Aller au contenu
Download RomStation

Monkey Hero


Psyko

Messages recommandés

Monkey Hero

Aujourd'hui, en guise de dernier test de cette année 2010, j’ai voulut retravailler mon premiers test sur Romstation. Je l’avais écrit l’an dernier très peu de temps après la réouverture du forum (septembre 2009). A cette époque, il fallait être très actif pour avoir l’autorisation d’utiliser des images (entre autre). Le problème est que je ne post que sur des sujets qui me tienne à cœur, et j’ai toujours eu du mal à m’intégrer à la vie d’un forum. Tout ça pour dire que je n’avais pas le grade nécessaire pour rendre mon sujet intéressant. Si cela vous intéresse, voici le sujet initial :

http://www.romstation.fr/community/index.php?/topic/25-nos-caves-dali-baba/page__p__591__hl__caverne__fromsearch__1#entry591

Vous noterez qu’à la base, je voulais ouvrir un sujet qui rassemble tout les jeux sympathiques voir excellents qui sont totalement inconnus (et un des premiers post de Fabio ^^) !

Trêve de bavardage ! Attaquons nous à Monkey Hero

Il y a bien longtemps, 3 mondes composaient l'univers : le monde des rêves, le monde de l'Éveil et le royaume des cauchemars. L'harmonie régnait, car chacun de ces 3 mondes avait un rôle précis dans la vie de chaque créature. Mais ce parfait équilibre fut rompue quand le roi des cauchemars s'empara des 8 chapitres du livre des contes magiques et les éparpilla au travers du monde de l'éveil.

Tel est l’introduction du jeu. Monkey Hero est apparue en exclusivité sur PS1 en 1999 et est signé par Take 2 Interactive. C’est un jeu que j’avais particulièrement apprécié et que je n’ai jamais terminé (pas pris le temps de le finir en entier)

C’est un jeu d’action/aventure du même genre que les premiers Zelda. A noter que le personnage de Monkey et son équipement on été inspiré du conte chinois Le Voyage en Occident. Ce conte a inspiré également le personnage de Son Goku et ces premières aventures

323124jaquette.jpg

Dans ce jeu, vous contrôlez Monkey, un homme-singe présenté comme le meilleur guerrier de la tribut des singes. A l'aide de son bâton magique, vous devez reconstruire le livre des contes et par la même occasion, buter les sbires du roi des cauchemars. Il existe néanmoins pas mal de sous-quête. Mais rien de bien méchant, aider une admiratrice à trouver un trésor, faire le pigeon à un officier de l'armé, ou collecter des cristaux pour votre maitre en échange du bâton des rêves.

Comme je l’ai souligné précédemment, ce jeu est un Zelda-like. Vous jouez à l’aide d’une vision (semi-)aérienne, quand vous rencontrez un ennemis, il suffit d’appuyer sur X, pour parler a quelqu’un, avancez vers lui et appuyer sur O… Histoire de se différencié, la vie est représenté par des pêches

Monkey évolue dans ce jeu en achetant (ou trouvant) divers équipements comme le fameux bâton des rêves ou des pétards qui pour l'occasion sont de redoutables explosifs. Question argent, le jeu n'est pas original, il faut casser du méchant ou des caisses (ou cailloux) pour gagner quelque pièces d'or.

En clairs, rien de bien original, mais toujours aussi efficace !

916196dialogue.jpg

Hey gueule de singe ! c'est moi ton vieux maitre !

Va donc sauver et plus vite que ça !

Ce qui ma frappé, c'est le vaste monde que le jeu nous propose. Il existe des dizaines de grottes où l'on peut trouver des pèches géantes (qui offrent un point de vie) et des cristaux. Les villes sont à la hauteur des graphiques, qui n'a jamais rêver d'une ville dans les arbres ou d'une ville qui à la gueule d'un cimetière ?

Personnellement, je suis toujours ébahie devant ce travaille ! Pas dans ça réalisation, mais dans ça conception. Il faut avoir une sacré équipe débordant d’imagination pour pouvoir inventer un monde aussi vaste !

Le gros reproche que j'ai eu à faire a ce jeu, c'est son l'évolution. Il n'y a aucun guide, notre aventure est beaucoup trop libre. Paradoxalement, on est trop guidé à mon gout jusqu'au premier boss. Par la suite, il est impossible de voyager pour satisfaire notre curiosité de connaitre le vaste monde. On est obligé de rester pas mal de temps prés du village des singes pour espéré avoir suffisamment d'argent, de vie et d'équipement pour voyager ou affronter un autre boss... qu'on trouve par hasard après avoir aidé un amis dans un jardin géant ! De ce coté là, on peut être rapidement découragé car personne ne vous guide, et l'on peut tomber dans un piège avec des monstres bien trop fort pour votre niveau actuel.

771366baston.jpg

La terrible limace mangeuse d'Homme est de retour...

Pour l'époque, le jeu est beau. C'est très bien coloré, on a des décors sombres et ténébreux, urbain, montagneux.... Les personnages amis comme ennemis sont très varié, on doit affronter des champignons géant ou des hommes-poissons, et nos amis les champignons nains sans bras sont toujours la pour nous vendre une pêche ou un pétard ^^. De ce coté également, on pourra remarquer l’effort d’imagination tout en évitant l’absurde

Du coté musique, rien à redire ! Les sons collent parfaitement bien aux diverses situations du jeu. Tout cela donnent envie de voyager à travers ce monde !

Inutile de préciser que la durée de vie est très longue si l’on souhaite visiter toute les facettes du jeu

604026temple.jpg

En résumé, Monkey Hero est un très sympathique jeu d'aventure. Il n’invente rien dans le genre, mais pas beaucoup de Zelda-Like arrive à une telle qualité. C’est un jeu que je possède encore aujourd’hui, et je suis toujours ravie quand je refais une partie !

901498miam.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent psycho, comme d'habitude, et toujours un plaisir a lire ^^.

ça me fait penser qu'il serait grand temps d'ouvrir un dossier sur les jeux videos et la mythologie surtout pour les rpg , il y aurait du boulot pour relever et expliquer tous les mythes empruntés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je trouve que le rendu graphique se rapproche beaucoup d'un jeu que j'avais fortement apprécié : Dream Story (si certains connaissent) sur le même support.

Après, je trouve chaque point abordé assez superficiellement ; mais tu as au moins le mérite d'aborder un certain nombre de sujets différents.

Ah, et attention à l'orthographe ; parfois, le texte pique un petit peu les yeux car certaines fautes sont plus que saillantes (comme mes muscles olol). Tu devrais rédiger le test sur un support texte qui corrige les fautes... Enfin, tu fais comme tu veux, mais voir une multitude de fautes comme "tribut" (le mot existe, mais son sens est tout autre) c'est assez décourageant (comme la difficulté du jeu).

Mais tu m'as permis de découvrir ce Zelda-Like qui n'a pas l'air si mauvais. J'avais apprécié Ys : The Ark of Napishtim, à titre d'exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...