Jump to content
Download RomStation

Quelle est la meilleur adaptation de JV en film ?

YOUYOU1200

Recommended Posts

Il y a 12 heures, YOUYOU1200 a dit :

la meilleur adaptation de JV en film ?

Il y a 11 heures, Gaga46 a dit :

ça restera probablement Scott pilgrim vs the world...

Scott pilgrim à la base ce n’est pas un jeu vidéo.
C'est un comic. Son origine est la bande dessinée, pas le jeu vidéo. 
C'est plutôt un film inspiré de la culture gaming. Bref hors catégorie ici.

Je propose " Tomb Raider " de 2001 =>
 MV5BNzQzYzBiMzUtNmZjNi00ZDM3LThiNjEtMGJlZTg0ZDI2YjA4XkEyXkFqcGc@._V1_FMjpg_UX1000_.thumb.jpg.96c86d8a1a7f4c8765bfebf3aae9e1ca.jpg

Ou bien les " Futur Cops " de 1993 ^^" => 
future_cops.thumb.jpg.714cd37ae5a903884187bf2854315b12.jpg

il y a 21 minutes, YOUYOU1200 a dit :

en vrai, je te conseille, les films Sonic (surtout le 3) et en vrai, si t'es fan de la license, le film FNAF 1 mais pas le 2 (psq c de la merde)

Merci pour tes conseils :)
Est-ce que tu voudrais bien nous raconter quels sont les éléments qui, selon toi, font qu’un film est une bonne adaptation ou bien de la "merde", comme tu dis ? ^^
Par exemple : est-ce qu’il faut que le film soit fidèle au matériau de base (le jeu) ? Ou l’adaptation peut-elle prendre des libertés avec le scénario et les personnages ?

J’imagine que cette notion de "bonne" adaptation varie d’un individu à l’autre. Il peut être utile de se mettre d’accord sur les critères :)

il y a une heure, ial69 a dit :

Scott pilgrim à la base ce n’est pas un jeu vidéo.
C'est un comic. Son origine est la bande dessinée, pas le jeu vidéo. 
C'est plutôt un film inspiré de la culture gaming. Bref hors catégorie ici.

Adaptation de jeu vidéo, pas "d'un" jeu vidéo.

il y a une heure, ial69 a dit :

Merci pour tes conseils 🙂
Est-ce que tu voudrais bien nous raconter quels sont les éléments qui, selon toi, font qu’un film est une bonne adaptation ou bien de la "merde", comme tu dis ? ^^
Par exemple : est-ce qu’il faut que le film soit fidèle au matériau de base (le jeu) ? Ou l’adaptation peut-elle prendre des libertés avec le scénario et les personnages ?

J’imagine que cette notion de "bonne" adaptation varie d’un individu à l’autre. Il peut être utile de se mettre d’accord sur les critères 🙂

En vrai comme tu dis la notion de bonne adaptation varie alors bon sa me parais difficile de se mettre d'accord sur les critère.
Par exemple dans mon cas une bonne adaptation sa serai déjà que le film ne repose pas sur des réf que sa soit des réf du jeu en lui même ou d'autre oeuvre que sa soit des meme ou autre chose.
Ensuite le plus important d’ailleurs pas besoin que le scénario de l'adaptation soit la même chose exactement car sa na pas d’intérêt mais il faut qu'elle respecte les concept de l’univers qu'elle adapte et évite  de tombé dans la facilité scénaristique en les simplifiant et en faisant en sorte qu'on puisse contourné les règle établie quand ta un problème dans le scénario.
Dernier point la personnalité des personnages sa serai bien qu'il soit pas modifié pour collé a un archétype qu'on a l'habitude dans les film et série et surtout selon l'ambiance du jeu évité de rajouté des blague lourde pour faire du fun dans l'adaptation. (Je compte plus les adaptation de jeu d'horreur par exemple ou malgré la situation ta un blagueur qui fait des blague et malgré sa connerie va arrivé a aller au bout du film).

il y a 9 minutes, Gaga46 a dit :

Adaptation de jeu vidéo, pas "d'un" jeu vidéo.

“adaptation de jeu vidéo” = adaptation d’un jeu existant. 
Une “adaptation de jeu vidéo”, ça veut dire adapter un jeu précis ou au moins un univers issu d’un jeu.

Là tu joues sur les mots, tu redéfinis juste le terme pour que ça colle 😄
Une adaptation de JV, c’est un jeu adapté en film, point.
Sinon on peut tout faire rentrer dedans.

Le jeu est sorti 3 jours avant le film, pour précisément faire le promo du film. 
Scott Pilgrim vs. the World c’est une adaptation de BD avec une esthétique gaming, c’est pas pareil.

Il y a 1 heure, ial69 a dit :

Merci pour tes conseils 🙂

J’imagine que cette notion de "bonne" adaptation varie d’un individu à l’autre. Il peut être utile de se mettre d’accord sur les critères 🙂

Pour moi ! Une bonne adaptation de jeu vidéo, c'est de bien assumer son univers des jeux comme pour Mario et FNAF, Sonic commence a s'en rapprocher ptit a ptit et aussi une histoire adapatant le jeu en question comme pour Sonic 3 qui adapte l'histoire de Sonic Adventure 2 qui avait une très bonne histoire de base, dans le cas de Mario et Minecraft, les jeux de base n'ont juste pas d'histoire dcp ils ont tous les 2 une histoire original, Mario a une histoire simple mais qui tient la route pour moi et Minecraft..... c'est juste de la merde.

Donc en résumé pour moi une bonne adapation de jeu vidéo, c'est des références qui font plaisir, une bonne histoire adaptant le jeu si possible et de bons et nouveau charadesing pour les persos pour nos beau yeuximage.png.e2f5413c12bdfc7c19704df99fcc1e57.png

image.png

image.png

il y a 21 minutes, ial69 a dit :

Une “adaptation de jeu vidéo”, ça veut dire adapter un jeu précis ou au moins un univers issu d’un jeu.

Là tu joues sur les mots, tu redéfinis juste le terme pour que ça colle 😄
Une adaptation de JV, c’est un jeu adapté en film, point.
Sinon on peut tout faire rentrer dedans.

C'est pas toi qui fait les règles, c'est @YOUYOU1200. Pareil, est-ce que un truc comme Free guy compte alors??? Ce serait bien de commencer par clarifier le topic avant.

il y a 25 minutes, ial69 a dit :

Le jeu est sorti 3 jours avant le film, pour précisément faire le promo du film.
Scott Pilgrim vs. the World c’est une adaptation de BD avec une esthétique gaming, c’est pas pareil.

Et tu vas me dire que le jeu vidéo n'existait pas pendant la production du film? Y a pleins d’œuvres qui sortent en même temps et je suis d'accord que si le scénariste n'intervient pas sur le jeu vidéo, alors, c'est bien le jeu qui adapte le film (comme les jeux Disney).

Maintenant, dans le cas de Scott Pilgrim... Ils adaptent tous deux la BD... mais le film adapte-t-il aussi des éléments unique au jeu vidéo Scott Pilgrim?

il y a 4 minutes, YOUYOU1200 a dit :

Pour moi ! Une bonne adaptation de jeu vidéo, c'est de bien assumer son univers des jeux comme pour Mario et FNAF, Sonic commence a s'en rapprocher ptit a ptit et aussi une histoire adapatant le jeu en question comme pour Sonic 3 qui adapte l'histoire de Sonic Adventure 2 qui avait une très bonne histoire de base, dans le cas de Mario et Minecraft, les jeux de base n'ont juste pas d'histoire dcp ils ont tous les 2 une histoire original, Mario a une histoire simple mais qui tient la route pour moi et Minecraft..... c'est juste de la merde.

Pour sonic 3 sa prend se que je disais plus haut sur adapté mais pas faire la même chose, pour ceux qui ont pas vu les film regarder pas se que je met en spoiler

Révélation

la par exemple la principale différence c'est que gerald est vivant pour faire sa vengeance au lieu de la vengeance posthume que ta dans adventure 2

La c'est une bonne adaptation et sa tombe pas dans la simplification et surtout ta pas de mauvaise modification sur la personnalité des personnage.

@Ienzo100 C'est difficile, oui, mais les exemples que tu donnes sur ce qu'il ne faut pas faire sont très justes ! C'est un bon début de piste 🙂
Mais qu'est ce que le film devrait avoir pour être une bonne adaptation ? 🙂
Et selon toi, quelle serait la meilleure adaptation de JV en film ? 🙂

@Gaga46 Oh, choppez le frein et stoppez le train ^^" 
Je ne fais que lire le titre du sujet " Quelle est la meilleur adaptation de JV en film ? ".
Il me semble comprendre qu'on parle de film qui adapte un jeu vidéo. Pas l'inverse.

En ce sens, FreeGuy ne compte pas, oui. Ce n’est pas l’adaptation d’un jeu vidéo existant.

C’est un film original qui s’inspire de plusieurs jeux vidéo (et de leur "logique" ^^).

Pour "Scott Pilgrim vs. the World" ," Mais le film adapte-t-il aussi des éléments unique au jeu vidéo Scott Pilgrim? "
Si tu as un exemple d'un élément unique du jeu vidéo dans le film, Adelante ! 🙂
En ce qui concerne le sujet, le jeu vidéo n’est pas la source du film. Le jeu copie le film, pas l'inverse. 

il y a 38 minutes, ial69 a dit :

@Ienzo100 C'est difficile, oui, mais les exemples que tu donnes sur ce qu'il ne faut pas faire sont très justes ! C'est un bon début de piste 🙂
Mais qu'est ce que le film devrait avoir pour être une bonne adaptation ? 🙂
Et selon toi, quelle serait la meilleure adaptation de JV en film ? 🙂

Pour la meilleure adaptation en vrai j'aurai du mal a répondre faut dire qu'on a très souvent des mauvaise adaptation qui noie celle qui sont potable ou que le réalisateur a essayer de faire quelque chose tout en restant le plus fidèle.(et pas que les jeu video tout se qui est adaptation en général a souvent les même problèmes)

Pour répondre a la question qu'est qu'un film devrait avoir c'est simple mais pas facile mais sa reprend se que j'ai dis, il faut adapté le jeu sans dénaturé l'univers que t'adapte et bien sur en ne dénaturant pas le message que le jeu essaye de transmettre s'il en a un.

Aussi se qu'il faut faire si tu veux faire une série de film c'est la construction par exemple tant a qui font l'erreur lors du 1er film de trop le chargé en mettant trop d'élément du lore des jeu se qui fait que sa devient indigeste comme si ont te balançait plein d'info sans te laisser reprendre ton souffle sauf que s'il veut faire par exemple un arc narratif faut qu'il construise le 1er film progressivement pour donné les base de l'univers c'est quand ta le 2ème film que tu peux plus y aller pour construire le lore car le 1er film a donné les bases. Le 1er film doit du coup être une base solide avec de bonne fondation et pas une base friable que le 1er élément vient fracassé.

Problème faut prendre en compte tout le monde pour se genre de film faut prendre les personnes qui connaissent les jeu et les nouveau venu qui connaissent pas le jeu ou ont juste des petites info de culture général ont va dire. Non parce que si il prennent en compte que les connaisseur du jeu du coup ils vont moins se casser la tête en se disant que les joueur vont comprendre sans avoir besoin de donné trop de détails que les nouveau venu eu vont avoir besoin.

il y a 27 minutes, Ienzo100 a dit :

Pour la meilleure adaptation en vrai j'aurai du mal a répondre faut dire qu'on a très souvent des mauvaise adaptation qui noie celle qui sont potable ou que le réalisateur a essayer de faire quelque chose tout en restant le plus fidèle.(et pas que les jeu video tout se qui est adaptation en général a souvent les même problèmes)

Pour répondre a la question qu'est qu'un film devrait avoir c'est simple mais pas facile mais sa reprend se que j'ai dis, il faut adapté le jeu sans dénaturé l'univers que t'adapte et bien sur en ne dénaturant pas le message que le jeu essaye de transmettre s'il en a un.

Aussi se qu'il faut faire si tu veux faire une série de film c'est la construction par exemple tant a qui font l'erreur lors du 1er film de trop le chargé en mettant trop d'élément du lore des jeu se qui fait que sa devient indigeste comme si ont te balançait plein d'info sans te laisser reprendre ton souffle sauf que s'il veut faire par exemple un arc narratif faut qu'il construise le 1er film progressivement pour donné les base de l'univers c'est quand ta le 2ème film que tu peux plus y aller pour construire le lore car le 1er film a donné les bases. Le 1er film doit du coup être une base solide avec de bonne fondation et pas une base friable que le 1er élément vient fracassé.

Problème faut prendre en compte tout le monde pour se genre de film faut prendre les personnes qui connaissent les jeu et les nouveau venu qui connaissent pas le jeu ou ont juste des petites info de culture général ont va dire. Non parce que si il prennent en compte que les connaisseur du jeu du coup ils vont moins se casser la tête en se disant que les joueur vont comprendre sans avoir besoin de donné trop de détails que les nouveau venu eu vont avoir besoin.

C'est une bonne approche des adaptations que tu proposes ! Mais tu vas bien nous citer un petit film quand même 😋
Tu peux citer "Mario Galaxy" pour faire plaisir à Youyou, ou "Scott Pilgrim" pour faire plaisir à gaga ^^

Propose nous un film adapté d'un jeu à regarder ce soir 😊
Par exemple, "Street Fighter Assassin’s Fist" ? Il correspond à tes critères ? ^^

Il y a 3 heures, ial69 a dit :

C'est une bonne approche des adaptations que tu proposes ! Mais tu vas bien nous citer un petit film quand même 😋
Tu peux citer "Mario Galaxy" pour faire plaisir à Youyou, ou "Scott Pilgrim" pour faire plaisir à gaga ^^

Par exemple, "Street Fighter Assassin’s Fist" ? Il correspond à tes critères ? ^^

J'ai réfléchie et en vrai le film tomb raider de 2018 était bien et le film warcraft le commencement. Se qui est dommage c'est que ses deux film n'auront pas de suite. En vrai de mémoire j'ai du mal a me rappelé des bonnes adaptation tellement yen a eu de mauvaise alors dire qu'elle est le meilleur est un peu dur. Ces deux film font plus partie des bonne adaptation.

Il y a 3 heures, ial69 a dit :

Regarde les films Sonic, tu vas kiffer, surtout le 3 !

• Create New...