Aller au contenu
Download RomStation

Mario et Sonic aux Jeux Olympiques


rik

Messages recommandés

Les Jeux Olympiques c’est quoi ? À la base un évènement grec regroupant les meilleurs sportifs du pays dans le but de s’affronter dans différentes épreuves qui… Oh et puis tant pis pour le cours d’histoire, de toute façon on sait tous ce que sont les jeux olympiques n’est-ce pas ? Une course à l’or se faisant à la sueur du corps et du mental offrant souvent des compétitions haletantes, des évènements si beaux et épiques que l’on ne voudrait pas voir des icônes du jeu vidéo venir s’exhiber dans des lieux où elles ne devraient pas être. Mais tout cela sont des paroles en l’air puisque j’ai tenu entre mes mains Mario et Sonic aux jeux-olympiques. Mais quelle est donc cette nouvelle menace ?

masowi0f.jpg

Sorti en Novembre 2007, soit sept mois avant Beijing 2008, le jeu nous propose de participer aux légendaires jeux dans la peau des amis de Mario et Sonic. C’est donc sous la poignée de main des deux anciens rivaux que s’illumine la flamme olympique nous forçant à démarrer les hostilités.

Plusieurs modes s’offrent à nous, certains étant plus inutiles que d’autres, mais les bases de jeu restent les mêmes. Chacune des épreuves ayant son propre gameplay nous devrons varier nos mouvements de bras au rythme des vagues ou des balles. Et celles-ci vont vous faire suer plus que vous ne pouvez l‘imaginer puisque les épreuves se remportent aux tressaillements de vos petits bras. Agiter sa manette dans tous les sens possibles et imaginables est vite déroutant et ennuyeux seul, mais comparer les auréoles de chacun peut devenir amusant si, bien entendu, tout le monde y met du sien. Heureusement quelques jeux d’adresse viennent adoucir l’entraînement.

masowi086.jpgmasowi130.jpg

Malheureusement ceux-ci sont également les plus rageants vous demandant une précision olympique. Un contraste se forme donc entre les épreuves où il faut secouer le plus vite possible sa manette comme une personne très intelligente et les phases de précision où il faut prendre en compte l’angle de tir, le vent et divers autres éléments fait pour vous ridiculiser. Je crois avoir réussi à résumer le jeu avec classe, prestance et rapidité avec cette seule phrase soit dit en passant. Car même si les minis-jeux se distinguent en deux types chacune ressemblera à ses cousins, les épreuves de courses étant l’exemple le plus flagrant où il faut, durant toute la longueur de la course, agiter la wiimote d’une certaine manière.

Mais si quelque chose va se répéter dans votre tête ce n’est sûrement pas la sensation de vide en vos bras mais une voix, une voix qui hantera vos cauchemars, une petite voix qui vous parlera et répétera les mêmes insanités et qui vous rendra à la fois paranoïaque, peureux et effrayant à la fois. Oui… toute personne ayant joué à Mario & Sonic aux Jeux Olympiques se souvient de ce doubleur, ce maudit doubleur tentant de prendre une voix rock’n roll de mauvais de goût rendant le jeu non pas bon enfant mais ridicule de stupidité. Heureusement seul ce présentateur aura une voix insupportable puisque les personnages jouables auront des bruits animaliers… Est-ce vraiment un point positif ? Je ne sais pas mais quoi qu’il en soit la bande son est, également, kitch. En effet quelqu’un ne jouant pas au jeu pourrait vous croire en train de regarder un bon vieux téléachat en entendant la musique d’une course. Mais n’oublions pas le plus important, l’esprit bon enfant…

masowi140.jpgmasowi178.jpg

Couleurs flash, ciel bleu et un stade pétillant d’étoiles et de lumière ! Sommes nous dans un disney ou dans une sorte de bad trip... Personne ne pourrait le dire, tout ce que l'on peut noter c'est que ça fait mal au crâne. Le jeu vous proposera notamment de faire des pauses toutes les quinze minutes, étrangement j'ai respecté cette consigne tant mon organisme fut mit à l'épreuve. N’oubliez pas que faire des mouvements brusques vides l'énergie de vos bras, que le présentateur vous fait saigner les oreilles et que l’herbe fluorescente illumine vos yeux. Artistiquement on peut néanmoins dire que Mario et Sonic aux Jeux Olympiques réunis tous les points importants de l'art moderne du XXI siècle.

Petite entracte, car je suis fier de moi d'avoir noté une phrase positive lors de ce test.

masowi159.jpgmasowi161.jpg

Mais ces points ne sont que de simples détails, de vulgaires rebuts fait pour vous entamer le bifteck. La véritable source du mal se cache en la difficulté qui sera là pour achever votre mental tant elle est variable. Vous pourrez très bien réussir un cent mètres les doigts dans le nez pour vous faire après ratatiner à un lancer de marteau. Certaines bêtes noires se dessinent ainsi et vous terrorisent lorsque celles-ci doivent être surpassées. Et lorsqu’on ne regarde pas notre nombril nous voyons que nos amis ne s’amusent pas à se disputer la dernière place d’une épreuve injouable. Ce point noir est bien un réel problème autant agaçant en solo qu’en multijoueur.

Mais la perle de l’inutilité est très clairement décernée au contenu bonus qui propose de gagner de petites informations sur les Jeux Olympiques en récompense de quelques minis-jeux disponibles. Ces derniers sont plats, ennuyeux et débilitants de par leur répétitivité et leur facilité. De banals mémos ou de petits jeux d’adresses terminés en peu de temps et bercés par de petites musiques niaises comme nous les détestons. On aura vite fait d’oublier ces petits cauchemars qui nous aurons gâchés quelques minutes de notre vie.

masowi123.jpgmasowi165.jpg

Il est difficile de faire un bon jeu de sport, et ici cela se voit. Le jeu reste amusant entre amis mais rien de plus. Le jeu restera cependant bien souvent dans sa jaquette dans la mesure où de bien meilleurs partys games existent sur la même console. Il est regrettable de constater que le seul argument de vente de Mario et Sonic aux Jeux Olympiques soit l’apparition de deux effigies du jeux-vidéo.

Mario_Sonic_aux_Jeux_Olympiques_dHiver3.jpg

Merci à Gladii pour la correction des fautes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rha sa me dit quelque chose pourtant...personne d'autre ne l'a posté ici ? (je deviens fou, fou, fou :fou: )

Sinon un petit test sympa :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
×
×
  • Créer...