Aller au contenu
Download RomStation

L'intrus et la question


LAHKW

Messages recommandés

C'est effectivement ceci. a ToiP

 

our être plus précis il s'agit de géo-chronologie basée sur les isotopes de différents atomes, le plus connus étant le Carbone 14 en Azote 14, pour une datation jusqu'à 25k ans. Les deux autres sont le Potassium 40 en ARgon 40 et l'Uranium 238 en Plomb qui eux se passe sur des datations tirant sur le milliards d'années voir plus.

 c'est d'ailleurs avec l'Uranium que l'on a pu dater la création de la terre^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, la sériation est aussi considérée comme une méthode de datation !

 

Petite explication : 

Si les objets sur un site archéologique suivent cette loi, les combinaisons d’objets trouvés dans des parties différentes d’un site permettent de déterminer une succession pour ces différentes parties. Cette méthode s’applique par exemple en contexte de nécropole, pour savoir dans quel ordre les sépultures ont été construites, et ainsi reconstituer le schéma d’extension de la nécropole, ou encore dans les sites ou la stratigraphie est perturbée et ne donne pas d’informations claires quant aux différentes phases du site. Une telle étude permet aussi de voir si un site a connu une occupation continue, ou a au contraire connu plusieurs occupations et abandons.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon : lequel de ces monuments funéraires n'est pas souterrain ? (Le cénotaphe)

 

(Mais en vrai c'est juste parce que j'veux contredire Sharra parce que sinon on ne peut pas vraiment dire que le mastabas est souterrain non plus :') Mais le caveau est sous-terrain donc techniquement, ça fonctionne ! Le suspens est insoutenable...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lequel de ces éléments n'est pas un minéral ? (L'ambre)

(Et là on pourrait presque croire que je m'y connais trop en minéraux  :cool: )

(Alors qu'en fait absoooooolument pas :') )

(Et que c'est peut-être pas ça !)

(Voilà, j'arrête les parenthèse)

(Kiss)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lequel de ces éléments n'est pas un minéral ? (L'ambre)

(Et là on pourrait presque croire que je m'y connais trop en minéraux  :cool: )

(Alors qu'en fait absoooooolument pas :') )

(Et que c'est peut-être pas ça !)

(Voilà, j'arrête les parenthèse)

(Kiss)

Ce n'est pas le bon intrus, l'ambre est bien classifié comme un minéral amorphe (l'horreur) c'est à dire un minéral qui n'a pas de structure cristallographique bien défini. En clair un minéral cristallise selon un système (ou figure géométrique).

 

Coprolithe, Ambre, Diatomite, Dolomite ====> pour trouver mon intrus vous devez remonter à l'origine.

 

(Juste pour contrarier Ear)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lequel de ces minéraux n'est pas issu d'organisme vivant (animal, végétal, bactériologique, etc) ? La dolomite. Elle est faite de carbonate de calcium et de magnésium qui lui même forme la magnésite.

 

Le coprolithe c'est en faite de la matière fécale fossilisée.

L'ambre est sécrétée par les conifères.

La diatomite est issue de micro-algues unicellulaires dites diatomées.

 

Merci le net ! XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien l'intrus, mais il y a quelques inexactitudes. A part l'ambre, aucun des trois n'est un minéral il aurait mieux fallut parler d'objet géologique, puisque comme tu l'as précisé la coprolithe est un fossile et les deux autres des roches. Et encore, il y a un petit piège puisque la dolomite peut être secondaire ou primaire et seul la secondaire n'est pas d'origine biologique.

 

Et la dolomite est de formule CaMgCO3 et pas de calcaire (CaCO3) et de magnésite (MgCO3), enfin bref.

 

A toi Istriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...