Aller au contenu
Download RomStation

Shadow of the Colossus


McGregor777

Messages recommandés

Shadow of the Colossus pêche plutôt par sa jouabilité qu'autre chose. La maniabilité est parfois lourde, et il n'est pas toujours aisé de diriger son "poney" dans ces contrées "désertiques".

Les premiers colosses n'ont rien de trépident (ils sont la partie initiatique du jeu) et le jeu est court (16 colosses et basta).

Mais l'intérêt du jeu n'est pas de proposer un gameplay extraordinaire ou un scénario hyper complexe ; il est de proposer une expérience. Il ne ressemble à aucun jeu... Nous sommes seuls, errant sur d'immenses contrées (sans temps de chargement ni ralentissement, ni clipping, donc l'aspect technique me semble pleinement réussi), avec un héros obstiné, ayant un seul objectif, entêté... Il tue ces colosses au regard vide n'ayant rien demandé à personne.

David contre Goliath ; la mouche contre sa tapette.

Il y a toute une dimension psychologique dans ce jeu ; si on n'y est pas habitué, ou que l'on n'achète pas ce jeu en en étant informé, normal que nous soyons déçus ou dépité (surtout si on ne comprend rien à la signification du jeu).

Après, le comparer à un "film interactif", c'est légèrement (bon, je reste gentil ) bête. M'enfin, assemblé aux autres arguments en la défaveur du jeu, ça ne fait que multiplier cette impression de bêtise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour réussir à monter sur le colosse volant du désert...

Eh bien cela dépend décidement bien des joueurs... je parle de la difficulté. Parce qu'en ce qui me concerne, le colosse volant du désert ne m'a pas posé de problème, j'ai tout bonnement adoré l'affronter... Sans doute un de mes favoris.

Celui qui m'a donné le plus de mal est sans aucun doute le colosse final.

Quant au scénario, il est trop baclé à mon gout... les personnages n'ont aucune histoire, on apprend quelques détails vers la fin et c'est tout... la fin d'ailleur m'a blasé, tout ça pour ça !!

Alors j'en ai lu beaucoup, des critiques concernant la fin de ce jeu, et beaucoup font la même erreure.

Dès le début, on comprend qu'il ne s'agit pas d'un jeu au scénario... colossale, haha. Mais plutôt d'un récit... d'une légende, je dirais. Que l'on vit mais qui nous est à la fois tout simplement racontée, sans entrer dans les détails, ce qui est loin d'être une mauvaise chose dans le cas de ce jeu. Je ne sais pas si je me fais comprendre.

En gros on vit cette aventure, tout est là. Il y a beaucoup de non-dits, et pourtant pas la peine d'en dire plus, car le faire briserait quelque chose.

Ne pas tout dire, c'est plus une foce qu'autre chose dans ce cas, à mon avis.

Oui, ça n'est aussi que mon avis, mais je trouve la fin sublime, pour ma part. Il nous font espérer au dernier moment que... ah non, j'ai déjà mis sous spoil plus haut. Mais voila, fin sublime, magnifique.

Les colosses ne sont pas tous colossales, y en a des vraiment petits !

D'un autre coté, tant mieux.

Je vois mal le jeu composé uniquement de géant de cent mètres de hauteur. Là non seulement il y en a des petits (deux sur seize, si je ne me trompe pas) mais aussi des volant, d'autres rampants sous terre, d'autres encore nageant... bref, on ne s'ennuie pas, et chaque colosse a ses propres façon de se comporter (allant du colosse ultra agressif aux colosse ultra... pacifiques).

Les graphiqmes son peut-être simples, c'est vrai.

Pauvre ? Au fond, ce sont des terres interdites et désolées, immenses et désertiques. Enfin je n'ai pas été déçu. Et pourtant j'ai joué à Shadow of the Colossus après avoir joué à beaucoup d'autres jeu magnifiques sur PS2.

Et pour finir, en ce qui concerne les musiques... bon, c'est peut-être parce que j'y fait trop attention, mais si le thème des combats contre les colosses sont identiques au niveau de la forme (pardonnez-moi mon manque de vocabulaire), ils sont tous travaillés très différement ce qui fait que je n'ai jamais ressenti cette répétitivité.

Quant à celles des plaines, elles collent parfaitement à l'ambiance qui nous est offerte lors de nos chevauchées.

Et petit HS, pour m'excuser des fautes qui se seraient glissées dans mon texte, mais mon correcteur (eh oui...) plante et mon orthographe n'étant pas au top... je galère un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...