Jump to content
Download RomStation

ENIGMES

Guest

Recommended Posts

Traduisons en langage mathématiques :

Elise à vingt et un ans de plus que son fils,

E=21+F

et dans six ans, il sera cinq fois plus jeune que sa mère.

F+6=(E+6)/5

Soit :

<=> 5F+30=E+6

<=>E=5F+24

<=> 21+F=5F+24

<=>-4F=3

<=>F= -3/4

Le fils aurait donc... -9 mois ? et la mère 20 ans et trois mois.

De ce fait quand le fils naitra ils auront bien 21 ans d'écart.

Quand le fils aura 5 ans et 3 mois (soit 6 ans après) elle en aura 26 et trois mois et 5.25*5=26.25.

donc tout correspond ^-^

Où est le père ?

Je dirais que le père est donc en train de féconder Elise...

PS: Les maths du lycée me manquent...

Edit :

il prend la photo
l'un empêche pas l'autre après tout ;-)

Takechi vieux pervers ^^ quand je l'ai lue celle là j'avais 12 ans, ou 14, je sais plus...

Victoire écrasante de ta part, bien que je pense que le père aurait plus de raisons de prendre une vidéo qu'une simple photo :fou:

Allez, à toi, mais si tu veux des maths, ceux de prépa PC te bottent (si tu me dis que tu es en MP, je m’incline et part discrètement), je peux te poser des énigmes dessus

Edit :

boubou84, ta réponse colle assez bien avec ton image de profil, et (juste une précaution administrative), j'espère ne t'avoir en rien offensé takechi ^^

M'offenser en quoi ? En me surnommant de vieux pervers ? Rassure-toi oui !! (vieux à 19 ans, quelle insulte :-) ). Sinon les maths me manquent car je suis en médecine (devine la spécialité que j'aimerais avoir ?) et que les maths se limitent à des probas et des cases à cocher vrai ou faux pour les réponses... (bien que ce soit intéressant, mais résoudre les équations ou les problèmes, y a pas ! ). Et si t'as des énigmes, pourquoi pas sur ce forum plus tard (si tu réponds juste à la prochaine )ou par MP (si tu préfères ^^)

Bref, voici l'énoncé de l'énigme (facile, j'ai peu d'inspiration, d'où ce long pavé pour masquer la simplicité) :

Ce soir c'est le 14 février. Roméo décide d'organiser un diner romantique aux chandelles un soir de pleine de lune, sans nuage. A l'origine prévu à l'extérieur, le vent souffle si fort qu'il décide finalement qu'il sera d'intérieur.

La table se trouve près de la fenêtre, rideaux ouverts afin de profiter de la vue. Il dispose, un peu partout, dix-sept chandelles dans la petite salle à manger, une pour chaque année qu'ils se connaissent (deux sur la table à manger, deux autres sur le rebord intérieur de la fenêtre, une autre sur table basse près de l'entrée, etc), consommant ses dix-sept seules allumettes.

A dix-huit heures, Juliette (que c'est original :-) ) toque à la porte et pénètre dans la salle à manger, boite de chocolats à la main. D'un coup de vent, la chandelle sur la table basse près de l'entrée s'éteint.

Les deux amoureux s'installent à table, Roméo sert l'entrée, salade caesar sous son lit balsamique, et apporte un pichet d'eau. Déconcentré, (on se demande par quoi ou qui... ), il manque de trébucher, et un filet d'eau noie la flamme d'une des chandelles à proximité, elle s'éteint.

Une fois la salade au poulet avec vinaigrette dégustée, Roméo débarrasse et apporte le plat chaud, nid de pommes de terre émincées en pavé recouvert de son Chateaubriand. Une fois le plat amené, la fenêtre s'ouvre sous la force du vent éteignant les deux chandelles du rebord. Dans une hâte sans pareil, Juliette ferma et verrouilla la fenêtre.

Quand le plat de steak/frites ait fini de revigorer nos deux protagonistes, Roméo débarrassa et amena le dessert, chocolat en neige sur coulis de fraises. Pour avoir plus d'intimité, Juliette souffla sur les deux chandelles, de la table. Tout en dégustant leur mousse au chocolat et jus de fraises, ils se mirent à envisager leur futur (comme tout au long de la discussion lors du repas, mais de façon plus ''concrète")( seraient ils bons parents ? Réponses dans 9 mois :-) ), et ceux jusqu'au levé du jour, ne pensant à rien d'autres.

Et là, vous vous demandez "mais qu'elle énigme peut-il bien poser ?"

Ben la voici, à la fin de ce long repas : combien de chandelles reste t-il ?

(le nombre de réponse étant restreint, toute réponse sans explication sera refusée, sinon trop facile)

Oui,

Mais E + 6 =( F+6) * 5 [ce que tu as écrit] équivaut à F+6=(E+6)/5 [ce que j'ai écrit] ; je vois pas ce qui te gène...

( au fait Ulquiorra404, je t'ai répondu par mail pour l'histoire du MP )

ah oui j'aurais mieux fait de me taire j'ai encore confondu -.-

Guest boubou84

mon précieu...

:mort:

Takechi vieux pervers ^^ quand je l'ai lue celle là j'avais 12 ans, ou 14, je sais plus...

Victoire écrasante de ta part, bien que je pense que le père aurait plus de raisons de prendre une vidéo qu'une simple photo :fou:

Allez, à toi, mais si tu veux des maths, ceux de prépa PC te bottent (si tu me dis que tu es en MP, je m’incline et part discrètement), je peux te poser des énigmes dessus

Edit :

boubou84, ta réponse colle assez bien avec ton image de profil, et (juste une précaution administrative), j'espère ne t'avoir en rien offensé takechi ^^

merci du conpliment^^

Guest boubou84

Un homme éteint la lumière puis va se coucher. Le lendemain il se lève, lit le journal puis se suicide. Pourquoi ? :content:

Guest boubou84

je peux?

Avant-hier, Catherine avait 17 ans ; l'année prochaine, elle aura 20 ans. Comment est-ce possible ?

Cependant en voici une :

Matthieu avait 17 ans avant-hier et l'année prochaine il aura 20 ans, comment est-ce possible ?

Et s'il était bien né un 31 décembre ?

Démonstration :

Avant hier, 30/12/2000 Matthieu à 17 ans

Hier, 31/12/2000, il a 18 ans

Aujourd'hui on est le 01/01/01, il a 18 ans.

Le 31/12/2001, il a 19 ans.

En 2002, soit l'année d'après, il a bien 20 ans, le 31/12.

Question déjà faite, il y a une semaine

• Create New...