Aller au contenu
Download RomStation

Ace Combat 2


Psyko

Messages recommandés

Ace Combat 2

Bonjours à tous ! Après de long mois d’absence, je peux enfin vous annoncer mon retour ! Pour fêter cela, je vais vous présenter un de mes jeux préféré sur PS1 : Ace Combat 2 !

Ace Combat 2 fait partis des premiers jeux de la PS1. Le jeu est sortit en 1995 et est la suite de… AIR Combat sortis également sur PS1 9 mois avant. Air Combat est presque méconnue car on pourrait croire qu’il s’agit d’une version Beta-test de Ace Combat 2

Ace Combat 2 a été développé par Namco et édité par Sony. Comme son nom le sous-entend, il s’agit d’une simulation d’avion de chasse.

J’ai connu ce jeu quand j’avais 8-9 ans et je possède encore mon exemplaire de ce jeu !

De mon point de vue, Ace Combat 2 est le meilleur jeu de la série Ace Combat pour de nombreuse raison que je développerais plus loin

Alors pour la petite histoire, le monde a été victime d’un coup d’état orchestré par des méchants et on incarne un mercenaire (aidé par deux figurants...) pour le compte des gentils pour tuer les méchants. Heureusement pour les populations civils, les méchants et les gentils se tapent dessus à coup de combats aériens et utilisent quasiment que des avions de chasse ! Le mieux dans l’histoire est qu’ils ont développé des missiles qui détruisent UNIQUEMENT d’autre avions de chasse !

36890751fsEL5923L.jpg

Le jeu nous accueille avec l’excellent morceau de guitare Lighting Speed et donne le ton immédiatement : ici on va jouer des avions et on va détruire d’autre avions avec de la super musique ! Le tout reste cependant classique (même pour un jeu de 1995), on lance une partie après avoir choisie un niveau de difficulté, on a le droit à un petit speech doublé par une voix monocorde, puis on est lancé vers un bureau virtuel qui se veut moderne voir Hi-Tech. Ce bureau vous permet de contrôler entièrement votre partie, en plus de la mission en cours, vous pouvez acheter/vendre un avion, consulter vos statistiques ainsi que sauvegarder/charger

La trentaine (voir quarantaine) de missions est très variée : escorte (de bombardiers ou avions de ravitaillement), protection (d’un copain en difficulté, d’une base…), destruction de bases secrètes, chasse à un important pilote ennemi, sabotage ou prise de contrôle d’une ville.

Si la majorité des missions consiste à dégommer des avions ou autre dans des environnements vaste certaine mission sont clairement original : réussir à s’infiltrer dans un silo missile, réussir une attaque surprise contre une base caché dans un ravin ou encore survivre à une quinzaine d’ennemis qui ont bousillé les appareils de communications

236655map.png

Yeah ! Je peux contourner cette mission chiant et sauter une mine ^^

La progression du jeu est d’ailleurs aussi original : plus vous jouez mal, plus vous finirez le jeu vite ! Je m’explique, dans chaque mission, vous avez des cibles obligatoires et des cibles secondaires. Plus vous détruisez de cible secondaires, plus votre réputation augmentera (ainsi que votre portefeuille) et plus les gentils vous confirons des missions secondaires qui débloqueront des avions cachés en cas de victoire

238236briefing.png

Ah Ricochet ! Se sera ta fête aujourd'hui !

Enfaite, parmi les cibles secondaires se trouvent des mercenaires rivaux que vous pouvez défier ! Si vous réussissez à les vaincre, en plus d’avoir un énorme bonus financier, vous débloquerez des médailles qui vous permettront de débloquer les avions les plus performants (notamment les redoutables avions furtif !)

286685Boss.png

Et un concurrent de moins !

Parlons du gameplay qui est particulièrement riche

Chaque avion possède c’est propre caractéristique clairement indiqué et qui sont palpable ! Mais ils disposent tous au minimum d’une mitraillette (balle illimité) et un stock de missile (une cinquantaine en moyenne). Comme toute bonne simulation d’avion de chasse, vous êtes libre d’utiliser à tout va les munitions, mais pour espérer toucher une cible, il faudra vous rapprocher de la cible et attendre que l’ordinateur la verrouille !

Celons le niveau de difficulté choisie (facile, moyen, difficile ou expert) les ennemis seront plus ou moins résistant (entre 1 et 4 missiles)

Pour repérer vos ennemis, vous avez 2 solutions : une carte interactive qui indique les cibles principale en fonction de votre position ainsi qu’un radar qui indique tous les ennemis plus ou proche de vous.

595469pilotage.png

Le contrôle de l’appareille est très accessible. La vitesse est parfaitement réalisée et ce quelque soit le choix de l’avion ! En toute globalité, la gestion de l’avion est très accessible

De plus, comparé aux autres Ace Combat (pratiquement), vous avez la possibilité de simplifier le contrôle de l’appareil ou de la complexifier. Si vous choisissez de simplifier la navigation, tout les avions voleront en « semi-pilote-automatique » et lors des virages, l’avion sera automatiquement bloqué à 45° i.e les conditions idéals pour un avions de tourner. Si vous choisissez de la complexifier, vous allez devoir gérer la quille (une partie de la queue de l’avion qui gère l’équilibre) et l’avion à la possibilité de tourner sur lui-même et par conséquent, tout un apprentissage sur la navigation est donc nécessaire pour chaque appareille.

Par ailleurs, dans quelques missions, vous allez devoir gérer un atterrissage. Comparer à Top Gun par exemple, le jeu à la gentillesse de nous expliquer clairement comment atterrir.

Vous disposez également de deux visions : à la première personne ou à la troisième personne. La vision à la troisième personne permet de comprendre que la hit-box de l’avion se limite à son corps et ne prend pas en compte la queue ou les ailes par exemple

222514avion.png

Un bon avion pour les débutants !

La bande son du jeu est tout simplement génial ! Il s’agit d’une vingtaine de musique techno ou/et de rock dynamique tout en ajoutant qu’elle thème spécifique à certaine mission. Les effets sonores sont aussi bons, les développeurs ont même pensé à imiter le bruit du mur du son. On peut aussi entendre les divers bruit de l’appareille : moteur, mitraillette, propulsion d’un missile, impact…

Les graphismes sont excellents pour un jeu de 1995 mais de nombreux points noirs font qu’ils vieillissent très mal !

Les proportions de taille entre votre appareille et le reste du monde et assez relative… Par exemple, les buildings sont par moment beaucoup trop petit et certaine montagne on la largeur de votre véhicule alors que parallèlement, les quelques bunker que vous devrez détruire pourrait accueillir une famille de géant !

Les autres défauts viennent essentiellement dans les choix de texture au sol. Les montagnes sont essentiellement gris-noir ce qui demande un effort aux yeux pour ne pas foncer dans une montagne (CF photo)

761545detail.png

Vais je me cracher ? Bien sur, si je sors de la montagne, des missiles auront ma peau ^^

Voila je pense avoir décrit le gros du jeu ^^

Je dirais pour conclure que vous cherchez un simulateur d’avion de chasse sans se casser la tête et particulièrement plaisant, Ace Combat 2 et fait pour vous !

853858Win.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vernes

Youhou \o/ :fete: , ravi de te revoir parmi ^^ , comme d'hab excellent test et si tu le désires tu peux comme d'autres crée ta propre fiche de testeur et je pourrai ainsi la repertoriée ^^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon test, comme à ton habitude accessoirement.

Le jeu a l'air sympa et me fais penser à Freelancer qui reste dans le même univers mais dans l'espace.

Quoi qu'il en soit, c'est un retour comme je les aime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
×
×
  • Créer...