Jump to content
Download RomStation

Sonic CD


Annatar78

Recommended Posts

Sonic CD

Sonic-CD-MegaCD-EUR.JPG

Sonic, s’était mieux en 2D diront certains. Pourtant, quand on pense sonic 2D, ce n’est pas Sonic CD qui frappe les esprits. Sortit en 1993, entre les épisodes 2 et 3, cet opus se distingue sur de nombreux points, par rapport à la série originale.

Sonic n’a pas sauvé uniquement que des animaux transformés en robots, dans sa jeunesse. Dans Sonic CD, les ennemis se transforment en fleurs. Là où cette particularité n’est qu’infime, l’espace temporelle, alors pas du tout exploitée par la Sonic Team jusque-là, est mit clairement au premier plan, ici. Tout au long des niveaux, des pancartes « Past » et « Future » seront disséminés. Ainsi, il vous faut voyager dans le passé pour détruire l’arsenal de Robotnik, et du coup, rendre le futur bien meilleur que ce qui était prévu.

La différence entre les trois époques est marquée par le changement des couleurs, de la musique, ainsi que de certains éléments de la zone. De plus, la quête des émeraudes du chaos s’est transformée en recherche des pierres du temps. Sonic CD a été édité pour le nouveau format CD de la Megadrive mais le jeu n’intègre pas toutes les fonctionnalités de l’opus précédent. En effet Tails n’est pas présent dans cet opus et le spin dash est quelque peu différent et moins maniable. De plus, il est maintenant possible de courir sur place. D’ailleurs, la vitesse est toujours au RDV dans ce titre survolté.

Sonic CD reste l’un des plus long Sonic en 2D. Composé de trois stages par zone, sans compter l’apparition de Robotnik à la fin de ces dernières, vous en avez clairement pour votre argent. Concernant le scénario, pas grand-chose à dire hormis le faites que ce bon vieux Eggman veut encore une fois, transformer les êtres bons en machine. Pour ce faire, et pour vous enmerder, il envoi sa nouvelle création, Metal Sonic (différent de Mecha Sonic) kidnapper Amy, la petite enmerdeuse qui vous colle à longueur de journée (mais si vous savez bien^^). Vous, bien sûr, vous partez tête baissé, la secourir.

La bande son de Sonic CD reste parmi les meilleurs thèmes tous Sonic confondus. La musique de l’introduction, que vous jouiez à la version Pal ou US est mythique (bien que j’ai une petite préférence pour le sonic boom de la version U.S^^). Le dernier point que je vais aborder dans cet aperçu, est la possibilité de sauvegarder sa partie. A vrai dire, le jeu sauvegarde de zone en zone et non de stage en stage. De ce fait, si vous arrêtez votre partie avant la fin d’une zone, vous reprendrez au premier stage de cette zone. Par ailleurs vous n’avez qu’une sauvegarde possible et si, par mégarde, vous lancez une nouvelle partie, votre sauvegarde aura été formatée.

Sonic CD n’a aucunement à rougir face aux excellents Sonic the hedgehog 1 et 2. Sega a fait le pari de sortir un sonic sur le Mega CD et le résultat est là. Légèrement plus coloré que ces prédécesseurs, le voyage spatio temporelle entre les époques est très bien réalisé. Sonic CD se démarque de la série originale donc, sans vraiment sans éloigner car le gameplay reste quasiment identique.

A tous les amateurs de sonic qui seraient passés à côté de cet opus, je vous encourage vivement à l’essayer, et pour ceux qui ne jurent que par Nintendo ou par Sony, passez donc votre chemin.

Phase de gameplay :

Ecrit par Annatar78

Link to comment
Share on other sites

Je suis décidément le seul à réagir à tes sujets !

Excellent aperçu de ce titre mythique pour les amoureux du hérisson bleu, même si les avis sont aussi très partagé haha. A noter que la bande son de cet opus est également très différente en comparaison des opus MD !

Tu devrais écrire un test dessus :ok:

Link to comment
Share on other sites

Merci Lighto pour ton passage, à croire que tout le monde s'en fou^^

Ecrire un test, pourquoi pas mais je ne suis pas sur d'avoir vraiment le temps, en ce moment. Même si peu de monde regarde mes aperçu, je vais continuer à en faire et faudrait peut'être que je fasse ma présentation aussi, ce serait pas mal.

Link to comment
Share on other sites

Je t'invite à le faire, ça te permettra peut-être de mieux te faire connaitre en effet ^^

Entre fan de SEGA faut se serrer les coudes, à part toi et moi on est en minorité sur ce site... Enfin je parle des membres plus ou moins actif !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je t'invite à le faire, ça te permettra peut-être de mieux te faire connaitre en effet ^^

Entre fan de SEGA faut se serrer les coudes, à part toi et moi on est en minorité sur ce site... Enfin je parle des membres plus ou moins actif !

Heu non Monsieur, je ne suis pas d'accord !!! je suis Le plus Grand Fan de ma Mégadrive ! (Bon d'accord, un des plus grands fans !) et je comptes bien me lancer dans une série de tests de perles trop méconnues de cette fantastique console !!

@Annatar78 , continues tes aperçus, je te suis avec attention !

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...