Lizen Posted September 26, 2019 Share Posted September 26, 2019 Bonjour à toutes et à tous, Je vous propose un tutoriel qui vous permettra d'optimiser vos jeux sur Dolphin en créant des pré-réglages pour chaque jeu. Avant d'aller plus loin, vous devez avoir ces pré-requis : Un système d'exploitation 64 bits (Windows 7 SP1 ou supérieur, Linux, MacOS 10.10 ou supérieur) Une version de Dolphin 5 série 10xxx minimum (exemple Dolphin 5-10912 Avoir configuré Dolphin et attribué un chemin d'accès vers les jeux décompressé Un minimum de connaissance en informatique et en anglais Vous avez tous les prérequis ? Alors c'est parti. Ouvrez votre version de Dolphin que vous utilisez quotidiennement. Vous aurez ainsi accès à votre liste de jeu : Révélation Maintenant, faire un clique droit sur un jeu puis sélectionner "Wiki". Votre navigateur Internet va alors s’ouvrir avec la page du wiki (en anglais) du jeu concerné. Pour faire un exemple, je vais prendre Mario Party 5. Concernant ce jeu, nous avons des problèmes à résoudre (si c'est possible) et éventuellement des améliorations graphiques à apporter pour corriger des "bugs" mineurs ou augmenter la qualité d'affichage du jeu. Révélation Citation Problems Wiggler Capsule Using wiggler capsule results into unknown opcode. Enhancements Sprite Alignment Issues Minor sprite alignment issues occur if either Force Texture Filtering or Anisotropic Filtering are enabled without Vertex Rounding enabled as well. OpenGL at 1x Native Internal Resolution can also exhibit similar problems, but even more minor. [...] Configuration Graphics Video Back End = Direct3D #Avoid sprite alignment problems Anisotropic Filtering = off # Avoid sprite alignment problems Force Texture Filtering = off # Avoid sprite alignment problems Traduction via Deepl : Citation Problèmes Capsule Wiggler L'utilisation d'une capsule wiggler permet d'obtenir un opcode inconnu. Améliorations Problèmes d'alignement des Sprites Des problèmes mineurs d'alignement des sprites se produisent si le filtrage de texture forcée ou le filtrage anisotrope sont activés sans l'arrondi de sommet également activé. OpenGL à 1x Native Internal Resolution peut également présenter des problèmes similaires, mais encore plus mineurs. [...] Configuration Graphismes Moteur de rendu = Direct3D #Évite les problèmes d'alignement des sprites Filtre nisotropique = Désactivé #Évite les problèmes d'alignement des sprites Forcer le filtrage des textures = Désactivé #Évite les problèmes d'alignement des sprites Je ne m'atarderai pas sur la "correction" de l'aspect 16:9 et du mode 60Hz puisque ce sont des extras. En ce qui concerne le bug de la Capsule Wiggler, malheureusement, il n'y a rien à faire... Afin d'éviter que le jeu plante, le mieux est de pas l'utiliser... Maintenant qu'on a prit connaissance des divers soucis, on va créer notre fichier de configuration. Récupérons l'ID du jeu dans les propriétés de ce dernier. Pour ce faire, on va afficher les ID de jeu en allant dans Affichage > Colonnes de la liste > ID du jeu. On prend note, dans le cas présent de l'ID de Mario Party 5 qui est GP5P01. Dossier de config sous Windows Aller dans : Si vous utilisez RomStation 1.x avec une version de Dolphin ajoutée manuellement : C:\RomStation\Emulation\GameCube\{votre_version_de_dolphin}\User\GameSettings Si vous utilisez RomStation 2.x : C:\RomStation 2\app\emulators\downloads\Dolphin\files\{votre_version_de_dolphin}\User\GameSettings Si vous utilisez un dossier hors RomStation : {votre_dossier_de_dolphin}\User\GameSettings\ ou Documents\Dolphin emulator\User\GameSettings Dossier de config sous Linux Aller dans ~.local/share/dolphin-emu/GameSettings Dossier de config sous MacOS Aller dans : Si vous utilisez RomStation : À définir Si vous avez installer Dolphin depuis un fichier dmg : À définir À noter que vous pouvez également éditer le pré-réglage d'un jeu en faisant clique droit sur l'un d'eux > Propriétés > Onglet Éditer et mettre vos paramètres sous la mention "Configuration personnalisé". Cela aura pour effet de créer automatiquement le fichier ini dans le dossier GameSettings. Nous allons créer un fichier de configuration qui aura pour nom l'ID de notre jeu, dans notre cas, ce sera GP5P01.ini Dans ce dernier, nous allons attribuer les différents réglages que nous recommande le Wiki : à savoir : Mettre le moteur de rendu sur Direct3D* Mettre le filtre nisotropique sur désactivé Mettre le forcing du filtrage des textures sur désactivé * Ce réglage fonctionne uniquement sous Windows J'ai assemblé une grande majorités des paramètres à cet endroit avec quelques exemples de mises en forme : vous n'aurez pas trop à chercher. Pour Mario Party 5, notre fichier GP5P01.ini contiendra les paramètres suivants : Révélation [Core]GFXBackend = D3D [Video_Enhancements]MaxAnisotropy = 0ForceFiltering = False Enregistrer le fichier pour sauvegarder votre pré-config. Vous savez maintenant comment faire pour faire des pré-réglages sur Dolphin. PS : Consulter régulièrement la page wiki de vos jeux pour voir si des changements ont eu lieu et de copier vos fichiers ini lorsque vous changez la version de l'émulateur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Cyrdolron Posted September 26, 2019 Share Posted September 26, 2019 @Lizen Merci pour ce tutoriel, ça va beaucoup m'aider pour jouer à mes différents jeux. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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