Aller au contenu
Download RomStation

Cloudberry Kingdom


retroGAMERange

Messages recommandés

CLOUDBERRY KINGDOM

gallery_378123_1432_12720.jpg

Salut tout le monde. Etant fan de petit jeux indépendant, voici un petit test qui, je l'espère, vous plaira. Voici donc Cloudberry Kingdom, un jeu de plates-formes et de scoring pur et dur.

Héros, princesse et grand méchant

gallery_378123_1432_9545.jpg

Tu peux personnaliser ton perso, houhou..

Alors, je vais commencer par l'histoire du jeu qui est… hum… pas importante du tout… Donc, je préfère prévenir tout de suite, c'est pas avec son histoire que Cloudberry Kingdom vous tiendra en haleine… Enfin, passons…

Vous incarnez Bob, le héros mal rasé de cette histoire qui a pour mission de sauver la princesse… Vous y avez cru, non? En fait, il doit récupérer un orbe qui aurait le pouvoir de créer tout ce que l'on souhaite (enfin c'est se qu'il semblerait…). Quoi? Sauver la princesse? Vous en êtes encore là, vous? Bon, le héros n'en a vraiment rien à faire de la princesse, tout ce qui l'intéresse, c'est récupérer l'orbe. La princesse et lui pourtant semble avoir eu une histoire de trahison d'amour et de SE... Enfin, une histoire en commun… Mais vu que les développeurs sont des malins, on va jamais savoir ce que c'est, bah oui, ils veulent pas, voilà, sympa, rien n'a dire, passez votre chemin…

Bon bref, qui dit héros dit grand méchant très heu... méchant… Et c'est nul autre que King Kobbler qui se charge de ce rôle (comme le nom l'indique, c'est un roi…).

-moment culture : «king» veut dire «roi» en français. Fin.-

Et comme tout les méchants, il a une passion : il veut contrôler les royaumes grâce à l'orbe et, bien entendu, kidnappé la princesse sans aucune raison (et oui, Donkey Kong et Bowser, un nouveau méchant est dans la place) et, bien entendu, il faudra le poursuivre de niveau en niveau, et, à tous les chapitres, vous aurez droit à une cinématique qui vous prouvera que l'histoire dans Mario Bros est un vrai Stephen King comparée à celle de Cloudberry (bon là, j'exagère un peu…).

Sinon, le troisième personnage se trouve être nul autre que la princesse… Hum… Que dire sur elle à part qu'elle est un boulet pour le méchant plus qu'autre chose et semblerait ne pas être choquer de se faire kidnapper (moi je gueulerait un peu quand même si je me faisais kidnapper…). Ah si! A la fin, elle… Ho ho ho, j'ai failli dire la fin moi… Et bah non, je vous donnerais pas ce plaisir… Il faudra le finir par vous-même…

^^Arcade^^

gallery_378123_1432_11822.jpg

Tu aimes la difficulté…

Voilà, on rentre dans le vif du sujet : la puissance du jeu.

Cloudberry kingdom est donc un jeu de plates-formes qui génère des niveaux totalement aléatoire. Vous ne verrez donc jamais deux fois le même niveau (sauf si vous enregistrez le code du niveau). Vous commencez à baver maintenant, hein? Côté arcade, ce jeu et bien rempli. Il est composé de 4 modes :

-Le mode escalade : le but est simple : finir le plus de niveaux possible en récupérant les diamants au passage pour augmenter votre multiplicateur de points. Vous pourrez ainsi engranger plus de points pour avoir un meilleur score et, à l'inverse du mode histoire, vous aurez une limite de vie.

-Le mode contre la montre : comme son nom l’indique, vous devrez finir le plus de niveaux possible mais, cette fois-ci, avec un chrono au fesses… Dans ce mode, les diamants vous serviront à rajouter quelques secondes au compteur (aucune limite côté vie).

-Le mode héros rish : pareil que le précédent sauf qu'à chaque niveau terminé, on change de ''héros'' (je reviendrais sur les héros plus tard). C'est assez déroutant de passer d'une façon de jouer à une autre mais on si habitue vite.

-Le mode hybrid rush : idem sauf que là, les héros sont complètement mélangés. Vous allez tomber sur des combinaisons assez bizarre (exemple : héros carton + gros bob, etc…)…

Une croix directionnelle et un bouton de saut (nom de dieu, hohoho on a rien trouvé de mieux)

gallery_378123_1432_13646.jpg

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah

Les touches de ce jeu sont assez simples : une manette de NES suffirait pour y jouer. Une croix directionnelle, un bouton saut, start pour mettre en pause et un bouton pour certain item d'aide pour les niveaux… Rien de bien exceptionnel… Bon, le jeux est fluide, les plateformes sont bien placées lors de la création de niveau, pas grand chose à dire là-dessus… Je vais donc vous parler un peu plus des niveaux et bien sûr, des héros.

Alors les niveaux… Comme je vous l’ai dit, ils se créent eux-mêmes mais ce n'est pas tout… Normalement, leur création est gérée selon votre niveau de jeu pour proposer des niveaux vous correspondant, qu'importe si vous êtes un débutant ou un «hardcore gamer»… Mais hélas, la réalité est toute autre… Même si c'était une bonne idée de gérer les niveaux de cette manière, aucun débutant ne pourra résister très longtemps face à la difficulté croissante du jeu, et qui, à la fin, ne sera calculée que par le niveau où vous serez rendus et non sur votre habilité dans le jeu… Je ne conseille pas ce jeu aux débutants mais les «hardcore», eux, trouveront leur bonheur.

Pour continuer dans la lancée, les niveaux seront aussi différents selon le héros (platesformes, scie, pics, etc…) et certains niveaux devront être effectués avec un très bon timing et un schéma bien précis pour être terminer. Heureusement, il existe des items d'aide pour vous aider si vous êtes bloqué. Il en existe trois en tout : la vidéo (pour montrer comment faire), le fantôme (pour le timing) et le ralentisseur (pour ralentir le temps). Bien entendu, ça ne sera pas gratuit et les objets seront achetables grâce aux diamants récoltés sur le chemin (on les aime les diamants…).

Je vous ais parlé des ''héros'' et là, vous vous dite :

«Bob ne sera donc pas tout seul?»

Calmez-vous… Si, Bob sera bien tout seul, le terme «héros» veut seulement dire qu'il aura des accessoires au cours de sa quête qui changeront l'expérience du jeu. Quoi? C'est pas clair? Bon, en gros, c'est le même bonhomme mais il aura un jetpack ou des ailes, etc…

Voici donc ces héros :

-Héros classique : avancer et se coucher avec la croix directionnelle, sauter de plateforme en plateforme avec le bouton sauter… Que dire de plus que… classique?

-Jetman : le héros est muni d'un jetpack qui lui permet d’aller haut dans le ciel pendant un cours instant.

-Double saut : bon là, je vous laisse deviner ce qu'il est capable de faire… Oh, bien sûr, vous vous dites que grâce à ces héros, les niveaux seront plus facile… Hihi… Que c'est naïf…

-Super chariot : les fan de DK auront compris mais je vais quand même expliqué (car je suis gentil…). En gros, le chariot avance tout seul et vous devrez sauter au bon moment pour éviter de mourir dans d’atroces souffrances…

Bon, je vous laisse la surprise pour les autre héros…

Et pour finir

gallery_378123_1432_7644.jpg

voyons voyons

Il existe un dernier mode mais je vais pas vous en parler… Bon, d'accord, le dernier mode est le mode libre, qui permet de créer son niveau… Enfin créer… C'est vite dit : on décide seulement ce que l’on désire avoir : quel plateau (mer, ciel, château… Il y en a 7 en tout), quel héros, la longueur du niveau, l'apparition des monstres, les blocs, les scies, etc… Il y en a plein…

Le mode libre permet aussi de refaire les niveaux enregistrés. Explication : pendant que vous jouez, il se peut qu'un niveau vous plaise. Vous pourrez le sauvegarder pour y rejouer plus tard. Pour cela, il vous suffit de mettre le jeu en pause et de sauvegarder le code du niveau.

Voilà le test est fini. J'espère qu'il vous a plu… J'aurais bien voulu parler du mode multi mais hélas, j'ai pas pu le tester, alors je pourrais pas vous en parler… Désolé...

GRAPHISMES : Je ne suis pas capable de dire si les graphismes sont bons ou pas mais les animations, elles, sont pas énormes… Mais vu que ça ne sera pas le fleuron du jeu, je crois pas que cela limite l'expérience que le jeu vous apportera. En tout cas, moi, ça m’a pas empêcher de bien aimer ce jeu.

JOUABILITE: Là, c'est basique : ce n’est pas un gameplay qui vous apportera un vent de fraicheur mais si vous êtes comme moi, ça ne vous dérangera pas plus que ça. De plus, le jeu est plutôt fluide.

DUREE DE VIE: Le mode histoire ne durera qu’une dizaine d’heures mais le mode arcade a une durée de vie presque infinie. Donc ça sera jusqu'à que vous soyez soulé, ce qui peut prendre beaucoup de temps si vous aimez le scoring…

BANDE SON Heu… que dire..? Les musiques ne rentreront pas dans l'histoire musicale, ça, c’est sûr… Même si elles ne sont pas vilaines, elles sont très mal gérées. Les musique passe

comme dans un juke-box : dès que l’une d’entre elles est terminée, elle passe à une autre…

SCENARIO: Super Mario Bros. a un meilleur scénario, ça, je vous le garantis…

CONCLUSION : C'est un très bon jeu, pas par son histoire ou son gameplay mais bien par son mode arcade qui est vraiment bien rempli et qui propose une expérience assez riche. Ce jeu sera apprécier par tous ceux qui souhaitent une bonne raclée à l'ancienne. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que débutant et hardcore gamer se casseront des dents (et des manettes au passage) sur ce jeu (en tout cas, moi, je me les suis déjà casser…), j'apprécie vraiment ce jeux, j'aurais bien mis un 20 mais, hélas, on doit retenir les défauts, encore que, si il n’y avait pas eu d'histoire et que les boutons de la manette ne se résumerais pas uniquement à sauter et bouger j'aurai pu… Mais ils ont mis une histoire qui aurai pu être beaucoup plus travaillée et les différentes formes de héros auraient pu apporter plus au gameplay…

Ca sera donc un…

16,5/20

Générique

musique héroique ou débile selon votre délire

retroGAMERange

dans le rôle du testeur fou

NÏmai

Dans le role du correcteur automatique

studio pwnee

créateur du jeux

remerciement

a Nïmai

pour avoir corriger les NOMBREUSE faute dans le test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien, retroGAMERange. C'est plutôt toi qu'il faut remercier de nous faire partager partager ta vision du JV (ou, en tout cas, de ce jeu).

Bon, je ne vais pas dire si le test est bon ou pas (vu que c'est moi qui l'ai corrigé, de toute façon...) mais essaye de mettre une vidéo du jeu via un lien.

Si tu ne sais pas comment faire, il te suffit de copier l'adresse de la page puis de coller cette dernière dans l'option "créer un lien" (le petit chaînon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...