phabien83 Posted August 16, 2013 Share Posted August 16, 2013 le silence. je passe mon tour^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philou Posted August 16, 2013 Share Posted August 16, 2013 bien joué Link to comment Share on other sites More sharing options...
Takechi Posted August 16, 2013 Share Posted August 16, 2013 Voici une énigme que je viens de rédiger et que je nommerai : une suite en or. (ceci est un indice en or pour ceux qui s'y connaissent en maths, même si ce n'est pas nécessaire) Dans un royaume lointain, un roi excentrique d'une logique imparable organise un défilé tout aussi excentrico-logique. Dans un cortège composé de neuf personnes : La première personne ne portera aucun fruit. La deuxième se baladera avec un icaque. La troisième aura droit à une banane. La quatrième s'ornera de deux oranges. La cinquième marchera avec trois nectarines. La sixième arborera cinq ananas. La septième personne a oublié ce qu'elle devait porter. Sachant ce que porte les six premières, pouvez-vous l'aider ? En espérant qu'elle vous plaise ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest asce Posted August 17, 2013 Share Posted August 17, 2013 c la mariée elle porte un bague? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Takechi Posted August 17, 2013 Share Posted August 17, 2013 @ Maxi13015 : ??? @asce : non ce n'est pas la mariée. Ce cortège représente une suite logique. En gros, que dois porter la septième personne pour suivre la suite mathématique qui se cache derrière. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philou Posted August 17, 2013 Share Posted August 17, 2013 Je ne sais pas pourquoi, mais je sents l'énigme à la logique imparable, donc à la réponse toute bete... Il y a 9 personnes dans le défilé, et on s'intéresse qu'aux 7 premières... pourquoi?... Bon sinon, en remplaçant par des chiffres... 1 > 0 2 > 1 3 > 1 4 > 2 5 > 3 6 > 5 Si on se contente de ça, et en se basant sur les 2 premiers chiffres, c'est une suite dont le chiffre suivant additionne les 2 chiffres avant lui (suite de Fibonacci) Donc logiquement la 7ieme personne devra porter 8 fruits... après je bute encore pour la suite de la réponse, je suis sur qu'il y a une autre connerie avec les fruits . Je vais y réfléchir... Ca ne concernerait pas également le principe du nombre d'or? Bon, pour le fruit je n'ai vraiment aucune idée pour le moment, j'ai essayé de trouver des valeurs numériques, des suites logiques, des recettes, et même des histoires hindouistes et religieuses (les 9 fruits de l'esprit), j'ai rien trouvé... Link to comment Share on other sites More sharing options...
phabien83 Posted August 17, 2013 Share Posted August 17, 2013 Voici une énigme que je viens de rédiger et que je nommerai : une suite en or. (ceci est un indice en or pour ceux qui s'y connaissent en maths, même si ce n'est pas nécessaire) Dans un royaume lointain, un roi excentrique d'une logique imparable organise un défilé tout aussi excentrico-logique. Dans un cortège composé de neuf personnes : La première personne ne portera aucun fruit. La deuxième se baladera avec un icaque. La troisième aura droit à une banane. La quatrième s'ornera de deux oranges. La cinquième marchera avec trois nectarines. La sixième arborera cinq ananas. La septième personne a oublié ce qu'elle devait porter. Sachant ce que porte les six premières, pouvez-vous l'aider ? En espérant qu'elle vous plaise ! voici se que je pense : si l'on fait la difference entre le numéro de la personne moins se quel porte et que l'on ajoute le tout on obtient 9. (je m'explique mal désolé) le 1er = 0 +1 le 2ème = 1 +1 le 3ème = 1 +2 le 4ème = 2 +2 le 5ème = 3 +2 le 6ème = 5 +1 le 7ème = 9 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philou Posted August 17, 2013 Share Posted August 17, 2013 voici se que je pense : si l'on fait la difference entre le numéro de la personne moins se quel porte et que l'on ajoute le tout on obtient 9. (je m'explique mal désolé) le 1er = 0 +1 le 2ème = 1 +1 le 3ème = 1 +2 le 4ème = 2 +2 le 5ème = 3 +2 le 6ème = 5 +1 le 7ème = 9 Je sais pas... si on suit cette logique, normalement, le 6ieme devrait porter: 2+2+2+1+1=8 fruits.... mais après, c'est possible... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Takechi Posted August 17, 2013 Share Posted August 17, 2013 C'est bien la suite de Fibonacci, Philou. Suite où chaque nombre est la somme des deux précédents. Si tu traces cette suite sur un graphique avec les points correspondants (0;0) (-1;-1) (-1;-2) (-2;3) (3;5) ... tu obtiens soit une spirale, soit un ensemble de rectangle respectant le nombre d'or (suivant si tu traces en segments, ou par arc de cercle). Donc c'est bien 8 quelque chose et le quoi est bien "une connerie avec les fruits" comme tu dis. Petite reformulation (tout le monde ne l'ayant fait que pour les chiffres... ) : 1> Fruit 2> Icaque 3> Banane 4> Orange 5> Nectarine 6> Ananas 7> ?? En tout, il y a neuf personnes. Pour vous aider : 7 et 8 porteront la même chose, mais plusieurs réponses sont possibles. Et à ta question, pourquoi le 7ième ? Car avant ça aurait été introuvable (avec 0,1,1,2,3 dure de reconnaitre la suite de Fibonacci, et après à 8 et 9 la seconde partie aurait été trop simple ^-^ ). @ Phabien83 : ton raisonnement comporte une faille : seul le 7ième dépend des 6 premiers, alors que le 6ième ne dépend pas des 5 premiers, alors que porterait le 8ième et le 9ième ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted August 17, 2013 Share Posted August 17, 2013 Si on lit les premières lettres des fruits, ça donne FIBONA??? (pour les trois derniers fruits ) Donc logiquement ça devrait donner Fibonacci donc le 7ème (et le 8ème comme tu le dis^^) portent un fruit qui commence par C, sauf que je sais pas lequel :x Au hasard je dirais que le 7ème porte une clémentine ? Je passe si j'ai bon Link to comment Share on other sites More sharing options...
Takechi Posted August 17, 2013 Share Posted August 17, 2013 Au hasard je dirais que le 7ème porte une clémentine C'est bien une fruit commençant par C ( n'importe lequel en fait) mais ta réponse est fausse : il ne porte pas QU'UNE clémentine... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted August 17, 2013 Share Posted August 17, 2013 Ah bah oui ', désolé j'ai pas tout suivi, donc du coup il en porte 8 ... ou 9 (c'est 8 je pense) Désolé si je vole vos réponses, Philou et phabien, je mérite même pas de résoudre l'énigme Ah, et au passage, pour faire comme toi :diable: C'est bien une fruit commençant par C ( n'importe lequel en fait) mais ta réponse est fausse : il ne porte pas QU'UNE clémentine... On dit UN fruit Link to comment Share on other sites More sharing options...
Takechi Posted August 17, 2013 Share Posted August 17, 2013 Il porte bien 8 clémentines (ou cerises, ou cassis, ou citrons...). Concernant mon erreur, j 'étais parti sur une clémentine avant de mettre fruit et j'ai oublié de rectifier :hum: Bref, à toi Yocoz (sauf si tu décides toujours de passer ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philou Posted August 18, 2013 Share Posted August 18, 2013 J'ai même pas tilté les lettres des fruits, j'ai cherché trop compliqué haha (en faite j'ai regardé mais FIBO je suis passé carrément à coté... bien joué ). Ah bah oui ', désolé j'ai pas tout suivi, donc du coup il en porte 8 ... ou 9 (c'est 8 je pense) Désolé si je vole vos réponses, Philou et phabien, je mérite même pas de résoudre l'énigme Ah, et au passage, pour faire comme toi :diable: On dit UN fruit T'inquietes pas, les réponses précédentes permettent justement d'aider les autres, et c'est toi qui as la réponse finale... donc à toi la main (sauf si tu cèdes la place) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted August 18, 2013 Share Posted August 18, 2013 Je passe si j'ai bon Oui je passe (je connais pas d'énigmes) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philou Posted August 18, 2013 Share Posted August 18, 2013 Okay! bon alors je vais en proposer une . Cette nouvelle énigme est une suite originale, à vous de trouver ce qu'il vient après (en 6, 7 et 8) . 1) Cerise 2) Fraise 3) Orange 4) Pomme 5) Melon 6) ? 7) ? 8) ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lhudram Posted August 19, 2013 Share Posted August 19, 2013 observations: -les 3 premier ont 6 lettres et les 2 autres ont 5 lettres. - Si on lit les initiales, ça fait CFOPM - A chaque nouveau fruit, il y au moins 2 lettres identiques au fruit d'avant: cerise -> fraiSE -> orAngE -> pOmmE -> MelOn -les 4 premier se termine par un E Et c'est tout pour le moment. Est-ce qu'il y a quelque chose là-dedans qui peut nous aider à résoudre l'énigme, Philou? Link to comment Share on other sites More sharing options...
TuvLord Posted August 19, 2013 Share Posted August 19, 2013 Ouf ! C'est compliqué ! De toute façon j'aime pas les fruits ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philou Posted August 19, 2013 Share Posted August 19, 2013 Non tu cherches beaucoup trop compliqué (même si ton raisonnement est bien ficelé). Vous voulez un indice? D'accords bande de coquins! La solution se trouve dans un jeu jaune... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lhudram Posted August 19, 2013 Share Posted August 19, 2013 Les fruits sont de moins en moins foncé/rouge ! Je dirai donc: abricot (orange clair); ananas (jaune), poire (chaire blanche, et peau jaune chez certaine espèce) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philou Posted August 19, 2013 Share Posted August 19, 2013 Bien essayé, mais ce n'est pas ça (mauvaise voie ). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lhudram Posted August 19, 2013 Share Posted August 19, 2013 Dommage... (pis en réfléchissant bien, une pomme c'est plus rouge qu'une orange :o)) Philou 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pouzok Posted August 19, 2013 Share Posted August 19, 2013 Un rapport avec Pacman (merci l'indice) et les fruits bonus? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted August 19, 2013 Share Posted August 19, 2013 Tout ce que j'ai remarqué moi, c'est que les fruits sont rangés du plus petit au plus grand :s Link to comment Share on other sites More sharing options...
phabien83 Posted August 19, 2013 Share Posted August 19, 2013 Okay! bon alors je vais en proposer une . Cette nouvelle énigme est une suite originale, à vous de trouver ce qu'il vient après (en 6, 7 et 8) . 1) Cerise 2) Fraise 3) Orange 4) Pomme 5) Melon 6) ? 7) ? 8) ? cerise et fraise sont rouge, orange et pomme, sont entre les coloris orange et jaune, puis le melon et ver comme devrais etre les fruit cités par 6/7/8, donc la suite logique et "kiwi", pasteque, et avocat", si c'est pas sa, alors pas grave^^. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts