Aller au contenu
Download RomStation

Metal Gear Rising: Revengeance


CerberusLouloup

Messages recommandés

Bayonetta With A Katana Action.

METAL GEAR RISING:

Revengeance

Avec possibilité de Spoil Attention.

 

 

"Hideo! On a commencé un jeu qu'on trouve cool et qui s'appelle "Metal Gear Solid: Rising" avec le Fox Engine, on est assez fier, surtout que les joueurs attendent impatiemment un jeu d'infiltration avec Raiden depuis Metal Gear Solid 4, pour relever le niveau du 2!"

 

"Ah, cool. Mais j'ai un peu la flemme de bosser là dessus, et puis j'ai d'autres projets que faire du MGS, c'est pas pour m'engouffrer dans des Spin Off. Donnez ça a Platinium Games, ils ont besoin de remonter leurs chiffres après leur premier Bayonetta qui a presque bidé et un Anarchy Reings décevant"

 

"Mais Koji, Bayonetta, ça n'a juste rien à voir avec l'espionnage et la discrétion, c'est même tout le contraire!"

 

"Les fans attendent un Raiden qui pète la classe et qui coupe des trucs comme Sephiroth, pas une copie conforme de Snake... Sauf concernant le cache œil. Oui, c'est con un fan."

 

 

 

Bonjour/Bonsoir a tous les loulous, aujourd'hui on va parler d'un des Spin Off de Metal Gear Solid, vous l'aurez compris: Metal Gear Rising: Revengeance.

 

 post-475500-0-60584400-1428481760_thumb.jpg

 

Alors, avant de commencer, il faut savoir ce qu'aurait dû être le jeu avant d'être ce qu'il est actuellement. Le jeu était programmé par Kojima Productions, qui comme le dernier des idiot l'aurais deviné est le studio personnel d'Hideo Kojima - créateur de la série Metal Gear Solid - appartenant actuellement a Konami (qui est l'éditeur du jeu), et devait tourner sur le Fox Engine (le moteur actuel de Metal Gear Solid 5). Le jeu avait l'air de respecter les codes de Metal Gear Solid, proposer de l'action infiltration, c'est a dire une ambiance de discrétion mêlée a une dose d'action bien garnie avec Raiden et son Katana qui coupe tout tel un sabre laser manié avec force par Hulk. Cela dit le jeu a été mis de côté avant d'être confié a Platinium Games, les développeurs de Bayonetta, qui reprennent alors le projet avec leur propre moteur, et accessoirement changent le nom en Metal Gear Rising: Revengeance.

 

Il reste cela dit un trailer du jeu de l'époque de Metal Gear Solid: Rising témoignant de la période "Fox Engine" du jeu.

 

https://www.youtube.com/watch?v=AtM3PGyiQUc

 

 

 

Metal Gear Rising: Revengeance, sorti le 21 Février 2013 sur 360, PS3, et PC, développé par Kojima Productions et surtout Platinium Games, édité par Konami. Ici il s'agira de critiquer la version PC, qui d'après la demo PS3 n'est pas très différente des versions consoles, mais qui a le mérite d'avoir un gameplay très correct au clavier souris, même très appréciable, avec le réel sentiment de couper des trucs avec la souris.

 

post-475500-0-97168400-1428482922_thumb.jpg Dissection d'un spécimen de MetalGearRisingus Ennemicus.

 

L'histoire se déroule quatre ans après Metal Gear Solid 4. Bien entendu l'économie de guerre des Patriotes a été désamorcée, mais l'on apprend ici que les SMP (les fameux groupes armés d'intérêts privés, des sortes de mercenaires en bandes) sont toujours actifs dans le système guerrier et qu'il y a même eu une sorte d'évolution dans la norme des soldats impliqués. Là ou les soldats humains étaient tous dotés de nanomachines dans l'épisode 4 qui leur permettaient de réduire leur douleur, de se synchroniser avec leurs escouades ou encore de réduire voir supprimer les émotions liées à la guerre et au combat tel que le stress, la culpabilité, ou encore la peur, les miliciens de 2018 sont soit équipés d'exosquelettes, soit complètement transformés en Cyborgs, a l'instar de Raiden.

 

Raiden a donc rejoint une SMP: Maverick Security, qui œuvre avant tout pour la sécurité plus que pour le profit qu'apporte la guerre (une sorte de remake de MSF fondée par Big Boss) avec son lot de stéréotype comme équipier, mais on y reviendra. Il se voit alors confié la sécurité d'un ministre africain, alors qu'il expliquait que son groupe œuvre pour le bien et la sécurité, une sorte de groupe a la Zorro ou tout autre super héro naïf armé d'une épée, ils se font attaquer!

 

post-475500-0-62299200-1428483491_thumb.jpg J'aime la guerre, parce que je suis un méchaaaaant!

 

Nous sommes donc présentés deux cyborgs rivaux de Raiden appartenant a une SMP rivale oeuvrant pour les plus offrants, puissants, qui bien sûr sont pour la perduration de la guerre: Desperado. Paie ton nom de team de méchant.

 

On nous introduit donc celui que l'on interprète alors comme étant le rival de Raiden: Samuel Rodrigues, alias Jetstream, ou Sam pour les intimes, un cyborg plus évolué que Raiden, mais très similaire dans son équipement et son arme, a savoir un Katana, qui blesse Raiden a l'œil (Aaaahh Metal Gear... Créateur de borgnes bad ass depuis 1964)  et oblige Maverick Security a sauver Raiden in extremis. Depuis, Raiden cherche à mettre un terme a leur organisation et se venger de Sam.

 

Le Gameplay est assez bon. Reprenant le moteur de Bayonetta sur les bases de concept développés sur le Fox Engine, Metal Gear Rising propose donc des combats nerveux, les contres sont faciles, les combos riches, variés et instinctif, et le mode Katana permettant de couper aussi bien les petits ennemis que les grands c'est bon la vie... et encore le décors, comme les étagères, les cartons, les arbres, les grillages... Tout. Il y a des QTE assez fréquents mais non déplaisants, de bons QTE réussis qui ne nous laissent pas passif tant ils sont courts et adaptés aux mouvements et ne nous donnent pas un sentiment de spectateur qui appuis sur un petit bouton pour déclencher des actions ridiculement impressionnantes. N'est-ce pas Star Wars Le Pouvoir de la Force?!

 

Cela dit, l'ambiance infiltration/discrétion n'y est pas. Non pas faute d'avoirs essayé, il y a possibilité d'éviter certains combats, et la discrétions permets parfois de tuer nos ennemis en un seul coup a la manière d'un Far Cry. Seulement, les combats rapportent des Points Combat servant a améliorer les armes, les stats, acheter des armures, des attaques... Donc aucun interrêt de les manquer, au contraire, certains combats annexes dispensables sont proposés pour gagner plus de PC. Et la possibilité de tuer les ennemis d'un coup discret est rare et la plupart du temps découle sur un combat contre potes du type que l'on vient de tuer lâchement dans le dos. Donc inutile de s'imaginer jouer le Ninja furtif comme laissait suggérer le trailer de Metal Gear Solid Rising, ici on va jouer le Ninja bourrin bad ass emo à la Sephiroth qui adore déchiqueter et trancher en fine lamelle les pauvres soldats qui font leur boulot Et non je n'exagère pas, c'est réellement des cut a ce point!

 

Il y a bien la présence de la légendaire boîte en carton mais même constat, elle ne sert complètement à rien en vue de l'inutilité et la difficulté de la discrétion dans ce jeu.

 

 

post-475500-0-90611800-1428485501_thumb.png Ahah, moi aussi je peux être très méchant! Je suis, je suis... Jack... L'éventreur! Et, merde, déjà pris et pas subtile...

 

On arrive donc au côté désastreux du jeu. Et quand je dis désastreux, je mâche mes mots. Les personnages...

 

Pour commencer, nous avons le "retour" d'une personnalité de Raiden: Jack The Ripper, ou encore Jack l'Eventreur en français. Pour ceux qui ne le savent pas, le vrai prénom de Raiden est Jack, et fût un temps ou il adorait tuer, déchiqueter, trancher en deux... Ce qui lui valu le beau surnom de Jack l'éventreur.

 

Et on fait quoi quand on veut rendre un personnage dark, sombre et méchant, voir même psychopathe, mais qu'il n'y a manifestement aucun changement de comportement vu que le jeu nous incite jusqu'à dans son concept à trancher des pseudo méchant en 47 alors qu'on est sensé être le "gentil" Raiden? On change la voix du personnage pour lui donner une voix de psychopathe ridicule.

 

Parce que les seuls changement entre "bon" Raiden et "Dark" Raiden, c'est le fait qu'il est plus puissant, qu'il est tout rouge en colère agrougrou, et qu'il a une voix ridicule et forcée qui ne va pas à un supposé Ninja au look emo.

 

Assez parlé de Raiden. Nous allons maintenant jouer a un jeu, comptons ensemble le nombre de stéréotypes lourdingues qui servent de personnages dans ce jeu:

 

post-475500-0-14263100-1428486168_thumb.jpg Mistral, la française née en Algérie sexy qui ne vas pas cesser de vous rappeler le thème de l'amour;

 

 

post-475500-0-01466000-1428486427_thumb.png Andrey Dolzaev, le terroriste russe amoureux de Mistral qui n'hésitera pas a se faire exploser pour détruire une usine construite par l'argent de la russie

 

 

 post-475500-0-17338000-1428486689_thumb.jpg Steve Armstrong, le sénateur Americain de Denver, qui serait prêt à faire un génocide d'enfants pauvres si c'est bon pour l'économie en plus il s'appelle Armstrong qui veux dire "bras fort", c'est drôle parce qu'il est très musclé, ahahah.. ah..

 

 

post-475500-0-19759900-1428486890_thumb.png Wilhelm Voigt, le scientifique Allemand chtarbé qui même s'il n'est pas méchant a une certaine attirance ssss...cientifique pour les cerveaux. Vous pensiez a quoi là?

 

 

 post-475500-0-69328100-1428487242_thumb.jpg Bon, il n'y a pas que des personnages mauvais. Je ne vais pas tous les citer pour ne pas spoiler entièrement le jeu, mais Sam est bien exploité, c'est un rival de Raiden, et n'est pas un méchant sans personnalité qui fait ça pour l'argent ou autre raison prétexte a la méchanceté d'un personnage quand on est mauvais scénariste. De plus il a une histoire touchante.

 

 

 

 

En conclusion, on peut dire que Metal Gear Rising: Revengeance est un jeu qui se veut très porté sur son gameplay, qui lui, mise a part les points de discrétions inutiles hérités du (trop?) regretté Metal Gear Solid: Rising est tout simplement jouissif. Si vous cherchez du contenu impressionnant, jouissif, digne d'un Blockbuster a la Michael Bay visuellement, avec un gameplay qui inspire sentiment de puissance, si vous adorez les épéistes badass nipono-emo a la Sephiroth, vous êtes au bon endroit, ce jeu vas vous procurer beaucoup de plaisir de jeu.

 

Si au contraire vous êtes plus là pour une histoire intéressante et intelligente, des thèmes importants, du développement de personnage, de l'infiltration/discretion, et autres éléments gratifiants présents dans la saga Metal Gear Solid, même si on sent la pate de Kojima Productions, il ne sera pas a la hauteur de vos attentes, surtout si vous le comparez aux autres épisodes de la série.

 

En clair, si vous êtes un néophyte, foncez, si vous êtes un fan hardcore de MGS, testez le, ne serait-ce pour le Gameplay, mais assurez vous de ne pas prendre le scénario trop au sérieux, puisque vous êtes prévenus, Jack l'éventreur incohérant, méchant bateau "agrougrou j'aime la guerre et le pognon", personnages stéréotypés, ce n'est clairement pas a la hauteur des Metal Gear Solid.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...