Jump to content
Download RomStation

L'Auberge du BlaBla Fringant

Acuado

Recommended Posts

Ca va, pas trop galère comme cosplay =p

Eh ben c'est chouette! Je m'y connais pas des masses en rassemblements du type. J'ai juste fait un TGS une fois (et sans cosplay) mais c'était chouette!

oh non, ça va^^ la queue tient bien, je trouve, j'avais surtout peur pour les oreilles car je ne les sentais pas à cause de la péruque ^.^

Louloup : mad-drogue.jpg

Bonjour à tous j'ai un dilemne en cours :

J'ai le choix entre Cities : Skylines et Cities XXL, deux jeux de city builder.

J'ai essayé de voir certains avis pour départager mais aucun ne m'a paru explicite concernant les différences entre les deux jeux.

Est-ce que quelqu'un aurait un avis à partager ? Un lien ? (liens en anglais acceptés)

Merci d'avance.

Je t'avoue que, vu la finalité que je vise quand je regarde quelque-chose, je trouve cet argument absolument invalide et en fait même un aveu pour des choses que je considère grave...

Je sais, je sais, mon discours sonne très méchant, toussa toussa...

Alors non, j'ai pas envie d'attaquer PommeBleue, il est sympa, je ne nourris aucune animosité contre lui et je ne le considère pas comme inférieur. Clarifions cela dés le départ, ça nous évitera bien des incompréhensions...

Maintenant, je passe à mon explication: que fait une référence pop-culturelle?

Lles buts d'une référence pop-culturelle sont de faire appel aux connaissnaces dans un domaine d'une personne afin de la faire entrer de gré ou de force dans l'idée que l'on souhaite véhiculer... Malheureusement, elles ont aussi l'effet secondaire de dater l'oeuvre dans laquelle elles apparaissent, et donc, de la rendre incompréhensible pour les générations futures sans recherches ou un minimum d'intéret pour le domaine visé...

Exemple 1: Dans un épisode de Gravity Fals, le garçon se fait toucher par un rayon qui lui fait un trou... Gag ancestral dns le monde du cartoon? Oui, mais là, apparemment, c'est une réfférence au film Death Becomes Her (La mort vous va si bien, 1992), ou l'actrice Goldie Hawn se ballade avec un gros trou dans le bide et lâche cette phrase ou de nous jours tout le monde répondrait en cœur "Thank's, Captain Obvious!": "I have a hole in my stomach!". Bon film, mérite d'être vu, totalement justifié.

Exemple 2: l'apparition de Paris Hilton dans The Cat in the hat (Le Chat Chapeauté, 2003), durant une séquence qui ne sert à rien d'autre dans le film que de placer des références pop-culturelles, souligner la débauche de la fête en l'ayant présente et c'est tout... Et même avoir Mike Myers dans le film ne sauve rien ce coup ci...

Dans le premier exemple, C'est une référence à un autre film, faite de manière très discrète, savante et surtout qu'on aurait pas pu déceler sans connaitre l’œuvre. Encore une fois, la référence est pas mauvaise, mais si vous n'avez jamais vu le film, vous ne la trouverez jamais cette référence pop-culturelle...

Dans le second exemple, c'est une référence simplement à la débauche de la personne apparaissant dans le film. Elle ne sert qu'à cela: symbole de la débauche. Tout le monde associe Paris Hylton avec les mots "p*te, prostituée, p*tasse, fille facile, fille de joie" et j'en passe. En soit, la seule mention de son nom ferait déjà passer l'idée de manière suffisante. La référence est nulle, mais fonctionne.

Oui, mais voilà, pour le second exemple, justement, on a un souci: Le film se base sur un livre de Docteur Seuss, livre excellent en lui même, libre de toute référence pop-culturelle, et donc intemporel. Quel effet est produit ici? C'est simple: Le film, lui, sera oublié, car très vite, les gens vont en avoir assez, le temps ne reste pas figé, les références évoluent. Alors que le livre, libre de toute référence, perdure encore aujourd'hui, sans aide.

L'autre souci est que beaucoup de monde prennent les références pop-culturelles comme nouvelle mesure pour mesurer un niveau de culture suffisante. Si tu décèle la majeur partie d'entre eux, c'est bon, t'est cultivé. Alors que non, ça veut juste dire que t'a pas dormi pendant une certaine période de ta vie... Alors si ces gens là veulent une sucette en récompense, qu'ils aillent se la prendre, mais c'est pas avoir de la culture, désolé. Cependant, comprendre les situations réelles auxquelles fait référence District 9, ou plus haut, dire de I Robot qu'il est absolument pas un hommage réussi vu le matériel de base dont il s'inspire, et même qu'il le bafoue totalement, CA, c'est effectivement avoir de la culture, car on ne passe pas simplement de l'association d'un détail connu à une ressemblance qui fait rire ou sourire, non, on passe d'une association d'idées, ou de principes à un contexte ou il faut les connaitre pour saisir toute l'ampleur d'une action ou de tout un film. Et cela n'est pas une référence pop-culturelle, mais une référence culturelle tout court.

Alors c'est pas un crime d'aimer les références pop-culturelles (le pop signifiant populaires, et non la musique pop), et c'est pratique, ca permet de parfois perdre moins de temps à créer un lien, ou d'intéresser une personne avec ce qu'elle regarde, mais ce n'est pas vraiment une méthode géniale, puisqu'elle peut, à mauvais escient, être plutôt néfaste, et qu'en plus, son efficacité est limitée dans le temps, alors qu'une  référence juste culturelle ne limitent pas la validité d'une œuvre dans le temps et ne requièrent pas toujours d'être connue ou reconnue, mais apporte bel et bien une dimension supplémentaire à l’œuvre.

Et la raison pour laquelle je considère celà grave dans une phrase comme celle que tu a dit (sans vouloir insinuer que c'est ainsi que tu l'entendais, c'est juste mon impression générale sans tenir compte de qui dit la phrase) est que pour moi, cela signifie un peu "Je suis content d'avoir des œuvres datées et non des œuvres intemporelles, car j'aime que tout soit facile d'accès, et que même moi je n'aie pas à me fouler pour me cultiver...", et je trouve de tels "aveux" tristes, autant à tenir qu'à entendre...

Encore une fois, au cas ou ce serait passé inaperçue: Je n'accuse pas PommeBleue d'inculture, ce n'est pas mon but, et je ne fais que réagir à un pan de phrase qui me fait grincer des dents. Ce Pavé n'est pas une critique EN contexte de ce que dit Pomme Bleue, c'est une impression générale face à une situation générale.

Edit: Désolé que mes pavés soient si courts dernièrement, je traine encore des traces de rhume...

Je crois que tu t'es emballé un peu trop vite.. ma phrase n'avait aucun but précis si ce n'est qu'elle n'était pas du tout à prendre au premier degré. Ca parait évident qu'on ne peut pas juger une série sur de telles critères, cette phrase était plutôt un appel aux connaisseurs des deux autres séries, mais en aucun cas pour argumenter quoi que ce soit, ce serait trop réducteur, donc je trouve que ta réponse est un peu à côté sans vouloir te vexer, même si c'est cohérent dans l'ensemble et que tu as partagé ton avis général sur une situation général, mais qui partait avant tout d'une mauvaise interprétation du contexte de ma phrase. Ce n'était clairement pas mon but de partager une idée sensée.

Par contre ce qui me parait aussi réducteur dans ce que tu dis, c'est la manière dont tu vois ceux qui veulent épanouir leur culture cinématographique. Tu les décris comme des personnes qui tuent le temps de cette façon. Mais il ne faut pas oublier que le cinéma est un art, le 7ème en l’occurrence. Que même si il y a des éléments qui font parti de la pop culture, ça reste quand même de la culture, c'est notre culture, sous une autre forme, on ne peut pas dire qu'une œuvre de ce genre soit datée et non intemporel car on baigne nous même dedans et qu'on évolue très vite.. C'est difficile de rester objectif comme c'était difficile pour Léonard de Vinci de se rendre compte qu'il avait crée une œuvre "intemporelle" par exemple. Donc le cinéma reste au même niveau que la littérature: un art. Et comme tu dis, on évolue, notre manière d'aborder la culture évolue. La pop culture, ça reste de la culture, aussi populaire soit elle. Enfin bref ça c'était juste pour répondre à une partie de ton idée et ta manière de juger une oeuvre temporelle/intemporelle que je trouvais moins cohérente/objective.

Un événement historique c'est bien différent d'une ouvre d'art, on est d'accord, mais ces deux là ont un point commun, ils baignent dans ce qu'on appelle la culture.

Donc quelque chose qui fait référence à une situation ne sera pas légitimement plus culturelle que quelque chose qui fait référence à de l'art.

Je vais pas aller jusque au bout parce que c'est long et que j'ai pas envie de faire un pavé trop énorme ahah, puis j'ai pas le temps, mais on pourrait se demander, qu'est ce qu'une œuvre facile d'accès ? Ca dépend de plein de facteurs, mais une référence pour moi n'a rien de néfaste. Quelqu'un qui n'a aucune réflexion sur quelque chose ne rend pas ce quelque chose facile d'accès ou néfaste, enfin je pense que tout est un peu mélangé dans ton message, que tu fais un mélange d'une sorte de frustration envers ceux qui font justement preuve d'inculture ou d'ignorance (ce qui est légitime) avec une argumentation "générale" pas forcément objective formée à partir de mon message qui n'avait rien d'un message premier degré si on le remet dans son contexte.

Tu peux comparer ma phrase avec une réflexion que tu peux sortir comme ça sans but IRL en 2 sec et que tout le monde oublie, ça n'a pas de nature argumentaire, donc déjà rien que pour ça je trouvais ta première phrase un peu décalée et c'est pour la même raison que je trouve que ton pavé va un peu dans le même sens, au même niveau que le terme "grave" que tu emploies (que je trouve un peu démesuré je l'avoue) , même si ça porte une réflexion intéressante, ça je le nie pas.

J'aime pas trop trop MadDog mais t'as quand même vachement de chance :o

Il est super sympa, j'ai discuté avec quand il est passé sur le stand Touhou-Online, il passait juste en visiteur à la MIA ;)

Eh ben fais péter les photos du cosplay, Ran!

euh...... C'est à dire que..... *se souviens* AHHH!!! T'AS D'LA CHANCE!!!!!!! La seule photo que j'ai prise est la photo de groupe pour Touhou-Online, je vais voir s'il l'a postée :ok:

Puisque Tails était (à la) MIA, ça explique sa disparition temporaire .. s'il était porté disparu (Missing In Action) ..  dsl je voulais la sortir >o<

chui juste rentré 1 jour en retard car j'ai eu un soucis :sarcastic:

euh...... C'est à dire que..... *se souviens* AHHH!!! T'AS D'LA CHANCE!!!!!!! La seule photo que j'ai prise est la photo de groupe pour Touhou-Online, je vais voir s'il l'a postée :ok:

https://www.facebook.com/Touhou.Online/photos_stream?tab=photos_stream

Vous vous débrouillez pour me retrouver, chui en Kagamine Len Kitsune : c'est simple, chui le seul à avoir une longue queue^^

Page introuvable depuis mon tel perso.

c'est sur FB, tu recherches la page de Touhou-Online, et tu cherches la Made In Asia 2015, y'a 2 albums ;)

Dans ma tête Len m'a paru comme un pédophile... ne me fais plus peur comme ça s'il te plaît :mort:

j'vais m'gêner :noel:

Tu fais peur, Ran... Arrête les photos, s'il-te-plaîîîîît.... :malade:

Nan, je rigole, chouette cosplay! Mais tu te caches trop derrière ta perruque  :gni:  , et la photo est un peu floue.

La prochaine, fois, ne fait pas ton timide!! ^^

Par contre, Psy, je trouve ce mec génial... dommage que ses vidéos les plus populaires soient celles de Frozen et Gangnam Style... heureusement que Skyrim vient remonter le niveau! :gni:

Je me disais la même chose. J'ai dévalisé ses vidéos.

Tu fais peur, Ran... Arrête les photos, s'il-te-plaîîîîît.... :malade:

Nan, je rigole, chouette cosplay! Mais tu te caches trop derrière ta perruque  :gni:  , et la photo est un peu floue.

La prochaine, fois, ne fait pas ton timide!! ^^

Tu trouves que je me suis caché, lors des 2 photos de groupe? o_o

Ah bah aussi, tu avais dis que tu n'avais pris qu'une photo, donc je suis pas descendu plus bas... Mais c'est vrai qu'on voit mieux ton visag... *compare les photos* ah bah non, on voit toujours pas tes yeux!  :-p

Mais non, je taquine, on t'a en entier, c'est déjà ça! (Note à moi-même: il fait dans les 1m74, je le retiens^^) Par contre, c'est qui ceux à gauche qui sont pas en cosplay? Je vois bien une (jolie) maid, un militaire, quelqu'un avec des cheveux bleus, et 4 personnes à gauches en jean et T-shirt... Ils ont pas l'esprit de la fête? Ou alors c'est des youtubeurs ultra-connus qui n'ont même pas besoin de se préoccuper de leur look? Des célébrités???  :ouch:

• Create New...