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Persona 5


Playstation 3 English 14
Persona 5

Genre : RPG

Multiplayer : 1 player

Year : 2017

Developer : Atlus

Publisher : Atlus

By User1234 :

36

5 /5

Persona 5 is a game about the internal and external conflicts of a group of troubled high school students - the protagonist and a collection of compatriots he meets in the game's story - who live dual lives as Phantom Thieves.

They have the typically ordinary day-to-day of a Tokyo high schooler - attending class, after school activities and part-time jobs. But they also undertake fantastical adventures by using otherworldly powers to enter the hearts of people. Their power comes from the Persona, the Jungian concept of the "self".

The game's heroes realize that society forces people to wear masks to protect their inner vulnerabilities, and by literally ripping off their protective masks and confronting their inner selves do the heroes awaken their inner power, and use it to strive to help those in need.

Ultimately, the group of Phantom Thieves seeks to change their day-to-day world to match their perception and see through the masks modern-day society wears.

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User Feedback

Recommended Comments

Des conseils :

-Maximisez le Confident de Kawakami le plus tôt possible

-Au début du jeu où vous allez faire le confident de Sojiro, arriver jusqu’au rang 4 et attendez longtemps pour continuer le confidant

-Les items SP sont rare mais il peuvent être trouvez dans les distributeurs de boissons alors cherchez les

-Si vous obtenez des requêtes pour le Memento, n'allez pas faire un par un chaque jour. Il faut d'abord accumuler plusieurs requêtes pour les faire en même temps dans une seul journée

-Le jeu est assez difficile au début alors mettez la difficulté en "Normal"

-Gagnez le plus d'argents possible dans les donjons

-Empruntez des livres dans la biblio tech de l'école et les lire en temps libre pour augmentez vous stats sociales

-Augmentez vos stats sociales le plus tôt que possible car les stats de haut nivaux sont requis pour maximiser plusieurs confidents (comme celui de Iwai, Makoto, Yusuke etc...)

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je donne mon avis après 30h de jeu:

 

Points positifs:
-direction artistique géniale
-temps de chargement rapide
-gameplay au tour par tour dynamique et subtil
-scénario original et intéressant
-durée de vie colossal
-musique jazzy appréciable

points négatifs:
-tout en anglais !
-ca parle beaucoup trop
- certains détails technique

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Avis après 200h de jeu ( c'est à dire 2 runs et pas loin d'un 100%) :

 

Ce jeu est une très, très bonne entrée au JRPG tour/tour, à la saga Persona/Shin megami tensei et aux jeux en anglais si vous n'avez pas l'habitude. Le jeu est fait pour être joué en des sessions de toute longueur (de 10 minutes à 10h ^^') , et va donc reformuler souvent les informations importantes, ce qui fait que l'on comprend très facilement les enjeux et les personnages, même sans être natif anglais. 

Les conversations sont skippables si vous vous sentez à l'aise avec le jeu et ses gimmicks mais donnent des indices sur ce que le joueur peut faire pour faire progresser son personnage : lisez les si c est votre première partie et que vous ne savez pas trop quoi faire ^^'

 

Les boucles de gameplay sont à la fois très accessibles et riches en développement. C'est très visible pour le système de combat qui permet d'optimiser les combats pour les finir en quelques tours, mais devient épiques et palpitants quand les combats gagnent en longueur, quand vous manques de magie ou que des ennemis résistants apparaissent. Il y a un aspect "capture de monstre" très sympa qui vous permet d'élargir vos approches des combats, avec en prime un système de fusion des monstres capturés pour encourager la collection.

 

 l'aspect visual novel laisse la part belle à l'initiative et à l'exploration, n'hésitez pas à vous baladez et à vous investir pleinement dans les narrations des confidents : je me suis éclaté à enrichir leurs dialogues, broder sur leurs répliques... Ils sont plus riches que ne le laissent penser leurs lignes de dialogues : Attachez vous à qui vous plaît ! 

(NB : certaines romances sont assez malsaines à mes yeux, et je trouve que le jeu rend le personnage principal un peu plat / passif par rapport à cela. Que les personnages ne réagissent pas à ce que vous faites quand vous êtes hors de l 'histoire principale les rend un peu "marionette de JV" ce qui participe à ce malaise. Pour cette raison, je vous invite à rajouter mentalement du RP (voire à faire des petites scènes de théatre pour donner un peu plus de répondant aux personnages) pour pallier à ce manque du jeu

 

En mode normal, le jeu sera pile à la bonne difficulté selon moi. Faites votre première run comme vous le voudrez (voire une seconde si vous voulez poussez encore plus loin !) le jeu s'apprécie surtout quand on s'investit personnellement et que l'on assume/vit nos choix de relation dans le gameplay.

 

Une fois cela fait, le NG+ vous permet de pousser le jeu à fond, découvrir tout ses secrets et relever tout ses défis! Ca ne sera pas de trop pour boucler les arcs narratifs et avoir une "run parfaite".

 

Cependant, ce Persona, s'il est le plus agreable techniquement et en terme de plaisir de jeu, est à mon sens l'un des pires de la série niveau scénario, personnages et ambiance.

 

Ça ne doit pas vous décourager de l'essayer, au contraire! Il vous permettra de voir si la formule risque de vous plaire. Et une fois les connaissances des systèmes en main, vous ne pourrez que mieux apprecier les autres SMT et Persona, qui sont un peu plus traditionnels en terme de JRPG, mais qui ont un fil narratif beaucoup mieux fourni et travaillé.

 

Persona 5 est accessible, Persona 5 est fun, Persona 5 est riche, Persona 5 est un jeu qui vaut le coup d'être lancé ^^ 

 

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On 11/6/2023 at 9:28 PM, EpicDJ said:

Avis après 200h de jeu ( c'est à dire 2 runs et pas loin d'un 100%) :

 

Ce jeu est une très, très bonne entrée au JRPG tour/tour, à la saga Persona/Shin megami tensei et aux jeux en anglais si vous n'avez pas l'habitude. Le jeu est fait pour être joué en des sessions de toute longueur (de 10 minutes à 10h ^^') , et va donc reformuler souvent les informations importantes, ce qui fait que l'on comprend très facilement les enjeux et les personnages, même sans être natif anglais. 

Les conversations sont skippables si vous vous sentez à l'aise avec le jeu et ses gimmicks mais donnent des indices sur ce que le joueur peut faire pour faire progresser son personnage : lisez les si c est votre première partie et que vous ne savez pas trop quoi faire ^^'

 

Les boucles de gameplay sont à la fois très accessibles et riches en développement. C'est très visible pour le système de combat qui permet d'optimiser les combats pour les finir en quelques tours, mais devient épiques et palpitants quand les combats gagnent en longueur, quand vous manques de magie ou que des ennemis résistants apparaissent. Il y a un aspect "capture de monstre" très sympa qui vous permet d'élargir vos approches des combats, avec en prime un système de fusion des monstres capturés pour encourager la collection.

 

 l'aspect visual novel laisse la part belle à l'initiative et à l'exploration, n'hésitez pas à vous baladez et à vous investir pleinement dans les narrations des confidents : je me suis éclaté à enrichir leurs dialogues, broder sur leurs répliques... Ils sont plus riches que ne le laissent penser leurs lignes de dialogues : Attachez vous à qui vous plaît ! 

(NB : certaines romances sont assez malsaines à mes yeux, et je trouve que le jeu rend le personnage principal un peu plat / passif par rapport à cela. Que les personnages ne réagissent pas à ce que vous faites quand vous êtes hors de l 'histoire principale les rend un peu "marionette de JV" ce qui participe à ce malaise. Pour cette raison, je vous invite à rajouter mentalement du RP (voire à faire des petites scènes de théatre pour donner un peu plus de répondant aux personnages) pour pallier à ce manque du jeu

 

En mode normal, le jeu sera pile à la bonne difficulté selon moi. Faites votre première run comme vous le voudrez (voire une seconde si vous voulez poussez encore plus loin !) le jeu s'apprécie surtout quand on s'investit personnellement et que l'on assume/vit nos choix de relation dans le gameplay.

 

Une fois cela fait, le NG+ vous permet de pousser le jeu à fond, découvrir tout ses secrets et relever tout ses défis! Ca ne sera pas de trop pour boucler les arcs narratifs et avoir une "run parfaite".

 

Cependant, ce Persona, s'il est le plus agreable techniquement et en terme de plaisir de jeu, est à mon sens l'un des pires de la série niveau scénario, personnages et ambiance.

 

Ça ne doit pas vous décourager de l'essayer, au contraire! Il vous permettra de voir si la formule risque de vous plaire. Et une fois les connaissances des systèmes en main, vous ne pourrez que mieux apprecier les autres SMT et Persona, qui sont un peu plus traditionnels en terme de JRPG, mais qui ont un fil narratif beaucoup mieux fourni et travaillé.

 

Persona 5 est accessible, Persona 5 est fun, Persona 5 est riche, Persona 5 est un jeu qui vaut le coup d'être lancé ^^ 

 

l'aspect social "marionettes" etait initialement vrai surtout comparé au 4 mais il est a noter que royal a ajouté pas mal de profondeur aux liens avec des petites scenes de vies et strikers ( la suite ) a completement rattrapé ça 

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Ce jeu a beau être le jeu que je hais le plus au monde avec une confortable marge. Je suis forcés de reconnaître qu'il reste excellent. Juste faite attention car il n'est pas pour tout le monde. Clairement, il n'était pas pour moi.

 

La narration, les confidents et la durée de vie était tant de point qui me rendais fous avec ce jeux (dans le mauvais sens du terme) mais cela peut plaire à d'autres. Soyez juste conscient de vos goût.

 

Sauf pour la musique. la musique est objectivement incroyable.

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Le 20/06/2024 à 12:57, zevrakar a dit :

l'aspect social "marionettes" etait initialement vrai surtout comparé au 4 mais il est a noter que royal a ajouté pas mal de profondeur aux liens avec des petites scenes de vies et strikers ( la suite ) a completement rattrapé ça 

oui, Je suis en train de faire Royal, et voir certains confidents interagir entre eux ( avec le docteur ou akechi par exemple) rend le tout un peu plus vivant  (les scenarios des attaques combo aussi , j imagine, je suis en train de le faire et vient juste de finir le deuxieme Palace ^^')

 

Strikers est très cool pour cela oui, même s'il limite a lextreme nos possibilités d'interactions avec les perso, c est un choix cohérents et qui marche bien dans ce contexte de "suite" et laisse les persos s'épanouir

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Le 01/02/2025 à 04:00, Nuoids a dit :

Ce jeu a beau être le jeu que je hais le plus au monde avec une confortable marge. Je suis forcés de reconnaître qu'il reste excellent. Juste faite attention car il n'est pas pour tout le monde. Clairement, il n'était pas pour moi.

 

La narration, les confidents et la durée de vie était tant de point qui me rendais fous avec ce jeux (dans le mauvais sens du terme) mais cela peut plaire à d'autres. Soyez juste conscient de vos goût.

 

Sauf pour la musique. la musique est objectivement incroyable.

Il y a des lourdeurs dans la narration et certains confidents mais au point que cela te rende fou, je trouve cela fort. Peut être est-ce le fait que ça ressemble au scénario d'un anime classique ? as tu ressenti la même chose avec les autres Persona ?

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Le 31/03/2025 à 13:09, Modori a dit :

Il y a des lourdeurs dans la narration et certains confidents mais au point que cela te rende fou, je trouve cela fort. Peut être est-ce le fait que ça ressemble au scénario d'un anime classique ? as tu ressenti la même chose avec les autres Persona ?

J'ai pas jouer au 4 donc je ne vais pas me prononcer sur celui-là mais oui j'ai aussi ressenti cela sur le 3. Pas au même niveau par contre. J'ai quand même relativement apprécier le 3. Dans mon cas s'était surtout une question de goût. C'est l'écriture et les longueurs inutiles que j'ai détester le plus et qui sur le long terme étaient vraiment insupportable. 120 heures (J'ai fait la version Royale) pour finir une histoire que tu détestes ça uses. Si le jeu avait été moitié moins long, je l'aurais sûrement toujours pas aimer mais sûrement pas au même niveau.

 

Ce que je voulais dire c'est que ce jeu est certes bien mais clairement pas pour tout le monde. Si comme moi, l'on est pas un grand fan des esthétiques "anime", il est probable que vous détestiez le jeu malgré ces qualités. J'ai voulus essayer quelques choses en dehors de ma zone de confort et j'ai détester.

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Le 03/04/2025 à 19:35, Nuoids a dit :

J'ai pas jouer au 4 donc je ne vais pas me prononcer sur celui-là mais oui j'ai aussi ressenti cela sur le 3. Pas au même niveau par contre. J'ai quand même relativement apprécier le 3. Dans mon cas s'était surtout une question de goût. C'est l'écriture et les longueurs inutiles que j'ai détester le plus et qui sur le long terme étaient vraiment insupportable. 120 heures (J'ai fait la version Royale) pour finir une histoire que tu détestes ça uses. Si le jeu avait été moitié moins long, je l'aurais sûrement toujours pas aimer mais sûrement pas au même niveau.

 

Ce que je voulais dire c'est que ce jeu est certes bien mais clairement pas pour tout le monde. Si comme moi, l'on est pas un grand fan des esthétiques "anime", il est probable que vous détestiez le jeu malgré ces qualités. J'ai voulus essayer quelques choses en dehors de ma zone de confort et j'ai détester.

 

Je comprends mieux. J'espère que Persona 6 te plaira davantage. Et si le cœur t'en dit un jour, tente l'aventure Persona 4 Golden. Je ne suis pas sur que les défauts sus-mentionnés soient absents mais c'est mon épisode préféré dans la série.

 

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

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