Jump to content
Download RomStation

L'Auberge du BlaBla Fringant

Acuado

Recommended Posts

Guest Poxe

ça n'est pas "parce qu'on arrive plus à l'enseigner" c'est parce qu'elle est bourrée de choses très compliquées, incohérentes, d'exceptions langagières qui ne peuvent qu'être apprises par coeur et non comprises.

Avant on y arrivait bien hein... Et pi il me semble que chaque exception ou règle "compliquée, incohérente" est justement cohérente avec son histoire. C'ets juste qu'aujourd'hui on s'en fout (enfin pour énormément de gens) de savoir d'où vient l'orthographe d'un mot, voire de l'origine de l'exception, donc effectivement sans ça, les exceptions n'ont pas beaucoup de sens, à part donner des maux de têtes aux têtes blondes.

Je plussoie Pisha !

Quand on voit que nos profs de français n'arrivent pas à se mettre d'accord sur l'accord des noms composés, on se dit qu'il y a peut être un léger problème avec notre langue. Comme pour les expressions qu'on a gardé telle quelle sans qu'on en explique l'origine (au temps pour moi si tu me regardes :ange: )

Moi je dis que le problème avant tout c'est le prof qui a mal appris sa leçon lui-même et non un problème de langue. M'enfin faut bien "vivre" avec son temps( c'est pas un compliment hein)

"pour ne citer que lui, Titutien fait souvent des vannes(la plus part du temps que me sont destinées), c'est pas pour ça que je vais prendre un fusil et me suicider."

Vu que j'ai du temps à perdre, je suis allez sur le topic de la Modération pour revoir les anciens "clash", question de nostalgie et je tombe sur ça !

Y'a quand même quelqu'un rien qu'en me citant a fait une allusion au suicide.... :snif:

Pour toi Rai :o):

Moi je dis que le problème avant tout c'est le prof qui a mal appris sa leçon lui-même et non un problème de langue. M'enfin faut bien "vivre" avec son temps( c'est pas un compliment hein)

Ca m'aurait étonné que tu dises le contraire toi... :honte:

Guest Poxe

Ca m'aurait étonné que tu dises le contraire toi... :honte:

Que veux-tu je vais pas non plus encourager le fait d'enlever des règles tout ça parce que des adultes n'arrivent pas à les assimiler. ;)

Que veux-tu je vais pas non plus encourager le fait d'enlever des règles tout ça parce que des adultes n'arrivent pas à les assimiler. ;)

Ce sont surtout les enfants qui galèrent à assimiler les trucs complètement cons qui font partie de la langue française, et à qui ça profiterait bien plus de réfléchir à des choses plus utile, au lieu d'apprendre par coeur des trucs sans raison valable. Chez nous, l'orthographe est un problème jusqu'à l'université, et encore au-delà alors que dans des pays comme l'Espagne ou l'Italie, l'orthograpre est globalement maitrisée à la sortie de l'école, et n'a pas besoin d'être un enjeu national.

Tu parles d'histoires, de mots qui s'écrivent ainsi à cause de leur origine, latine, grecque, etc. Et oui, la plupart du temps c'est le cas. Sauf pour BEAUCOUP d'expressions.

Tu veux des exemples? Il n'y a aucune raison éthymologique à ce qu'on écrire des hiboux et des coucous par exemple, ou un charriot et une charue, un imbécile et l'imbecillité (mêmes origines) et des exemples comme ça, j'en ai autant que tu veux.

Y a quand même un certain problème à vivre à ce point dans le passé je trouve.

• Create New...