Aller au contenu
Download RomStation

Les jeux vidéo sont-ils machos ?


Invité Hidden

Messages recommandés

J'ouvre un sujet sur une question que je me pose car en y réfléchisant le monde du jeux vidéo est souvent basé sur la même chose, un héro qui va sauver une fille en détresse c'est un peu macho.

Vous souvenez vous des premier jeux vidéo où le but était très souvent le même, celui de sauver la princesse qui ce faisait enlever (comme d'habitude).

Donkey-Kong.jpg

Et oui c'est Peach en haut à droite qui crie l'aide de Mario, dans les premiers jeux c'était toujours ça de devoir sauver la princesse qui se faisait enlever, mais heureusement en 1994 arriva la toute première héroïne des jeux vidéos super forte, super classe, je parle bien entendu de cette célèbre Samus qui qui fut la toute première héroïne de jeu vidéo.

super-metroid.png

Ce fut le coté révolutionnaire pour les jeux vidéo, enfin une héroïne qui savait ce battre et qui donnait une raclée au méchant malheureusement on regrette un peu l'armure qui nous faisait vite oublier que c'était une fille.

Ce fut la première héroïne dans l'histoire des jeux vidéo, bon certes elle n'a pas fait la révolution à elle toute seule mais bon on va dire qu'elle la commencé, car même en ce moment dans pas mal de jeux on voit la fille ce faire kidnapper et on doit tout faire pour aller la récupérer (et oui encore..)

Vous connaissez beaucoup de jeux ou c'est un mec qui se fait enlever et que la fille doit aller le chercher ? Personnellement quand j'y réfléchie j'en connais aucun, après peut-être que Lara Croft l'a déjà fait une fois je ne me rappelle pas ^^"

De nos jours les filles ont encore du mal à devenir l'héroïne encore heureux qu'il y-ai des exception comme Lara Croft de Tomb Raider Faith de Mirror's Edge mais ce n'est pas encore une totale révolution.

D'après un sondage de 511 votes, 54% des gens pensent que les jeux ne sont pas macho, je trouve que c'est un peu le cas quand on y réfléchie.

Puis la femme dans les jeux vidéo est encore trop considéré comme un objet de désir, rappelez vous du célèbre jeu Dead or Alive avec des filles sexy en bikini..

dead20or20alive20xtremety8.jpg

Et vous vous pensez que les jeux vidéo sont machos ?

Ps :right: Merci de justifier votre réponse :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite présision, Metroid a commencer bien avant 94, sur NES. Et oui c'était spécifier que samus était une femme même a l'époque.

Maintenant, c'est sure que quand tu me sort un exemple comme DOA, c'est dure de pas tiquer du sourcil.

Quand jen ai eu la chance j'ai toujours choisis une héroine (dragon age, mass effect, elders scrolls, fallout).

Je ne pense pas que le fait d'avoir plus de heros que d'héroine est macho en soit. C'est surtout la manière dont les femmes sont représenter. Beaucoup de perso' féminin même si ils n'on pas de role principal font très bonne figure.

Ca me fait sourire quand se genre de sujet ressort, ya toujours un peu d'hypocrésie la dedans. Certains défenseur de femme vont se manifesté, mais quand on leurs demande leurs avis sur un perso féminin la premier mot qui sort c'est : elle est mignonne/sexy.

Ce dernier avis ne visais personne et est une opinion très personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce domaine, c'est toujours a double tranchant, parceque l'heroine, faut qu'elle sois sexy etc

mais le hero doit toujours être grand, musclé etc!...

donc bon, a voir quoi ^^

mais je pense que dans le jeux video y'a un certain coter machiste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahaha ouais pas faux. C'est sur que si on prends The legend of Zelda, la, on est au sommum du machisme xDD Zelda, petite princesse ayant peur du méchant ganon, heureusement, link arrive et tue ganon et sauve Zelda et le monde : ouais, y'a un coté machiste la :rire2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les jeux vidéos usent de procédés narratifs très clichés pour aider le jouer à entrer sans problèmes et instantanément dans le scénario.

Alors bien sûr on peut s'offusquer de ce genre de choix ("et pourquoi c'est encore les arabes les méchants dans counter?" "et pourquoi pas jouer une fille dans GTA pour changer?") mais je pense que ces jeux privilégient surtout du plaisir que prend l'utilisateur à joué.

Si on analyse les jeux qui mettent l'accent sur le scénario on sort assez souvent du scénario classique de la "fragile jeune fille à sauvé" et du "le méchant c'est celui qui parle arabe, le gentil c'est celui qui à un drapeau américain sur sa voiture") je prend comme exemple: Metal gear solid (grands rôles féminins, les gentils et les méchants ne sont pas ceux qu'on pense,...) Final Fantasy X (pour ne parler que de celui-là.

De plus, on pourrait pinailler en précisant que dans Paper Mario 64 Peach aide mario en bravant moult danger et sans elle Mario se serait retrouver bien emmerdé :p

EDIT:

Ahaha ouais pas faux. C'est sur que si on prends The legend of Zelda, la, on est au sommum du machisme xDD Zelda, petite princesse ayant peur du méchant ganon, heureusement, link arrive et tue ganon et sauve Zelda et le monde : ouais, y'a un coté machiste la :rire2:

Oui, enfin, y a sheik quand même, elle est pas si faiblarde la Zelda, elle cache bien son jeu, s'tout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Shooring

Mouais bof, c'est surtout à cause de la racine du jeu que ce côté "chevaleresque" s'est déclenché. Tout de même, c'est assez compliqué comme sujet, mais il faut voir qu'avant les développeurs ne se sont pas fait chier pour écrire un scénario de 3 pages... Puisque ça servirait à rien vu qu'on est sur borne arcade ! Ce n'est pas comme les consoles de salon d'aujourd'hui où on connait parfaitement bien le jeu dans son scénario, et qu'on sait bien que l'intrigue est facile à mettre en évidence. Là ce n'est pas le cas puisque ce sont des parties courtes, donc il faut bâcler de ce côté là. Alors on arrive à deux scénarios possibles :

1) Le gars qui sauve la jolie fille du méchant monsieur pas beau.

2) Le gars qui sauve son village du MAAAAAL dont un méchant monsieur diabolique est à l'origine.

Ouais, je rajouterai que le jeu vidéo par le passé (maintenant ça a changé) était plus réservé pour un public masculin, il y a ça aussi qui compte beaucoup. Macho ? Boarf, je ne dirai pas, ça a changé énormément depuis et c'est tout de même assez diversifié, mais bien entendu il y a toujours la vision à partir de la racine qui compte beaucoup, ça marche pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bearhood

Yo!

C'est vrai qu'il y a le côté chevaleresque, de sauver la Princesse Peach du méchant Bowser. C'est aussi le scénario basique de toute histoire. Regardez, dans les contes de fée, c'est souvent le beau qui va sauver la belle des griffes du/de la méchant(e). Blanche Neige, La Belle au Bois Dormant, Cendrillon, etc.

Mais dans les jeux vidéos, il y a aussi beaucoup de fille qui montrent leur belle chair! Comme dans Vanquish où la fille qui aide Sam (je sais plus son nom :honte:) est en mini jupe et on a des jolis plans du dessous, ou encore la tumultueuse Lara Croft qui pousse de sacrés petits cris dès qu'elle escalade un mur. :rouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que dans le rpg en général la femme n'est pas trop mal traitée, elle est un membre à part entière de l'équipe et participe comme l'homme a sauvé le monde^^, il est certain qu'elle est souvent àgréable à regarder mais bon le héros est lui aussi rarement laid^^.Cependant le meneur de l'équipe salvatrice est souvent l'homme^^ mais ça se tient vu que le joueur est toujours plus souvent un homme^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mart189

En fait au début des jeux video, la société était très machiste, plus qu'aujourd'hui, et cei l'explique.

Après les mentalités ont évoluées. Mais faut avouer que dans l'esprit des gens, cela tourne à la blague si une fille sauve un homme. Car l'homme est censé savoir se défendre, être courageux, et fort.

Et dans les RPG, la fille n'est pas forcément la plus faible, sa force physique n'est pas la plus élevée mais elle reste souvent un bon perso (FF10=Yuna, FF13=Fang, Zelda TP=Midona, Summoner 1+2...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mart189

Oui c'est vrai aussi remarque, en plus le pauvre Cloud est complètement à l'ouest pendant une moitié de jeu :rire2:

Et elle se bat à main nue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mart189

Oui les tendances ont évoluées.

Et oui les programmateurs préfèrent voir une jolie héroïne déambuler et faire des acrobaties dans leurs jeux.

Exception Duke Nukem mais il a des belle filles autour de lui ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux vidéos ne sont plus machos.

Genre Bayonetta, quand un mec a des ennuis, elle intervient et règle le problème tout de suite.

Est ce que c'est une blague?

Bayonetta est surement le pire exemple de femme objet/sexisme/machisme qu'il peux pas y avoir.

Je lis votre discution a vous deux, et les tendances on pas si évoluer que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mart189

Il y a eu une certaine évolution depuis le debut. Aujourd'hui ils ne sont plus autant machos qu'avant.

Mais ils le sont resté. L'exemple de Bayonneta en est la preuve.

:right: :right: :right: :right: :right: :right:

Oui les tendances ont évoluées.Et oui les programmateurs préfèrent voir une jolie héroïne déambuler et faire des acrobaties dans leurs jeux.Exception Duke Nukem mais il a des belle filles autour de lui ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien je me souviens d'un jeu beaucoup trop macho quand j'y repense.. GTA San Andreas.. Vous pouvez avoir 6 copines en même temps, et vous devez l'emmener au restaurant, la balader, lui payer des choses pour arriver à coucher avec.. Mais ?! C'est quoi ce truc ? Ce jeu prend les filles pour des objets ou quoi ? :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...