Jump to content
Download RomStation

ENIGMES

Guest

Recommended Posts

C'est gentil à toi ;-)

oui oui, une baigoire :-p

Ouais, j'ai peut-être écris un peu vite... Mais qui ne fait jamais de faute de frappe ? :-)

Pour ma part, je concocte une énigme pour demain après-midi (sauf si l'inspiration me vient avant). J'éditerai ce message, ('fin si personne ne répond après moi...)

C'est gentil à toi ;-)

Ouais, j'ai peut-être écris un peu vite... Mais qui ne fait jamais de faute de frappe ? :-)

Pour ma part, je concocte une énigme pour demain après-midi (sauf si l'inspiration me vient avant). J'éditerai ce message, ('fin si personne ne répond après moi...)

(message d'un ami de romstation^^)

j'ai de bon yeux, mais c'est un peu agaçant la petite écriture, si tu pouvais changer la façon de t'exprimer, s'il te plait merci

Finalement l'énigme arrive plus tôt que prévue (faut croire que les muses m'inspirent le nuit...)

Mais avant : explications à phabien83 (même s'il ne pose pas de question:-) pour ceux qui ne veulent que l'énigme : voir plus bas, en italique ^^ ) . Pourquoi j'écris petit ? Juste pour bien représenter l'important du superficiel dans la phrase, aider à sa compréhension, si tu l'avais lue tout en même caractère, peut-être t-y aurais tu repris à plusieurs fois pour la comprendre (bien que celle-ci n'ayant pas été très longue, j'aurais peut-être pu m'en passé).Il est aussi bon de savoir que ce qui est écris en petit peut être vu comme une petite réflexion que je me fais à tout seul sur les quelques mots venant d'être écris (une sorte de blague à deux balles dont je suis apparemment le seul à en comprendre l'humour et à en sourire ), ou une petite notification qu'on entendrait dans une conversation murmurée d'un ton blazé ou bien dite à quelqu'un avec un sourire en coin (ce qui rejoint l'idée de mon idée à deux balles), selon l'humeur (ou l'humour ?) du lecteur. Bref, la prochaine fois, je garderai mon humour pour moi ou je sortirai un bloc comme celui-ci (sûrement plus petit, mais avec des parenthèses, où on perd facilement le fil de la lecture (ayant un style d'écriture plutôt alambiqué, je le reconnais))... Au fait, simple question à titre personnel (comme on peut interpréter ton message de 2 façons (surtout par tes cinq derniers mots), je demande) la première phrase sous la citation (flemme de faire les balises à la main ou de les copier-coller vers open office ^^ ) est ironique ou sincère (je crois que ce pavé montre bien à quel point je peux être rancunier ;- ), non sérieux, n'y vois pas là un sentiment mauvais (amertume, rancœur ou autre) mais juste moi qui adore me justifier et qui adore rédiger (alors quand on réunit les deux ... ))? Et désolé aux autres pour le pavé, (surtout qu'il n'est pas si long et que rien ne vous obligent à le lire), et les occasions de rédiger manquent atrocement ;-) surtout depuis que j'ai quitté le forum RPG où j'étais... Mais on est pas là pour parler de mon style d'écriture, dont, soit dit en passant, les explications ne peuvent pas être devinées d'un claquement de doigts et je comprends que ça peut gêner certains (même si ça me parait plus claire avec les différentes tailles ( mais bon, je radote là non?) … ), donc promis j'arrête, ça me fera gagner du temps (mais qu'on vienne pas me dire après que je suis illisible ;-) ).

PS : il est quand même étrange que ce soit mon "petit" mot implicitant le fait de ne pas répondre qui vous fasse répondre... A méditer :-)

Bref, voici l'énigme qui n'est pas bien difficile :

Jeune princesse, un divin bovidé me courtisa

Par l'odeur du crocus attirée, au loin il m'enleva.

Tant adulée je fus, qu'autorisée désormais je suis

A graviter librement autour de mon amant chéri

En mon honneur, fut nommée une large bande de terre

Où s'unirent près d'une trentaine d'étendards volontaires .

Quel est mon nom ?

@ ihudram : J'ai peur qu'un l'indice quelconque indice ne soit trop révélateur. Mais je vais poser quelques questions pour aiguillier :

Qu'est-ce que le "divin bovidé" (ou un bovidé tout court d'ailleurs) ?

Que sont "les étendards volontaires" ? Une trentaine ?

Pour rappel : " Bien que la deuxième strophe fasse bien référence à une lune..."

@ phabien83 : non, ce n'est pas l'horizon mais bien une vrai bande de terre qui porte le même nom que la princesse ou de ce "qui gravite autours de son amant"

(Car pour ceux qui n'avaient pas compris, les trois distiques définissent trois "choses" ayant le même nom et la même étymologie (le premier ayant servi à nommer les deux autres...)

Si ça permet d'en aider certains...

Damn j'ai été devancé sur une question relative à la mythologie grecque :snif: Shame on me :snif2:

(D'autant plus que j'étais parti sur Io, avant de vérifier que Zeus c'était transformé en nuage pour elle :hum: )

Exact, Gohma.

Zeus (ou Jupiter chez les romains) s'est transformé en taureau blanc pour courtisée Europe (attirée par la fleur (crocus) dans sa bouche.

Europe est est une des 4 lunes de Jupiter (avec Ganimède, Callisto et Io )

L'Europe est aussi un continent (soit une bande de terre entourée d'eau, soit l'étymologie même du mot Europe : qui l'aspect d'une bande de terre) dont il existe une union (l'union européenne) comptant depuis début juillet 28 membres et peut-être d'autres viendront dans le futur grossir ses rangs.

Voilà pour l'explication, à toi Gohma !

• Create New...