Jump to content
Download RomStation

L'Auberge du BlaBla Fringant

Acuado

Recommended Posts

Non mais tu as raison, la chimie n'est pas une preuve tangible. Tu en as beaucoup d'âneries comme ça, histoire de voir si tu vas continuer à t'enfoncer ?

Pour le coup t'as même pas lu ce que j'ai écris pourquoi je prendrais la peine de répondre ? 

"carnivores mangent de la viande"

Ils mangent aussi un minimum de végétal pour se purger pour beaucoup  :D

(après j'ai pas étudié tout les carnivores, mais bon y'en a pas mal ^^)

"on trouve ça naturel et nous si on mange de la viande on nous traite de barbarres"

Personne n'a dit ca, mais tue un animal a l'ancienne (allez, je t'autorise un couteau) décèpe le etc...alors qu'il ta probablement rien fait, et voila tu me dit ce que t'en pense ^^

Mais c'est le règne animal, tu crois que le Lion qui bouffe se pose ce genre de questions avant de finir la demi gazelle qu'il a boulottée

"Mais c'est le règne animal, tu crois que le Lion qui bouffe se pose ce genre de questions avant de finir la demi gazelle qu'il a boulottée"

Hummm pas vraiment. (pas du tout même ? )
Le lion, il stresse et a des émotions. Il a pas envie de crever et fui quand il le faut.
Sauf que son organisme l'oblige à le faire a bouffer de la viande, qu'il est des sentiments ou pas, il est obligé de le faire pour pas crever.
Toi non.

Guest LordDagan

Pour le coup t'as même pas lu ce que j'ai écris pourquoi je prendrais la peine de répondre ? 

Ca y est, tu t'essouffles enfin. C'est bien parce que je te lis que je te réponds. Et crois moi, je m'en passerais bien. Mais si tu veux remettre en cause la science juste parce que tu en as envie, grand bien te fasse...

Débat intéressant sur le végétalisme mais qui prouve bien que l'homme d'aujourd'hui n'est pas prêt à quitter ses habitudes alimentaires. L'homme, l'homo sapiens sapiens, est omnivore. Ce débat sur le végétalisme dissimule un problème plus important, l'épuisement des ressources naturelles. L'homme a apprit à domestiquer l'animal et à sût utiliser cette ressource au fil des siècles pour ses propres besoins. Le réchauffement climatique va dérégler les écosystèmes et faire ainsi disparaitre de nombreuses espèces, d'autres vont probablement survivre en s'adaptant à leur nouveau milieu/climat. L'homme devra alors compter sur les ressources disponibles, et c'est là qu'intervient le végétalisme. Les nutriments que la viande animal offre à l'homme seront disponibles sous d'autres formes, notamment dans les algues marines ou les insectes par exemple.  

Tout ça pour dire que oui le végétalisme est une bonne chose pour sauvegarder notre planète mais que les hommes ne sont pas encore prêts, la recherche scientifique non plus. La France est un pays qui fait beaucoup d'adepte au végétalisme mais pèse très peu dans la balance mondiale. Or on ne peut pas continuer à regarder notre nombril car ce problème concerne l'humanité toute entière. J'ai dans l'espoir que dans 100 ou 200 ans toute la planète ce sera mis au végétalisme...mais à quelle prix ?

"mais que les hommes ne sont pas encore prêts"
Non. Ce genre d'avis c'est juste une représentation personnelle. Merci de pas dire ce genre de chose T_T. (on est plusieurs milliards sur terre hein)
C'est justement en disant ce genre de phrase que les gens s'enfoncent dans un défaitisme/déterminisme, et n'en foutent pas une :hap:

Sachant que dans de nombreux pays ils ne mangent pas de viande ou très peu (par culture ou parce qu'il n'y a pas les moyens d'en avoir) et qu'il commence à avoir de plus en plus d'avertissement sur les méfaits d'abus de la viande. ( Avec l'effort du PNNS en france entre autre) et la demande de plat plus équilibré, ca avance.  
A titre personnel, je vois dans un entourage varié ( classe sociale, sexe, travail, âge très différent ... ) Sur un échantillon d'environ 60 personnes (a titre de mémoire perso ) que le débat sur la nécessité de la viande est ouvert (ce qui était assez moqué avant), et que dans la majorité des cas, (quasi tous) ils réfléchissaient à manger moins de viande, et changeaient déjà un peu leurs habitudes alimentaires.  (après je vivais en grande partie dans le sud ouest de la France lors de ces échanges, région qui apprécie la bonne viande.)

Alors certes, on est en France, et il y'a une moins forte présence d'élevage inessif et etc... qu'aux USA (par exemple) mais c'est déjà un début.
Même la bas les agriculteurs commencent à s'inquiéter de Mosento et compagnies car leurs produits développent des herbes plus résistantes et qui supportent ces produits extrêmement toxiques...

"Les nutriments que la viande animal offre à l'homme seront disponibles sous d'autres formes, notamment dans les algues marines ou les insectes par exemple.  "
La encore faut pas déconner. Parce que la aussi, si tu te repose que se sur ca, ca va poser problème : mono culture dangereuse (OGM, destruction de la bio diversité), élevage intensive (ok, les insectes sa prends moins de place et de ressource, mais c'est pas bon quand même) etc...

Il existe de nombreuses choses très simples pour changer un peu ses habitudes alimentaires et manger mieux, plus sain, et polluer moins la planète.
Par exemple, favoriser la viande blanche (notamment la volaille) à la viande rouge. Beaucoup moins d'hectare pris par les bestiaux, viande plus saine car moins de toxine, moins longue à produire, beaucoup moins d'eau gaspillée etc...
Non seulement ca c'est facile à faire...et ca coute moins chère ! :D 

Suffit de se lancer un peu, et de faire déjà certains choix, ce serait un bon début. Pas besoin (et je ne conseil pas ) de ce passer de viande d'un coup par exemple.
On ne change pas comme ca d'un coup, c'est très rare, on fait petit à petit, et même si l'objectif final n'est pas atteint, y'aura déjà eut des acquis. C'est déjà positif :)

Demander à shadow, je fait des menus équilibrés, et avec budget adaptés ^^ Si quelqu'un veut des idées :D

Non. Ce genre d'avis c'est juste une représentation personnelle. Merci de pas dire ce genre de chose T_T. (on est plusieurs milliards sur terre hein)

C'est justement en disant ce genre de phrase que les gens s'enfoncent dans un défaitisme/déterminisme, et n'en foutent pas une

Justement ce n'est pas un avis mais un fait. Je parle à l'échelle mondiale. Tu as encore beaucoup de civilisations et de cultures qui se nourrissent essentiellement de viande. L'Inde et la Chine, par exemple, de part leurs cultures et religions consomment de la viande. Ils pèsent combien sur la balance de l'humanité ? ^^  C'est en cela que je dis que l'homme, de façon générale, n'est pas prêt à changer son alimentation. Car pour changer son alimentation il faut d'abord changer sa mentalité.

La encore faut pas déconner. Parce que la aussi, si tu te repose que se sur ca, ca va poser problème : mono culture dangereuse (OGM, destruction de la bio diversité), élevage intensive (ok, les insectes sa prends moins de place et de ressource, mais c'est pas bon quand même) etc...

Il y a d'autres alternatives que l'élevage intensif ou la "mono-culture". Le raisonné, le bio,... Les insectes c'est la viande de demain ^^

Débat intéressant sur le végétalisme mais qui prouve bien que l'homme d'aujourd'hui n'est pas prêt à quitter ses habitudes alimentaires. L'homme, l'homo sapiens sapiens, est omnivore. Ce débat sur le végétalisme dissimule un problème plus important, l'épuisement des ressources naturelles. L'homme a apprit à domestiquer l'animal et à sût utiliser cette ressource au fil des siècles pour ses propres besoins. Le réchauffement climatique va dérégler les écosystèmes et faire ainsi disparaitre de nombreuses espèces, d'autres vont probablement survivre en s'adaptant à leur nouveau milieu/climat. L'homme devra alors compter sur les ressources disponibles, et c'est là qu'intervient le végétalisme. Les nutriments que la viande animal offre à l'homme seront disponibles sous d'autres formes, notamment dans les algues marines ou les insectes par exemple.  

Tout ça pour dire que oui le végétalisme est une bonne chose pour sauvegarder notre planète mais que les hommes ne sont pas encore prêts, la recherche scientifique non plus. La France est un pays qui fait beaucoup d'adepte au végétalisme mais pèse très peu dans la balance mondiale. Or on ne peut pas continuer à regarder notre nombril car ce problème concerne l'humanité toute entière. J'ai dans l'espoir que dans 100 ou 200 ans toute la planète ce sera mis au végétalisme...mais à quelle prix ?

Théorie intérêssante mais en ce qui concerne la nourriture on a des théories sur la nourriture de demain :

https://www.youtube.com/watch?v=59Y0PiWQY6Y

Pour ce qui est de la population croissante sur Terre, je suis défendant d'une sous-théorie de la sélection naturelle des espèces :

On sait que sur la population totale, soit 7 milliards d'humains 10% n'a pas accès à la nourriture, principalement dans les pays en voie de développement, ceci constitue déjà notre premier fait.

Deuxièmement. On a pu observer que chez des espèces mammifères, en cas de trop grande prolifération, l'espèce tend à se régulariser d'elle-même, ( petits trop faibles, suicides collectifs ect....). Je pense que c'est valable aussi pour l'espèce humaine, je tendrais à dire que les guerres ainsi que les maladies permettent de réguler la population mondiale. On peut en effet constater que dans les pays sous-développés ou en voie de développement, là où les foyers de population se concentrent le plus on assiste à l'apparition de conflits militaires ou bien à des foyers d'infections : (guerres au Moyen-Orient) (VIH, Ebola et toute la clique des pokémons malsains) sur le continent africain). En effet, on peut s'interroger quand à une corrélation entre les foyers de population et l'apparition de l'un de ces deux facteurs.

Certains diront que c'est parce que ces pays sont sous-développés donc pas éduqués que ces problèmes arrivent, mais c'est justement car ils n'arrivent pas à se développer que ces problèmes arrivent, ce qui nous renvoie à la sélection naturelle des espèces de Darwin. On est en droit de se poser des questions, mais la Nature ne chercherait-elle pas à reprendre ses droits ? Pour ce qui est de la main de l'Homme, regardez Tchenrnobyl, c'est la main de l'Homme qui a provoqué ce désastre... Et aujourd'hui, Prypiat est peut-être un des rares endroits sur Terre où l'on peut voir ce qui restera de notre monde après notre fin . Enfin en prenant en compte l'Histoire Humaine tous ses faits, guerres, fléaux ect... Il faut savoir que sur la totalité des individus ayant foiulé le sol de la planète, 80% de l'espèce s'est  déjà éteinte.

Pour ceux qui me traiteront de fous ou qui pensent que la guerre peut-être évitée, je tiens  à vous rappeler que selon Iwan Bloch12 « une analyse de l’histoire mondiale révèle qu’entre l’année 1496 av. J.-C. et l’année 1861 de notre ère, c’est-à-dire sur une période de 3357 ans, il y a eu 227 années de paix et 3130 années de guerre ».

Donc les ressources humaines sont pas illimitées mais on aura sans doute pas le temps de les épuiser.

"Tu as encore beaucoup de civilisations et de cultures qui se nourrissent essentiellement de viande. L'Inde et la Chine, par exemple, de part leurs cultures et religions consomment de la viande."
Même dans les cultures favorisants la viande.... tout le monde n'y a pas acccès. Suffit de voir la situation des pauvres,(et y'en a beauuuuuccccccouuuuuuup) qui mangent peu ou pas de viande.

D'ailleurs, tu ne leurs a même pas posé la question, étudié leurs consommations et les programmes qui évoluent dans ces pays, donc non, tu ne sais pas forcément les mentalités et les évolutions qu'il y'a ^^

(moi non plus d'ailleurs, même si on ma signalé une bonne présense de culture vegan en inde, mais j'ai pas vérifié sérieusement le sujet)

"Il y a d'autres alternatives que l'élevage intensif ou la "mono-culture". Le raisonné, le bio,... Les insectes c'est la viande de demain ^^"

Tout a fait d'accord, mais faut toujours le préciser, sinon, ils va y avoir les mêmes schèmas d'agriculture/élevage nocive.
C'est déjà une viande consommée régulièrement dans certains coins de la planète les insectes ^^

La viande à toujours été un signe de richesse récurent gastronomiquement... Mais il y en a d'autres...

En Allemagne, durant les années qui ont suivi la seconde Guerre jusqu'en 80 au moins, les fruits étaient rares, surtout les Bananes, par exemple... Alors quand on te ramenait des Bananes dans ces années là, non seulement tu ne crachais pas dessus, mais en plus, tu te sentais vraiment riche, parce que les seuls à pouvoir se permettre des bananes tous les soirs, ils avaient des relations avec des gars de chez les occupants ou alors assez de blé pour se les payer...

Guest Mufasyah

Les insectes c'est la viande de demain ^^"

Le jour où je verrai des insectes au rayon surgelé de mon magasin, premièrement je deviendrai végétarien, et ensuite je fous le feu au rayon concerné. Et pour être sûr je ferai rôtir le type qui a eu l'idée lumineuse de mettre ça dans le rayon avant d'le servir à ses collègues qui ont laissé faire ça.

Le jour où je verrai des insectes au rayon surgelé de mon magasin, premièrement je deviendrai végétarien, et ensuite je fous le feu au rayon concerné. Et pour être sûr je ferai rôtir le type qui a eu l'idée lumineuse de mettre ça dans le rayon avant d'le servir à ses collègues qui ont laissé faire ça.

Ton dégout des insectes (totalement conventionnel dans nôtre société soit-dit en passant) est totalement similaire (ou en partie) à celui des végétalistes par rapport à la viande.

Tout n'est qu'une question de culture, d'habitude et de point de vue.

"Le jour où je verrai des insectes au rayon surgelé de mon magasin, premièrement je deviendrai végétarien, et ensuite je fous le feu au rayon concerné. Et pour être sûr je ferai rôtir le type qui a eu l'idée lumineuse de mettre ça dans le rayon avant d'le servir à ses collègues qui ont laissé faire ça."

Ca se mange en restaurant maintenant ^^ (faudra que j'essaye pour voir)
En super marché pas encore je crois.

• Create New...