Jump to content
Download RomStation

L'Auberge du BlaBla Fringant

Acuado

Recommended Posts

Cool, bah je pense me le regarder alors !

Au faite pisha...au lieu de glandouiller ici, tu devrais pas faire tes mémoires ?
Retournes bosser méchante fille è_è !

Cool, bah je pense me le regarder alors !

Au faite pisha...au lieu de glandouiller ici, tu devrais pas faire tes mémoires ?

Retournes bosser méchante fille è_è !

J'y bosse tous les jours dessus! Et vu le thème c'est loin d'etre facile alors on se calme nanméow :p

La je mange j'ai bien le droit à un peu de réconfort quand même :snif:

Guest Poxe

Moi je ne dis pas que l'histoire n'est pas le résultat d'une multitude de paramètres, d'évènements, de relations humaines et j'ai bien compris que pour la comprendre il fallait prendre en compte toutes ces inter-connexions. Et certaines périodes historiques m'intéressent d'ailleurs! La grèce Antique, le monde Gallo-romain, les grandes découvertes territoriales... il se trouve que tout simplement, l'idée de départ (la mienne en tout cas) était que rabacher sans cesse les oreilles des gosses avec les Nazis et la seconde guerre mondiale était le meilleur moyen de les désintéresser.

D'ailleurs, je ne suis pas sure qu'on puisse vraiment dire qu'il faut d'abord se connaître soi-même avant de s'intéresser aux autres. Tu le dis toi même, il ne s'agit pas que d'un pays, tout est en relation.

Je pense d'ailleurs qu'on se connait mieux à travers le regard des autres, en comparaison avec les autres. Donc ce n'est pas "d'abord la France, on verra le reste ensuite". C'est l'histoire du monde entier qui m'intéresse. Depuis le début ^^

Pour la première partie je n'ai jamais dit le contraire. Le soucis est de faire aimer l'histoire et non pas rabâcher des dates et autres choses sans connexion logique.

Pour la seconde partie, c’est une question de parti pris j'en convient. J'ai certaines idées plus tournées vers le nationalisme (les mauvaises langues diront "repli sur soi") donc pour ça que je défends l'histoire de France (pour le peu que j'en connaisse) avant celle des autres.

Ziggourat : il me semblait que tu aimes l'histoire non ? Tu oses dire que "ya pas grande différence" culturellement entre les Allemands, les Anglais et les Français ? Non mais tu déchantes là  :doute:

Pour le dernier §, à part l'esperanto, je suis d'accord sur le fond  ;)

Pour l'histoire des guerres, défendre l'intérêt de la nation n'est pas ce que j'appelle de l'avidité...

Pour "l'anthropologie" je viens de regarde rla définition et en effet je n'avais pas la bonne en t^te, pour moi c'était juste la partie biologique/physique qui en faisait partie et non les rites culturelles, donc oui j'ai faussé.

"il me semblait que tu aimes l'histoire non ? Tu oses dire que "ya pas grande différence" culturellement entre les Allemands, les Anglais et les Français ?"

Au final oui.

Bon, y'a la barrière de la langue...Qui peut être passée sans problème. (bon, faut faire des efforts, mais bon pour ce que sa pourrait changer, faut peut être se bouger un minimum.)
Exemple concret, rien n'empêche de garder sa langue natale en première langue...espéranto en deuxième langue obligatoire  se serait beaucoup plus intéressant et se serait plus "sain" et plus simple que d'imposer une langue tel que l'anglais, le russe, le français, le chinois....

Après y'a les modes de vies qui diffère....et franchement...au final y'a pas de grande différence. Y' en a déjà dans certaines régions d'un même pays...et c'est pas choquant ou flagrant.

Tu peux aussi parler d'architecture (notion importante dans le nationalisme allemand)aussi si tu veux...mais oui. Et alors ?
C'est jolie et c'est tout.

Nos modes de vie, notre culture à été plus ou moins imposé à chacun des la naissance...et est quand même en évolution permanente.
On a tous les mêmes besoins, et c'est pas nos horaires liés à nos modes de vie ou des légendes crées qui peuvent séparer les gens et les individus quelque y soit.

"défendre l'intérêt de la nation n'est pas ce que j'appelle de l'avidité..."

Huuuuummmmmmmmmm.
Oui et non.

Pour défendre des valeurs culturelles imposées, qui peut parfois influencer ton mode de vie sur certaines pratiques.

Le pays voisin pourrait penser la même chose.

Alors...qui aurai raison ?
Personne.

Massacrer des individus pour une zone géographique détenant des richesses c'est pas cool.
Surtout qu'en plus, ce ne seront pas aux masses du pays envahissant à qui elle seront distribuées :noel:

Puisqu'au final, c'est une minorité d'individu, qui essayent de monter les masses les unes contre les autres. Au nom des valeurs culturelles. Bien sûr, ce n'est qu'un prétexte,  c'est juste pour assouvir sa domination et justifier un effet de classe sociale, de classe culturel.
Une hiérarchisation des individus en somme.

Puis une nation c'est inventé, certaines personnes se disent gaulois...alors qu'ils n'avaient eux même pas de conscience de nations.
Ils savaient qu'entre eux, y' avait des pratiques culturelles parfois communes mais ils en faisaient pas tout un plat.
(et pas mal de texte les décrives comme des gens très accueillant et curieux, puis...enfin bon, c'est pas la question ! x) )

En claire....l'internationale sera le genre humain =p

J'aime bien cette version.

Guest Poxe

1) Bon, y'a la barrière de la langue...Qui peut être passée sans problème. (bon, faut faire des efforts, mais bon pour ce que sa pourrait changer, faut peut être se bouger un minimum.)

Exemple concret, rien n'empêche de garder sa langue natale en première langue...espéranto en deuxième langue obligatoire  se serait beaucoup plus intéressant et se serait plus "sain" et plus simple que d'imposer une langue tel que l'anglais, le russe, le français, le chinois....

Après y'a les modes de vies qui diffère....et franchement...au final y'a pas de grande différence. Y' en a déjà dans certaines régions d'un même pays...et c'est pas choquant ou flagrant.

Tu peux aussi parler d'architecture (notion importante dans le nationalisme allemand)aussi si tu veux...mais oui. Et alors ?

C'est jolie et c'est tout.

Nos modes de vie, notre culture à été plus ou moins imposé à chacun des la naissance...et est quand même en évolution permanente.

On a tous les mêmes besoins, et c'est pas nos horaires liés à nos modes de vie ou des légendes crées qui peuvent séparer les gens et les individus quelque y soit.

2) Pour défendre des valeurs culturelles imposées, qui peut parfois influencer ton mode de vie sur certaines pratiques.

Le pays voisin pourrait penser la même chose.

Alors...qui aurai raison ?

Personne.

3) Massacrer des individus pour une zone géographique détenant des richesses c'est pas cool.

Surtout qu'en plus, ce ne seront pas aux masses du pays envahissant à qui elle seront distribuées :noel:

Puisqu'au final, c'est une minorité d'individu, qui essayent de monter les masses les unes contre les autres. Au nom des valeurs culturelles. Bien sûr, ce n'est qu'un prétexte,  c'est juste pour assouvir sa domination et justifier un effet de classe sociale, de classe culturel.

Une hiérarchisation des individus en somme.

4) Puis une nation c'est inventé, certaines personnes se disent gaulois...alors qu'ils n'avaient eux même pas de conscience de nations.

Ils savaient qu'entre eux, y' avait des pratiques culturelles parfois communes mais ils en faisaient pas tout un plat.

(et pas mal de texte les décrives comme des gens très accueillant et curieux, puis...enfin bon, c'est pas la question ! x) )

1) Oui on a tous les même besoins certes, mais nos modes de vies sont différents entre Prussiens et Français c’est un fait, même dans une promiscuité forte on aura des modes de vies différentes. Effectivement les les cultures sont en évolution, mais ces derniers temps, disons depuis 70/80 ans, la globalisation a fait que nos cultures occidentales d’Europe s'américanisent c’est un fait que je ne nie pas. Et c'ets pour ça qu'aujourd'hui on partage certaines choses, en tout cas beaucoup plus qu'avant. La différence va bien au-delà de la langue, de l'architecture... C’est dans les mentalités même que l'on est différent.

2) N'empêche que cela se produit aujourd'hui mais sans guerre pour y faire face, personnellement j'ai peur de ce que sera la France dans 50 ans (époque que je vivrais "probablement"). Bref ce n'est pas le débat.

3) Ah mais j'ai jamais dit que c'était "cool" de massacrer des populations je suis pas sadique non plus. J'écrivais juste que la France a des droits qui paraissent légitime pour s'approprier des "lopins de terres". Que cela se fasse ou non n'y change rien (l'hypothèse où cela arriverait est quand même proche de 0 avouons-le). Tu cites à la fin l’internationale, mais ce ne sont pas les révolutionnaires de 1917 qui eux-même ont entamé un combat dit de "classe sociales" ? Aujourd'hui Marx c'est un peu démodé tu sais (bien que certaines choses restent encore d'actualité).

4) C'est vrai, les gaulois sont "accueillants et curieux", c'est pour ça d'ailleurs que l'on est devenu gallo-romain,on s'ets bien acclimaté à la culture latine (sauf un irrésistible village qui résiste toujours à l'envahisseur). Mais regarde l'exemple Prussien, eux ne se sont jamais acclimaté à cette culture (même si Charlemagne avait officiellement eut la victoire), ils ne sont pas latins, nous on l'est.

5) Comment peut-on "linker" une chanson qui prône de faire une "table-rase" du passé dans une discussion sur l'histoire... Bon j'avoue, je sais qu'il parle en fait des monarchies, mais réfuter son histoire au prétexte que l'on est pas d'accord avec ce régime c'est moyen-moyen quoi (pas trouvé d'autres expressions :p). En plus de dire que la royauté spolie le travail c'est pas tout à fait vrai, ils définissent le monarque comme un tyran, ce qui est à la limite du ridicule.

"Oui on a tous les même besoins certes, mais nos modes de vies sont différents entre Prussiens et Français"

Et pas qu'entre prussien et français !Dans d'autres pays, dans des même régions parfois.
Est-ce choquant et cela empêche t-il tout compromis et de cohabiter ? Non.

"C’est dans les mentalités même que l'on est différent."
Bah sa reviens au même : Y'en a qui pensent qui doivent avoir une relation dominant/dominé pour x raison. Y'en a qui pensent qui doivent avoir des relations dominant/dominé pour y raison. Et y'en a qui pense à une coopération totale et égalitaire pour Z raison.

Etc...
Ce sont justes des comportements liés à des différences culturelles, des interprétations historique et des modes de vies.
C'est pas un gouffre infranchissable, clairement pas.
Il n'y a pas de supériorité culturelle.

"J'écrivais juste que la France a des droits qui paraissent légitime pour s'approprier des "lopins de terres""
Bah si on remontait plus loin, la France serait bien plus petite que sa....

Les frontières des pays se font par des dominations cachées par des notions religieuses, culturelles ce que tu veux.

Exemple, la corse. Qui n'avait rien en commun avec le royaume de France avant son annexion.

Système politique culturel, mode de vie et  langue différente et pourtant sa n'a pas gêner les dirigeants de se accaparer.

(puis la propriété c'est le vol comme dirait l'autre :noel:).

"Tu cites à la fin l’internationale, mais ce ne sont pas les révolutionnaires de 1917 qui eux-même ont entamé un combat dit de "classe sociales" ? Aujourd'hui Marx c'est un peu démodé tu sais (bien que certaines choses restent encore d'actualité"

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !

Enfin une réflexion qui m’intéresse !

Déjà l'internationale date d'avant 1917 et dans la première il y'a avait des communistes, des anarchiste, des mouvements contre la guerre de toute tendance etc...

Garibaldi (l'italien) la soutenait même.

Donc déjà mettre tout les membres de l'internationale dans le même panier, c'est pas bon du tout :hap:
Faut savoir faire la différence déjà.

Ensuite, faut voir quelle "révolution" il y'a eut en 1917.
Je ferais un parallèle avec la révolution française, quelque chose de largement inachevé,dont une minorité à pris le contrôle et à détruit toute opposition,  et qui à établir une forte propagande pour la glorifier.

Pour le système "communiste traditionnel", on parlera de "lutte des classes". Par le biais d'une "dictature du prolétariat" sensé éduquer et émanciper les masses pour se passer d'oppresseur, de dirigeant et d'implanter naturellement la solidarité et l’émancipation de l'individu au niveau internationale.

Je simplifie, mais faut que se soit claire pour tout le monde. Et je dis bien sensé, parce que tout le monde ne dit pas pareil sur la finalité, et sur la méthode. Mais en gros, l'idée de base est la.

"C'est vrai, les gaulois sont "accueillants et curieux", c'est pour ça d'ailleurs que l'on est devenu gallo-romain,on s'ets bien acclimaté à la culture latine"

Lorsque j'ai parlé des gaulois, c'était des textes qui contredisaient les généralités qui sont faites. (des barbares idiots, violent blablaba...)
On ne peut pas généralisé, ce n'est pas possible.
Chaque individu est différant, et malgré tout les codes sociaux et culturels qu'on essaye d'imposer. Que se soit pour les gaulois, les romains, les prussiens, les noelistes, les chinois...
C'est au niveau de l'individu que cela se joue.

"ils ne sont pas latins, nous on l'est."
Je ne parle pas latin, et toi ? :noel:

"Comment peut-on "linker" une chanson qui prône de faire une "table-rase" du passé dans une discussion sur l'histoire...".
Tu peux voir sa aussi comme oublions les guerres, stupidités et la violence causé par les dominants. Pour construire l'avenir, il va falloir être solidaire et oublier les normes morales, réactionnaires du passé.

"mais réfuter son histoire au prétexte que l'on est pas d'accord avec ce régime c'est moyen-moyen quoi (pas trouvé d'autres expressions :p)."
Sauf que les communistes et les anarchistes se servent énormément de l'histoire, de l'économie et tout le tralala.

Ils ne réfutes pas l'histoire, bien au contraire, ils s'en servent énormément. ( après faut lire leurs bouquins)

"En plus de dire que la royauté spolie le travail c'est pas tout à fait vrai, ils définissent le monarque comme un tyran, ce qui est à la limite du ridicule."

Boooooh. Si on oublie les guerres, les spoliation sur les prix, affamer les peuples en ne leurs laissant quasiment aucun droit, le droit de cuissage,les assassinats, les peines de prison et  justifier tout cela parce qu'ils sont supérieur et que contredire leurs pouvoirs c'est contredire Dieu en personne. C'est quand même un petit peu compréhensible non ? :noel:

EDIT  :

"Aujourd'hui Marx c'est un peu démodé"

Je suis extrêmement choqué par ce genre de phrase.
Si l'économie, la politique, c'est qu'une affaire de mode, il doit pas y avoir une réflexion bien poussée.
Quand un système marche pas à la base, t'as beau changer les époques, si c'est le même, il marchera toujours pas.

Puis, j'ai pas cité marx et y'a pas que lui :noel:

Ça se regarde, sans plus. C'est du pur entertaiment pas trop mal fait.

"entertaiNment" maybe no ? to entertain -> divertir

Après je suis pas sûr je suis pas bilingue.

Voilà c'était juste histoire d'avoir un truc à dire ma connexion a sauté pendant 2-3 heures là, j'ai cru que ça venait de la box.

Depuis 1 mois déjà le voyant ne s'allume plus.

Fouilles... langues... Si c'est pour me donner des pensées de ce genre, je me recasse...

Cet esprit mal tourné ne se redressera donc jamais :p

Sinon je retiens un truc : éviter tout sujet politique avec Ziggou XD

Guest Poxe

"Et pas qu'entre prussien et français !Dans d'autres pays, dans des même régions parfois.
Est-ce choquant et cela empêche t-il tout compromis et de cohabiter ? Non."

-

Justement pour moi c'est le combat fondamental, l'identité régionale doit-elle se soumettre à l'identité nationale ? pour moi oui, mais tous ne sont pas de cet avis. Si la cohésion nationale est plus forte que celle régionale, alors l'on peut légitimement former un pays. Sinon non, la remarque sur les Corses est plaisante parce que pour moi, ces mecs pour une grande partie n'agissent pas comme les français de métropole. On ajoute beaucoup les drapeaux corses mais les bretons sont pas mal non plus.

"Bah sa reviens au même : Y'en a qui pensent qui doivent avoir une relation dominant/dominé pour x raison. Y'en a qui pensent qui doivent avoir des relations dominant/dominé pour y raison. Et y'en a qui pense à une coopération totale et égalitaire pour Z raison".

-

Quand je dit mentalité, j'entends culture, pas opinion politique. Pour moi la mise en commun des bien est une vision politique (bien ou mauvaise là n'est pas le débat) du pays.

"Il n'y a pas de supériorité culturelle."

-

Je ne débattrai pas là-dessus mais non, pas d'accord.

"Bah si on remontait plus loin, la France serait bien plus petite que sa...."

-

Faux ! Si on avait eu des élites qui agissaient, la Belgique serait française, une partie de l'Allemagne de l'Ouest le serai.t

Et surtout les "Etats-Unis" serait également français, c'est parce que l'on a vendu le territoire français qui était en amérique aux locaux que l'on est pas la première puissance mondiale aujourd'hui. (je ne rapelle pas bien sûr qui était dirigeant de france à ce moment là... un certains corse, génie militaire... il paraît)

"Déjà l'internationale date d'avant 1917 et dans la première il y'a avait des communistes, des anarchiste, des mouvements contre la guerre de toute tendance etc...

Garibaldi (l'italien) la soutenait même.

Donc déjà mettre tout les membres de l'internationale dans le même panier, c'est pas bon du tout  :hap:
Faut savoir faire la différence déjà.

Ensuite, faut voir quelle "révolution" il y'a eut en 1917.
Je ferais un parallèle avec la révolution française, quelque chose de largement inachevé,dont une minorité à pris le contrôle et à détruit toute opposition,  et qui à établir une forte propagande pour la glorifier."

-

Je ne sais rien d'avant 1917 sur les mouvements "communistes" et autres. Tout ce que je sais (en dehors du "c’est que je ne sais rien") ce sont les bouquins utopique (à commencer par Baboeuf je crois). Ton italien je ne le connaissait même pas.

Cependant moi je suis opposé aux anarchistes car je ne crois pas au système égalitariste à tout prix.

Pour ta définition que tu qualifies de "en gros" je suis plutôt d'accord avec l'opinion que j'en ai, à savoir remplacer une hiérarchie de pouvoir par une autre.

Pour l'histoire des révolutionnaires de 89/92 je suis d'accord aussi, l'idée de révolution était elle-même populaire, mais ce qui en a été fait l'est beaucoup moins (pauvre Robespierre). Mais j'ai envie de dire : on ne retient que l'histoire des vainqueurs.

"Lorsque j'ai parlé des gaulois, c'était des textes qui contredisaient les généralités qui sont faites. (des barbares idiots, violent blablaba...)
On ne peut pas généralisé, ce n'est pas possible.
Chaque individu est différant, et malgré tout les codes sociaux et culturels qu'on essaye d'imposer. Que se soit pour les gaulois, les romains, les prussiens, les noelistes, les chinois...
C'est au niveau de l'individu que cela se joue."

-

si c’est possible de généraliser, regarde, moi j'y arrive très bien  :noel:

Moi qui te croyait plus macro que micro, tu nous fait la culture des peuples comme la somme des différences de chacun plutôt que la culture des peuples par la ressemblance de tous pour en former une ?

"Je ne parle pas latin, et toi ?  :noel:"

Je ne peux répondre à un troll de noelliste de puissance 2. Trop tendu  :ouch: 

"Tu peux voir sa aussi comme oublions les guerres, stupidités et la violence causé par les dominants. Pour construire l'avenir, il va falloir être solidaire et oublier les normes morales, réactionnaires du passé."

Justement moi je le vois ainsi : oubliez votre enracinement, oubliez ce qui a fait de vous des êtres à parts entières, reniez vos origines, soyez progressistes et "modernes", soyez "citoyens du monde", que les barrières culturelles s'effacent pour que tout le monde s'aime. Et je vois cette pensée comme potentiellement destructrice, car un homme (au sens de notre espèce) qui n'a pas de référence, de racine, autre que celle de la pub, de ces fioritures que l'on nous montre à longueur de journée ou encore de cette référence qui fait que posséder = "c'est cool", surtout quand c’est un bien d'exclusion, eh bien que ça mènera à un choc de civilisation. (j'ajouterai même pour certains, moi y compris, que l'on redouterai n'avoir aucune référence spirituelle et n'avoir aucun lien avec le divin, mais ça c'est personnel et de l'ordre de la foi).

"Boooooh. Si on oublie les guerres, les spoliation sur les prix, affamer les peuples en ne leurs laissant quasiment aucun droit, le droit de cuissage,les assassinats, les peines de prison et  justifier tout cela parce qu'ils sont supérieur et que contredire leurs pouvoirs c'est contredire Dieu en personne. C'est quand même un petit peu compréhensible non ?  :noel:"

Aujourd'hui c’est différent ? Il n'y a pas de spoilation ? Pas d'affamage ? (j'aime les néologismes) Pas d'assassinats politiques ? Pas de guerre ?

La différence c'est qu'aujourd'hui on ne la revendique pas mais elle est toujours là (ou bien on le justifie avec une propagande défiant toute concurrence).

Et pour info, le droit de cuissage n'a jamais été ni revendiqué, ni prouvé. Ce n'est qu'affabulation et hypothèse non vérifiable. (par contre effectivement le droit de quittage existait, mais il n'y a rien de sexuel dedans).

EDIT  :

"Je suis extrêmement choqué par ce genre de phrase.
Si l'économie, la politique, c'est qu'une affaire de mode, il doit pas y avoir une réflexion bien poussée.
Quand un système marche pas à la base, t'as beau changer les époques, si c'est le même, il marchera toujours pas."

Ah bon ? Ne parlez que des chômeurs en omettant le fait qu'il n'y aura jamais assez de travail pour tous c'est quelque chose que Marx a prévu ? Marx a-t-il émis le fait que la technologie est tellement puissante que maintenant même pas 4% de la population suffisent pour nourrir un pays de 70 millions de personnes ? Je ne crois pas. Certaines analyses sont encore d'actualité ( comme la séparation de la propriété lucrative de celle d'usage...) mais si on ne s'en tient qu'aux "grands" du XIX et XX siècle, alors on est mal barré.

Et je suis désolé, le système capitaliste fonctionne, pour fabriquer le plus de richesses c'ets le meilleur système, maintenant au niveau humain est-ce qu'il fonctionne ? Les gens sont-ils heureux ? Est-ce que le but c'est de produire toujours plus ? De créer le plus de valeur ajoutée ? Ça c'est la question à poser. (bon on va pas se mentir, de la façon dont je le dit je ne pense pas en effet ;) ).

Bref, là tu m'empêches de finir mon rapport de projet. Saligaud va !

Allez, maintenant ca insinue que j'ai la queue en tire-bouchon, et ca parle de me la faire dresser... ET C'EST MOI LE PERVERS APRÈS!!!

Un jour, j'aimerais comprendre comment tu fais pour voir toutes ces allusions salaces .___.

Je vous demande de vous arrêter.

Et moi je voudrais un steak frites bien saignant avec un bon verre de vin rouge :D

• Create New...