Jump to content
Download RomStation

Minix Neo x5, le test


Guest Yahaaa

Recommended Posts

Guest Yahaaa

Le test qui va suivre n'a absolument rien à voir avec un jeu vidéo, ou alors pas directement. Je vais vous présenter quelque chose qui pourrait bien s'avérer être le rêve de tout vieux geek dans mon genre: disposer de toutes ses consoles sur sa télé dans un petit boitier qui tient dans la main, le genre de boitier qu'on pourrait emmener chez un pote pour une soirée Tekken ou Street Fighter par exemple, grâce aux miracles de la nature, de la technologie et d'Android. Ça s'appelle Minix Neo X5, c'est chinois, et c'est la preuve que les bouffeurs de riz ne font pas que des restos, des ampoules et des Nike.

Alors, pour commencer à introduire le concept déjà bien implanté selon moi, faut le présenter: disposer d'un boitier de la taille d'une Ouya ou d'une clé USB (j'exagère dans ce cas précis: 13cm de côté pour 2cm d'épaisseur) que l'on branche sur un port HDMI, que l'on alimente via alimentation externe sur une prise, et qui permet de faire tout ce que fait un PC de bureautique/multimédia, le tout pour un prix contenu (allant de 50 à plus de 100€ selon le modèle, le site, la provenance...) et orienté vers une certaine portabilité (quelques grammes dans la poche ?). Vous vous doutez bien que je me contrefous profondément de taper un texte avec une télécommande de merde ou de mater un film que je peux tout aussi bien regarder sur mon téléphone ou mon gros PC gamer. Mais le fait est là: de nos jours, on peut trouver un boitier qui nous évite d'allumer le gros PC pour se faire un petit Gran Turismo 2, puis une partie de Mario 64 avant d'attaquer Pokémon version jaune sur la télé 40" du salon, le tout sans avoir à allumer le gros bousin et en conservant cette ambiance "j'allume ma console et je joue, à l'ancienne mon fwèwe !" qui - j'en suis sûr - manque à de nombreux joueurs dont je fais partie.

Il existe alors divers modèles allant de China Town à la grosse marque, les prix et les performances vont du plus simple à la merveille, il y a diverses fonctions présentes comme le bluetooth, le port ethernet, le nombre de ports usb... J'ai choisi un Neo X5 sur Geekbuying et voici les spécifications: un CPU à deux coeurs cadencés à 1,4Ghz mais pouvant être OC facilement via root (se donner les droits de super-admin, équivalent au jailbreak de iOS), un GPU à 4 coeurs qui équivaut à peu de choses près à ce que font les smartphones assez récents, le giga de ram en DDR3, 16Go d'espace dispo et la présence d'un port microSD pour étendre la mémoire. Il y a wifi, bluetooth, des prises jack pour la sono... Bref c'est un petit boitier fort sympathique sous android qui peut devenir une bonne alternative quand on ne veut pas attendre la Ouya et ses éternelles interrogations: pourra-t-on installer nos apk aussi facilement que sur smartphone ? Pour le prix de la Ouya et de ses pads, j'ai choisi un petit boitier, une télécommande, les accessoires et les manettes. I'a pas de puce Tegra 3 hein, mais bon: pour du rétrogaming, les deux feront l'affaire, sachant qu'avec un téléphone monocore à 1Ghz et un GPU à chier j'faisais tourner PS1 et N64 sans sushis (demandez à Gohma qui jouit :bave: des mêmes privilèges). T'façon, i'a android 4.1 sans surcouche à la con et sans restrictions donc facile à rooter.

Pour commencer, on va parler du déballage. Après avoir galéré à réceptionner mon matériel parc’que le premier coup le livreur est venu quand je bossais et que le deuxième coup il a galéré à trouver mon patelin paumé en allant à la même adresse, même rue mais dans le village à côté, j’ai payé les frais de douane et réceptionné mon paquet. Ouais bon ça n’a rien à voir mais je meuble comme je peux. I’a plusieurs choix pour se faire livrer avec les produits chinois, le truc gratuit qui met jusqu’à un mois à venir mais qui a de grande chance d’esquiver la douane et donc la taxe française, et le truc qui vient en une semaine max mais qui engendrera un coût s’élevant à notre TVA. Cocorico. Bon, dans le pack on trouve : un micro usb mâle vers usb, la même mais femelle, la boite, sa télécommande, la prise pour alimenter, et le petit bouquin qui ne sert franchement à rien. Je parlerai exclusivement de la boite et de ce qu’on peut avoir chez soi, parc’qu’avec les gadgets que j’ai pris en plus la facture grimpe vite et que le but c’est de geeker àpacher. Le pack est donc assez complet pour du chinois puisque je m’attendais franchement à pire.

Pour commencer, l’installation : on branche sur le port HDMI d’un écran ou d’une télé, on alimente, on appuie sur power et c’est bon. Le bordel démarre assez vite (moins d’une minute chez moi) et propose deux « bureaux » comme on en a sur windaube. Le premier, il propose des fonctions TRES rudimentaires du genre installer une application ou fouiller les fichiers qu’on a en mémoire. Mais heureusement qu’on peut ajouter des raccourcis pour nos applications. Le deuxième, il propose de simples widgets et la possibilité d’accéder à un menu comme sur nos smartphones avec les applications rangés dans l’ordre alphabétique. Sinon les fonctions de base sont pas mauvaises hein, on a le port ethernet pour avoir une connexion filaire, le wifi qui chez moi a fonctionné du premier coup et sans sushis, des réglages etc.

Niveau fonctionnalité, comme ça c’est pas trop trop mauvais en fat. La connectique est assez complète, et i’a rien à signaler niveau hardware. Mais i’a deux ou trois trucs à faire pour obtenir satisfaction : déjà rooter. Heureusement j’ai trouvé un tuto en français sur la toile qui fait tout à notre place. On met la machine en mode débogage, on active la connexion au PC, on met le câble micro usb mâle dans le cul de la boite et dans le PC, on installe une application qui va mettre dans le PC le driver qui va bien et on lance un .bat qui va root en ne nous demandant que d’appuyer sur un bouton quand la petite bécane aura redémarré. Pour ceux qui ne le savent pas, le root c’est comme se donner les droits d’admin sur Windows. On pourra pousser la fréquence de notre CPU et faire d’autres trucs nécessaires comme virer les apps à la con qu’on utilisera jamais, ou encore installer des applications qui permettront de faire sauter la vérification de licence d’autres applications trouvées gratuitement sur la toile et pas sur le Play Store moyennant parfois quelques euros. Une fois rooté, on pourra utiliser une application comme SetCPU pour pousser la fréquence du processeur de 1,4Ghz maximum selon le besoin (petits lags sur ps1 et n64) à 1h6Ghz constants (fluide toussa).

Je résume pour le moment, on a un boitier dont on a le contrôle total et du matériel pour le contrôler. Mais si ce tableau semble idyllique, il faut parler de ce qui chagrine un peu à ma grande surprise. D’abord, ce choix entre deux bureaux. On en a un premier qui est bien une fois qu’on l’a pris en main, et un autre légèrement plus chiant. Mais le pire, c’est cette p*** de m*** de conn*** de télécommande ! AAAAAAAAAAAH ! Si l’esthétique du boitier ne réjouira pas ni ne décevra, la télécommande finira à la longue par servir de projectile. Trop fine, trop souple, bouton pas assez sensible, sensation au toucher de plastique de merde… Non franchement c’est pas cool. Perso j’ai branché mon pad de 360 en filaire et ça a marché direct. Et là on en arrive à un souci : je parlais de deux bureaux, mais si le premier ne pose aucun soucis avec le pad le deuxième oui : peu importe sur quelle icone on appuie, on arrive forcément vers les vidéos. Faut donc si l’on adopte le deuxième bureau se coltiner cette télécommande de *censuré* ou une souris. Niveau ergonomie et esthétique, on peut donc dire que i’a du bon et du mauvais.

Niveau applications, bah on peut faire ce qu’on fait avec nos téléphones ou un petit PC : du traitement de texte puisque le clavier et la souris sont bien pris en charge par android, donc word excel etc c’est faisable, mater un film c’est faisable, etc. On parle vite fait des jeux sous android : tous ne reconnaissent pas la manette, et demandent donc de télécharger une application pour se servir d’un gadget sous android comme la tablette ou le téléphone comme pad. D’autres prennent bien le clavier avec trackpad intégré, mais moi j’en ai pas sous la main. Mais bon, qui achète ce boitier pour jouer à angry bird ? Je te vois, toi dans le fond qui a les yeux qui brillent. Tu veux de l’émulation, toi qui squatte RS et qui me lit sans jamais commenter, sale radin !!! Alors parlons-en ! J’ai essayé Tekken 3 et GT2 : nickel chrome. Avec un pad de 360, seul pad que j’ai de dispo de suite ça marche bien une fois qu’on a mappé les touches. Seul bémol, les gachettes R2-L2 ne marchent pas, j’ai donc dû régler ces boutons sur la croix directionnelle de droite (gauche = L2 et droite = R2). Pour ce qu’on les utilise t’façon, c’est pas la mort. En ce qui concerne l’affichage, on a comme sur smartphone et tablette les boutons virtuels qu’on peut virer dans les options; avec une application je suis sûr que tout est pris en charge, mais vu que je suis un flémmard... Voilà voilà, sinon j’ai joué à pokémon jaune, pokémon sur GBA, mario 64, Mickael Jackson’s moonwalker, mario bros 3… Tout fonctionne à merveille ! Mis à part le son qui fonctionne une fois sur deux sur la ps1, allez savoir pourquoi. J'ai dû faire une mauvaise manip’ sur le net ils parlent d’une méthode pour corriger mais j’ai eu la flemme de lire.

Enfin, parlons du reste. Le Play Store fonctionne bien. On peut télécharger ce qu’on veut, ça s’installe et on peut l’utiliser. Sinon, le navigateur web est pas mal mais le souci c’est qu’il faut régler l’écran en fait. Chez moi la moitié était bouffée ! M’enfin, tout est réglage au final. Après ces aventures, je dois conclure sur ce rapide feedback. Pour moins de 100€, on a au final une petite boite qui permet de jouer à nos consoles bien rétro, qui permet aussi de mater un film, de faire du traitement de texte, de consulter ses mails, assez portable aussi, et le tout réuni au même endroit ce qui devient une bonne alternative quand on ne veut pas allumer le gros PC. Mine de rien, un petit boitier comme celui-ci permet d’alléger sensiblement la facture d'électricité en fin d’année. Malheureusement et comme on pouvait s’y attendre il y a des points noirs : la télécommande est à chier. La prise en main sans clavier devient vite lourde aussi de ce fait, parc’que si on veut consulter ses mails via gmail faut se taper adresse et mot de passe à la main, lettre par lettre sur le clavier virtuel en naviguant entre les touches du clavier qwerty. On en a pas besoin souvent hein, mais pour quelqu’un qui a la flemme de brancher un clavier (flemme monstrueuse) c’est relou. Surtout que c’est nécessaire pour accéder au Play Store. Et aussi le fait que les jeux android nécessitent forcément une manette spéciale android ou un trackpad ou téléphone/tablette sinon on s’les care où je pense et bien profond, ce qui est accessoire certes mais tant qu’à faire : si on a un système android, profiter des jeux android c’est pas mal.

A la question « est-ce un bon investissement que de foutre 100€dans un boiboite et deux trois bricoles dans l’unique but de geeker à l’ancienne », je réponds que pour un passionné oui. Ça vaut vraiment le coup. Un PC pas cher vaut le double du prix au moins et offre les mêmes fonctions, la portabilité en moins. En tout cas je ne pense pas le laisser prendre la poussière. Voilà voilà, j’espère que ça vous aura plu !

PS: Désolé pour la qualité des photos, mon téléphone pue un peu.

post-79735-0-86255900-1363978917_thumb.jpg

post-79735-0-59503200-1363978923_thumb.jpg

post-79735-0-25349400-1363978929_thumb.jpg

post-79735-0-57602500-1363978935_thumb.jpg

post-79735-0-21914400-1363978943_thumb.jpg

post-79735-0-12597900-1363978949_thumb.jpg

post-79735-0-63336600-1363978955_thumb.jpg

post-79735-0-54615400-1363978962_thumb.jpg

post-79735-0-36644000-1363978967_thumb.jpg

post-79735-0-27682800-1363978973_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Yahaaa

Désolé Papy, j'ai corrigé. Comme d'habitude, dès que j'intègre une image dans mon pavé ça donne lieu à des choses horribles. Bref, bonne lecture.

J'allais oublier: Kratos, je HAIS ton truc pour faire un post !!!

Link to comment
Share on other sites

Guest vernes

Je crois que ça a l'air quand même un peu galère cette histoire ^^' . Suis bien content d'avoir toujours toutes mes vieilles consoles en parfait état de fonctionnement ^^ .

Link to comment
Share on other sites

Un article sympa sa change du jeu en lui même...t'arrives vraiment pas à mettre des photos entre les paragraphes ? Sa serait beaucoup plus agréalbe à parcourir :oui:

Link to comment
Share on other sites

Guest Yahaaa

J'aurais dû screener le rendu dès que j'insère un truc genre une image ou autre, histoire que l'on comprenne le calvaire que je dois subir. J'aurais aimé poster les autres photos, les caser comme je veux, mais malheureusement ça donne lieu à des choses vraiment étranges. M'enfin.

Pour revenir sur la bête, sur papier ça a l'air compliqué. Mais après un peu de réglage qui m'a pris franchement une heure gros max, ça marche vachement bien. Après j'me suis mis en situation, j'ai pris ce que j'avais sous la main. En vrai, un pad spécial android par exemple ou un pad ps360 fait l'affaire si on installe l'application qui permet de le prendre en charge entièrement. C'est sûr que ça n'intéresserait qu'un public précis: le rétrogamer qui n'a pas forcément envie de se foutre sur le PC ou celui qui veut un truc pas cher pour faire son traitement de texte ou simplement un media-center. J'ai mis une branlée à mon frère à Tekken 3, j'ai ragé sur la maniabilité de Super Mario Kart, j'en suis à devenir un paladin avec Cecil et je suis en pleine collecte des badges dans Pokémon Rouge feu. Le plus difficile, je dirais que c'est de choper l'émulateur qui va bien. Celui de super nes m'a posé problème quand je n'utilisais QUE le pad de 360 parc'que le bouton gris central de la manette ne permettait pas sur celui que j'utilisais généralement d'aller dans le menu. Du coup, souris sans fil et hop problème résolu. Je crois que ma préférence c'est de contrôler le truc avec mon Xperia Mini, ça fait presque Wii U.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...