Jump to content
Download RomStation

Iron Man (PSP)


Guest Yahaaa

Recommended Posts

Iron Man

Marvel. Qui ne connait pas Marvel, et ses héros de comics ? Spider man, Super man, Musulman… Non je déconne. Celui qui nous intéresse cette fois c’est Iron Man. Chacun sait qu’un film Iron Man est sorti i’a pas mal de temps et que deux suites ont vu le jour ? Bah du premier est né un jeu sur console, et cette fois c’est sur PSP que j’ai fini le jeu. Attention je troll : regardez bien sur google en bas de la jaquette ce qu’il est écrit en bas, c’est SEGAAAAAA ! Oui c’est mauvais, c’est bien pour ça que j’en parle avec plaisir.

iron-man-psp.jpg

Alors. Le scénario du jeu devrait en principe suivre la trame du film. Alors j’avais vu le film vaguement, j’ai joué et fini le jeu. Sauf que là, j’ai bien regardé le film de nouveau parc’que i’a deux ou trois détails qui m’avaient échappés. D’abord, faut parler du film : Tony Stark succède à son père et est comme lui un génie pour développer des trucs, notamment des armes. Il conçoit un missile appelé le Jéricho (se prononce j’ai ri cow) et le vend à je ne sais qui, sauf que pendant un voyage en Afghanistan il est enlevé par des terroristes pour lui demander de concevoir ce fameux missile. Blablabla, il survit avec un petit réacteur nucléaire dans le torse qu’il a fabriqué dans une grotte, il fabrique ensuite une armure pour préparer sa fuite alors qu’il est sous surveillance vidéo et que personne ne s’est rendu compte de la farce. Il prend conscience que les armes c’est pas cool, il veut toute les casser, il y a un super méchant dans une grosse armure, il le bute et fin… Ça c’est le film. Dans le jeu, seul le premier niveau dans la grotte et l’environnement du combat final font peut-être penser au film. En vrai, il s’agit de démolir des tanks, des gus armés lourdement, des hélicoptères, et plein d’antennes/réacteur/autres gadgets à la mode parc’que Tony il aime pas que les autres aient ses armes. Voilà voilà, scénario qui n’a rien à voir avec le film spotted.

irmapp001.jpg

Il s’agit ici d’un beat’em all dans lequel nous pourrons contrôler l’homme de fer dans des environnements époustouflants. C’est joli mais le souci, c’est que comme le scénario, 90% du jeu n’a rien à voir avec le film alors que le jeu s’est vanté d’en être tiré dans la campagne de pub. Voilà donc comment se déroule une partie : on choisit la mission, on choisit son armure, on choisit ses armes (le répulseur, la mitraillette et les missiles) et on lance la partie. Là une cinématique se déroule, et après on est envoyé en mission avec du blabla tout au long de la partie qui sera plus ou moins utile. Différents objectifs seront à remplir, il faudra trouver les caisses d’armes cachées pour les détruire et faire c’qu’il est demandé d’accomplir. Sur papier ça a l’air cool, sauf que moi pas content. En principe, plus on utilise une arme et plus elle a une jauge qui augmente, jauge qui une fois pleine donne accès à une nouvelle arme. Et t’être d’autres costumes, j’ai pas pigé comment on les gagne. C’est bien beau ça, sauf qu’en réalité la mitraillette ne sert à rien, on utilisera le répulseur pour dégommer hélicos, petits canons et bonhommes, et les missiles dans de rares occasions. Bah oui, au corps à corps, les coups de poings sont les armes les plus efficaces en fait : imaginons un tank, résistant et tout et tout ou un boss. Il suffit de le coller et de taper comme une brute sur R pour tout péter. Je répète, les coups de poing SONT PLUS EFFICACE QUE DES MISSILES ! C’est vraiment pas logique, mais i’a mieux : au moment de choisir l’armure (celle de Iron Man) on aura à force accès à différents modèles comme la première de la grotte, la même mais en or apparue dans un des comics, ou une amélioration de l’armure jaune et rouge. Sauf que vous pourriez même modder le jeu pour avoir Tony Stark tout nu, il aura les mêmes capacités que les autres skins. Et c’est là que je ne comprends pas, pourquoi ne pas avoir ajouté une pointe de stratégie en mettant des points forts et faibles ? Genre la première armure peut voler, lancer des rayons, des missiles etc alors que dans le film on a un lance flamme et c’est tout. Pour finir sur ce paragraphe et tant qu’on est au lance-flamme, on l’utilisera uniquement au premier niveau. J’aurais aimé pouvoir le sélectionner pour la suite, mais non c’est juste pour le tutoriel.

irmapp007.jpg

Si de nombreux détails laissent septique, il y en a un autre qui rebutera pas mal de monde : le maniement. La prise en main est proche de la catastrophe. En gros on se sert de la croix directionnelle pour choisir le mode de Iron Man ou changer d’arme, des quatre célèbres boutons du pad pour diriger le viseur, de L pour j’sais pas quoi je crois et R pour tirer. Oui i’a trois modes de fonctionnement : Armure, Propulseur et équilibré. A quoi ça sert je n’en sais rien, mais la fonctionnalité est là. M’enfin, déplacer Stark est une plaie. Parfois les axes sont inversés, parfois pas, c’est aussi précis qu’un chirurgien qui opérerait à la dynamite, et c’est vraiment désagréable. De tout le jeu, j’ai fini par choper partiellement le truc vers la fin du jeu ! C’est pour dire à quel point s’en est ridicule. La caméra se met souvent dans un angle àlakon en plus, pour rendre le jeu meilleur. Mais le top du top reste à venir : on a bien sûr une jauge de vie. On serait tenté de se dire que dans un beat’em all de IM (iron man en plus court) on prendrait plaisir à tuer tout le monde. Sauf que non, ça devient tellement chiant qu’à force on foncera vers l’objectif sans se soucier des tirs et on bouclera la mission vite fait bien fait. Du coup la durée de vie s’en voit massacrée et l’intérêt du jeu amoindri : un beat’em all qui rend ennuyeux le fait de tuer plein d’ennemis, quel comble.

323642-iron-man-psp-screenshot-flame-thrower-acquired-s.png

Techniquement parlant maintenant, le jeu est également mi-figue mi-raisin. Graphiquement c’est tolérable, même si je trouve l’environnement trop militaire alors que dans le film on voit des amis à tonton Oussama la moitié du temps. Certaines textures sont limites, les ennemis une fois tués se téléportent miraculeusement et le jeu peut provoquer des ralentissements (même avec un CPU de psp OC), mais une fois passé ça on s’y fait vite. Le scénario est à chier c’est démontré plus haut, la durée de vie est à chier à cause de l’emmerdement profond provoqué par des tâches trop rébarbatives qui impacte alors sur l’intérêt de jouer intensivement à ça, et je crois que la bande son est le seul truc potable. J’ai eu l’impression bizarre d’avoir affaire à une erreur de casting ou à de mauvais comédiens par moments, mais les voix sont acceptables et la musique pas trop mauvaise. J’aime bien celle du menu avant la mission. Nous voilà donc arrivés à la fin de ce test, et quel test ! Un jeu adapté d’un film est souvent mauvais, mais quand il s’agit de Marvel on est en droit d’avoir une petite lueur d’espoir de voir la malédiction se rompre. Raté. Ce jeu sera divertissant à petites doses occasionnelles, un peu comme un GTA où on s’amuse à tuer tous les passants. Sinon, c’est vraiment moyen dans l’ensemble. Je donne un 8/20 bien généreux.

Link to comment
Share on other sites

Oh sacrilège! Je n'ai pas encore commenté :D

Hé bien, que dire...? Encore un excellent test! :D Tu me fais chaque fois bien rigoler avec tes petites vannes :rire: J'adore franchement \o/

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien ce genre de test ou on sens vraiment que tu dit ce que tu penses, ça peut paraître con dit comme ça mais c'est très importants et ça ce sens. J'aime bien ton style d'écriture un peu brute de décoffrage, j'ai pris plaisir à lire ton test. C'est cool

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...