Jump to content
Download RomStation
Download RomStation Install and manage your games directly from the RomStation application.

Sweet Fuse: At Your Side


Playstation Portable English 1
 Share

Sweet Fuse: At Your Side

Genre : Visual novel

Multiplayer : 1 player

Year : 2013

Developer : Idea Factory

Publisher : Aksys Games

By TompouceGabriel :

1

5 /5

Saki Inafune, niece of renowned game developer Keiji Inafune, is eager to see her uncle's new theme park. But at the grand opening, the park management is taken hostage by the evil Count Hogstein, the only escape being a series of deadly games involving the park's attractions. Saki volunteers to be a part of Hogstein's games and begins an adventure with six other participants who also happen to be available bachelors: police inspector Subaru Shidou, pop star Towa Wakasa, unemployed gamer Kouta Meoshi, freelance journalist Ayumu Shirabe, fortune teller Kimimaro Urabe, and club escort Ryuusei Mitarashi.

In the style of a visual novel, solve puzzles to rescue the hostages and make it out of the park alive, and pursue a romantic relationship with one of Saki's new colleagues along the way.
 Share

There are no images in this album yet

Alternative versions

    Bakudan * Handan Japanese See
    Sweet Fuse: At Your Side English See

User Feedback

Recommended Comments

Globalement un bon jeu avec une histoire intéressante à suivre malgré un petit manque d'originalité sur le dénouement, on s'y attends mais le chemin à faire pour le découvrir est bien fait, on prends le temps de jouer les énigmes avec tout les autres personnages avant de faire la partie de l'histoire centrée sur un seul d'entre eux, ça permet une bonne immersion et de mieux se mettre dans la peau du personnage principal Saki. Le chara-design reste beau et coloré cependant les illustrations ne sont pas des plus dingues, je n'en voyais aucune, même les plus mignonnes, à garder en fond d'écran par exemple, pourtant dans les otomes et visuals-novels de manière général, une belle direction artistique est toujours sympa, ça rajoute un plus non négligeable dans certains cas.

 

Difficile de dire si les énigmes sont vraiment bien faites ou pas car c'est en anglais et les résoudre dans une autre langue que la sienne c'est toujours plus complexe mais j'ai tout de même trouvé les pistes de réflexions logiques, je ne me suis pas dis pendant les résolutions des énigmes que c'était stupide ou tiré par les cheveux par exemple. J'aime vraiment le délire assumé de la prise d'otage terroriste dans un parc d'attractions par des hommes cochons. Le jeu ne manque pas du subtil humour absurde bien japonais que peuvent avoir les Phoenix Wright mais ça reste très superficiel.

 

Je suis obligée par contre d'adresser un assez gros problème sur ce jeu qui reste un visual Novel de "drague" avant tout et donc doit compter sur la qualité de ses personnages et de leur évolution scénaristique à travers la relation qu'ils vont développés avec Saki, une jeune fille de 18 ans, apparemment dans la version internationale d'ailleurs car elle en aurait 17 dans la version japonaise.

 

Il a clairement vieilli sur certains points, notamment l'écart d'âge affolant de la protagoniste principale et d'au moins 3 des six prétendants. je tiens à préciser que jouer à un otome game ne veut pas dire que chaque prétendant dont vous prenez la route doit se terminer en relation romantique, j'ai déjà fais des otomes ou ce n'était pas duuu tout le cas. (Psychedelica Of The Ashen Hawk pour ne citer que)

 

Mais dans Sweet-Fuse c'est malheureusement ce qui a été décidé. En conséquence, certains dialogues que peuvent avoir les personnages concernés quand vous complétez leur route peuvent être terriblement gênants. Je dirais même carrément flippants. Je ne voudrais pas spoiler trop mais certaines lignes m'ont fait sauté de ma chaise. Dommage car ces persos, en dehors de leur histoire personnelle sont très appréciables, ce qui les rends un peu... "Nice Guys" quand on avance aux chapitres qui leurs sont dédiés et c'est pas dans le bon sens du terme. Je ne peux pas m'empêcher tout de même de trouver que certains passages en deviennent ironiques. Je précise que le jeu ne semble pas être à terminer à 100% pour avoir tous les détails de l'histoire, donc vous n'êtes pas obligé de faire toutes les routes. Certaines vous donneront plus de détails que dans d'autres évidemment, mais après avoir terminer une première partie, vous débloquerez une route qui résumera le tout. Je laisse une partie spoil pour celles et ceux qui hésitent à faire tout les prétendants tout de même, comme un avertissement. ^^

 

Révélation

Nous avons le personnage de Shirabe de 32 ans qui a d'ailleurs une fille qu'on rencontre dans le jeu qui est une relation amoureuse obligatoire et peut-être la pire du jeu puisque que le développement romantique avec Saki se fait de manière très insidieuse.

Je trouvais leurs dialogues évocateurs mais sobres et respectueux de leur statut à tout les deux, il utilise beaucoup le nom "little lady" en décrivant Saki et appuie sur le fait qu'il la voit comme sa fille ce qui a le don d'énerver la demoiselle (le fameux "mais je suis plus mature et tout", technique de grooming comme disent les anglais) pour que ce personnage soit l'un des seuls a partager un vrai palot avec notre personnage au chapitre 6. Pour rajouter une couche, une ellipse de seulement quelques mois dans la bonne fin nous donne une version d'elle encore lycéenne mais bien en train de sortir avec Shirabe et heureuse de jouer la mère de substitution de Mai, la fille de celui-ci... Qui doit avoir 5 ans à tout péter.

 

Et si je dis ironique c'est parce que vous avez aussi la route, amoureuse de Urabe, 26 ans tout de même et dont l'histoire nous indique qu'il est assez instable psychologiquement, bien que gentil.

Au chapitre 7, il va sans faire exprès montrer le statut de sa relation avec votre personnage aux autres. Ce à quoi le personnage du flic, Shidou, va réagir avec un magnifique "dis-donc elle est mignonne et tout mais elle est un peu jeune pour toi gros" (il dit pas gros, je sais c'est nul). Ainsi après un deal entre le groupe et vous deux ou vous acceptez de l'attendre, une ellipse de 2 ans se passe et nous revoyons les deux amoureux Saki ayant clairement changé physiquement vu qu'elle a atteint les 20 ans (oui du coup Urabe en a 28 je sais, mais vu l'exemple plus haut, vous avez le droit de grandir quoi)

 

J'aurais du mal à dire que ça m'a empêché d'apprécier le jeu, j'ai enchaîné les replays en deux jours et je me suis quand même attachée, autant à la protagoniste Saki qui est loin d'être dénuée de personnalité ayant en plus une mécanique assez amusante à utiliser presque tout le temps dans le jeu qui est, je vais le résumer très grossièrement, de gueuler sur les personnages quand ils l'énervent, ce qui fait un bien fou en plus d'être assez drôle. Les relations restent touchantes à suivre, il suffit juste de laisser les deux dont je parle en spoil hors-canon. Elles n'existent pas pour moi, mes yeux restent fermés.

 

Je vais pas lancer de la morale à deux balles, c'est un jeu, ces personnages sont définis du début à la fin et il est évident qu'ils sont "gentils" et ne cherchent pas à faire de mal. Mais si un seul homme ou une seule femme que vous rencontrez dans la vraie vie vous sort une phrase comme j'ai pu en lire dans ma partie de Sweet Fuse, et bien...

 

...Fuyez!

 

Sinon, super partie 4/5. (faut terminer sur une note positive)

Link to comment
Share on other sites


  • Filter games

    • Console
    • Language
    • Genre
    • Type
    • Exclude
    • Sort order
×
×
  • Create New...