Jump to content
Download RomStation

Mario Smash Football


NIMAI

Recommended Posts

Mario%20Smash%20Football%20PAL%20COVER.jpgBonjour à tous, chers romeurs,

Et tout d'abord, bienvenue dans ce nouveau test sur l'univers très atipique de la série Mario. Pour ceux d'entre vous qui se demandent pourquoi je crée un test dans ce topic alors qu'habituellement, je les mets dans l'onglet correspondant, c'est juste parce que l'un des paragraphes du test étaient trop longs. Bref, vous allez comprendre en lisant ce test (ce que je vous recommande de faire).

big_une.png

Depuis sa création, Mario (ou Jumpman) a été utilisé dans de nombreuses sous-séries comme Mario Kart, Mario RPG, Mario Tennis ou encore Mario Football. Et Nintendo qui ose nous dire encore aujourd'hui qu'il ne surexploite pas le personnage. Ha Ha…

Reprenons, aujourd'hui, je vais vous parler du premier opus de la licence Mario Football. Stoppez vos activités et surtout n'allez pas voir le test de jeuxvidéos.com : ce serait une insulte au jeu.

Développé par Next Level Games et édité par Nintendo (forcément, vous me direz, Mario Smash Fotball est sorti le 18 novembre 2005 sur la GameCube. Ce jeu fut bien accueilli par les critiques mais dans les faits, est-ce qu'il est si bon que ça? C'est ce que nous allons voir.

Préparation au match

Tout d’abord et comme d’habitude, parlons de l’histoire… Problème : il n’y en a pas. Donc, parlons du gameplay.

Mario Smash Football est, comme son nom l’indique, un jeu de football. Mais vu qu’il y a Mario dans le titre, alors on peut s’attendre à tout de la part des développeurs. Tout d’abord, on va parler des matches en eux-mêmes car disons qu’ils ont leur spécificité. Pour commencer, avant d débuter un match, vous devrez forcément (et logiquement) choisir un capitaine d’équipe parmi les neuf disponibles (dont un à débloquer). Ceux-ci répondent aux noms de Mario, Peach, Donkey Kong, Luigi, Daisy, Wario, Waluigi et Yoshi. Une fois l’un des capitaines choisi (pour ma part, je prends Yoshi), vous devrez choisir quels équipiers vous accompagneront pendant votre match. Vous avez entre 4 équipiers (Toad, Frères Marto, Birdo et Koopa). Attention : malgré le fait qu’il y ait quatre joueurs à contrôler sur le terrain (+1 avec le gardien), vous ne pourrez choisir qu’une seule sorte d’équipiers. En fait, votre équipe se compose d’un seul capitaine et de trois équipiers similaires. Mais ce n’est pas grave car le choix entre ces différents personnages ne change aucune statistique… vu qu’il n’y en a pas. En effet, seule voter aptitude à savoir jouer à Mario Smash Football importe dans le match. Et c’est bien dommage. Bref, après avoir décidé de la composition de votre équipe, vous choisissez le stade. Aucun d’entre eux n’est spécial, seul l’aspect change.

gc-mario-smash-football-jeu.jpg

Il est vous possible d’envoyer ses adversaires sur la barrière électrique entourant le terrain.

Exemple de match : Yoshi (+ Koopa) VS. Mario (+ Toad)

Suite à une légère entrée en scène pour chacune des deux équipes, le match commence. L’équipe qui engage est celle qui arrive en deuxième lors de l’entrée en scène. Une simple à l’un des équipiers (vu que c’est toujours le capitaine qui engage) et c’est parti. Lors d’un match, il vous sera possible d’utiliser diverses actions suivant la position dans laquelle vous vous trouvez.

«C’est à l’équipe de Yoshi d’engager le match. Une passe à l’un au Koopa se trouvant à sa gauche et voilà que ce dernier se retrouve tout de suite en difficulté face à un Toad qui est bien décidé à lui prendre le ballon.»

La passe, élément obligatoire dans un jeu de football, est présente mais sous une forme un peu différente que celle dont on a l’habitude de faire. Ici, il existe deux principaux types de passes : la passe normale, classique et la passe lobée. Cette dernière est la copie parfaite de la première sauf qu’elle est en hauteur. Vos adversaires ne peuvent donc pas la récupérer. Tachez cependant de ne pas abuser de ce genre de passes car il faut que vos propres joueurs puissent sauter pour pouvoir récupérer le ballon.

«Bonne décision de la part de Koopa qui fait une passe en arrière vers… Koopa. Ce dernier refait une passe pour Yoshi mais voilà que Mario intercepte le ballon avec un tacle!»

Lorsque vous n’aurez pas le ballon, il vous sera possible de faire des actions différentes que lorsque vous serez en possession du ballon rond. Le tacle, action aussi importante que la passe, servira surtout à faire tomber vos adversaires tout en récupérant le ballon. Faites toutefois attention car si vous taclez un joueur par l’arrière, vous mettrez vous-même un léger temps à vous relever et vous n’obtiendrez pas immédiatement le ballon. C’est également grâce à cette technique que vous pourrez intercepter les passes au sol. Cependant, ici, le tacle est relégué à la seconde place, laissant la vedette à une autre action défensive.

«Mario tente de s’élancer mais le Koopa qui avait fait la «mauvaise» passe percute le pauvre joueur qui se retrouve à terre! Et c’est encore Koopa qui récupère le ballon.»

Dans ce jeu, ce sera la percussion de vous utiliserez le plus souvent. Très utile et très efficace, elle permet d’envoyer promener l’adversaire assez loin. De plus, il se relèvera plus difficilement que si vous l’aviez taclé. L’unique bémol de cette technique est que vous ne récupérerez pas le ballon automatiquement. Il vous faudra donc aller le chercher pendant qu’un joueur adverse tentera de faire de même.

«Koopa fait une passe lobée à Yoshi qui récupère le ballon. Mais ce dernier se fait méchamment percuter par Toad. Le ballon s’élance vers l’aile gauche du terrain. Deux joueurs se dirigent vers le ballon : Toad contre Koopa! Et juste avant que ce dernier n’atteigne son objectif, Toad le percute et récupère le ballon. Il se concentre pendant quelques instants, frappe un puissant tir… ET MARQUE UN BUT!»

Tout comme il existe différentes passes, il existe différents tirs. Le premier est le plus facile. Il suffit juste de charger sa frappe puis relâcher le bouton de tir une fois que l’on a suffisamment rechargé. Plus votre charge sera longue, plus votre tir sera puissant. De plus, si votre charge est poussée au maximum, le ballon, au lieu d’aller tout droit, prendra une longue courbe qui contournera le gardien.

«Remise en jeu de Yoshi. Il passe au Koopa situé derrière lui. Ce dernier refait une passe lobée à Yoshi qui récupère le ballon et s’avance. Cependant, deux Toads se dirige vers lui et se prépare à la percuter. Le sang du dinosaure ne fait qu’un tour et ce dernier passe au Koopa à sa droite. Koopa reçoit le ballon, charge son tir et… il ti… Non attendez! C’est incroyable mais Bowser vient d’entrer en scène! Et il détruit tout sur le terrain!»

Comme vous l’aurez compris, Bowser peut intervenir dans un match pour y semer la pagaille. Il est invincible et ça ne servira à rien d’essayer de le percuter. La seule chose à faire, c’est de continuer le match tout en espérant qu’il ne vous attaque pas. Dans ce jeu, Bowser a deux modes de fonctionnement : le premier consiste tout simplement à attaquer tous les joueurs alliés ou ennemis, à vous rouler dessus, etc… et le deuxième mode est de faire pencher le stade d’un côté. Dans ce cas-là, Bowser apparaîtra trois fois. Une première pour basculer le stade d’un côté, une autre pour le faire pencher de l’autre côté et une dernière pour remettre le terrain en place. Sinon, Bowser n’apparaît qu’une seule fois par match (et encore, pas à tous les matches).

«Bowser est enfin parti, laissant derrière lui un bazar incroyable. Les joueurs cherchent où se trouve le ballon mais pour l’instant, ils ne trouvent rien. Attendez! Je crois qu’un Koopa vient de retrouver le ballon! Il s’élance très rapidement seul, poursuivi par les joueurs de l’équipe adverse.»

Le bouton sur lequel vous allez rester constamment appuyé tout le long du match est celui d’accélération. En effet, vous pouvez vous procurez indéfiniment un bonus d’accélération juste en appuyant sur une touche. Le problème de l’accélération est celui du contrôle du ballon. En effet, lorsque vous accélérerez (avec le ballon à vos pieds), vous pousserez le ballon en avant. Vous mettrez ainsi plus de temps à tourner, voire même à vous arrêter. Heureusement, les développeurs ont eu la bonne idée de faire en sorte que les joueurs qui ont le ballon aillent plus vite que ceux ne l’ayant pas.

«Koopa continue toujours de s’élancer, protégé par ses coéquipiers qui n’hésitent pas à percuter les pauvres Toads essayant de rattraper le possesseur de balle. Koopa s’arrête, charge son tir et… et feinte!»

Lorsque que vous chargerez n’importe quel tir, vous pourrez appuyer sur la touche de passe pour faire une feinte, c’est-à-dire une simple passe. La feinte ne sert pas à grand-chose si ce n’est désorienter très légèrement le gardien. Je vous la déconseille fortement pendant que vous jouerez.

« Koopa fait une passe parfaite lobée en direction de Yoshi qui s’élance, tire une frappe très puissante et MARQUE!!!»

Il existe un deuxième type de tir qu’est le tir puissant. Il s’agit de tirer au moment où un joueur reçoit le ballon (après une passe). Selon la passe, le tir puissant est plus ou moins efficace. Je vous conseille donc, pour avoir plus de chances de marquer, de vous rapprocher de la surface de réparation. Ici, les chances de faire des passes dites «parfaites» sont très importantes. Les passes parfaites vont permettre au joueur qui reçoit le ballon de tirer une frappe puissante encore plus puissante qu’elle ne l’est habituellement. Pour confirmer que vous faites une passe parfaite, vous pourrez voir une traînée verte suivant le ballon. Vous entendrez également le joueur étant dans la bonne position vous appelez (dans sa propre langue). Par ailleurs, si vous tentez de faire un tir puissant après une frappe parfaite, le jeu ralentira le temps (pour que vous gardiez bien en tête ce tir mémorable). A vous donc de gérer pour voir si vous pouvez vous rapprocher suffisamment de la surface pour entendre l’un de vos joueurs vous appeler (et ainsi, lui faire une passe parfaite).

smstgc167.jpg

Tir puissant raté... Dommage, c'était bien tenté...

«Reprise du match avec Mario qui passe au Toad situé à sa droite. Ce dernier s’avance de quelques pas, esquive le Koopa qui allait le percute puis fonce vers les buts!»

S’il est possible d’attaquer, il est également possible de se défendre… ou plutôt d’esquiver. L’esquive est une simple roulette que fera le joueur que vous contrôler pour faire en sorte que l’adversaire qui vous attaque rate sa percussion (ou son tacle). L’esquive vous procure un avantage (en plus de celui de garder le ballon à ses pieds) : si vous effectuez une esquive avec timing (avec l’attaque que fera votre adversaire), vous obtiendrez un bonus d’accélération que vous devrez utiliser sans délai (car sinon, il s’annulera). Le seul défaut de l’esquive est que cette dernière est vraiment difficile à réussir avec un parfait timing. Au départ, je vous déconseille d’utiliser cette technique (même moi, je suis ce qu’on appelle un bon joueur et j’ai du mal à l’utiliser correctement).

«Toad continue de s’élancer mais a mal calculer sa puissance et s’écrase sur Kritter qui l’envoie paître… droit sur les barrières électriques. On peut plaindre le pauvre Toad qui a dû sentir passer ces attaques à répétition.»

Kritter est le goal de chaque équipe. Il est impossible de le changer mais porte tout de même fièrement les couleurs de votre équipe. Il est également invincible et quiconque ose le toucher (même si c’est pour le percuter) se verra voler et sonner pendant quelques secondes.

Il vous est également possible d’envoyer vos adversaires sur les limites du terrain (avec les percussions). -- A quoi cela sert-il, me direz-vous? Eh bien, les limites de terrain sont munies de barrières électriques impossibles à détruire. Ainsi, en plus d’envoyer balader l’adversaire que vous venez d’attaquer, si vous visez bien, il se fera électrocuter et lancera un énorme cri d’agonie (eh oui, ça fait mal de l’électricité en pleine tête à 200 000 volts…) pendant au moins 5 secondes (soit un énorme gain de temps pour vous).

«Le ballon s’élance loin vers les buts de Mario mais Kritter le stoppe et repasse aussitôt à Toad. Ce dernier fait une autre passe vers Mario qui esquive un Koopa. Il charge son tir et… TIRE… SUR LE GOAL!!! Ce dernier n’a rien pu faire et est maintenant complètement étourdi!»

Il est possible d’étourdir le gardien en lui tirant dessus. Lorsque le gardien est étourdi, il ne peut plus rien faire, trop occupé à reprendre ses esprits. Il vous suffira après de tirer à n’importe quel endroit (du but, bien sûr) pour marquer.

«Mario récupère le ballon et… lobe le gardien! Ce dernier ne pouvant rien faire, le ballon s’élance dans le but et rentre dans les cages. C’est donc un nouveau but pour l’équipe de Mario! 2 à 1 en faveur du héros du Royaume Champignon!»

Le lob est aussi utile que le tir chargé. La méthode est la même que celle que pour tirer normalement : charger son tir, puis relâcher. La différence est que là, vous devrez appuyez sur la même touche que celle pour activer la passe lobée. Le lob n’est pas compliqué à utiliser (à l’instar du tir chargé) mais à très peu de chances de réussir. Dans le doute, mieux vaut charger son tir puis le relâcher une fois suffisamment puissant.

smstgc004.jpg

Tir lobé raté aussi... Décidemment, c'est pas de chances...

«Remise en jeu de Yoshi vers le Koopa derrière lui. Ce dernier se dirige sur l’aile droite et fait une passe lobée au Koopa. Ce dernier récupère, esquive le Toad qui a tenté de le percuter, puis esquive un autre Toad! Il s’élance et fait une passe lobée en retrait à Yoshi. Le dinosaure charge son tir tout en utilisant une Bob-Omb qui se dirige vers Mario et l’explose!»

Vous avez effectivement la possibilité d’utiliser des objets lors du match. Ces derniers octroient différents effets (aussi bien négatifs que positifs). Ces objets ne se gagnent pas en frappant dans des boîtes mais faisant une action particulière. Tirer d’une certaine façon ou se faire percuter alors que l’on n’a pas le ballon permettent de gagner un objet. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser pour provoquer un événement qui vous permettra certainement le ballon. Il existe de nombreux objets dont voici quelques-uns : le champignon vous donne un bonus d’accélération très important (utile pour rattraper ses adversaires ou pour récupérer des balles perdues), la Bob-Omb, quant à elle, provoque une violente explosion qui frappe tous les adversaires dans un rayon assez conséquent, etc… A vous de tous les utiliser pour comprendre leur fonctionnement.

«Alors que Mario et deux Toad autour de lui tente difficilement de se relever, Yoshi continue de charger son tir et… utilise une super-frappe!!! Cette dernière envoie le ballon d’une puissance inouïe dans le filet et le gardien ne peut rien faire pour l’arrêter. 3 à 2 pour Yoshi… ET FIN DU MATCH!!!!!!!»

La super-frappe est le tir le plus utile. En plus d’être facilement activée et réussie, elle procure au joueur qui marque non pas 1 mais 2 buts. Ce qui fait une grosse différence dans un match plutôt corsé. La super-frappe est facile d’utilisation : il suffit juste de charger son tir AVEC LE CAPITAINE (sinon, ça ne marche pas). Une fois le tir suffisamment chargé, votre joueur va lancer le ballon en l’air et une barre en demi-cercle va s’afficher. Celle-ci contient à l’intérieur trois couleurs : il vous faut stopper la ligne qui se déplace dans le vert pour que la super-frappe marche. Dans le jaune, elle a une chance d’étourdir seulement. Et dans le noir, le goal peut vous renvoyer le ballon. S’il y a aussi deux fois des champs verts et jaunes, c’est parce que si vous bloquer dans les deux champs verts, vous aurez droit à un petit bonus concernant la super-frappe (je ne vous dis, je vous laisse découvrir). En bref, la super-frappe est certainement le tir le plus utile (faites tout de même attention lorsque vous chargez votre tir car vos adversaires vont tenter de vous attaquer).

mario-smash-football-4e2622f90fc67.jpg

L'arrivée de Bowser chamboule tout.

Coupes, batailles et autres trucs un peu inutile

Le menu du jeu est composé de nombreuses options dont voici les plus intéressantes. Les coupes vous permettent de vous battre contre l’ordinateur en différents matches. L’avantage de ces coupes est qu’elles génèrent automatiquement des tournois pour que vous en profitiez. Par ailleurs, lorsque vous terminez une coupe, vous débloquez soit un nouveau stade, soit une nouvelle équipe ou vous gagnez même l’accès à un autre menu. Les batailles sont des coupes que vous pouvez créer vous-mêmes. Vous choisissez combien y aura-t-il de participants, si c’est une ligue ou des matches éliminatoires ou encore (si vous choisissez la ligue) si les rencontres seront en aller-retour. Ensuite, vous créez les équipes qui y participent puis vous lancez la bataille. L’énorme avantage de ces batailles est que l’on peut se battre contre ses amis (contrairement aux coupes où nous sommes forcés de jouer avec eux). La dernière option intéressante est le match amical. En effet, il n’y a rien de plus sympathique que de jouer un match avec un copain. Pour les menus un peu moins utiles, on a par exemple les options (classique) ou le tutoriel (utile uniquement pour la première fois que vous faites un jeu de football).

Mario_Smash_Football_Luigi_20051007.jpg

Il vous faudra attendre d'avoir un peu d'expérience pour pouvoir réussir les supper-frappes.

Passons maintenant aux notes :

Graphismes : 15/20

Les graphismes ne sont pas moches mais aurait pu être un peu mieux. Le point fort se situe sur les animations qui sont très bien reproduites.

Jouabilité : 18/20

Déjà, tout seul, le jeu est bon. Mais à plusieurs, vous vous faites véritablement plaisir. Les touches sont intuitives et l’on apprend vite à les maîtriser.

Durée de vie : 16/20

Tout dépend de si vous appréciez le jeu ou pas (quoiqu’il y ait plus de chances pour que vous l’aimiez). Heureusement, plusieurs niveaux de difficulté vous accompagneront au fur et à mesure que votre expérience augmentera.

Bande-son : 12/20

Mauvaise bande. Les musiques ne reflètent en rien l’univers de Mario et on ne les retient pas. Au pire, vous pouvez baisser le son de votre téléviseur pour écouter l’OST de Super Mario Bros. 3.

Scénario : -/20

C’est un jeu de football, vous pensiez vraiment qu’il y allait avoir une histoire. Déjà, les développeurs ont réussi à mettre une cinématique d’introduction, ce qui est plutôt pas mal.

Note générale : 16/20

Sans être excellent, ce premier Mario football vous procurera un plaisir de jouer tout le long de la partie. Très orienté multijoueur, vous n’aurez également aucun mal à ne pas apprécier le jeu en solo. Il ne vous reste qu’à enfiler votre maillot et à vous levez pour rejoindre le terrain de foot.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...
×
×
  • Create New...