Aller au contenu
Download RomStation

Crash Nitro Kart


Geid

Messages recommandés

Lecteurs, lectrices, romeurs, romeuses, joueurs, joueuses….Bon ça va hein !

Bref, bonsoir à tous, ayant fait un premier test sur la série Crash Bandicoot, j’attaque le prochain chapitre de l’histoire, enfin, celui-ci a déjà été fait par un autre romeur (il s’agit de Crash Team Racing), donc passons à la suite.

crnkp20f.jpg

Simplement 4 ans après la sortie de son prédécesseur, Crash Nitro Kart arrive sur PS2, lorsque celle-ci était déjà bien lancée dans la « guerre des consoles » de la 6g. Entre ces quatre années, le marsupial orange est passé de Naughty Dog à Vicarious Vision, en passant par Universal Interactive, quelles qu’en furent les raisons, en général, quand une licence passe d’une boîte à l’autre, les fans tombent de haut, mais bon, c’est Crash Bandicoot, hein ? Il y a de l’espoir, hein ?

Eh bien autant ne pas se voiler la face, le résultat n’est pas mauvais en soi, il n’est pas bon non plus, et il se rapproche plus du mauvais que du bon, nous allons aborder les raisons dès maintenant :

Premièrement, je passe sur le scénario qui consiste à mettre la planète terre une énième fois en danger, pas à cause du Dr.Cortex, non, mais par l’empereur extraterrestre Velo XXVII, maître d’une galaxie paumée à des années lumières. Lequel ainsi que ses sujets étant en manque cruel de distraction, il capture les Bandicoot (notons la présence de Crunch) et la bande à Cortex et les force à courir sur une compétition de kart effréné, d’ailleurs, ça tombe bien, les intéressés mettaient justement au point leurs nouveaux bolides, quel coup de maître !

crnkp2008.jpg

Ouais, c'est nous qu'on est les méchants

Bref, après une belle cinématique d’intro, on se sent excité à l’idée de jouer sur un jeu de course Crash sur PS2, et malheureusement, l’excitation tombe vite : Vicarious Vision a fait très fort, non seulement, ils vendent du rêve (« des courses de karting effrénées peut-on lire au dos de la jaquette) mais en plus ils se payent la tête du joueur, je parle de celui qui a connu CTR, en effet les graphismes sont les mêmes que sur PSOne, et par-dessus le marché, le jeu souffre d’une lenteur juste incroyable…Ah, et pour l’anecdote, ce jeu est sorti la même année qu’un autre jeu dans le même genre, sur la Gamecube : Mario Kart : Double Dash. A comparer ces deux titres, Mario Kart a l’air d’être une claque visuelle et aussi nerveux qu’un Need For Speed, sans rire. Comparez plutôt :

crnkp2006.jpg

Ca c'est Crash Nitro Kart

mkargc039.jpg

Ca c'est Mario Kart Double Dash, vous voyez la différence ? Même année de sortie, voire même support, CNK a été adapté sur tous les supports de l'époque

Le jeu se targue même de reprendre absolument tous les modes de jeu de Crash Team Racing et de les remettre tels qu’ils sont, avec deux trois nouveautés qui s’essoufflent vite. Parlons d’abord du mode aventure, il n’est plus question que d’un perso, mais de toute une équipe, les Bandicoot ou la clique Cortex, que vous preniez l’une ou l’autre, rien ne change, si ce n’est les cinématiques, qui je le reconnais sont très bien foutues, voire même assez drôles pour certaines, mais bon, ça ne vous arrachera pas des rires éternellement, elles sont drôles une ou deux fois, pas plus. Je reviens au mode aventure, c’est le même principe que dans CTR, sauf que vous pouvez prendre un membre de l’équipe que vous avez choisie, comme je l’ai dit tantôt. Vous faites les trois courses d’un monde (d’ailleurs, pourquoi ramener le nombre de circuits à 12 plutôt qu’à 16 ??), le boss du monde vous défie, vous le battez en face off (sauf le troisième ou ils sont deux) dont la difficulté est ridicule par rapport à ceux de CTR, vous pouvez à présent relever les défis CNK (ou vous devez trouver les trois lettres paumés sur le circuit et terminer premier) et les reliques (ou contre-la-montre), puis vint le défi des cristaux dans les arènes, oui, c’est la même chose que sur CTR, et même les mondes, c’est pareil ! La seule différence est le boss de fin, qui lui au moins relève du défi, il est non seulement cheaté (ne nous emballons pas sur les autres, ils ne le sont clairement pas) mais en plus le circuit est complexe. Ah oui, et si vous souhaitez terminer le jeu entièrement, rajoutez une deuxième couche, avec l’autre équipe.

Une simple nouveauté dans les courses, qui est utile mais dispensable, est le fait de pouvoir déclencher une sorte de « furie » dans les courses en équipe. En effet, étant proche de votre équipier, votre jauge monte. Une fois au maximum, vous pouvez déclencher ladite furie, qui vous fera balancer bon nombre d’objets sur vos malheureux adversaires jusqu’à ce que la jauge se vide entièrement, pas mauvais, mais pas vraiment cool. Une autre, qui apporte un peu d'"originalité", est le fait que votre kart se magnétise pour rouler sur certaines surfaces murales, ou autres loopings, c'est cool, mais dans ce cas là, autant jouer à F-Zero, non seulement ça ne vaut pas le coup vu la lenteur, mais bon, essayer de faire passer tout l'intérêt du jeu sur ces deux nouveautés, soyez sérieux, enfin, Vicarious...

crnkp2011.jpg

Whaaaa ça va vite !! Non, c'est juste un effet distorsion lorsque vous utilisez l'horloge pour ralentir vos adversaires, c'est tout.

En ce qui concerne les autres modes, les classiques coupes sont là, le multi-joueurs est de mise évidemment, mais convaincre un ami de jouer à Crash Nitro Kart ne sera sûrement pas aisé. En ce qui concerne les arènes, les développeurs nous ont offert un « éditeur » de cartes, et j’insiste lourdement sur les guillemets, ne vous attendez pas à créer votre arène de A à Z, non, vous vous contenterez simplement de poser les caisses à objets, les cristaux et les autres items pour un peu de « personnalisation ». Concernant l’arsenal, ce n’est juste qu’encore les mêmes délires que sur CTR. Alors oui, à Mario Kart, on a aussi les mêmes délires classiques, sauf qu’on peut noter quelques ajouts parfois et le fun y est vraiment. Concernant la bande-son, les musiques ne sont pas mauvaises, les bruitages assez bien fait, enfin, c’est les même que sur PSOne, hein ! Les voix des personnages sont agréable à entendre, mais soûlantes à force. Enfin, dans le casting, on aura la surprise de voir que N.Oxide, le boss final de CTR est jouable, et ce dès le début du jeu. On aura aussi N.Trance, le méchant de Crash Bandicoot N-Tranced sur GBA qui a rameuté Dingodile, Polar et Pura dans sa team. Maintenant, récapitulons, et laissons place au verdict :

Graphismes : 12/20. Autant les graphismes dans les cinématiques sont bien fait, autant in GP, c’est la même chose que sur PSOne, en un peu mieux fait.

Jouabilité : 11/20. Facile à prendre en main, voire un peu trop. Même Tiny et Crunch ne sont pas vraiment durs à jouer. L’IA n’est pas vraiment au top, bien que bonne parfois, elle ne vous oppose pas grande résistance. La lenteur des courses aussi, on s'en passera.

Durée de vie : 13/20. C’est bien, la campagne est longue, mais en est-elle autant passionnante ? Ça se discute. Si les défis CNK et reliques vous donnent du fil à retordre, les bosses ne sont guère difficiles à vaincre, parfois du premier coup même.

Bande-son : 13/20. On a droit à des répliques assez marrantes, les persos ont l’air de s’y plaire à raconter leur vie pendant la course. Les musiques d’ambiances à part deux ou trois sont quasi inexistantes.

Scénario : 11/20. Je n’aurais même pas mis ne note si les cinématiques étaient toutes sans exception dénuées d’intérêt, il est assez intéressant de voir le jeu se terminer de deux façons différentes, mais sans plus.

Note globale : 11/20. Le jeu n’est pas mauvais, mais il n’est pas époustouflant non plus, je ne le qualifierais pas de « bon » non plus. Parce que la méthode du copié-collé témoigne de la fainéantise de la part de Vicarious Vision de nous avoir pondu un jeu pareil. Je le répète, le jeu n’est pas mauvais, il est simplement décevant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...