Aller au contenu
Download RomStation

[Early-Access]Fight The Dragon


Cyborgs

Messages recommandés

Fight The Dragon - Une p'tite review

 

Tuer des dragons, c'est sans doute la chose la plus basique que tout joueur sait ou doit faire, encore plus si vous êtes un certain enfant-de-dragon au casque à cornes évocateurs. Mais un hack'n'slash où le but est de combattre LE dragon? Je me suis penché, pour vous, sur ce que les développeurs nous promettent de ce jeu en early access, et ce qu'il nous proposes à ce jour

 

Contrôles

C'est très sommaire comme un hack'n'slash, là où se côtoient Diablo, Torchlight, Titan Quest, Path of Exile, on ne peut dire que Fight the Dragon proposes soit extrêmement original dans la surface. C'est un jeu qui se prends en main assez facilement : ZQSD pour les déplacements, clic gauche sert à attaquer avec l'arme, clic droit à activer une "compétence innée" liée à la classe qu'on joue, shift permet de courir, ctrl d'equiver et espace permet de bloquer si vous possédez un bouclier, 1 2 3 4 permettent de lancer des compétences qui se déverrouillent au fur et à mesure que votre personnage gagne des niveaux, deux touche pour les potions de manas et de soins et la possibilité d'échanger ses armes comme tout bon hack'n'slash qui se doit d'être, autant vous dire que le jeu m'a paru plus comme un beat'them'all qu'un véritable hack'n'slash.

 

En creusant un peu plus, on découvre dès lors que les 4 classes jouables, bien que dans les premiers niveaux se ressemblent relativement toutes, prennent au fur et à mesure des drops et de l'expérience des chemins différents. Car chaque classe a un petit portfollio d'armes qui ont leurs effets à eux (Par exemple, la lance du guerrier permet de toucher des ennemis plus lointains alors que l'épée permet de frapper devant soit en arc de cercle donnant la possibilité de toucher plusieurs monstres à la foi), combiné à cela des skills de classes qui, consommant de la mana, permettent de faire des effets plus ou moins utiles. La rigueur est de mise : on déverrouille des sorts à partir d'un bon temps de jeu... Et pour quatre classes, il est difficile d'accorder tout son temps et son envie!

 

Gameplay

Car comme tout hack'n'slash qui se respecte, il y a une grande part du jeu qui est consacrée à la RNG (Random Number Generator, vous savez... Le dieu invisible qui fait qu'aujourd'hui vous n'avez pas votre shiny que vous désirez tant), et il est maintenant question pour moi de vous disséquer quels sont les différences entre ce jeu là et ses homologues, je vais me concentrer dans cette partie sur le gameplay "hack'n'slash" et non sur le level-design (et du gameplay qui en découle)

 

Il existe quatre caractéristiques qui influencent certains aspects du jeu : Force, Défense, Chance et Endurance. Et il n'y a pas de besoin de décrire les effets, la force augmente les dégâts au corps à corps, la défense réduits les dégâts subits, la chance influence le drop d'objet mais aussi les dégâts et l'endurance augmente la stamina (qui est utilisée pour bloquer, esquiver, courir et utiliser la compétence innée du clic droit), étant augmentée quand on gagne un niveau (on doit attribuer les caractéristiques) ou par l'équipement qui, par ailleurs, est composé d'une arme à une main, deux mains, bouclier, casque, épaulières, armure de torse, gants, bottes et un anneau.

 

Il n'y a aucun arbre de talent, la réflexion sur "le build à adopter" est donc inexistante... C'est parfait pour votre petit frère/soeur ou vous si vous voulez ne pas vous prendre la tête et par ailleurs : le jeu est jouable en coop à 4 en ligne... Ou à 2 en local et ceci est une touche appréciable (Il faut savoir que Fight the Dragon est jouable à la manette)

 

Les monstres eux-même ne lâchent pas d'équipement en dehors des clefs (nous reviendrons sur ce sujet dans une prochaine partie) et des potions, ce qui vous donnes vos précieux dorés, ce sont les coffres éparpillés dans les niveaux, ce qui sort du coffre est bien sûr aléatoire, et même dans une carte où il y a de très nombreux coffres il n'est pas obligatoire d'avoir de nombreux objets.

 

Il n'y a pas de marchand, à la place de ceux ci vous possédez un loot-shrine. Son principe? Vous donnez votre or & de l'équipement au loot-shrine et vous faites grimper une "barre de progression" séparée en quatre palliers. Par exemple au pallier 1 vous avez une chance d'obtenir des objets de qualités moyennes ou une augmentation permanente de vos points de vie, au pallier 2 vous pouvez obtenir des objets plus puissants, une augmentation de vos points de vie ou un emplacement de votre sac, cela incite donc à donner le plus possible pour atteindre les palliers les plus élevés pour obtenir ce qui nous intéresse (de l'équipement légendaire! C'est ce qui fait rêver tout bon joueur qui se respecte). La contrepartie étant, bien sûr, que tout est géré par la RNG il suffit d'être un peu malchanceux et de se retrouver avec des objets qui ne nous intéressent pas, le jeu nous proposant de choisir qu'entre trois objets différents quand on décide d'empocher notre juste récompense.

 

Le nom du jeu s'appelle Fight The Dragon, donc il en convient de se battre contre un dragon! Mais pour cela, il faut obtenir des tickets du dragon qu'on gagne en finissant des parties en aventure ou dans le Loot-shrine, pas de ticket... pas de combat!

Le Dragon est un boss qui possède des patterns stricts et qui infligent un montant de dégât assez colossaux, il possède 1 million de PV. Quand le combat commence vous possédez trois vie et quand les trois vies ont été usées... Eh bien "revenez une prochaine fois, nous sommes toujours ouvert!", le but de ce hack'n'slash étant de tuer ce MAUDIT DRAGON! Il y a un système de récompense pensée : en effet, avant d'affronter le dragon, le jeu vous donnes un montant de PV à lui retirer (par exemple 500), si vous retirez 500 pv au dragon en le combattant, vous remportez un anneau aux effets puissants, génial!... Mais il est limité dans le temps, et l'effet n'est pas toujours avantageux... Si vous ne le gardez pas, vous serez heureux de savoir que les anneaux valent en moyenne 2000 pièces d'or... De quoi ravir les dieux du Loot Shrine!

 

Personnalisation & Création de Contenu

Et j'en arrives enfin au principal argument de vente de ce jeu : son ACK (Adventure Construction Kit)

Bien que le jeu soit incroyablement brouillon qu'à la manière de sélectionner les cartes à jouer (la carte du monde est un gros damier où chaque aventure est indépendante les unes des autres, nous pouvons quand même supprimer celles qui ne nous intéressent plus), les premières cartes, si vous demandez au jeu de vous les donner au petit bonheur la chance, sont créés par les développeurs, une très grande partie des maps sont créés par les joueurs.

 

En effet, bien qu'aillant peu bidouillé cet ACK (je suis très mauvais créateur), vous avez la possibilité de créer des sols & murs avec de nombreux tilesets, vous pouvez élever & diminuer le niveau du terrain, dans le gameplay le personnage peut grimper les murs si cela lui est possible. Introduire des pièges (traditionnels lance-flammes, trappes, pics, flèches...), des monstres proposés par le jeu, les transformer en mini-boss (vous pouvez les nommer), créer des pnjs avec des dialogues, des mini-elements de puzzles (tonneau à mettre sur des plaques de pression pour ouvrir des portes, trouver les fameuses clefs pour ouvrir les portes de la même couleur, activer des leviers etc), placer des props pour que ça fasse joli. Bien que tout cela soit simpliste, cela permet de créer parfois de belles œuvres dont vous serez fier.

 

Il faut savoir qu'un niveau, est composé de la manière suivante : Un point de départ, un point d'arrivée et des checkpoints, si jamais il vous arrivait malheur (et vos dieux savent que ça va arriver beaucoup) vous réapparaitrez sur ces checkpoints qui, par ailleurs, régénèrent vos points de vie manquant mais gare : car ils ne sont pas illimités, le but étant d'arriver à la fin du niveau en vie pour gagner un ticket du dragon (ho ho!) et quelques bonus d'expériences, le jeu vous proposera notamment de noter la carte que vous venez de jouer avec le système youtub-esque du pouce vert ou rouge.

 

En toute petite note, les personnages sont personnalisables et sur le steam-workshop vous pouvez télécharger des skins proposés par la communauté (je vous vois vous, au fond, oui, vous, qui voulez avoir la tête de steve de Minecraft), inutile... Donc parfaitement indispensable!

 

Un peu de Blabla & de réfléxions (Et on parle un peu des graphismes. et du sound design)

je vais très passer vite fait sur le sound-design & l'OST, le sound design est bien dans le sens où vous avez quand même un feedback (la manière au jeu de vous dire que ce que vous faites fonctionne), une musique recherchée mais très vite répétitive. De même pour les graphismes, bien que cubiques mais avec leur petit côté un peu jeu de rôle papier... Non je plaisantes, mais vous savez ce qu'on dit, les gouts et les couleurs...

 

Le jeu peut être frustrant dans un sens, car quid "laisses les joueurs faire ce qu'ils veulent" peut tomber aussi sur "la carte du mec qui a fait un trip à coffre partout pour tons of lootsz" (bien que le jeu ne vous gave pas d'item quand ça lui semble abusé), ou "le mec sadique qui met une marre de lave avec juste un chemin de pierre pendant que des archers vont vous tirer dessus jusqu'à ce que vous décidiez d'aller manger" ou encore "il y a des monstres partout et un nécromancien, môman".

 

Le côté simple peut être une bonne chose pour ceux qui cherchent à passer un bon moment, les autres ayant tendance à réfléchir de A à Z leurs personnages seront un peu déçu par le manque de personnalisation qui se limite à l'arme principale,

 

L'ACK permet d'accomplir beaucoup de choses, après tout c'est le même principe que la foundry de Neverwinter (pSssht! Allez pas me dire que c'est pas comparable!), pour ceux qui aiment manger du contenu à la tarte et ceux qui aiment en fabriquer à la pelle seront ravis!

 

En Bref : Si vous pensez vouloir essayer ce genre de jeu pour une vingtaine d'euros, c'est tout à votre honneur. De mon humble point de vue, c'est prometteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...