Aller au contenu
Download RomStation
  • 0

PCSX2 diagonales manettes


Martyr

Question

Salutations,

 

Je tente de jouer à des jeux PS2 avec PCSX2, notamment je veux me refaire Killzone.

Or, je joue comme un pied.

J'ai d'abord reproché au jeu d'être bien mien maniable que dans mes souvenirs.

Puis, j'ai accusé ma manette.

Ensuite, je me suis lamenté de ma perte de maîtrise des FPS console après tant d'années à être devenu un joueur PC.

Enfin, j'ai remarqué que les diagonales bloquent.

Je m'explique, lorsqu'il s'agît d'avancer, reculer, straffer à gauche, straffer à droite en lignes droites, pas de problème.

Lorsqu'il s'agît de viser en haut, en bas, à gauche, à droite en lignes droites, pas de problème non plus.

MAIS!

Lorsqu'il s'agît de tourner en même temps que j'avance ou viser en diagonales, impossible!

Je ne peux pas bien jouer sans les déplacements de joysticks diagonales!

Alors j'ai cherché sur internet et trouvé PLEIN de monde qui a fait face au même problème que moi depuis des années (C'est à se demander ce qu'attendent les développeurs de l'émulateur pour corriger ce problème récurrent?) et la solution habituelle est "Règle la sensibilité des diagonales des joysticks dans LilyPad".

OR, j'ai beau avoir fouillé mon plugin LyliPad, je ne sais pas où ils le trouvent, ce réglage de la sensibilité des joysticks, car LE MIEN N'EN A PAS, impossible de régler la sensibilité des joysticks.

J'ai cherché une mise à jour de LilyPad ou un meilleur plugin manette et j'en reviens pas comme c'est compliqué de trouver un malheureux plugin pour PCSX2, même le site officiel de l'émulateur n'a pas de section plugins!

En bref, quelqu'un ici peut-il m'aider à faire fonctionner mes manettes correctement avec PCSX2, notamment les diagonales des joysticks, s'il vous plaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

Bonsoir,

 

 

Commencer par prendre un Build récent ici :

Releases · PCSX2/pcsx2 (github.com)

 

Préférer la version AVX2 si t'as un système récent, sinon le SSE4. 

 

Au pire tu peux identifier les instructions de ton CPU ici :

https://www.cpuid.com/downloads/cpu-z/cpu-z_2.02-en.zip

 

Exemple le mien :

 

image.png.018f5e0b36a05dbcbfa5adfdb2596b21.png

 

On voit clairement que je supporte les instructions SSE4 et AVX2, donc, je suis éligible à la version AVX2.

 

Ensuite je te conseille de calibrer ta manette sur Windows :

 

image.png.21f27be5a81919b3b5540f2f60f17424.pngimage.png.cf61087333aac2d6b8bdaf0135cdf921.png 

 

Enfin reconfigurer ta manette dans PCSX2

J'ai dû le faire une fois de mon côté, donc voici mes réglages :

 

image.png.c51972939223ff45782d0c246ef04780.png

 

Tu peux lancer un Quick Setup en haut à droite pour tout refaire d'un coup.

Voilà, moi quand j'ai fait tout ça, je n'ai plus rencontré de soucis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1

J'ai vérifié si RomStation a mis à jour son PCSX2 et la version actuelle du PCSX2 de RomStation est effectivement passée à la version 1.7.3257 et ça n'est pas mentionné que c'est une version développeur alors je l'ai téléchargé comme si que je n'en savais rien car au moins on est passé de 32 bits à 64 bits, c'est pas trop tôt! Et j'ai choisi la version AVX2 puisque tu m'as fait comprendre que c'est mieux que SSE4 si mon CPU le supporte, ce que j'ai vérifié dans Speccy (pas besoin de CPU-Z quand on a Speccy 😉) et c'est le cas de mon CPU.

Je n'ai pas remarqué de différence notable dans l'interface graphique, elle ne ressemble pas à ta nouvelle, donc j'en déduis que RomStation a choisi de ne proposer que les versions wx, et je pense que c'est tant mieux après avoir lu tous les problèmes dont les joueurs se plaignent avec l'interface Qt, apparemment il y a beaucoup de conflits entre cette interface et l'émulateur donc je préfère leur laisser le temps d'harmoniser cette nouvelle cohabitation et rester avec wx en attentant que ça soit au point.

Toujours est-il que mon problème persiste, même après avoir remplacé mon PCSX2 1.6.0 par le 1.7.3257 x64 AVX2, cette mise à jour n'a pas résolu le problème, PCSX2 est toujours incapable de supporter les joysticks correctement!

C'est lent, ça manque de fluidité, et les diagonales? C'est quoi ça? Jamais entendu parler!

Encore une fois, j'ai testé mes manettes dans les paramètres Windows et elles fonctionnent au poil, les manettes n'ont pas besoin d'être étalonnées, c'est une certitude car l'étalonnage n'est nécessaire que lorsque les tests ne sont pas satisfaisants, ce qui n'est pas le cas présent, et je n'aime pas gâcher des réglages qui sont déjà optimaux.

De plus, ce n'est pas comme si que je n'avais jamais utilisé ces manettes avant PCSX2, et je n'ai jamais eu de problème avec elles avant PCSX2, donc je suis CERTAIN que le problème vient de PCSX2 et de nulle part ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai téléchargé la dernière version, l'interface du logiciel a changé mais elle est prometteuse.

Par contre la manette Xbox n'est pas reconnue par défaut, alors il faut aller ici :

 

image.thumb.png.1a350a3861c365d28543167aa17c09df.png

 

Et là cocher la case Enable Xinput Source qui chez moi était désactivée.

J'ai pu l'installer en écrasant l'ancienne version, il a repris la plupart de mes réglages.

 

Toujours dans la même fenêtre, cliquer sur "Controller Port 1" et enfin sur Automatic Mapping (en haut à droite)

Et ça c'est cool comme option 🙂

 

image.thumb.png.3b7cee51805164d19e091b86f68b0a11.png

 

Voilà c'est tout, après j'ai appuyé sur "CLOSE" et tout a fonctioné.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir Draffendruks, et merci de me répondre.

 

J'ai pensé à mettre à jour mon émulateur, je l'ai d'ailleurs fait pour plusieurs autres consoles car RomStation est à la traîne pour les versions de ses émulateurs, toutefois mon build de PCSX2 est celui fourni par RomStation et j'ai comparé la version, 1.6.0, avec le site officiel de l'émulateur, et pour une fois il s'agît déjà de la version stable la plus récente de l'émulateur.

 

J'ai lu des témoignages de joueurs qui expliquent que mon problème est apparu depuis Qt et qu'ils le résolvent en retournant à wx, quoi que cela signifie. 😏

 

Ensuite, j'ai testé mes manettes dans les paramètres contrôleurs de jeux de Windows, juste au cas où, et elles fonctionnent au poil, ainsi que je le pensais, les manettes ne sont pas en cause, c'est l'émulateur qui l'est.

 

Enfin, j'ai pas arrêté de faire ça, tester différents réglages dans LilyPad, et niet, pas moyen de faire fonctionner les diagonales correctement!

 

Ainsi que je l'ai dit, en cherchant une solution à mon problème, j'ai trouvé que mon problème est un problème commun et récurrent qui agace BEAUCOUP de joueurs depuis des années, quelque chose n'est clairement pas au point dans PCSX2 et pourtant je ne me souviens pas d'avoir eu ce problème avec mon précèdent PC, ce qui m'amène à en conclure que c'est un problème ajouté dans une mise à jour relativement récente (quelques années) de l'émulateur, comme par exemple, beaucoup de joueurs se plaignent de problèmes survenus depuis la migration vers Qt, bien que j'ignore de quoi il s'agît...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, Draffendruks a dit :

Bon alors je viens de vérifier et en fait la version QT est une nouvelle interface graphique avec les options réorganisées, que je trouve d'ailleurs plus conviviale, que j'ai constaté quand tu m'as dit avoir pris la version WX.

Comme ça on sait que WX est l'interface classique.

 

Par contre je veux bien que ça vienne de l'émulateur ton histoire de Diagonale, mais j'ai rencontré la même chose avec l'émulateur Dolphin pour Gamecube, c'était injouable.

J'ai recalibré la manette sur Windows et aussi dans Dolphin et depuis je n'ai plus aucun problème.

J'ai vu qu'on ne peut pas calibrer dans la PS2 mais tu peux le faire dans Windows quand même, ça ne mange pas de pain, au pire, ça ne servira à rien et dans le pire des cas tu pourrais même annuler ton calibrage en appuyant sur "Réinitialisation" donc tu ne perds rien à essayer.

 

Voici la nouvelle interface :

Et il y a une nouvelle version par jour, ils sont très actifs en ce moment.

 

image.png.165e18896d1211e1644f5ed2b0d9b5f3.png


Par contre la version 1.6.0 n'est pas si stable que ça, mais elle a plus de 2 ans de retard par rapport au développement.

Après, c'est à toi de voir ^^

la version 1.6.0 est pour windows 7 l'équipe de développement ne prend plus en charge windows 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 14 minutes, Martyr a dit :

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ma réponse postée à l'instant est publiée avant une réponse postée il y a 16 heures?

 

Quelqu'un a désapprouvé sa réponse, d'où le -1, donc ça veut dire que sa réponse sera redescendu par rapport aux autres

Pareil pour le +1, ça fait monter la réponse d'un niveau.

 

Sinon t'en es où dans tes tests ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah, c'est ce que je pensais, j'ai remarqué le -1, mais je trouve cela stupide de classer les posts par ordre de préférence et du coup désorganiser la discussion, je poste une nouvelle réponse et elle est publiée avant une réponse plus ancienne. 🤨

Si tu me demandes où j'en suis dans mes tests, c'est que tu n'as justement pas lu ma réponse précédente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Yop

Je confirme que ça n'a absolument rien à voir avec la puissance de ton pc et je ne comprends pas du tout pourquoi on t'a demandé ça.

Du coup, j'ai pas compris si passer sur une version plus récente de l'émulateur a résolut ton problème ou non. Mais si ce n'est pas le cas, tu n'as peut-être pas trouvé la bonne version?

 

En tout cas, je recommande (parce que ça n'a pas été dit) de vérifier que tu as bien mis les entrées analogiques (left stick et right stick) sur les touches analogiques de ta manette.

Qt veut dire: avec interface graphique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • -1

Bon alors je viens de vérifier et en fait la version QT est une nouvelle interface graphique avec les options réorganisées, que je trouve d'ailleurs plus conviviale, que j'ai constaté quand tu m'as dit avoir pris la version WX.

Comme ça on sait que WX est l'interface classique.

 

Par contre je veux bien que ça vienne de l'émulateur ton histoire de Diagonale, mais j'ai rencontré la même chose avec l'émulateur Dolphin pour Gamecube, c'était injouable.

J'ai recalibré la manette sur Windows et aussi dans Dolphin et depuis je n'ai plus aucun problème.

J'ai vu qu'on ne peut pas calibrer dans la PS2 mais tu peux le faire dans Windows quand même, ça ne mange pas de pain, au pire, ça ne servira à rien et dans le pire des cas tu pourrais même annuler ton calibrage en appuyant sur "Réinitialisation" donc tu ne perds rien à essayer.

 

Voici la nouvelle interface :

Et il y a une nouvelle version par jour, ils sont très actifs en ce moment.

 

image.png.165e18896d1211e1644f5ed2b0d9b5f3.png


Par contre la version 1.6.0 n'est pas si stable que ça, mais elle a plus de 2 ans de retard par rapport au développement.

Après, c'est à toi de voir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...