Aller au contenu
Download RomStation

Les jeux éducatifs


Invité DaggaM

Messages recommandés

Invité DaggaM

Bonjour.

Je n'ai pas trouvé de sujet discutant de ce point, c'est pourquoi je me permets de débuter un nouveau débat sur les jeux vidéos. Si vous trouvez un sujet qui en débat déjà, brûlez-moi, au bûcher ! (clin d’œil à Littledeath) Après avoir effectué une recherche, je pense que ce sujet est plutôt enfoui dans des débats qui n'en discutent pas précisément.

Voilà. Je voulais avoir votre avis au sujet des jeux éducatifs qui visent souvent la petite tranche d'âge. Des jeux tels que Adibou ou Dora, ces fameux jeux qui incitent plutôt l'enfant à ne pas devenir accro à du "inutile" selon certains, et utiliser les jeux comme moyen d'apprendre. Pensez-vous que le jeu vidéo peut réellement enseigner, même inciter à enseigner ? Comme cela concerne plutôt les plus petits, pensez-vous que d'autres jeux éducatifs peuvent voir le jour visant une tranche plus haute, comme les adolescents, voire les adultes ?

Et la question qui tue : considérez-vous ce fameux jeu qui a tant fait parlé de lui, qui se nomme CoD (Call of Duty pour les incultes) comme un jeu "éducatif" ? Dans le sens où il permet de découvrir les horreurs de la guerre sans passer par une ouverture non loin plaisante de cher cahier d'histoire.

Une autre catégorie de jeu, les Final Fantasy ont remporté et remportent beaucoup de succès. Ayant joué au volet 9, cela m'a permis également d'avoir une autre vision de la mort, même si cette certaine philosophie ne plaît pas à tout le monde (certains la trouvent ridicule), et de tout ce qui s'y accompagne : le fait de vivre, la raison etc. D'autres jeux qui ne concernent pas directement la philosophie peuvent concerner d'autres matières, je pense notamment aux jeux cérébraux qui penchent plutôt pour les calculs, tout ce qui est propre aux mathématiques. Ou encore des jeux de devinette qui peuvent concerner plusieurs matières et même les langues.

De la même façon, nous pouvons considérer certains MMORPGs plutôt éducatifs, et créer d'autres MMORPG qui le permettent, puisque ces dits jeux online visent de plus en plus une tranche jeune, notamment 10-14 ans. Je me permets de parler également de ces jeux en ligne car c'est personnellement grâce à Dofus (je m'en souviens comme si c'était hier haha, je ne savais même pas ce qu'était un forgeron) que j'ai pu découvrir l'artisanat et ces fameux métiers, et tout ce qui est concerné par (arbres, matières...). Et également en parallèle m'améliorer drôlement en orthographe et en expression.

Je dirais qu'actuellement, on a tendance à considérer les jeux vidéos comme quelque chose de dangereux, même de très dangereux. Pourquoi ? Car certains pensent directement à l'addiction que le petit comme le grand peut avoir pour n'importe quel jeu que ce soit (bonjour à l'allemand qui pète son câble devant son ordi #). Pour autant, le jeu permet également des découvertes plutôt intéressantes pour l'Homme. Évidemment, certains se servent de cela comme argument "oui mais ça me sert à quelque chose maman", mais même quand la vérité est bien présente, il est difficile d'y croire pour les parents ou les proches que jouer sert véritablement à quelque chose. Je me souviens par exemple avoir lancé un jour à ma mère (au milieu de mes années Dofus, autant vous dire que ça date quand même assez) "oui mais tu sais je fais pas que jouer, ça me permet aussi d'apprendre, c'est comme ça que je suis bonne en français". Et je dirais que les parents ne sont pas les seuls à être parfois naïfs à ce sujet, combien de fois les profs ont sorti l'argument de l'addiction aux jeux vidéos pour prouver simplement que tel élève est incompétent, décevant, "nul" ? L'addiction n'est pas toujours dangereuse. J'ai été accro, et cela ne m'empêchait pas de travailler un minimum.

Comme j'aimerais votre avis à propos de tout cela, à vos claviers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salutations! DaggaM tout d'abbord, merci pour ce topic, en ce qui conçerne les jeux éducatifs, je ne t'apprendrais rien en te disant que "apprendre en s'amusant" est l'idée sur laquelle reposent les jeux éducatifs, denant ainsi l'envie, voir même la passion de l'apprentissage aux plus jeunes, c'est d'ailleurs pourquoi on trouve plus de jeux éducatifs destinés à cette tranche d'âge, pour ce qui est des jeux éducatifs pour adultes, y a déjà des jeux qui sont restés comme des références en matière de jeux éducatifs pour adultes, comme le scrable, le sudoku ou les mots fléchés ou croisés ou autre casse-tête dans le genre.

Pour ce qui est de la "dangerosité des jeux", c'est pas parcequ'un jeune allemand fait voler en éclats son clavier, ou (plus extrême encore) des adolescents américains ont fait un carnage dans leurs lycée...etc. que les jeux vidéos sont dangeureux, parceque si c'été le cas, dès que quelqu'un lâcherait sa manette ou clavier, il prendrait une arme et va tirer sur tout ce qui bouge, les avertissement sur l'emballage ou dans l'intro genre "ce jeu contient de nombreuses scènes de violences" sont pas là "à titre décoratif", par contre ce qui est dangeureux, dans un jeu c'est "l'addiction", c'est ça qu'il faut combattre.

Personnellement il m'est arriver plus d'une fois de jouer à des jeux très violent ou "gore", mais ça ne m'a jamais donné des idées ou des envis meurtirières pour autant, il vrai qu'il m'est arrivé plus d'une fois de perdre ou d'être bloqué dans un niveau et quand je vois que ça me prends trop la tête, bah tout simplement j'éteins le jeu et je reprend plutard c'est tout.

Tout ça pour dire deux choses, la permière il faut faire preuve de discernement et la deuxième, il faut savoir quand s'arrêter.

Voilà, j'éspère que ça a été clair et que ça a apporté quelque chose à ce topic :) :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TheMiniGeeks

"Jeux éducatifs" sa me rapelle un jeu auquel je jouer plus jeune, c'était un éspèce de Lapin Psycopathe qui apprenait les Maths.

EDIT: Je me souviens! "Lapin Malin"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DaggaM
y a déjà des jeux qui sont restés comme des références en matière de jeux éducatifs pour adultes, comme le scrable, le sudoku ou les mots fléchés ou croisés ou autre casse-tête dans le genre.

Je suis tout à fait d'accord mais je ne parle pas des jeux de société, plutôt des jeux vidéos en clair, que ce soit sur n'importe quelle console. ;)

Je pense qu'on est tous passés par la case "Jeux éducatifs", ne serait-ce que pour faire plaisir à nos parents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les RPG peuvent êtres considérés comme étant éducatifs, tant ils y abordent des thèmes serieux, y font des clins d'oeil aux références culturelles du monde entier. Pour moi ils peuvent etres éducatifs. Seulement, les parents les plus agés, désinformés par la TV qui répend l'idée que les jeux rendraient serial killer, ne voient pas cet aspect extremement bénéfique tant pour l'apprenissage et aussi pour la découverte du monde qui nous entoure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord mais je ne parle pas des jeux de société, plutôt des jeux vidéos en clair, que ce soit sur n'importe quelle console. ;)

Je pense qu'on est tous passés par la case "Jeux éducatifs", ne serait-ce que pour faire plaisir à nos parents !

en citant ces jeux là je pensé, aux versions pc

"Jeux éducatifs" sa me rapelle un jeu auquel je jouer plus jeune, c'était un éspèce de Lapin Psycopathe qui apprenait les Maths.

EDIT: Je me souviens! "Lapin Malin"! ===> qui s'est marrié et eu beaucoups d'enfants, qui sont les "Lapins Crétins"! :rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement , je trouve que les jeux purement éducatifs ont peu d'interet , soit parce qu'ils visent un publics très jeune (comme les jeux dora, ...), soit parce qu'ils n'aident pas trop a progresser (genre les jeux sortit sur DS qui permettait d'apprendre l'anglais ou autre). Avec un livre ou un site internet , une personne progressera mieux qu'avec un jeux de ce type , tout en economisant le prix du jeu. Puis après ma vision du jeux vidéos , c'est un moyen de s'amuser , de se détendre, de s'évader, d'améliorer son imagination... Avec des jeux purement éducatifs, je m'amuse peu , je me détends pas trop, et sa me donne pas plus d'imagination.

Après en général tout les jeux vidéos on tous un coté éducatifs qui est plus ou moins grand, mais faire des jeux qui n'ont qu'un but purement éducatifs je trouve cela sans grand intéret.

Puis pour moi les jeux vidéo sont loin d'etre dangereux, les indications derriere les boites des jeux ne sont pas la pour la déco et si les joueurs et les parents des jeunes joueurs y font attention les jeux vidéo n'ont plus rien de dangeureux. Après reste le probleme des jeux en ligne ,et des MMORPG qui sont plus addictifs. Après sa c'est aux joueurs et au parents d'apprendre a les limiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part un bon vieux V-Tech je ne suis pas passé par les jeux éducatifs et je ne m'en porte pas plus mal. Je ne pense pas non plus que les jeux vidéos sont dangereux. Je pense juste qu'une personne faible psychologiquement aura plus tendance à vouloir jouer à CoD irl ( comme ça arrive tous les mois chez nos amis ricains ) qu'une personne saine d'esprit. Après les jeux vidéos sont souvent une excuse ou un pretexte pour illustrer un défaut chez une personne.

Pour ma part ne jouant pas beaucoup à des jeux se basant sur la vie réelle ou le monde tel que nous le connaissant je n'ai pas beaucoup d'exemple à citer à part les Gran Turismo qui m'ont appris deux trois petites choses sur les voitures moi qui suit pas calé dans ce domaine ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux vidéos sont considérés comme dangereux tout simplement parce que les médias (j'entend par la les chaines de télé et les journaux) ne savent pas ce que c'est et qu'ils ne contrôlent pas ce "monde".Ils cherchent donc à manipuler les gens de manière a ce qu'ils évitent nos chers jeux.De nombreuses études ont été réalisées et ont prouvé que le jeu vidéo etait bénefique,par exemple jouer a un FPS peut augementer la réactivité.Comme ikki l'a souligné les jeux vidéos montrent les problèmes psychologiques que certaines personnes ont mais ne donnent pas des tendances suicidaires,meurtières et j'en passe.Par exemple ce n'est pas parce que je joue a Dead Space que je vais devenir paranoïaque,fou et que je vais sortir dehors a essayer de démembrer les gens.

Pour ma part,je pense que les jeux vidéos éducatifs sont de belles conneries,rien ne vaut un livre ou une emission pour enfant qui explique clairement sans être lourd pour leur cerveau.A croire que c'est un moyen que les devs' ont trouvé pour grappiller de l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,je pense que les jeux vidéos éducatifs sont de belles conneries,rien ne vaut un livre ou une emission pour enfant qui explique clairement sans être lourd pour leur cerveau.A croire que c'est un moyen que les devs' ont trouvé pour grappiller de l'argent.

Tout a fait d'accord ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DaggaM

A mon avis, je pense que les jeux éducatifs peuvent améliorer le joueur trop accro même dans les matières scolaires. Et même améliorer globalement l'image du jeu vidéo actuellement. Ça en vaut évidemment pas un livre, mais beaucoup de jeux vidéos ont l'avantage d'être complets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, je pense que les jeux éducatifs peuvent améliorer le joueur trop accro même dans les matières scolaires. Et même améliorer globalement l'image du jeu vidéo actuellement. Ça en vaut évidemment pas un livre, mais beaucoup de jeux vidéos ont l'avantage d'être complets.

Après sa dépend lesquelles, il y a des jeux comme la série des proffeseur Layton sur Ds qui sont vraiment bons et qui pourraits aider certains joueur a s'améliorer. Mais la majorité des jeux dits "éducatifs" n'aide pas vraiment et sont plus une perte de temps.

Personnelement moi j'ai de meilleurs resultast scolaires quand je joue a des jeux qui me plaisent et pourtant qui n'ont rien d'éducatifs ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DaggaM

Pareil. Mais ce que j'entends par jeux éducatifs, c'est plutôt inventer un vrai jeu mais qui soit également enseignant. Par exemple, pour CoD y a beaucoup de personnes qui y jouent, ce serait l'occasion ainsi d'expliquer vraiment les horreurs des guerres comme une vraie leçon sur un cahier. Je pense pas que dans ce jeu, on prenne le temps d'expliquer tout cela.

Aussi, je prends l'exemple de FF9 car c'est pour moi le mieux placé, c'est aussi un très bon exemple comme jeu car il permet d'avoir une vision vraiment différente et plus sage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil. Mais ce que j'entends par jeux éducatifs, c'est plutôt inventer un vrai jeu mais qui soit également enseignant. Par exemple, pour CoD y a beaucoup de personnes qui y jouent, ce serait l'occasion ainsi d'expliquer vraiment les horreurs des guerres comme une vraie leçon sur un cahier. Je pense pas que dans ce jeu, on prenne le temps d'expliquer tout cela.

Aussi, je prends l'exemple de FF9 car c'est pour moi le mieux placé, c'est aussi un très bon exemple comme jeu car il permet d'avoir une vision vraiment différente et plus sage.

COD est l'exemple parfait du jeu manichenisme "USA = bien, Reste du monde = Mal", à mon avis, ce jeu a plus un potentiel destructeur intellectuel qu'autre chose.

Mais tu as cité FF9, c'est une mer de culture, et une mine de philosiophie. (je pense surtout à Bibi, son rapport à la mort juste exceptionnel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil. Mais ce que j'entends par jeux éducatifs, c'est plutôt inventer un vrai jeu mais qui soit également enseignant. Par exemple, pour CoD y a beaucoup de personnes qui y jouent, ce serait l'occasion ainsi d'expliquer vraiment les horreurs des guerres comme une vraie leçon sur un cahier. Je pense pas que dans ce jeu, on prenne le temps d'expliquer tout cela.

Aussi, je prends l'exemple de FF9 car c'est pour moi le mieux placé, c'est aussi un très bon exemple comme jeu car il permet d'avoir une vision vraiment différente et plus sage.

Call of Duty est un mauvais exemple : certes il pourrait montrer les horreurs de la guerre, mais les personne achetant des Call of Duty se fiche pas mal de l'histoire et l'utilise juste pour faire joujou avec une arme (puis jouer en ligne et tuez des zombis dans les derniers de la série)

Après pas besoin d'etre un jeu a but éducatifs pour enseigner quelque chose aux joueurs (comme par exemple FF9 comme tu l'a citée qui est un bon exemple ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon on a aussi les jeux d'objets cachés ou d'évasion, avec des énigmes assez corséespour stimuler nos petites cellules grises ;) . Certes, ils restent quand même peu répondus dans le monde du jeu vidéo, vu le peu d'intérêt qu'ils suscitent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai jamais trouvé les jeux éducatifs tres interressant, ni même tres éducatifs d'ailleurs.. :p

Apres c'est à l'enfant d'en juger, et aux parents aussi.

Enfin je pense que les jeux éducatifs ont le meme potentiel intellectuel (ça se dit au moins, ça?) qu'un jeu de plate forme, ou qu'un point & clic sur pc :)

Pour ma part, je m'eclatais plus sur Super Mario World qu'avec Adibou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DaggaM

Disons que Super Mario est la phase au-dessus. Tu sais Adibou il me semble y avoir joué sur PS1 à l'époque et non seulement j'adorais et j'apprenais, je refaisais sans arrêt l'aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon on a aussi les jeux d'objets cachés ou d'évasion, avec des énigmes assez corséespour stimuler nos petites cellules grises ;) . Certes, ils restent quand même peu répondus dans le monde du jeu vidéo, vu le peu d'intérêt qu'ils suscitent

Les proffeseur Layton ont eu un bon succès sur Nintendo DS ^^

Après moi je préfère largement un bon jeu classique (super mario world par exemple) a un jeux éducatif (ce qui est normal ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh c'est un message ironique ou un compliment? Car sur ce coup je ne sais pas quoi répondre

pourquoi t'as quelques contre les compliments? :rire: :rire: :rire: je plaisante bien sûr pourtant créer de l'ambiguité n'été le but recherché ;)

c'été aussi pour te dire que je n'y avais pas pensé, merci de me l'avoir rappelé (tiens j'aurais dû dire ça ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi t'as quelques contre les compliments? :rire: :rire: :rire: je plaisante bien sûr pourtant créer de l'ambiguité n'été le but recherché ;)

c'été aussi pour te dire que je n'y avais pas pensé, merci de me l'avoir rappelé (tiens j'aurais dû dire ça ;))

Bon bah je te remercie alors ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...