Aller au contenu
Download RomStation
Download RomStation Install and manage your games directly from the RomStation application.

Zone


DOS French
Zone

Genre : Management

Multiplayer : 1 player

Year : 1988

Developer : Loriciels

Publisher : Loriciels

Par TompouceGabriel :
Le Grand Conflit a exterminé presque toute l'humanité. Les survivants ont formé des clans et parcourent les terres à la recherche de nourriture et de carburant pour leurs véhicules, en évitant de traverser les nuages radioactifs qui subsistent. Un médecin qui avait trouvé un moyen de résister à ces radiations a été assassiné par une bande de tueurs. Vous dirigez un groupe d'hommes et de femmes (de 8 à 16 selon la difficulté choisie) et décidez de partir à la recherche de ce secret.

«Zone» est le successeur (et non la suite) de «Kristor». Les stations spatiales ont laissé place à un monde post-apocalyptique motorisé qui ravira les amateurs de "Mad Max" (ou des nanars d'Enzo Castellari tournés dans des carrières désaffectées). Les deux logiciels ont beaucoup de points communs, par exemple lors des combats : lorsque votre base est attaquée, si vous n'êtes pas sur place, tout est géré par l'ordinateur, sinon on retrouve la séquence d'arcade dans laquelle on dirige un viseur sur les véhicules ennemis. Idem pour l'envoi de sondes qui a été remplacé par l'envoi d'éclaireurs dans les territoires inconnus. La grande nouveauté vient de la gestion de votre clan: vos 16 co-équipiers ont chacun des compétences réparties dans divers domaines (force, charisme, mécanique, conduite, pouvoirs psychiques). Il faudra les envoyer en reconnaissance, en mission ou en formation (ce qui les rend indisponibles plusieurs jours), tout en gardant un oeil sur vos ressources. Si vous ne prenez pas assez d'initiatives, certains quitteront le groupe, généralement en couple. Chef de clans de motards, un conseil : n'embauchez pas de femmes, elles se barreront avec vos loubards !

Au fur et à mesure des parties, on notera quelques petits défauts. Par exemple, un convoi dont le joueur ne fait pas partie se contente d'un aller-retour vers sa destination sans s'attarder dans les territoires traversés. On aimerait bien lui donner un trajet précis et lui demander d'embarquer tout ce qu'il trouve en chemin. «Zone» est néanmoins un jeu tout à fait recommandable : il est riche (action, stratégie, JDR, tout y passe), bien réalisé si on tient compte des limites techniques des PCs XT et de la petite taille de l'équipe de développement, et on a une bonne vision de l'objectif à atteindre et du déroulement de la partie grâce au manuel et à la description des icônes accessible dans le menu principal (ce qui n'était pas le cas de «Kristor»). Un des meilleurs jeux Loriciels de l'époque, tout simplement !

Avis et commentaires

Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.


  • Filter games

    • Console
    • Language
    • Genre
    • Type
    • Exclude
    • Sort order
×
×
  • Créer...