Jump to content
Download RomStation

ZombiU

rik

Recommended Posts

De nos jours, trouver un bon Survival-horror se fait de plus en plus rare puisque les licences à succès se transforment en shoot’em up bourrin au possible, il faut donc la plupart du temps se tourner vers les jeux amateurs ou à petit-budget ; chose qui n’est pas forcément la plus agréable. Cependant, l’équipe d’Ubisoft Montpellier nous propose par le biais de la WiiU un jeu qui semble des plus alléchants. La campagne marketing fonctionne si bien que Nintendo propose même un pack d’édition limitée à l’image du zombie d’Ubisoft. Il est temps de se pencher sur ce jeu qui en a fait baver plus d’un.

zombiuwiiuwiiu134503989.jpgzombiuwiiuwiiu134503989.jpg

Nous nous retrouvons donc dans un Londres baigné dans la nuit et le sang, la ville est infectée jusqu’à la moelle et aucun de ses quartiers, avenues, rues ne sont épargnés par la tragédie. Quelques survivants se cachent néanmoins tel des mulots terrorisés par l’idée de voir un macchabée bondir pour leur mordiller le mollet en guise de casse-croûte. Certains d’entre eux arriveront, avec plus ou moins de panache, dans un abri situé dans le métro contrôlé par un vétéran, hacker, paranoïaque, charismatique survivant qui par le biais des caméras CCTV vous aidera à survivre et à vous en sortir dans ce milieu hostile. Vous devrez de ce fait partir en éclaireur, faire des vivres, débloquer des accès, vous renseigner sur les causes de l’épidémie et acquérir assez d’expérience, de réflexes et de savoir-faire pour devenir aussi valeureux que Rambo l’était au Vietnam.

911c.jpgzombiuwiiuwiiu135366601.jpg

C’est donc au fil de vos premiers pas que vous entrez pour de bon dans le cauchemar. Et le stress arrive en tout premier lieu grâce au gamepad et au gameplay qu’il propose. Le concept est pourtant simple puisque l’écran vous montre entièrement ce que votre personnage peut distinguer pendant que votre manette affichera votre position, vos objets et autres gadgets que vous aurez trouvé ou non. Ces différents points de vue sont d’ailleurs superbement exploités puisque lors de certaines interactions telles que la fouille de votre sac, de cadavres ou durant des crochetages et autres vous aurez deux points de vue différents. Votre gamepad montrera ce sur quoi votre personnage va tomber alors que votre télé donnera un angle de vue en contre-plongée de votre brave survivant nous permettant de voir pendant ce temps si certaines silhouetted se pointent dans votre direction. De ce fait on peut très bien apercevoir un groupe de zombies foncer sur nous alors que nous sommes en train de taper le code d’une porte. Mais s’il y a bien un point où le gamepad est primordial c’est pour son scanner et sa mini-carte. Il faut savoir que nous n’avons pas toujours le plan des secteurs où nous sommes et que ce fameux scanner peut aussi bien détecter les morts-vivants que les animaux. Il n’est donc pas rare d’être dans le doute de ce qu’il se cache derrière la porte, une horde ou une colonie de rats ?

zombiuwiiuwiiu135366601.jpgzombiuwiiuwiiu135366601.jpg

Quoi qu’il en soit, l’erreur n’est pas permise et une inattention peut être fatale même pour un survivant confirmé. Oublier un rampant après un conflit, se faire surprendre par derrière, se faire extraire d’un conduit d’aération peut arriver si facilement, et il serait si dommage de perdre un survivant ayant un certain charisme comme un maçon frêle et mal sapé ou une pilote de chasse bien moulée, la vingtaine, habillée légèrement et couinant telle une héroïne japonaise pour après avoir une morue ressemblant déjà à une zombifiée… On croirait du vécu… Quoi qu’il en soit bonnes et mauvaises surprises sont extrêmement fréquentes et perdre des personnages auxquels nous sommes attachés sera une étape obligatoire puisque les survivants ne sont ni des super-héros, ni des professionnels du kick-boxing. Votre légende se construira donc sur des réflexes et des aptitudes que vous aurez acquis au fil de vos escapades dans la cité Londonienne.

Il n’y a pas à en douter, ZombiU sait provoquer les sursauts, de l’appréhension et de l’adrénaline. Mais là où le jeu fait fort c’est durant ces passages où l’on n’ose plus bouger, où nous commençons à haleter et que nous ne sentons plus nos jambes… ZombiU peut parfaitement nous tétaniser et faire des pauses peut devenir très fréquent. Ces situations seront pour la plupart dû à une caresse de la faucheuse mais tant de facteurs interviennent dans le processeur de la peur que cela en devient accessoirement effrayant. Ubisoft a d’une part profité de l’HD fourni par la WiiU pour soigner le design des zombies qui sont tout bonnement affreux et inhumains : leurs animations sont animales et leur différentes manières de se déplacer vers vous donne uniquement envie de leur tirer une cartouche dans les dents, si bien entendu il en reste. Mais il faut admettre que vous ne pourrez pas spécialement admirer le style proposé par nos mannequins sur pattes puisque le jeu est terriblement sombre. Vous ne verrez presque que les silhouettes de vos ennemis, et tant mieux puisque voir leur visage de près est symbole de mauvais augure. Vous aurez bien une lampe pour éclairer votre lanterne mais celle-ci est bien souvent une simple figurante prenant de la place dans votre inventaire, mais je suis ici mauvaise langue puisque ne pas utiliser de lampe signifie tout bonnement avoir l’écran noir.

Au moins entendre un hurlement dans la nuit ou des bruits de chaires écrasées nous permet de savoir que nous ne sommes pas seuls quand notre radar fait la tronche. Le jeu se veut d’ailleurs silencieux pour que nous puissions savourer ces bruits de pas boiteux, ces cris d’angoisses et divers autres détails montrant à quel point on est dans une belle merde, mais certains passages contiennent des thèmes marquants plus ou moins tant ils peuvent se montrer discrets mais subtiles. Bien entendu, quand nous devons être courageux et fuir, celle-ci sait se faire entendre pour nous stresser encore plus, ne pas faire attention et se faire mordre bêtement.

Il faudra compter une quinzaine d’heures pour sortir une première fois de ce cauchemar en mode normal. Le mode survivant lui vous demandera plus de temps bien évidement puisque ce mode est la dureté incarnée. ZombiU a par conséquent une durée de vie excellente pour un survival-horror. Et là où Ubisoft frappe particulièrement bien c’est avec son mode multijoueur puisqu’une fois que vous connaîtrez chaque recoins de Londres par cœur vous ne rangerez pas ZombiU dans votre meuble puisque le mode multijoueur est hilarant. Il suffit simplement de tuer l’autre avec sadisme et sournoiserie, chose que nous adorons tous faire. Un joueur regardant la télé doit utiliser la manette wiiU et survivre dans une zone alors que le joueur ayant le gamepad doit utiliser ses hordes de zombies pour submerger son « ami ». De l’art. Comptez de fait quelques heures en rab pour chacun de vos amis que vous passerez sur la chaise électrique.

Nous avons ici un survival-horror frémissant proposant une expérience marquante d’angoisse où la mort est tellement à portée de main que la peur même d’avancer peut arriver. ZombiU est tout bonnement une perle digne des plus grands survival-horror et la preuve qu’aujourd’hui encore le zombie n’est pas forcément fait pour être démembré à coup de roquettes. Quoi qu’il en soit je n’ai plus seule chose à vous demander, combien de temps survivrez-vous ?

1345245968.jpg

Merci à Gladii pour la correction

Pour le style rien à redire tu sais écrire....mais j'ai trouvé le test assez court ... ou sont les défaults du jeu ? Le scénar ? etc ....

Sa me fais plus l'impression d'un jolie coup de pub en faite....

Merci pour les comm's.

Zig: La seule chose qui m'a déçu dans le jeu est le fait de pouvoir uniquement jouer le premier personnage que l'on peut incarner en mode survivant. Sinon je n'ai pas grand chose à critiquer sur le jeu, en terme de survival horror il comble parfaitement tous les trous. Après le scénario revient à vouloir s'échapper de Londres comme je le marque. Le Survivant nous donne bien son point de vu et son explication sur l'épidémie mais dans la mesure où il est à moitié taré... Les journaux et des documents montrent également comment les zombifiés se sont propagés mais je préfère laisser aux joueurs le plaisir de découvrir tous cela par eux même, j'évite le spoil et je raconte le nécessaire.

bonjour,bonsoir je peux vous dire mon point de vue car j'ai fini le scénario mais avant sa . le jeux grouille de bugs car avant d'avoir fini le scénario j'ai du recommencer 10 fois .... mais pas recommencer dans le therme des survivant.. mes en therme ou mon perso reste coincer dans les murs dans les plafond puis ensuite il tombe dans le vide bref. juste pour vous dire que mon perso est mort et j'ai pas pu recupérer mes equipement se qui me fait bien ch...... r! scénario tres court et un peu répétitif et perso j'aime pas trop voila mon point de vue..

C'est bizarre ça, j'y ai joué aussi et je n'ai pas remarqué de bugs de cette sorte.

Sinon à part ça, c'est quand même un bon jeu, pas très joli pour une console qui est censée être quand même plus puissante que la ps3 mais on va dire que c'est le début Wii U. De toute façon moi, ça m'importe peu, enfin... J'aime quand un jeu est joli c'est sûr mais je mise pas mal sur l'immersion et tout le tralala. Bref, tout ça pour dire que c'est quand même un bon jeu de survival à faire seul ou avec des potes, il en vaut vraiment le détour !

Guest Assassinslash

C'est bizarre ça, j'y ai joué aussi et je n'ai pas remarqué de bugs de cette sorte.

Sinon à part ça, c'est quand même un bon jeu, pas très joli pour une console qui est censée être quand même plus puissante que la ps3 mais on va dire que c'est le début Wii U. De toute façon moi, ça m'importe peu, enfin... J'aime quand un jeu est joli c'est sûr mais je mise pas mal sur l'immersion et tout le tralala. Bref, tout ça pour dire que c'est quand même un bon jeu de survival à faire seul ou avec des potes, il en vaut vraiment le détour !

Plus puissante que la ps3 ?? bizarre j'ai entendu qu'elle etait aussi puissante que la ps3 et j'ai la ps3 et la wii u j'ai comparé Mass Effect 3 y'a aucune différence .

Plus puissante que la ps3 ?? bizarre j'ai entendu qu'elle etait aussi puissante que la ps3 et j'ai la ps3 et la wii u j'ai comparé Mass Effect 3 y'a aucune différence .

Ce n'est que des entendus pour le moment mais si tu fais une petite recherche rapide sur internet tu trouvera plusieurs articles parlant des comparaisons de puissances entre ces consoles. Pour l'instant ce que l'on peut dire c'est qu'elle serait plus ou moins égale mais que la WiiU dépassera sans doute la ps3 et la xbox360. Puis il faut dire que la console en est à ses début et que les jeux récents ne demandent pas autant que demanderont les jeux futurs, donc il doit être normal de ne pas voir beaucoup de differences à ce jour, je suppose du moins mais après je ne m'avancerai pas plus dans le sujet car je n'a pas vraiment de connaissances dans le domaine.

Merci pour les comm's.

Faut savoir que Nintendo a énormément pressé Ubisoft pour que ZombiU soit près à la sortie de la WiiU. À la base, le jeu devait être plus long, les maps plus développées et plus étendues et les graphismes affinés. Il est donc normal que graphiquement le jeu ne soit pas comme à ce que les gens s'attendaient. Les effets d'horreurs y sont et même si les graphiques ne sont pas tant développés que ça, le caleçon est quand même garnit au final.

Annatar : C'est le fait que je ne mette pas de notes qui te donne cette impression ? Car je fais en sorte de parler et donner mon avis sur un maximum de points du jeu.

Rik : Oui et non. C'est vrai que je m'attendais a ce que tu le répertorie en bon ou en moins bon en lui attribuant une note. Comme il est sortit il y a peu, ce n'est peut'être pas ce type de test que je recherchais aussi. Il est vrai que les tests d'un jeu sortant tout juste, n'ont peut'être pas oscultés le jeu, à 100%. C'est difficile à expliquer^^

Je n'aime pas trop donner de notes, ça peut pas se noter à mes yeux un jeu. Et puis où serait la "grille d'évaluation" ? On le fait au feeling et j'aime pas ça puisqu'avec ce système on va souvent tomber dans l’excellent ou le mauvais, aucun juste milieux. Donner son avis est plus approprié à mes yeux. Je fais cependant deux versions de tests, une dans l'onglet et l'autre dans la section. Dans mon test de ZombiU sur l'onglet je donne une note, si c'est ce que tu cherches tu peux y jeter un coup d'oeil.

Et c'est moi qui te remercie Zipmos pour ton commentaire :)

• Create New...