Jump to content
Download RomStation

Rayman (PS1)


Guest Yahaaa

Recommended Posts

Décidément, mes tests ont la cote en ce moment. Une autre lectrice, à forte poitrine cette fois (bonnet D) m'a demandé un test de Rayman 2 the great escape. Bon, au départ j'avais pas envie, mais pour une paire de gros nichons j'veux bien finalement. Mais à une condition, une seule: en échange, j'veux tâter la marchandise ! Comment ? Pas possible ? Bon, j'aurais essayé... Faut dire qu'on en voit pas souvent des boobs dans la savane quand on est un vieux lion. Bref je m'égare: Rayman 2 the great escape, c'est la suite de Rayman premier du nom. Perso j'y ai joué sur la PS1 puisqu'il fait partie des premiers jeux que j'ai pu jouer étant moins vieux. Et si le premier était un chef d'oeuvre de la plate-forme en 2d, la suite aura un défi colossal à relever: faire aussi bien voire mieux que son prédecesseur. Alors, le résultat ? Bah, on aime ou on n'aime pas, mais ceux qui ont l'habitude de me lire connaissent déjà ma réponse. (haha)

raymps0f.jpg

Alors. Avant de parler du 2, il faut parler du premier. Lorsqu'on dit jeu de plate-forme, on pense à deux géants mondialements connus, à ces deux titans que son Sonic et Mario. Le fleuriste que tout le monde s'évertue à considérer comme un plombier et un hérisson qui ferait dix fois le tour du monde le temps que ma Ford Fiesta démarre (oui, un lion ça roule en Fiesta 1.8 turbodiesel vert pastel de 2000 ). Mais il y a un héros, un personnage qui sort des sentiers battus que nous a livré la meveilleuse firme (*tousse*) Ubisoft, Rayman de son nom, le seul personnage sans bras ni jambe à qui on n'peut pas faire la blague "pas d'bras, pas d'chocolat". Vous imaginez, un gus qui peut lancer ses mains à 10km devant lui ? Ça offre des possibilités assez intéressantes !

rayman-playstation-ps1-005.jpg

rayman-playstation-ps1-012.jpg

Revenons sur Rayman: Mr Dark a enlevé le grand machin chose de la forêt qui faisait que la forêt paisible ou vivait Rayman était paisible. Résultat, i'a des méchants qui sont venu dans la forêt et qui ont enfermé les petits animaux de la forêt dans des cages ! Et bien sûr, vous Rayman devez aller libérer tout le monde, botter le cul de trucmuche et être remercié comme il se doit pour votre héroïsme. Le scénar' est pas trop mal hein, ça fait penser aux cristaux de FF qui maintiennent le monde en bon état, sauf que là c'est d'la plate-forme en 2d. On va donc devoir traverser pleiiiin de niveaux, en prenant la peine de libérer les animaux de la forêt de leurs cages (6 par niveaux). Si c'était aussi simple, vous pensez bien que j'l'aurais déjà insulté l'autre manchot... Sauf que certaines cages ne sont pas facilement accessible !!! Il va donc falloir attraper celles qui sont accessible, avancer dans le jeu pour récupérer différents pouvoirs comme faire l'hélicoptère avec sa... Enfin ses cheveux, s'aggriper à différents rebords et anneaux pour grimper partout, etc puis revenir sur les niveaux précédents pour casser les cages devenues accessibles. Tiens, j'me suis demandé: le zboub de Rayman, il est connecté en wifi comme ses mains et ses pieds ? Parc'que ça doit être trop cool comme pouvoir: on pourrait squatter la console, et sans bouger envoyer le matos sur le trône pour vidanger ou dans la chambre avec madame pour geeker et neeker en même temps.

rayman-playstation-ps1-006.jpg

rayman-playstation-ps1-008.jpg

rayman-playstation-ps1-016.jpg

D'accord, d'accord, j'arrête mes conneries et je redeviens sérieux ! Mis à part tout les grands classiques du genre qu'on va devoir se taper avec joie, il y a bien un truc génial dans ce soft: les graphismes. Les déplacements de Rayman sont fluide, le décor est simplement impressionnant, et c'est vraiment agréable à regarder ! J'ai presque cru que l'équipe chargée des graphismes ont fait appel à des artistes peintres pour pondre cet aspect du jeu. En suite, faut dire que pour un jeu de cette catégorie, le scénario est pas mal du tout. Sonic doit toujours se taper Robotnik, Mario doit toujours sauver l'autre poufiasse que Bowser veut violer (si c'n'est pas déjà fait, j'suis sûr qu'elle accepterait avec joie en plus la coquine), et Rayman doit sauver la forêt d'un vilain qui a piqué Bobby, le machin qui maintient le monde en équilibre. Oui, j'me rappelle plus de son nom donc je l'ai appelé Bobby; c'était ça ou Foulcan. Derniers points: la bande son est simplement incroyable puisque chaque mouvement a son bruit, les niveaux sont parfois animés par de simples bruitages tellement efficaces, sinon par des musiques vachement sympa qui collent bien à l'ambiance. Et c'est dans ce contexte que l'on devra compter sur facilement 20-25h gros max pour boucler le tout, c'qui est vraiment bon pour ce genre de jeu à la difficulté suffisamment relevé pour mettre le talent du joueur à rude épreuve. Ce jeu mérite la note parfaite ! M'enfin, pour cet épisode là...

ray2ps0f.jpg

...Car Rayman, comme beaucoup d'autres, a évolué tel un pokémon d'une génération à l'autre, devenant un jeu d'aventure en 3d avec Rayman 2 the great escape, le sujet de ce test. Pourquoi ai-je alors parlé du premier ? Pour bien se rendre compte du changement qui a été opéré, il le fallait. Mario est passé à la 3d avec Mario 64 et s'en est bien sorti, Zelda l'a fait aussi (mais pas le même genre de jeu), Sonic s'est vautré comme une merde, et bien que l'appréciation de ce passage à la 3d dans une licence est très subjective - très peu pour moi, soit dit en passant - j'ai l'impression que pour Rayman il y a eu de la casse. Fini l'ambiance presque poétique d'un univers féérique et enchanteur, qui nous transportait l'espace de quelques heures loin du train-train quotidien, fini le scénario pas trop mauvais. Cette fois, des pirates robots extraterrestres (WTF ?) ont enlevé tout le monde, sauf Rayman qui a pu s'en sortir pour sauver ses potes. Allez, bouffe ton scénario de beauf ! Rayman qui est réduit à collecter des boules d'énergie, franchement...

ray2ps003.jpg

ray2ps009.jpg

Bon, sinon le passage à la 3d offre encore d'autres possibilités à notre héros connecté en wifi à ses membres. Le problème, c'est que cette fois ça n'innove pas tellement. Plus tôt on a eu droit à un Mario sur N64, et porter des objets, nager etc il le faisait déjà. L'aspect novateur du premier opus s'en va également, bim dans ta face. J'vais pas m'éterniser hein, c'est le traditionnel jeu de plate-formes qui commence déjà à dériver sur une pente glissante qui mènera la licence dans les bas-fonds les plus glauques, comme Rayman et les lapins crétins par exemple, époque où Ubisoft a décidé de se montrer écolo' en recyclant plusieurs personnages pour en faire un jeu pourav' pour gosses, avant de revenir plus récemment sur quelque chose de plus proche du jeu original.

ray2ps004.jpg

ray2ps001.jpg

Sinon, graphiquement c'est selon les goûts de chacun hein, perso j'suis pas fan de la 3d dans un jeu d'ce genre. Mais c'est bien maitrisé pour l'époque j'dois l'admettre. Sinon, pour le reste, on est passé d'un jeu qui plairait à absolument tout le monde à un jeu destiné à un public plus jeune. Je n'le note pas puisque je n'me suis pas infligé le supplice assez longtemps pour donner un véritable point de vue (bon ok, 13/20). Si vous n'êtes pas un vieux chiant comme moi, vous apprécierez à n'en pas douter, mais c'n'est pas mon cas. L'univers ne m'a pas retenu aussi bien que le premier l'a fait malheureusement.

Link to comment
Share on other sites

Encore un super test du plus magnifique des Lions! :D

Mais fais attention, je vais commencer à devenir jalouse de tes admiratrice aux gros boobs :o)

Continue à nous pondre (comment ça un lion ça peut pas pondre?) des tests aussi bons! :D

Link to comment
Share on other sites

Sur le style de ton test j'ai rien à redire mais sur rayman 2 si :noel:

L'ambiance féérique à été transformé en quelque chose de plus sombre et plus mûr je trouve, c'est une question de gout je trouve sa pas plus mal. ( imagine rayman 1 en 3D ....chelou hein ? :fou: )

Niveau scénar tu t'es planté je pense, rayman a été kidnappé, globox aussi mais lui a conservé un lums de force que lyly lui avait donné. ( c'est moins boeuf comme sa ). Après les niveaux et les interprétations peuvent changer selon la plate forme joué donc .....( j'ai fais la ps1,la pc, la 64 et la 3ds moi.... x) )

Sinon sympa ...bon maintenant excusez moi je charge mes munitions d'uzi et enfile un gilet parballe gohma va me défoncer.... :peur:

Link to comment
Share on other sites

Naaaan, j'dois admettre que j'ai fait mon test d'abord et lu d'autres pavés plus ou moins connu en suite (comme d'hab pour ne pas altérer mon jugement), mais je suis conscient de n'avoir pas tout saisi. mais même comme ça, j'sais pas... J'ai pas accroché au côté sérieux j'crois.Question de goût ! :rire:

Link to comment
Share on other sites

Sur le style de ton test j'ai rien à redire mais sur rayman 2 si :noel:

L'ambiance féérique à été transformé en quelque chose de plus sombre et plus mûr je trouve, c'est une question de gout je trouve sa pas plus mal. ( imagine rayman 1 en 3D ....chelou hein ? :fou: )

Niveau scénar tu t'es planté je pense, rayman a été kidnappé, globox aussi mais lui a conservé un lums de force que lyly lui avait donné. ( c'est moins boeuf comme sa ). Après les niveaux et les interprétations peuvent changer selon la plate forme joué donc .....( j'ai fais la ps1,la pc, la 64 et la 3ds moi.... x) )

Sinon sympa ...bon maintenant excusez moi je charge mes munitions d'uzi et enfile un gilet parballe gohma va me défoncer.... :peur:

Héééé mais ça a jamais été mon intention de te défoncer XD Je donnais juste mon avis par rapport aux tests de la Vache :p Et c'était assez contradictoire avec ce que tu disais :o)

Mais après tout, chacun son avis :p

Moi il me faut des tests un peu déjantés pour bien accrocher (sinon j'arrive rarement à tout lire XD), d'autres des trucs sérieux, voilà ^^

En tout cas, j'attends tes prochains tests avec impatience ma très chère Vache :p

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Guest Hypocrisy

Superbe test ! Les arguments sont clairs et explicites, le travail effectué est très soigné, de même que l'orthographe, ce qui fait plaisir à lire ! Cependant il ne me semble pas t'avoir lu mentionner le fait que le jeu est également sorti sur Sega Saturn et d'ailleurs je trouve que ce jeu se prête plus à la Saturn qu'à la Playstation parce qu'il reste très proche de ce qui se faisait sur megadrive en termes de jeux de plateforme en 2D ! Sinon je n'ai absolument aucun reproche à faire à ton test ! Nickel chrome !

Link to comment
Share on other sites

Rayman est sortit sur saturn, pas Rayman 2, hein?!

Ton test est correctement écrit y a pas à dire mais comparer Rayman à Rayman 2 : the Great Escape, n'est pas une bonne idée, je trouve. On compare deux jeux relativement différents. Ubisoft a complètement changé l'univers de son personnage, le rendant moins enfantin. Je trouve ton test trop subjectif et pas assez objectif. je pense que tu n'as pas suffisament joué à ce Rayman pour vraiment voir ses défauts et qualités. C'est le ressenti que j'ai en lisant ton test.

Après, peut'être que je me trompe.

Link to comment
Share on other sites

Je vais juste réagir sur un point: l'objectivité.

Evidemment qu'un test est subjectif, il le sera toujours, à vrai dire, je ne vois pas comment faire un test 100% objectif, ça me parait impossible ^^ On est forcément influencé lorsqu'on écrit :p

Bref, je le redis encore une fois: GG pour ton test Yahaaa, j'attends le suivant :ange:

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...