Aller au contenu
Download RomStation

Aperçu d'Etrian Odyssey IV


NickHarwitt

Messages recommandés

Saga RPG exclusive à la DS de Nintendo, Etrian Odyssey sort son quatrième épisode sur 3DS. Cette série de Dungeon crawler est passée inaperçue en Europe pour la simple raison qu'elle a été crée par ATLUS, un studio maître dans l'art du RPG (la série Shin Megami Tensei et Persona) mais dont la quasi-totalité de leurs jeux ne sont traduits qu'en anglais ce qui provoque des faibles ventes dans les pays non-anglophones. (Même si les critiques restent favorables) Mais est-ce que cet Etrian Odyssey IV va convaincre les européens ? Il faudra attendre le 30 Août pour savoir ça alors, pour attendre, jetons un coup d'oeil à la démo.

resize.jpg

Je pourrais vous parler de l'histoire (Après tout les RPG japonais sont connus pour leurs intrigues inoubliables) mais la série EO a la tradition de garder le même scénario à prétexte à chaque épisode. Sachez donc que dans le premier épisode, on incarne le meneur d'une guilde qui, pour sa toute première quête, doit voyager jusqu'au sommet de l'arbre Yggdrasil pour découvrir une ville cachée ou un trésor divin prédit par le peuple d'Yggdrasil. Et c'est d'ailleurs dans cette intrigue qu'un problème récurrent dans la série vient déranger: il n'y aucune relation entre les personnages et l'histoire. Vu que notre guilde peut être composée de n'importe quelle classe, (Du simple guerrier à l'archer en passant par le médecin) les différentes combinaisons empêchent le moindre lien entre les membres du groupe. (Un défaut que l'on retrouve aussi dans Dragon Quest 9)

Mais peut être que ce manque d'intérêt à l'histoire est dû au fait que ce soit un dungeon crawler, genre plus connu en Amérique avec les adaptations de "Donjons et dragons" et les premiers "Elder Scrolls". Pour ceux qui ne s'y connaisse pas, le principe du Dungeon Crawler est comme son nom l'indique: on parcourt des donjons et rien que des donjons en vue à la première personne. Mais heureusement, ce concept a évolué au fil du temps (Par exemple "Elder Scrolls: Arena" où l'on peut visiter des villages et parler à des passants) et EO IV nous emmène dans un monde ouvert lorsqu'on ne massacre pas des insectes dans les quelques forets qui sont les seuls donjons accessibles dans cette démo. D'ailleurs, voici les limites qu'impose la démo: Une seule ville fréquentable, deux donjons, un monde ouvert diminué et des personnages qui ne peuvent pas évoluer au delà du niveau 10.

etrian2.jpg

Mais rentrons dans le vif du sujet! L'aspect qui rend la série EO plutôt spéciale par rapport à d'autres RPG est son système de carte à dessiner soi-même! Et ne pensez pas qu'il faut juste tracer des lignes, il va aussi falloir mettre les emplacements de trésors, matériaux ainsi que la trajectoire d'ennemis surpuissants appelés FOE. On peut aussi poser des flèches sur un parcours pour le passer tranquillement mais il faut faire gaffe aux combats aléatoires! Pour cela, un radar virant du bleu au rouge nous avertit. Un deuxième radar nous avertir de la distance qui nous sépare d'un FOE et parlons en: contrairement aux ennemis normaux,le FOE se déplace en temps réel dans le donjon. Il suit un simple parcours (Par exemple, tourner en rond) mais si il nous aperçoit, ce sera la poursuite infernale et n'espérez pas affronter un monstre dans un combat aléatoire car chaque tour rapprochera le FOE du groupe et lorsque la rencontre face au FOE éclate, on peut signer son arrêt de mort puisque ses statistiques sont très élevés. Un seul coup pour mettre un membre du groupe K.O., aucune attaque qui ne fonctionne contre lui et l'impossibilité de s'enfuir! Mais ceci n'arrivera qu'aux joueurs débutant une partie. Au fil des niveaux, l'aura d'un FOE se faiblira, le rendant plus facile à battre. (Et il pourra même nous craindre et s'enfuir si on est beaucoup plus avancé que lui)

L'autre aspect qui a rendu la série EO populaire est sa bande originale composée par Yuzo Koshiro. Compositeur réputé pour avoir fait la BO de Streets of Rage et Actraiser) qui est spectaculaire mais vu que l'on a droit à de la musique en très haute définition, certains morceaux peuvent grésiller en plus des effets sonores. En tout cas, c'est ce qui se passe sur ma petite 3DS, l'effet doit être plus discret sur 3DS XL.

En tant que premier épisode d'EO que je découvre, je dois dire que je reste intrigué par ce dungeon crawler qui a une âme d'RPG même si la difficulté peut être souvent intense. (Un aspect récurrent dans les jeux ATLUS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon test, je trouve :) J'avais aussi télécharger la démo, et je doit dire que je n'ai pas trop accroché... (peut-être parce que je suis un poil anglophobe, et que le jeu n'est qu'en anglais x). Peut-être aussi parce qu'en plus, elle ne donne droit qu'à trois utilisation... M'enfin le test est réussi (de mon point de vue), et c'est ce qui compte ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Etrian Odyssey n'est absolument pas une série à mettre entre toutes les mains! Je pense qu'il était essentiel de préciser avec plus de clarté quel type de jeu c'était. Ne serait-ce que préciser que le genre du 1st person dungeon crawler (que j'aime appelé Wizardry-like) est un genre basé sur le Gameplay et qui est assez proche de ce point de vue du Hack'n'slash (qui n'est qu'un dungeon crawl en temps réel à la troisième personne (ou un rogue-like en temps réel).)

Enfin rappeler que Donjon Mystère : Pokémon "sous-titre" est un dungeon crawl pour que les gens sachent ce que c'est était peut être utile même si Donjon Mystère ce n'est pas du Wizardry-like mais du Rogue-like. (Parfois même Zelda rentre aussi dans la catégorie du dungeon crawl, un autre exemple donc)

Saga RPG exclusive à la DS de Nintendo, Etrian Odyssey sort son quatrième épisode sur 3DS. Cette série de Dungeon crawler est passée inaperçue en Europe pour la simple raison qu'elle a été crée par ATLUS, un studio maître dans l'art du RPG (la série Shin Megami Tensei et Persona) mais dont la quasi-totalité de leurs jeux ne sont traduits qu'en anglais ce qui provoque des faibles ventes dans les pays non-anglophones. (Même si les critiques restent favorables) Mais est-ce que cet Etrian Odyssey IV va convaincre les européens ? Il faudra attendre le 30 Août pour savoir ça alors, pour attendre, jetons un coup d'oeil à la démo.

Par exemple avec ce paragraphe et ton image assez kawaii, on aurait tendance à croire que c'est un J-RPG story-driven comme on en voit souvent en Europe (et pour cause à part les Pokémon et leur spin-off, les J-RPGs orientés gameplay sont non seulement filtré par le manque de localisation mais aussi par les médias). Atlus d'ailleurs sont surtout connus pour les gameplays qu'ils proposent donc il faut savoir dans quoi l'on met les pieds.

Je ne pense pas que Etrian Odyssey se destine à convaincre "les européens" en général mais plutôt un public de niche.

Je pourrais vous parler de l'histoire (Après tout les RPG japonais sont connus pour leurs intrigues inoubliables)

Pas vraiment non. Tout du moins pas lorsque que l'on a connaissance d'un certains type de J-RPGs. Je pourrais me contenter de citer Dragon Quest mais il y en a bien d'autres. Intrigues et J-RPGs indissociés me paraissent plus être un fantasme qu'une réalité.

Et la conséquence immédiate de cette vision est lorsque tu considères Etrian Odyssey sous l'angle de l'intrigue et que tu parles de "problème"

Et c'est d'ailleurs dans cette intrigue qu'un problème récurrent dans la série vient déranger: il n'y aucune relation entre les personnages et l'histoire. Vu que notre guilde peut être composée de n'importe quelle classe, (Du simple guerrier à l'archer en passant par le médecin) les différentes combinaisons empêchent le moindre lien entre les membres du groupe. (Un défaut que l'on retrouve aussi dans Dragon Quest 9)

C'est en effet un "problème" ou un "défaut" si l'on a cette vision du J-RPG.

Je vais juste aussi préciser que ce "défaut", on ne le retrouve pas que dans DQ9. DQ3 propose que l'on recrute nos personnages, DQ1 ne propose qu'un seul personnage. Dans DQ2 nos deux companions ont une histoire qui se résume en deux lignes et lorsqu'ils nous rejoignent ils tombent à jamais dans le mustisme. J'aurais aussi tendance à dire de même des persos de DQ5 (peut-être que leur "histoire" est un poil plus longue mais une fois rejoint ils sont pas tellement locaces). Je verrais un jour ce qu'il en est du 6 et 7 mais je ne m'attends pas à une intrigue de folie.

Mais heureusement, ce concept a évolué au fil du temps (Par exemple "Elder Scrolls: Arena" où l'on peut visiter des villages et parler à des passants)

Heureusement c'est vite dit. Je ne pense pas que ce soit si heureux pour tout le monde en tout cas. Même si ce n'est pas une série que je suis avec attention, de ce que j'ai pu voir, maintenant, cela ressemble plus tellement à un jeu porté vers les combats, le grind et les dungeons. Tout du moins sans doute pas du niveau d'un Dark Souls.

Je n'ai joué qu'au 1er Etrian mais pour moi sa particularité n'est pas le fait de pouvoir tracer le donjon. Sa particularité est de proposé un Wizardry-like simple, facile et accessible tout en conservant les particularités du genre.

En tant que premier épisode d'EO que je découvre, je dois dire que je reste intrigué par ce dungeon crawler qui a une âme d'RPG même si la difficulté peut être souvent intense. (Un aspect récurrent dans les jeux ATLUS)

Globalement à la vue de cet aperçu je me demande si tu ne confonds pas avec

C'est lui le vrai Etrian Odyssey "scénarisé". (chose que je vois d'un mauvais oeil, mais c'est une autre histoire)

Etrian Odyssey IV est sorti aux US il y a un moment et les avis sont déjà tombés. A priori on sait que cet opus n'a pas plus d'intrigue que les autres.

Bref, abandonnez tout espoir pauvres humains!

En revanche si vous êtes du type à aimer les Dragon Quest ou les Donjon Mystères, ce jeu peut en effet vous intéressé.

Finalement, ton aperçu m'effraie légèrement dans le sens qu'elle pourrait attirer des gens qui ne devrait pas être attirer vers ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Invité miriyaparinasterling

Je pensais que c'était du style à Shininng in the darkness ou Phantasy star 1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...