Aller au contenu
Download RomStation

[Test/Aperçu] Blue Dragon


Acuado

Messages recommandés

A la demande des rédacteurs, je transfert mon test (ou aperçu comme ça semble se nommer ici)

BlueDragon_cover.jpg

Plate-forme : Xbox 360

Editeur : Microsoft Studios

Développeur : Mistwalker, Artoon

Genre : Jeu de rôle

Multijoueur : Solo uniquement

Date de sortie : 24 août 2007

Localisation : Français

Un jour comme un autre, dans la section vidéo bien connue de Romstation, une vidéo a attiré le regard du jeune (?) vampire nommé Acuado, celle-ci l'a tellement attiré qu'il en regarda la série sous tous les angles possibles ; cette série se nomme Blue Dragon !

Je précise donc que ce test est fait totalement en relation avec un Let’s Play et non un gameplay personnel.

Tout d'abord, Blue Dragon, qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'un J-RPG de type bien connu comme Final Fantasy ou la série Dragon Quest, mais pourquoi donc comparer ces deux séries qui n'ont à part le genre rien à voir entre eux et pas d'autres J-RPG ?

Tout simplement pour ces deux raisons : la bande-son a été faite par Nobuo Uematsu, connu pour les compositions musicales de Final Fantasy et Akira Toriyama le chara-designer de Dragon Quest.

Par ailleurs, il s'agit aussi en quelque sorte d’une innovation en terme de J-RPG. Bien que ce dernier soit sorti uniquement sur Xbox360, ce titre semble peu connu des joueurs de salon au premier abord, car ce dernier ne fut pas aussi largement discuté que ses confrères cités plus tôt. Il faut savoir aussi qu'il existe un anime de Blue dragon qui a été produit en même temps que le jeu lui-même, mais l'histoire est différente même si les gros points clefs sont identique tel que le gros méchant.

Après la présentation du jeu passons au jeu lui-même voulez-vous ? Si votre réponse est non, vous pouvez donc fermer cette page et passer à la suivante. (ne dit-on pas « Tourner la page » ? Peu importe...) Commençons par le commencement, trois enfants (étrange toujours des enfants) d'un petit village paisible tiennent tête à un genre de "requin terrestre" comme les villageois l'appellent, ils finissent tous par tomber (les gosses + le requin) dans une crevasse. Blablabla, je vais pas vous raconter le jeu voyons ; juste ajouter que mystérieusement ils obtiennent un pouvoir magique venant d'une ombre en avalant une sorte de perle (de lait ? Cette blague ><).

Le nombre de personnages dans l'histoire peut aller au maximum jusqu'à 5, nous tenons compagnie à Shu(-fleur), Jiro, Kluke (ou Kluké selon les langues), Marumaro et enfin Zola au terme de l'aventure.

Passons le côté scénario pour éviter de trop raconter l'histoire et venons-en donc au gameplay. Qui ma foi est fort sympatique bien que trop répétitif, comme tout RPG d'ailleurs, alliant une multitude de compétences et de classes pouvant être montées les unes et les autres comme le joueur l’entend.

Ces compétences peuvent être ajoutées à la classe qui ne lui appartient pas si le personnage a appris la compétence de la classe précédente, ce qui est un bon point. Suivi d'une classe nommée Généraliste qui est plutôt pour la fin du jeu où les « compétences » ici passives augmentent le nombre d'accessoires et de compétences pouvant être équipé sur le même personnage, à savoir au moins 8 compétences et autant d'accessoires selon l’individu en question. Car oui à savoir que même si la classe est identique ce n'est pas la même passive au même niveau qui se débloquera sur certain des personnages.

Cela a l'air bien bric-à-brac alors je vais essayer d'être plus clair, imaginons que vous avez augmenté la classe magie noire de Kluke (par défaut mais modifiable) niveau 30 et décidez de passer à la classe magie blanche.

Vous pourrez donc utiliser la magie noire en plus de la magie blanche en équipant la compétence Magie noire lv3, ce qui donnera à votre mage blanc de la magie noire de niveau trois et de la magie blanche de niveau 1 puisqu'il vient de commencer sa carrière de mage blanc. Il faut aussi savoir que même si les compétences sont liées, elles ne le sont que pour le personnage en question.

Cela paraît bien complexe au premier abord mais le jeu ne manque pas de tutoriel même si au début on a tendance à ne pas faire trop attention car le niveau est trop bas pour s'en servir correctement, ce qui en fin de jeu nous fait perdre un bout de tutoriel, facilement rattrapable si on a la mémoire fiable.

Passons ensuite à la bande-son, quelles douces mélodies vont envoûter vos oreilles... enfin douces, ça dépend de la mélodie mais elles restent TOUTES écoutables, d'un avis personnel elles dépassent même celles de Final Fantasy, certes pas sur toutes les générations mais au moins celles de la même gen.

Les musiques de combats sont tellement... magnifiques que je n'ai pas assez de mots pour les décrire, celle du boss bien qu'un peu rap/métal reste belle à entendre et celle du battle theme est tout aussi magnifique à entendre. J'avouerai cela dit qu'à cause du commentateur, je n'ai pas très bien pu savourer les thèmes des zones et de la mappemonde :p mais les musiques en elles-mêmes sont très bien composées.

Par ailleurs, vous reconnaîtrez les personnages de style Dragon Quest/Dragon Ball, allant du petit Shu qui n'abandonne jamais et par conséquent « interdit » de fuir le combat lors qu'il s'agit de son tour, par ailleurs c'est le seul qui a ce défaut (si on peut appeller ça un défaut), Jiro le stratège, Kluke la petite amie, Marumaro le « clown », et Zola la pirate - en fait il y a juste son bandeau qui fait croire cela -

Hum... *réfléchi* j'ai comme l'impression qu'il manque quelque chose, il y a tellement de choses à dire sur ce jeu ; ah voilà ça me revient : le scénario en lui-même... Comment ai-je pu oublié cela !?

Donc je disais *tousse* le scénario du jeu est assez basique, limite répétitif pour ne pas dire ennuyant, CD 1 Boss final Nene, CD2 Boss final Nene, CD3 Boss final Nene... Ah non il y en a un autre derrière, comme quoi, enfin ça dépend du type de fin que vous aurez choisi. Mais vous aurez remarqué qu'on court toujours après la même personne à chaque CD pour des raisons différents que je ne spoilerai pas ici. De plus on ne manquera pas de quêtes annexes.

Le leveling est ... pour moi trop... mal géré : un coup on a un gain rentable, un coup un gain de merde pour la même zone et/ou secteur qui nous force entre guillemets à « snober » les ennemis du coin. Il ne faut pas croire même si l'exp est faible, le gain en PC (Point de compétence) peut rester rentable jusqu'à un certain stade; il y a même des combats/ennemis qui ne donnent ni PC ni PO que de l'exp donc... à vous de faire un jugement. Par ailleurs à cause de ce gain plus qu'improbable, cela augmente trop soudainement la difficulté quant aux quêtes annexes qui sont très intéressantes d'ailleurs, le gain devient tellement gigantesque dans une zone annexe en particulier que les autres annexes ne sont qu'une graine parmi celle ci cf Cube Marin.

Celle qui différencie à moitié des autres annexes est le combat aérien qui nécessite un vaisseau amélioré, ce qui définit l'ordre des annexes à faire ; juste pour décrire que d'un point à l'autre le niveau est considérablement augmenté par rapport au scénario de base : c’est assez regrettable.

Ajoutons aussi une autre annexe qui n'est pas représentée sur la carte, il s'agit de la chasse aux dragons qui d'après les joueurs ont un niveau bien plus qu'abusé que lesdites annexes, on peut les considérer comme des World Boss, il en existe donc cinq à combattre au total. Si vous aimez le challenge c'en est là la seule source réelle, plus que le boss final en lui-même.

Let-play de Blue Dragon par Fareydj

star.png LES NOTES

Graphismes

17/20

De beaux graphismes qui nous plongent assez bien dans l'univers passant de la plaine au désert, du désert au glacier puis à nouveau au désert côté scénario de base, la mappemonde est bien représentée. Les villes et villages ainsi que les personnages n'ont rien à y redire, tout reste bien représentatif pour la génération.

Jouabilité

-

N'ayant pas joué personnellement au jeu je ne noterai donc pas la jouabilité. Bien qu'un tutoriel en plusieurs phases bien expliqué, on a tendance à perdre le nord quant aux commandes que ce soit de champ ou de combat, cela mériterait tout au mieux 15/20 sans avoir touché la manette.

Durée de vie

15/20

Ce 15 représente la durée de vie du jeu tout compris, annexe + world boss donc. Sur le scénario en lui-même il faudra au moins un 10 car le jeu ne dure que 20h pour un RPG de 3 CD contre le double avec ses annexes ce qui reste assez faible.

Bande son

19/20

Ah la bande-son, une merveille pour les oreilles, pour la génération identique de console (PS2/Xbox360/GameCube), elle dépasse bien l'OST de Final Fantasy. Même si FF restera toujours le premier en ce qui concerne l'OST des cinématiques dans mon jugement.

Scénario

12/20

Bien qu'intéressant à suivre et à écouter au fur du jeu, le scénario en lui même reste répétitif, limite sans aucun état d'âme quant aux personnages qui font juste le tour du monde pour un seul ennemi particulier.

Note Générale

17/20

Un jeu que je conseille quand même pour tous ceux qui possèdent la Xbox360, même si le scénario est assez pauvre ; le jeu en lui même vaut le coup d'être joué au moins une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je trouve que c'est un bon jeux mais je pense qu'il devais plus opté pour un meilleur scénario car comme tu le dis "le scénario en lui même reste répétitif, limite sans aucun état d'âme quant aux personnages qui font juste le tour du monde pour un seul ennemi particulier." :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité miriyaparinasterling

Alors il faut que je me le fasse! ;)

 

PS: exellent ton avatar de Saint Seiya, j'avais complètement oublié les chevaliers de l'ile du spectre. :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...