Aller au contenu
Download RomStation

[Tutoriel] Faire une capture vidéo avec fraps


geextah

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
Invité IceChaos

Quand on fouille dans la base de donnée de Youtube & cie en quête de Walkthrough ou autre Let's Play de nos jeux next-gen favoris, on tombe souvent sur des videos très fluides et de très bonnes qualités, comme enregistrés directement depuis l'écran. On pourrais bien sur penser à des sessions sur émulateur, mais il n'existe pas d'émulateurs stable voir aucun émulateurs pour consoles next-gen.

Comment faire donc? Eh bien la solution est donné un peu plus haut, c'est à dire prendre une video directement depuis l'écran, ou presque.

Beaucoup on déjà tenté à l'aide de caméscopes ou autres webcam, mais le résultat était toujours de très mauvaise qualité (tant sonore que graphique)

Il existe en fait une solution très simple qui permet de relier la sortie video de votre console (les fameux câbles rouge, blanc et jaune) à votre pc pour pouvoir enregistrer vos sessions: Un boîtier d'acquisition video.

en voici quelques un en images:

pinnacle-videocapture.jpgpinnacle-boitier-d-acquisition-studio-moviebox-hd.jpgbotier-d-acquisition-grabster-av-150-mx-mini-gaz-dpoussirant-150-ml-distributeur-de-100-ch-21242565.jpeg

Ces petites boites très utiles coûtent entre 60 et 120€ (selon le constructeur) pour des boîtier standard et jusqu'à 200€ pour des boîtier pouvant enregistrer en HD.

Comme vous pouvez le constater ces boîtes sont composés d'entrées rouge/blanc/jaune permettant de connecter la sortie video de votre console (ainsi qu'une entrée S-video). Le boîtier se relie ensuite au pc via un câble usb.

Pour l'enregistrement, en général un logiciel d'aquisition et de montage video est fournit avec votre boitier. Il vous suffit simplement d'ouvrir le logiciel puis de lancer l'enregistrement après avoir effectué quelques réglages au préalable (que je détaillerais un peu plus bas)

ça doit être un peu brouillon dans votre tête, non?

voici donc un shéma qui récapitule le branchement de tout ce petit bazar:

110.jpg

Désolé ci celà est fait à la va vite, j'allais pas non plus vous faire une oeuvre d'art ^^'

Un fois ceci fait, il ne vous reste plus qu'à ouvrir votre logiciel d'acquisition/montage video et d'aller dans la partie acquisition, puis de paramêtrer les options d'acquisition (en général vous devrez aussi voir apparaître une fenêtre de prévisualisation dans laquelle vous pourrez voir l'écran de jeu)

/!\ point important à souligner: 3 format d'entrée video son proposés, PAL, NTSC et SECAM. Veuillez à bien choisir PAL (PAL_B).

Si vous choisissez un autre format, l'image de prévisualisation risque d'être en noir et blanc, voir de ne pas apparaître.

Autre point au sujet de la wii (je ne sais pas ce qu'il en est pour une ps3 ou une xBox 360 car je n'ai pas ces consoles): Il faudra passer la console en mode 50Hz, sinon le seul format que vous pourrez choisir sera NTSC et l'image apparaîtra en noir et blanc!

Sinon vous n'aurez juste qu'à paramètrer le son, l'apparance de l'image (luminosité, contraste, teinte,...) et le format d'enregistrement de la video (et peut etre plus en fonction de votre logiciel).

A ce point là, je pourrais vous dire que tout est prêt pour l'enregistrement. Pourtant il reste un point noir sur le tâbleau qui peut être très gênant.

En effet si vous avez déjà essayé de jouer en regardant ce qui ce passe dans la fenêtre de prévisualisation, vous aurez sans doutes remarqué qu'il y a un petit temps de décalage entre le moment où vous appuyez sur un bouton de la manette et ce qui ce produit sur votre écran de pc, et celà peut être assez embêtant (surtout si vous voulez enregistrer des videos sur des jeux demandant du timing, comme Guitar Hero par exemple).

Il existe heureusement une solution à ce problème moyennant deux objets supplémentaires, qui vous permettra d'avoir à la fois l'image sur votre télévision (qui ne présente aucun problème de décalage), et sur votre pc (qui enregistrera pendant que vous jouez sur votre écran télé)

Cette solution la voici:

Elle est composée de cette adaptateur péritel spécial:

SCART%2060.JPG

Et de ce double câble video:

Audio_Video_Cable.jpg

Une fois en possession de ces deux objets, voici ce que vous devrez faire:

Branchez la sortie video de votre console dans la prise péritel femelle de l'adaptateur spécial (en vous servant de l'adaptateur péritel fournit avec votre console) puis branchez l'adaptateur spécial dans la prise péritel de votre téléviseur (la sortie video est donc reliée sur votre télé).

ensuite prenez le double câble video et branchez une extrémité sur les prise rouge/blanche/jaune de l'adaptateur spécial, puis l'autre extrémité sur les prises r/b/j du boîtier d'acquisition. enfin, poussez le bouton de l'adaptateur spécial sur "output" (la sortie video et maintenant à la fois sur votre télé et votre pc)

Comme tout à l'heure, voici un shéma récapitulatif:

210.jpg

Normalement, si tout a été bien câblé, vous devriez avoir l'image à la fois sur votre télé et dans la fenêtre de prévisualisation du logiciel sur votre pc.

Voilà tout est prêt, il ne vous restera plus qu'à lancer l'enregistrement de la video et de jouer en regardant votre écran de télé :)

Ce tuto est donc terminé, j'espère qu'il vous aura bien été utile, et surtout compréhensible 62.gif

A vous de jouer maintenant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, ça, c'est bon pour les "vieilles" consoles : en ce qui concerne la 366/ps3, il serait plus judiciable de passer respectivement en hdmi/YUV : bien meilleure qualité que le composite, le plus mauvais, mais ce n'est pas le même prix (la carte d'acquisition la mois chère en hdmi, coûte environ 200 euros il me semble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto mais bon, il me servira pas tant que j'acheterais pas un boitier ^^ et c'est PLUTOT cher x)

c'est bien ça le problème : même si à 30 euros, on peut en trouver come ceux de l'illustration, la qualité est plutôt juste correcte

sinon, pour ceux ayant une antique carte graphique, de 8 ans environ, VIVO chez nvdia et ALL-IN-WONDER chez ati, ils peuvent aussi enregistrer des vidéos (via virtualdub ou autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon tuto, même si ça me servira pas. Moi ce que je veux c'est montrer ce que je fais sur msn pour qu'une personne puisse voir en direct. C'est possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon tuto, même si ça me servira pas. Moi ce que je veux c'est montrer ce que je fais sur msn pour qu'une personne puisse voir en direct. C'est possible?

ça, c'est avec ta webcam : tu enregistres avec puis tu diffuses en direct ta vidéo, soit de la visio conférence, mais il faut que ta connexion internet soit bonne :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité IceChaos

Très bon tuto, même si ça me servira pas. Moi ce que je veux c'est montrer ce que je fais sur msn pour qu'une personne puisse voir en direct. C'est possible?

Avec un boitier d'acquisition c'est possible:

Il te suffit simplement d'aller dans les options de configuration audio et video d'msn et de choisir le boitier d'aquisition à la place de la web cam.

Ensuite il te reste plus qu'a lancerr une conversation video avec ton pote et le tour est joué :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, bonsoir, selon l'heure à laquelle vous lisez ceci.

Voila, j'ai fait une petite recherche rapide sur le forum pour voir si le sujet n'existait pas déjà et je n'ai rien trouvé. Peut-être ai-je simplement rater un post...

Donc je voulais demander l'aide de nos connaisseur montage vidéo. Comme certain le savent peut-être, je fait des Let's Play et j'ai commencer le défis de faire Tintin au Tibet sans utilisé de SaveState. Le soucis vient du fait que lorsque je meurs, je doit refaire les précédents niveaux. Ce que j'aimerais donc, c'est pouvoir prendre ma vidéo et y faire des accélération ciblée. Par exemple de la deuxième minutes à la quatrième, je refait un niveau déjà visitée et je voudrais juste accélérer cette zone. Puis recommencer encore plus tard. Le tout a une vitesse assez grande mais aussi sans le son ! Pas avec une voix qui passe dans les aigües.

Si possible, j'aimerais même y instaurer une chanson pour ne pas non plus que pendant l'accélération il y aie un silence totale.

Voila. J'espère que vous pourrez m'aider a ce niveau. J'ai essayer déjà avec Windows Movie Maker mais il accélère toute la vidéo, ne l'accélère d'ailleurs pas beaucoup et en plus ma voix devient également rapide.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonsoir, selon l'heure à laquelle vous lisez ceci.

Voila, j'ai fait une petite recherche rapide sur le forum pour voir si le sujet n'existait pas déjà et je n'ai rien trouvé. Peut-être ai-je simplement rater un post...

Donc je voulais demander l'aide de nos connaisseur montage vidéo. Comme certain le savent peut-être, je fait des Let's Play et j'ai commencer le défis de faire Tintin au Tibet sans utilisé de SaveState. Le soucis vient du fait que lorsque je meurs, je doit refaire les précédents niveaux. Ce que j'aimerais donc, c'est pouvoir prendre ma vidéo et y faire des accélération ciblée. Par exemple de la deuxième minutes à la quatrième, je refait un niveau déjà visitée et je voudrais juste accélérer cette zone. Puis recommencer encore plus tard. Le tout a une vitesse assez grande mais aussi sans le son ! Pas avec une voix qui passe dans les aigües.

Si possible, j'aimerais même y instaurer une chanson pour ne pas non plus que pendant l'accélération il y aie un silence totale.

Voila. J'espère que vous pourrez m'aider a ce niveau. J'ai essayer déjà avec Windows Movie Maker mais il accélère toute la vidéo, ne l'accélère d'ailleurs pas beaucoup et en plus ma voix devient également rapide.

Merci d'avance pour votre aide.

autant couper la partie de la vidéo que tu ne veux pas garder :ok:

sinon, virtualdub, avidemux le font parfaitement :ok: (trad fr pour virtualdub : virtualdub fr etavidemux en anglais)

pour la chanson, c'est aussi possible et même la faire démarrer quand tu le veux (indiquer le décalage par rappoert au début de la vidéo) : là aussi, ces 2 softs le font

oublie movie maker : ce logiciel n'est vraiment pas terrible et pas du tout intuitif sans compter qu'il n'accepte que peu de formats :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j'ai télécharger Virtualdub Fr.

Le soucis maintenant, c'est quand je veut ouvrir un fichier vidéo. Un message d'erreur apparait:

Impossible de localiser le codec de décompression pour le format 'MP42' (Microsoft High-Speed MPEG-4 V2)

VirtualDub a besoin d'un codec compatible Vidéo fo Windows (VFW) pour décompresser la vidéo. Les codecs DirectShow, tels que ceux utilisés par Windows Media Player, ne sont pas adaptés.

J'ai télécharger les Pluggins du logiciel, mais malgré ça, ca ne fonctionne toujours pas.

Ma vidéo est en Avi, s'il le faut, j'ai un convertisseur pour changer le format. Et la vidéo ne dure pas plus de 8 minutes et pèse environs 50Mo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j'ai télécharger Virtualdub Fr.

Le soucis maintenant, c'est quand je veut ouvrir un fichier vidéo. Un message d'erreur apparait:

Impossible de localiser le codec de décompression pour le format 'MP42' (Microsoft High-Speed MPEG-4 V2)

VirtualDub a besoin d'un codec compatible Vidéo fo Windows (VFW) pour décompresser la vidéo. Les codecs DirectShow, tels que ceux utilisés par Windows Media Player, ne sont pas adaptés.

J'ai télécharger les Pluggins du logiciel, mais malgré ça, ca ne fonctionne toujours pas.

Ma vidéo est en Avi, s'il le faut, j'ai un convertisseur pour changer le format. Et la vidéo ne dure pas plus de 8 minutes et pèse environs 50Mo.

bizarre : ce codec est pré-installé par défaut sur windows

sinon, télécharge ce codec : http://sourceforge.net/projects/ffdshow/ : cela devrait être bon

installe aussi divx codec (dernière version : 1.3.1)

8 minutes, 50 Mo 0_o !!! . EN quelle résolution ? parce que cela ne doit pas être très beau

pour ma part, après compression, en 1280*720, pour 8 minutes, j'ai du ~400Mo en xvid (8Mbits) + mp3 (128kbits)

@ Redoute :right: attention : on parle pas de lecture mais d'encodage :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mis à jour de la version 3.2.9 : http://www.rapidshare2download.net/forums/applications/67085-multi-fraps-3-2-9-build-12344-retail-registered-version.html

la version 3.4.0 est sortie mais depuis la 3.3.0, impossible de lancer la version retail : c'est pourquoi je donne le lien de la dernière version voulant bien démarrer chez moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma résolution, c'est du MP4, sur Youtube la qualités n'est pas mauvaise du tout je trouve.

J'ai réussi a trouver un accélérateur. D'ailleurs le logiciel fait un peu prêt tout ! Au final, j'ai chercher partout alors que c'était sous mon nez. Camtasia studio 7, le logiciel que j'utilise pour enregistrer mes vidéos était bien plus complet que je le pensais. C'est lui que j'utilise pour les effets et le montage.

Merci beaucoup pour votre aide. Si j'ai besoin je reviendrais ! XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai utiliser ton dernier lien pour le télécharger lelouchsama et ca m'a télécharger mediaget : ca a un rapport avec fraps ?_?

Et j'ai pareil pour ton lien geextah, il ne marche pas (plus)

Excepté ca, super topic, j'en avais marre de la signature d'hypercam :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utiliser ton dernier lien pour le télécharger lelouchsama et ca m'a télécharger mediaget : ca a un rapport avec fraps ?_?

Et j'ai pareil pour ton lien geextah, il ne marche pas (plus)

Excepté ca, super topic, j'en avais marre de la signature d'hypercam :)

je pense que tu t'es trompé ^^ :

voilà les 4 liens de dl de fraps, issus de mon lien précédent de la 3.2.9 :

http://rapidshare.com/files/454645172/Fraps.v3.2.9.Build.12344.Retail.rar

http://www.megaupload.com/?d=QY7ZYRL8

http://depositfiles.com/en/files/dv79axbc9

http://hotfile.com/dl/112100228/789854e/Fraps.v3.2.9.Build.12344.Retail.rar.html

http://uploading.com/files/5d766ma7/Fraps.v3.2.9.Build.12344.Retail.rar/

Lorsque je clique sur ton lien pour telecharger fraps il me marque qu'il ne trouve pas le fichier

le fichier a du être supprimé mais j'ai mis mes liens en dessous :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Supermage

Super, ca à l'air super légal mais super quant même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...