Aller au contenu
Download RomStation

[Tutoriel] Ajouter l'émulateur PSP "JPCSP" à RomStation


Lawsama

Messages recommandés

large.header2.jpg.d019b5d518405cd35e9032

 

Bonjour à tout le monde.

 

Bien que "ppsspp" soit aujourd’hui un incontournable de l’émulation PSP, il fut un temps où il existait un autre projet qui, à son époque, était considéré comme très prometteur, mais qui malheureusement peinait à égaler les prouesses de son concurrent de scène. Il s’agit comme vous l’avez sans doute remarqué dans le titre, de "jpcsp".

 

Pour la petite présentation, "jpcsp" est le premier émulateur PSP "open source" écrit en java à être disponible sur plusieurs systèmes d'exploitation allant de Windows et Mac OS jusqu'à l'agréable Linux. Le soft étant créé par une équipe cosmopolite dont les développeurs sont originaires de plusieurs nations comme la France, la Grèce, ou l’Espagne,

 

Afin qu’on évite d’avance le jet de cailloux dans la paisible mare qu’est internet (pointe d’ironie spotted), "jpcsp" n’est pas un mauvais émulateur quoi qu’en disent les langues fourchues, mais tout bonnement un soft qui n’a pas su évoluer comme il se doit de l’être au fil des années. Vu que même aujourd’hui il est d’autant plus difficile de le faire tourner efficacement malgré une bonne configuration matérielle.

 

Ce tutoriel aura cependant l’utilité de vous donner l’occasion d’utiliser cet émulateur à des fins expérimentales ou même de comparaisons. Il se pourrait même que "jpcsp" puisse donner un meilleur résultat sur certains jeux de votre ludothèque (comme c'est le cas actuellement pour Medal of Honor : Heroes).

Mais pour cela il faudra tout d’abord l’installer sur votre ordinateur.

 

Commençons notre tutorial.

 

- Avant d’entamer la phase d’installation de l’émulateur, il faudra rappeler que pour que ce dernier fonctionne, il est de nécessité d'avoir "java runtime environment" installé sur votre ordinateur. Selon l’architecture qu’adopte votre système d’exploitation, vous avez la possibilité d’installer la version "32bits" ou "64bits".

Voici le lien de téléchargement officiel : http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/jre8-downloads-2133155.html

Je vous conseille néanmoins de télécharger la version offline du soft pour des soucis de bienfaisance.

 

Précisons que "jpcsp" requiert un minimum de configuration de la part de votre ordinateur, pour assurer un bon fonctionnement et une bonne fluidité de vos jeux.
Selon plusieurs forums visités, la configuration requise est la suivante:

Etre sous Windows vista/7/8 (32 ou 64 bit)
* Avoir au minimum un CPU: Dual core @ 2.5 GHz.
* Disposer d'une carte graphique qui supporte l'OpenGL 2.0 et plus (Il est préférable de mettre à jour les pilotes de votre carte graphique).
* Avoir 2Go de RAM ou plus.

Remarque : Si vous possédez un laptop et que vous disposez de deux cartes graphiques (genre INTEL HD GRAPHICS intégré avec une CG Nvidia, ATI/AMD, ou autre...), assurez-vous d'exécuter "java runtime environment" sur le processeur graphique le plus puissant, et ce, via les paramètres du pilote de votre GPU.

 

Je vous invite maintenant à télécharger la dernière version de jpcsp en vous rendant sur le site officiel. Voici le lien de téléchargement officiel : http://www.jpcsp.org/

Vous avez toutefois le choix entre la version "windows-x86-32" ou la version "windows-x86-64". A vous de faire le bon choix selon l’architecture de votre système.

 

Extrayez le contenu de l’archive téléchargée dans votre bureau et renommez sobrement le dossier que vous venez d’extraire en "jpcsp".

 

Ouvrez le dossier "jpcsp" et créez dedans un nouveau document texte.

Saisissez dans le document les paramètres suivants :

 

executable = Emulation\Playstation Portable\jpcsp\jpcsp.exe

parameters = /unzip() /unrar() "%game%"

 

Enregistrez le document texte sous le nom de ‘’romstation_parameters.ini’’ dans le dossier de l’émulateur.

 

Vu que "jpcsp" utilise à la base un fichier bat pour être exécuté, et que Romstation n'accepte pas ce type de fichier on va devoir créer pour l'émulateur un fichier exécutable ''.exe"

Pour ce faire, restez sur le même document texte que vous avez ouvert, et effacez tous ce que vous venez de saisir. Copiez à la place les paramètres suivants :

 

@echo off

"C:\Program Files\Java\jre1.8.0_112\bin\java.exe" -Xmx1024m -Xss2m -XX:MaxPermSize=128m -XX:ReservedCodeCacheSize=64m -Djava.library.path=lib/windows-x86 -jar bin/jpcsp.jar -u %1 -r

 

Assurez-vous de bien indiquer le bon chemin vers l’exécutable "java.exe", sinon l’émulateur ne fonctionnera pas. Faites attention à ne pas effacer les différents guillemets et symboles de ces paramètres.

 

Enregistrez le fichier sous le nom de ‘’jpcsp.bat’’, dans le dossier de l’émulateur.

 

Maintenant que le fichier jpcsp.bat est créé, on va pouvoir le convertir en fichier exécutable.

Comme dans mon précédent tutorial je vous invite à télécharger le logiciel ‘’Bat To Exe Converter’’ via le site officiel http://www.f2ko.de/en/b2e.php et de l'installer sur votre ordinateur. Compilez ensuite le fichier jpcsp.bat en exécutable ‘’jpcsp.exe’’. L’enregistrement devra se faire automatiquement dans le dossier de l’émulateur.

Déplacer enfin le dossier "jpcsp" vers le répertoire "Romstation/Emulation/Playstation Portable" et redémarrez Romstation.

 

Avant de terminer ce tutorial, il est préférable que vous fassiez une petite configuration interne de l'émulateur avant de commencer à l'utiliser pour améliorer son rendu.

 

Accédez à l'interface de l'émulateur depuis le menu des paramètres de "Romstation" et appuyer sur la touche "config". Une fois l'émulateur exécuté, allez dans le menu "Options>Paramètres>Vidéo" et cocher l'option "Save Stencil to Memory" comme illustré dans l'image ci-dessous.

Vous pouvez également définir la langue par défaut depuis le menu "Région" qui se trouve à côté de l'onglet "Vidéo". Vous n'aurez qu'à confirmer et fermez votre émulateur par la suite.

 

Révélation

large.58765bf37fa71_Sanstitre-2.jpg.2910

 

Remarque : Si vous le souhaitez vous supprimez les fichiers "jpcsp.bat", "start-windows-amd64.bat"/"start-windows-x86.bat", et naturellement le nouveau document texte que vous avez ouvert dans le dossier.

 

À présent vous devriez être en mesure d'utiliser "jpcsp" au bon côté de "ppsspp" sur vos jeux PSP, et d'enrichir un peu plus votre ludothèque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...