Aller au contenu
Download RomStation
  • 0

changement de disqu dur


coopermanetrofifi

Question

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Dans mon cas, j'ai dû déplacer le dossier de jeux sur un disque externe car mon PC manquait de place. Le copier-coller de RomStation n'a pas aidé et j'ai donc dû procéder un peu autrement. Mon but était de conserver RomStation et les émulateurs installés à leur emplacement d'origine, mais de déplacer les fichiers de jeux et les jaquettes sur un NAS ou un disque réseau. RomStation ne fournit pas de fonction simple pour le faire et il faut donc aller modifier les chemins au niveau de la base de données. Voici la marche à suivre, mais c'est réservé aux aventuriers et à réaliser à vos propres risques.

 

Si d'autres personnes ont le même besoin et ont peur de faire les modifs ci-dessous, je peux tenter de préparer une petite appli java qui le fait tout seul... Faites-moi signe au cas où.

 

1. Arrêter RomStation

2. Faire une sauvegarde du sous-dossier app/database
3. Déplacer manuellement les jeux (sous-dossier games/downloads) vers leur nouvelle destination

 

Et l'état, vous aurez un problème car RomStation ne saura plus retrouver les jeux et les jaquettes. Il faut donc aller mettre les chemins à jour dans la base de données.

 

3. Installer java, si pas déjà installé. Pour vérifier la présence de java, lancer l'invite de commande "cmd" et taper "java -version" dans la ligne de commande. En cas d'erreur, il faut installer java. Vous pouvez récupérer java sur le site d'Oracle https://www.java.com/fr/download/ Après installation, il faudra relancer l'invite de commande pour que java soit chargé dans le path.
4. Télécharger Apache Derby depuis https://db.apache.org/derby/derby_downloads.html (prendre une version qui correspond à votre version de java)
5. Télécharger la librairie Lang https://downloads.apache.org//commons/lang/binaries/commons-lang3-3.11-bin.zip On aura besoin de cette lib pour faire les remplacements de valers.
6. Dézipper le zip de Derby dans un dossier (p.ex C:\apps\derby)
7. Dézipper le fichier commons-lang3-3.11.jar dans un dossier de libs (p.ex C:\apps\derby\lib)

 

La suite se passe dans l'invite de commandes.

 

8. Dans l'invite de commandes, accéder au sous-dossier "app" de RomStation dans la fenêtre en ligne de commande:
> cd D:\Games\RomStation\app
9.  lancer les commandes suivantes:
> set DERBY_HOME=C:\apps\derby
> set PATH=%DERBY_HOME%\bin;%PATH%
10. Se connecter à la DB
> ij
> connect 'jdbc:derby:database';
11. On doit installer la librairie commons_lang pour pouvoir faire des remplacements de valeurs:
> call SQLJ.INSTALL_JAR('C:\apps\derby\lib\commons-lang3-3.11.jar', 'APP.commons_lang', 0);
> call SYSCS_UTIL.SYSCS_SET_DATABASE_PROPERTY('derby.database.classpath', 'APP.commons_lang');
> create function replace (sourceString varchar(8000), searchString varchar(8000), replaceString varchar(8000)) returns varchar(8000) parameter style java no sql language java external name 'org.apache.commons.lang3.StringUtils.replace';
12. On arrive enfin à la mise à jour de valeur à proprement parler. Dans mon cas, mes jeux sont placés dans Z:\Games\RomStation\
> update game set directory = replace(directory, 'games\downloads\', 'Z:\Games\RomStation\');
> update game_file set directory = replace(directory, 'games\downloads\', 'Z:\Games\RomStation\');
> update game_profile set path = replace(path, 'games\downloads\', 'Z:\Games\RomStation\');
> update image set path = replace(path, 'games\downloads\', 'Z:\Games\RomStation\');
> exit;
10. Redémarrer RomStation

 

RomStation devrait à présent charger les jeux et les jaquettes depuis leur nouvel emplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...