Aller au contenu
Download RomStation

[Tutoriel] Cheat Engine


NonameemanoN

Messages recommandés

" Quoi de mieux qu'un tuto pour mon tout premier sujet ^^ "

Comme je vous l'avez promis, voici un tuto sur l'utilisation du logiciel " Cheat Engine " que vous pouvez retrouver à cette adresse : Cheat Engine

Donc tout d'abord de quoi ce compose le logiciel :

tuto1-2021758.jpg

Quand vous allumez le logiciel voici l'écran que vous voyez, il est composé de plusieurs éléments dont voici une brève description :

1 : Cet icône que nous apellerons " Found Process ", sert à indiquer à " Cheat Engine " sur quel processus il va devoir agir.

2 : Ce rectangle qui s'appel " Value " servira à indiquer la valeur à rechercher lors d'un " scan ", en gros, il sert à indiquer ce que Cheat Engine doit chercher, car comme vous vous en doutez, il n'y a pas qu'une valeurs dans un processus.

3 : Le bouton " First Scan " c'est pour dire à " Cheat Engine " que c'est la première valeur que vous recherchez, pour qu'en suite il sache à quelle valeur faire attention lors de l'étape 4.

4 : Le bouton " Next Scan " est à utilisé après la première recherche, bien sûr avant d'utiliser ce bouton, il faudra faire " bouger " la valeur faites lors du " First Scan "(exemple = si vous avez marquez 1000 lors du " First Scan ", qui correspond à votre argent en jeux, vendez un objet qui vaut 100, il ne vous reste plus que 900, 900 sera la valeur à mettre dans le rectangle " Value ", il faudra ensuite cliquer sur le bouton " Next Scan " pour que Cheat Engine trouve l'adresse de la valeur " 900 ", qui nous servira ensuite. Tout va vous êtres expliqué lors de ce tuto, donc ne vous inquiétez pas si vous comprenez pas tout)

5 : " Undo Scan " c'est pour simplement effacer la recherche en cour, mais vous pouvez très bien marquer une nouvelle valeur dans la case " Value " et faire ensuite " First Scan ", ça revient au même.

6 : Ce gros rectangle vous indiquera tout les valeurs que " Cheat Engine " à trouvé par rapport à la valeur indiqué dans le rectangle " Value ".

7 : Ce gros rectangle vous servira lorsque vous aurez trouver votre valeur dans le rectangle de l'étape 6, vous n'aurez normalement qu'à toucher à " Frozen " qui sert à gêler la valeur, ainsi que la partout " Value " qui sert à modifier la valeur.

Maintenant que je vous ais expliqué un peu le fonctionnement de " Cheat Engine ", passons à la pratique, j'ai utilisé le jeux " Advance Wars 2 : Black Hole Rising " sur GameBoy Advance qui est disponible dans la catégorie " Nos Jeux " de Romstation :

tuto2-20217cc.jpg

Dans un premier temps, il va falloir indiquer le processus de l'émulateur GameBoy Advance à Cheat Engine, pour ce fait il faut cliquer sur le bouton " Found Processus "(voir l'image expliquant les différents boutons de Cheat Engine) et de cliquer sur " Open " :

tuto5-2021818.jpg

Ensuite il faut réperer la valeur à modifier, pour ce fait lancé une partie (Histoire, ou non peu importe), j'ai lancé une partie rapide :

tuto3-2021849.jpg

La valeur qui va ici nous intéressé est qui est la seule valeur intéressante dans Advance Wars, c'est le nombre de point, qui sert à acheter des véhicules, la valeur est donc " 18000 " :

tuto4-2021866.jpg

On va donc dans Cheat Engine, en laissant le jeux tourner et on marque 18000 dans le rectangle " Value " et on fait " First Scan "(voir l'image expliquant les différents boutons de Cheat Engine), voila ce que ça nous donne :

tuto6-2021880.jpg

Coup de chance, il n'y a qu'une valeur qui correspond à 18000, mais c'est pas toujours le cas, et lorsque c'est pas le cas, il faut continuer les recherches, c'est là que le bouton " Next Scan " entre jeux, mais avant de cliquer dessus, il faut modifier la valeur en jeux, par exemple ici, nous allons acheter un véhicule :

tuto7-20218c0.jpg

Comme vous pouvez le voir, l'achat du tank à fait baisser la valeur à 2000 en jeux, mais si vous regardez dans Cheat Engine, la valeur à également baissé, c'est donc bien la valeur qui nous intéresses, mais s'il n'y avait pas qu'une seule valeur, il aurait fallut marquer 2000 dans le rectangle " Value " et faire " Next Scan ", pour que Cheat Engine vous donne la seule valeur qui vous intéresses, bien sûr ici on a pas besoin vu qu'il n'y a qu'une seule valeur.Passons maintenant aux choses sérieuses, modifions cette valeur par disons " 10000 ", pour ce fait, il faut cliquer sur l'adresse de la valeur, ici :

tuto8-20218de.jpg

Si vous avez bien fait, vous devriez voir l'adresse dans le rectangle du bas, comme ici :

tuto9-20218fa.jpg

Il ne vous plus qu'à double-cliquer sur la valeur, qui est ici 2000, une petite fenêtre va s'ouvrir avec votre valeur :

tuto10-20219cd.jpg

Modifiez la valeur " 2000 " par ce que vous voulez(pas trop quand même, car s'il y a un seuil maximale de prévu dans le jeux, ça pourrait le faire bugguer, sur ce jeux j'ai déjà essayé 999999, donc pas de soucis), moi j'avais dis 10000 donc je remplace par 10000, je fais ok et je retourne en jeux :

tuto11-2021a0d.jpg

Oh Miracle, la valeur a changé, bien sûr Cheat Engine ne marche pas qu'avec les jeux GameBoy Advance, pour ma part j'ai essayé sur Psx, Ps2, DS, Dreamcast, N64, GameCube et Snes.

Bon ici c'était des points, mais ça s'applique à pleins de paramètres, le lvl d'un personnage, les hp, les mp, l'argent et bien d'autre, essayez c'est tout ce que je peux vous dire ;)

Petite Mise en Garde : Si vous n'êtes pas sûr que la valeur est bien celle qui vous intéresses, ne la modifiez pas, car une fois j'ai modifié une valeur sur un jeux Ps2 en croyant que c'était la bonne(j'avais en tout trois valeurs identiques, mais qui désignaient un seul élément en jeux), je l'ai ai modifiée toutes les 3, mon pc a ensuite freezé °°

C'est mon premier tuto ici, donc si vous avez des questions n'hésitez pas, si vous comprenez ce que j'ai écris...ect

Je mettrais également une vidéo, pour vous montrer le tuto et également les différentes plateformes sur lesquelles j'ai testé " Cheat Engine "

Voila le tuto est bouclé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde...bravo pour ce tuto qui est tres bien fait ^^...mais j'ai un probleme...je joue a ff7 et je voudrais augmenter le niveau de cloud qui est de 8....alors je met 8 dans value mais la,il y a plein de valeur alors je ne sais pas laquelle prendre =S est-ce que quelqu'un pourait m'aider s'il vous plait?en vous remerciant d'avance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kissifrote

bonjour a tous tres bon tuto merci

par rapport a ton niveau il faut que tu regarde le total d'experrience cloud pour l'exemple et apré tu fait un combat ce qui va te raporter de l'experrience ce qui fait que ta valeur total d'exp sera modifier ensuite tu suis le tuto avec le scan suivant et tu modifie le total d'exp comme tu le souhaite par exemple de base cloud a disont 1500 point d'experrience tu tape 1500 dans la valeur comme il le dise au debut du tuto puis tu fait un combat qui va te rapporter 265 point d'experience ton total d'experrience sera donc de 1765 point tu fait next scan dans le cheat engine pui tu va trouver le 1765 tu selectionne selui que tu veut modifier puis tu remplace les 1765 par disont 9999 tu valide et tu regarde les stat de ton perso et tu vera que sont total de point d'exp sera a 9999 au lieux de 1765 tu fait un combat et cloud gagnera l'exp j'usqua ateindre les 9999 point d'exp voila en espérant avoir pu t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous tres bon tuto merci

par rapport a ton niveau il faut que tu regarde le total d'experrience cloud pour l'exemple et apré tu fait un combat ce qui va te raporter de l'experrience ce qui fait que ta valeur total d'exp sera modifier ensuite tu suis le tuto avec le scan suivant et tu modifie le total d'exp comme tu le souhaite par exemple de base cloud a disont 1500 point d'experrience tu tape 1500 dans la valeur comme il le dise au debut du tuto puis tu fait un combat qui va te rapporter 265 point d'experience ton total d'experrience sera donc de 1765 point tu fait next scan dans le cheat engine pui tu va trouver le 1765 tu selectionne selui que tu veut modifier puis tu remplace les 1765 par disont 9999 tu valide et tu regarde les stat de ton perso et tu vera que sont total de point d'exp sera a 9999 au lieux de 1765 tu fait un combat et cloud gagnera l'exp j'usqua ateindre les 9999 point d'exp voila en espérant avoir pu t'aider

Très bon résumé, j'ai même pas besoin d'intervenir, tout est dit.

merci pour le tuto

on peut utilisé cheat enigne pour tous les jeux ?

Tous oui, mais toutes les valeurs ne sont pas forcément modifiables, certaines seront dures à trouver et à modifier, le meilleur moyen reste d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à vous.

Je viens de jeter un coup d'oeil à votre forum et chapeau ! :)

Je voudra bien que vous essayez de faire un petit tuto de Cheat Engine mais pour Dofus, je sais que cela peut prendre plusieurs jours et j'en suis concient, je patienterai.

En ce qui concerne dofus, j'aimerai que vous m'expliquiez comment changer le nombre d'argent (kamas).

Merci d'avance de votre précieuse aide, un geek qui vous remercie :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite ne va pas te plaire...

Mais les valeurs modifiables, sont en général des valeurs contenues dans l'iso/rom, sur un jeux online, c'est impossible, car toutes les valeurs de ton compte sont stockées non pas dans une rom/iso, mais sur un serveur distant, donc c'est pas possible, cheat engine marche seulement pour les jeux en local.

Désolé : /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous ,

Je n'arrive pas a modifier les valeurs pour mes armes sur Resident Evil 3.

C'est sur l'arme qu'on a dès le depart avec ces munitions qui s'affichent en pourcent.

Si quelqu'un sait comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

merci pour ce logiciel qui est bien fait et qui est bien explique mais j'ai un probleme je joue à FF7 Cloud niveaux 7 je met dans value 742 pour l'exp je fait fist scan là je prend là valeur 742 ensuite je change là valeur par 9999 je joue et rien ne ce passe besoin d'aide svp merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un tres bon tuto mais je ne comprend pas une chose : moi j'ai essayé ce que tu a dit a propo du process list je n'arrive pas a mettre les processus dans la liste donc si quelqu'un peut m'expliquer j'apprécirais ^^ merci beaucoup ( c'est pour un jeu sur facebook et un mmorpg qui s'appele Dragonica )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un tres bon tuto mais je ne comprend pas une chose : moi j'ai essayé ce que tu a dit a propo du process list je n'arrive pas a mettre les processus dans la liste donc si quelqu'un peut m'expliquer j'apprécirais ^^ merci beaucoup ( c'est pour un jeu sur facebook et un mmorpg qui s'appele Dragonica )

La suite ne va pas te plaire...

Mais les valeurs modifiables, sont en général des valeurs contenues dans l'iso/rom, sur un jeux online, c'est impossible, car toutes les valeurs de ton compte sont stockées non pas dans une rom/iso, mais sur un serveur distant, donc c'est pas possible, cheat engine marche seulement pour les jeux en local.

Désolé : /

Merci de lire la prochaine fois ^^'

Étant donné que je fais du ménage sur le forum, je ferme mes tuto le temps de ce fameux ménage, pour vous éviter de poster inutilement sans avoir de réponse de ma part ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à vous.

Je viens de jeter un coup d'oeil à votre forum et chapeau ! :)

Je voudra bien que vous essayez de faire un petit tuto de Cheat Engine mais pour Dofus, je sais que cela peut prendre plusieurs jours et j'en suis concient, je patienterai.

En ce qui concerne dofus, j'aimerai que vous m'expliquiez comment changer le nombre d'argent (kamas).

Merci d'avance de votre précieuse aide, un geek qui vous remercie :p

si tu peut modifier des valeurs mais... juste l'image a ton écran va changer : la valeur reste méme (ex: kamas: 2 "cheat engine" kamas 1000(a ton écran) mais sur le réseau: kamas 2)

Ah aussi cheat Engine marche aussi sur les programmes (je l'ai fait sur Hiperbaloid, un casse brique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu peut modifier des valeurs mais... juste l'image a ton écran va changer : la valeur reste méme (ex: kamas: 2 "cheat engine" kamas 1000(a ton écran) mais sur le réseau: kamas 2)

Ah aussi cheat Engine marche aussi sur les programmes (je l'ai fait sur Hiperbaloid, un casse brique)

Je l'ai déjà expliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Invité BoumBond

Au fait...si j'ai bien compris, Cheat Engine ne sert que pour les roms ? Il ne peut pas modifier de jeux en ligne ? Parce qu'on voit souvent ça... :doute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,je joue a super mario 64 je l'ai fini mais j'ai commencer une nouvelle partie,j'ai regarder et compris le tuto mais qu'en j'essaie de modifier mon nombre d'etoile,je met la valeur de mes etoile (12) et quand je gagne une autre etoile la valeur ne monte pas elle reste a 12 pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La suite ne va pas te plaire...

Mais les valeurs modifiables, sont en général des valeurs contenues dans l'iso/rom, sur un jeux online, c'est impossible, car toutes les valeurs de ton compte sont stockées non pas dans une rom/iso, mais sur un serveur distant, donc c'est pas possible, cheat engine marche seulement pour les jeux en local.

Désolé : /

Bonjour à toi

jolie tuto pour commencer , mais apres sur se que tu viens dire désoler mais je suis pas d'accord avec toi, car tu parle que c'est pas possible de modifier sur les jeux online alors les jeux face book se sont bien des jeux online a ma connaissance et bien j'ai reussis a modifier certes sa pas ete facile mais j'ai reussis donc voila

bon jeux a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...