Aller au contenu
Download RomStation

Topic Philosophie


Invité TheMiniGeeks

Messages recommandés

Invité TheMiniGeeks

Ici vous pourrez discuter de la philosophie, que vous soyez Marxist, Objectivistes ou Aristotélite.

Restez poli et respectez bien sur les régles de base de RS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conscience est-elle immatérielle ?

Voilà vous avez 2 heures^^.

Pour comprendre ma question, imaginez que l'on disperse toutes vos cellules, qu'on les jetait et qu'on reprenne exactement les même cellules pour vous reformer à l'identique. Vous seriez donc exactement pareil, à l'atome près, y compris dans votre cerveau. Donc seriez-vous le même ? Même personnalité, souvenirs etc ?

Mon opinion est que oui on serait le même et donc la "conscience n'existe pas". Elle est matérielle. Je ne suis sûrement pas très clair alors si vous avez compris bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conscience immatériel ? À mon avis la réponse serait oui. Concrètement on ne peut ni la toucher, ni la voir, ni la sentir. Aucun de nos sens n'y ait attaché. Le fait de nous désintégrer pour nous reconstruire avec la même conscience tiendrait plus du fait que notre esprit est attaché à notre personne tel un cafard sur un étron. Par contre désolé je ne sortirai pas les références philosophiques. Vais devoir attendre quelques mois pour vous bombarder de noms et de citations :hap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber les références, je pense pas que ce soit le but^^ C'est plus intéressant de penser par nous-mêmes. Pour mon exemple je parle de recréer ton corps à partir de cellules identiques mais pas celles d'origines. Tu aurais un clone parfait. Aurait-il tes souvenirs et ta personnalité ? Si c'est le cas dans mon raisonnement cela signifie que c'est matériel, non ? Tout est biologique, physique, il n'y donc pas de conscience. (Je parle toujours pour moi hein :), j'impose aucun opinion). Pas d'âme particulière.

Je sais pas si c'est dans le même débat mais pense tu qu'un chien a une conscience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ta définition de "conscience"?

Exactement. Moi je parle de ce que certain appellerais "l'âme". Je cherche des mots pour définir mais c'est très dur. C'est peut-être la faculté de penser, réfléchir. La conscience d'exister.

Etant donné que je ne comprends pas moi même ce que je dis, bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Greatest Human!

Je propose un truc: Partons de cette définition.

La conscience est ce qui vient avec la connaissance. (Etymologiquement, ça signifie en effet "qui est avec le savoir")

C'est donc à mon sens tout ce qui découle de sciences et de connaissances, tout ce qui est réflexions, remarques, aptitudes, et savoirs.

(La conscience se développe t-elle elle même? A creuser...)

C'est donc tout ce qui apparait à un individu qui se croit éveillé et pensant.

Pour ma part, je pense que ce sujet (l'immatériel de la conscience) est bien plus théologique que philosophique. :)

(Une preuve? Neurologiquement, on sait que les travaux sur la conscience et l'inconscient de papy Freud sont vérifiables, au moins en partie: http://www.uofmhealth.org/news/unconscious-anxiety)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ittox

Lle fait de te décomposer et te reconstruire, n'a jamais été fait donc on sais pas ce qu'il se passe: es que ça fonctionne comme un déplacement? ou bien es que ça supprime/copie?. Si sa a l'effet de supprimer/copier alors c'est comme si on avai fait un clone de toi avec tes connaissances etc... tout en te tu tuan, dans ce cas tu as qu'une copie et donc ta conscience es morte avec toi ( dans ton corps de base)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un clone parfait, à l'atome près. Il y aurait donc deux consciences ? Différentes ou identiques ?

The Greatest Human! , pour toi la conscience est donc matérielle. Mais cette idée voudrait dire que ce n'est qu'une illusion. Toute tes actes et tes pensées sont conditionnées par ton cerveau. Du coup dans ce raisonnement elle se développerait d'elle même. Moi je parle de la conscience du "je pense, donc je suis". Ce sont plus les réponses qui peuvent s'orienter vers de la théologie, philosophie, métaphysique ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites secondes, si l'on faisait un clône d'une personne y aurait un moyen qu'il puisse avoir les connaissances de l'individus ? Pourrait-il penser déjà ? À mon avis c'est quand même plus compliquer que cela. Un clône peut surementavoir des poumons, respirer, marcher mais agirait par instinct. Les seules clônes que je connais sont ceux d'animaux qui ne sont pas forcément des Lumières. Partir de ce point de vu peut parraître un peu casse gueule je pense.

Ce que je sais c'est qu'on ne vend pas le savoir ou les goûts, on les acquit et nous avons chacun notre propre culture. Si notre conscience forge notre personnalité je pense donc pouvoir dire que la conscience est immatérielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TheMiniGeeks

Ca dépend en fait.

Faudrait savoir si le cerveau conservait les données.

Car de cette logique, un clone sans "l'âme" de l'autre serait rien d'autre qu'un marionette sans sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ittox

"Il y aurait donc deux consciences ? Différentes ou identiques ?"

Les vrais jumeaux alias "clone de dieu" hein, sont des clones, on peut considérer leur consciences identiques, car la conscience "s'aquit"...

Pour autant "l'évolution" de la conscience des 2 individus n'es pas identique, en effet ils ne vivrons jamais les même chose au même moment et donc il y a plusieur consciences différents.

Donc je pense qu'a partir du moment où tu recrée un individus même le plus fidèlement il sera différent, du fait même que tu la crée, puis ensuite que même si tu fait une conscience identiques à l'instant T0 à l'instant T1 elles seront différentes, car le vécu ne sera pas le même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Greatest Human!

Là, on est plus dans le philosophique, les amis. :)

La conscience EST ce qui apparait à l'esprit, et rien d'autre.

Seulement, tout n'apparait pas à l'esprit: Le fonctionnement du cerveau et votre question (intéressante, hein :) mais pas pphilosophique) du dédoublement de personnes en sont des mistères par exemple. C'est ainsi que lorsque vous joue à un jeu vidéo, vous ne penserez pas bêtement: "Tiens, mon mécanisme endocrinien m'envoie des hormones de satisfaction". Vous penserez: "je suis content".

Plus court, hein?

Après, pour en revenir au débat, puisque la mémoire et ses mécanismes sont un enchevêtrement obscur de neuronnes, les dupliquer ou les transposer dans le même ordre ferait la même personne, en toute logique.

Là où ça divergerait niveau "âme", c'est si le sujet de l'expèrience venait à prendre conscience de sa condition de cobaye. Alors là, le bazar psychologique que ça foutrait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A mon sense dupliquer une conscience n'est pas possible (ou du moins par aucun moyen physique). Simplement parceque je pense que la conscience n'est pas rattachée au corps et donc la copie ou le clône exact n'aurait pas de conscience et aurait simplement conscience de son existence qu'au travers de certaines sensations physique et neurologique comme la faim ou la douleur. Pour illustrer, je dirais que l'on reproduit à l'exact une voiture sans conducteur. Elle aurait les même performances que la voiture d'origine mais ne pourrai se diriger elle-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité natsu1383

Après, pour en revenir au débat, puisque la mémoire et ses mécanismes sont un enchevêtrement obscur de neuronnes, les dupliquer ou les transposer dans le même ordre ferait la même personne, en toute logique.

Là où ça divergerait niveau "âme", c'est si le sujet de l'expèrience venait à prendre conscience de sa condition de cobaye. Alors là, le bazar psychologique que ça foutrait...

Donc si on recré a l identique ce réseau on obtiendrai les memes réactions. Mais la plasticité cérébral fait que (théoriquement) meme une copie aurait une réseau neuronique bien spécifique rien qu au niveau de ses activités quotidiennes. Je pense aussi à la notion de liberté qui est différente à chacun, meme pour un clone parfait (à mon sens). La conscience releve de l éducation et est traduite en effet par un réseau de neurones au centre du cerveau. Mais chez les Hommes, un plus nous a permis de surpasser ce coté physique, et matériel. Qu'es ce qui a permi aux Hommes de se poser autant de question sur leur vie? Pourquoi la psychologie et la psychiatrie ont des effets sur les patients? comment expliquer un placebo? je pense que la conscience influance notre organisme.

Pour etre plus concret, je pense que les emotions sont causées par la conscience qui commande le réseau neuronique: on peut combattre ses envies, comme le tabac alors que le circuit de récompense est bel et bien mis en place.

Je pense que, si la technologie en est capable, on pourrait créer un clone parfait qui penserait comme l original, mais qu'il differerait au bout d'un moment si on l éduque normalement, pas à la facon nazi qui a deja prouvé qu on peut faire des clones sans aucunes intervention médicale, l éductation stricte suffit...

J espere que j ai bien répondu à la question sans etre trop sorti du sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AnarchisteGamers

Voila une merveilleuse philosophie pour la Paix Universel.

Le bouddhisme du Sutra du Lotus part Nichiren.

http://culte.soka-bo...-sutra-du-lotus

Moi ce que j'explique pas et les plus grand médecin et scientifique non plus,ce sont les 20 grammes inéxpliqué dans notre corp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un coup de baguette magique c'est une véritable réflexion sur une expérience peu crédible... as tu lu l'article? Il est plutôt concis et très bien expliqué!

Il est aussi expliqué qu'il n'est pas vraiment question de 21g, qu'en réalité ça change pour chaque corps... et que donc ça n'est pas crédible. Si on avait le meme chiffre chez tout le monde on serait en droit de se poser des questions mais ça n'est pas le cas en fait. De plus comme on sait qu'à la mort, le corps perds des gazs et autres fluides, une petite perte de poids est facilement explicable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité natsu1383

superbe article doté d humour ^^

et oui pisha a raison, avant de poser un postulat il ne faut pas qu on le contre dise, or ce docteur a à peine réalisé l expérience sur 6 patients et n aurait jamais parlé des 5 résultats qui invalidaient sa these..

le commentaire de l article est tout aussi génial ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poxe

Surtout qu'il faut voir la définition de l'âme pour ce docteur ; par exemple Platon pensait qu'il y a une âme dans chaque être vivant, les végétaux compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...