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Kurushi Final


Playstation French 2
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Kurushi Final

Genre : Puzzle - Reflexion

Multiplayer : 2 players

Year : 1999

Developer : Sugar and Rockets

Publisher : Sony

By 5150 :

4

5 /5

Bringing a new meaning to the phrase 'mental block', IQ FINAL dares you to test your intelligence against a higher power, 9 mind-stretching stages, plus 2-player survival mode, 100 additional challenges and a custom-puzzle generator, IQ FINAL is a supreme test of mental and physical agility.
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In the same series

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    I.Q Mania EnglishChinese See
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    I.Q: Intelligent Qube Japanese See
    I.Q. Remix+: Intelligent Qube Japanese See

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Recommended Comments

Ce jeu est une pure tuerie, extrêmement addictif j'y ai passé de très nombreuses heures à me vider la tête. Les premiers niveaux sont géniaux pour se détendre après c'est une autre histoire.... C'est un jeu de réflexion c'est vrai, donc pas d'action au rendez-vous, quoique, pour ceux qui connaissent  pas ; on incarne un perso qui se balade sur un plateau de jeu avec fait de plusieurs rangées de cubes, les rangs avancent par blocs plus ou moins gros et le joueur peut (et doit) placer des mines pour faire sauter les blocs avant qu'ils atteignent le bord (ou qu'ils ne vous écrasent par la même occasion ^^ ) certains blocs ont des particularités, comme blocs incassables, ou blocs bombes - qui font sauter plusieurs blocs alentours sur commande - les blocs allant de plus en plus vite à chaque niveau le but étant d'arriver à détruire le plus de bloc possible sur chaque plateau - voire tous - et avec les moins de mines possible.

 

Bref un jeu très bien réalisé d'un genre bien à lui à essayer au moins une fois 😉

 

Truc marrant le jeu calcule pas ton niveau sur un HIGH SCORE mais sur un INDICE QI,

oui oui en gros c'est des test de QI ^^ Ca motive a bien jouer 😄

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Le 18/08/2021 à 19:33, ShaunCorbec a dit :

Ce jeu est une pure tuerie, extrêmement addictif j'y ai passé de très nombreuses heures à me vider la tête. Les premiers niveaux sont géniaux pour se détendre après c'est une autre histoire.... C'est un jeu de réflexion c'est vrai, donc pas d'action au rendez-vous, quoique, pour ceux qui connaissent  pas ; on incarne un perso qui se balade sur un plateau de jeu avec fait de plusieurs rangées de cubes, les rangs avancent par blocs plus ou moins gros et le joueur peut (et doit) placer des mines pour faire sauter les blocs avant qu'ils atteignent le bord (ou qu'ils ne vous écrasent par la même occasion ^^ ) certains blocs ont des particularités, comme blocs incassables, ou blocs bombes - qui font sauter plusieurs blocs alentours sur commande - les blocs allant de plus en plus vite à chaque niveau le but étant d'arriver à détruire le plus de bloc possible sur chaque plateau - voire tous - et avec les moins de mines possible.

 

Bref un jeu très bien réalisé d'un genre bien à lui à essayer au moins une fois 😉

 

Truc marrant le jeu calcule pas ton niveau sur un HIGH SCORE mais sur un INDICE QI,

oui oui en gros c'est des test de QI ^^ Ca motive a bien jouer 😄

 

Je ne suis pas sûr que ce qui nous permet de détruire les blocs on puisse appeler ça des mines, ça semble un peu plus farfelu que ça, on dirait quasiment un pouvoir surnaturel que le personnage possède. Idem pour ce que tu appelles les "blocs bombes" (bien que je ne vois pas comment on pourrait les nommer), je pense que ce nom est inadapté.
Mais bon, t'as pas parlé des musiques qui sont pourtant excellentes (du moins, deux d'entre elles sont très entraînantes, comme celle du niveau 1 et 8 [qui est aussi la musique du Générique de fin], et du deuxième niveau), est qui ont été composées par un compositeur et chef-d'orchestre japonais, qui a notamment composé des musiques de films.

 

Quant à moi, je m'apprête à (re)télécharger ce jeu, bien que je ne sais pas si je vais avoir le courage de le finir. Je l'avais connu et terminé plusieurs fois quand j'avais 13/14 ans, sauf qu'on l'avait en espagnol, donc arrivé à la cinématique de fin je n'ai rien compris à ce que le narrateur disait, et je n'ai jamais su si ce jeu avait un scénario.

Quant à Kurushi "1", je ne l'ai connu qu'en version démo lorsque j'étais enfant (8/10 ans), et je me rappelle qu'il n'y avait pas de musique. Le jeu m'avait déjà intrigué, mais pas plus intéressé que ça. J'aimais bien le personnage, par contre, qui me faisait un peu penser à un médecin... J'aimais l'apparence très banale/commune de ce personnage. En même temps je n'ai jamais été friand des héros clichés, au physique militarisé (plus d'1,78 m, baraqué/athlétique...), sauf à quelques exception comme Duke Nukem. Mais je trouve qu'il y en a trop et que c'est trop imposé comme un standard, et ça m'agace beaucoup.
Mais lorsque j'ai joué à Kurushi final plusieurs années plus tard, j'ai été très branché par la musique des deux premiers niveaux, et ça m'a motivé à le finir, car à la base je n'étais pas très attiré par ce jeu, et même par ce genre de jeu (les jeux de réflexion, quoi).

Je suis plutôt penché sur les jeux de Plateforme, Action, Aventure, Action-Plateforme (surtout Jazz Jackrabbit et Spider), Plateforme-Aventure (principalement Oddworld), et Action-Aventure. Notamment les Survival-horror (qu'il soient simplement basés sur l'Aventure [comme Monstrum ou Vanish], ou sur l'Action-Aventure (Comme Alone in the dark de 1992, Resident Evil Director's cut, ou encore Lost in Vivo).

Aussi, pour Kurushi final, je suis très étonné de la note que lui a attribué Jeuxvideo.com (10/20), du coup j'ai posté un avis il y a longtemps sur JVC, où je lui ai attribué la note de 13/20. C'est pas grand-chose, mais en même temps c'est pas vraiment mon genre de jeu. Malgré tout je ne le trouve pas si mal pour ce qu'il propose, bien qu'il soit un peu court. Je me dis que 13/20 ça reste raisonnable (bien que j'aurais plutôt dû mettre 14), mais si le jeu n'avait pas été juste un jeu où l'on nous propose juste de casser des blocs, toujours sur le même type de plateformes, et si ils avaient proposé d'autres genres de casses-têtes, je pense que je lui aurais attribué une note plus haute.

D'ailleurs, vu la note de 10/20 sur JVC, je me demande si ce jeu a bien marché lors de sa sortie. Ne serait-ce que pour le premier volet.

 

Pour finir, je notifierai ici que j'adore le jeu (cœur), mais pour me rapprocher de ma note de Jeuxvideo.com, je le noterai 3/5.

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