Gouliath Posted June 7, 2013 Share Posted June 7, 2013 Acolyte d'un mammifère volant, Attentivement, je veille la nuit sur une ville. Avant de m'envoler hors du nid suffocant, Avec mes propres noires ailes juvéniles. Robin, l'accolyte de Batman A l'orée d'un bois paisible m'installant, Avis ! J'y plume les nobles et les riches, Afin de remplumer nécessiteux et indigents. Robin des bois Après jsais pas. L'espèce humaine ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ikki62 Posted June 7, 2013 Share Posted June 7, 2013 Mince en trois posts vous avez sorti toutes les conneries que je voulai dire....... :nah: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Takechi Posted June 7, 2013 Share Posted June 7, 2013 De trois choses l'une : La réponse n'y est pas mais Gouliath à bien interpréter les deux premières strophes (du moins dans leur globalité)... (il n'empêche que la fable de la Fontaine m'a bien aidé pour la rime ^-^). Donc ce n'est pas l'espèce humaine (pas l'intérêt de faire si compliqué :-) ). Ce n'est pas la pie mais y a de l'idée... ça m'étonne que personne n'ait remarqué/soulevé une évidence (voire deux) que mettrai(en)t sur la piste... Un indice ce soir si personne trouve d'ici là... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rahoul Posted June 8, 2013 Share Posted June 8, 2013 Le grisé richisime égothonique? Ou sur la grille du barbeuk Voir Robinet des egouts, (Le Jean Rochfor du pauvre) Un truc qui peu exister que dans nos rêves? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gouliath Posted June 8, 2013 Share Posted June 8, 2013 C'est la question que je pige pas en fait. On cherche une espèce... Link to comment Share on other sites More sharing options...
GoogleHeart Posted June 8, 2013 Share Posted June 8, 2013 L'évidence dont il parle est surement le fait que tous commence par A, mais avec les phrases, il y a que robin qui me vient en tête en effet, et je vois pas le lien avec les A :x Link to comment Share on other sites More sharing options...
ikki62 Posted June 8, 2013 Share Posted June 8, 2013 A-A-A-A A la queue leu-leu tout le monde s'éclate A la queue leu-leu ! Bon ok j'arrête. Je tente Batman l'homme chauve-souris. Vu que ça lui correspond aussi et que le B est à l'ombre du A.....enfin moi je le vois comme ça. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Takechi Posted June 8, 2013 Share Posted June 8, 2013 C'est la question que je pige pas en fait. On cherche une espèce... C'est vrai que la question peut-être ambigue, mais je recherche le nom de l'espèce (ou du moins le nom commun donnée à ce type d'animal qui regroupe en fait plusieurs taxons (et donc espèces comme il y a plusieurs espèces de pigeons...) avec une particularité commune, mais bon j'ai simplifié). Enfin, donc oui y a que des A en initiale... Peut-être que la troisième strophe parait plus claire non ? (même si ça fait pas référence au B). Autre élément marquant : le champ lexical dominant, qui devrait aiguillé les recherches vers un "type" d'animal précis. Pour ce qui est de robin, vous touchez la réponse du doigt... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest extreole Posted June 8, 2013 Share Posted June 8, 2013 La chauve souris Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple Link to comment Share on other sites More sharing options...
ikki62 Posted June 8, 2013 Share Posted June 8, 2013 Je l'ai déjà proposé Extreole Mais ce n'est pas ça visiblement.... Je tente le Hiboux ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gouliath Posted June 8, 2013 Share Posted June 8, 2013 Le renard ? Je sèche... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Takechi Posted June 8, 2013 Share Posted June 8, 2013 Chauve souris et renard avaient déjà été proposés... Ce n'est pas ça, ni le hibou. Voici un petit indice coloré (avec un petit décryptage que certains voudront peut-être pas) : Acolyte d'un mammifère volant, Attentivement, je veille la nuit sur une ville. Avant de m'envoler hors du nid suffocant, Avec mes propres noires ailes juvéniles. A l'orée d'un bois paisible m'installant, Avis ! J'y plume les nobles et les riches, Afin de remplumer nécessiteux et indigents. Ayant – soi-disant – l'envie de faire '' mieux vivre'' les gens A l'ombre d'une lettre première, timide, je dissimule mon plumage, Attendant que l'on m'y trouve, pendant que je lutte grâce à mon ramage : Après tout, moins c'est cher, mieux c'est, nan ? En rouge : description physique de l'animal. En bleu : indice sur le "ramage" de la strophe trois (pour mieux la comprendre) En vert : autre élément important intrinsèque à la troisième strophe En souligné : champ lexical dominant De plus, comme vous l'avez remarqué, chaque strophe décrit un élément propre ayant un rapport de près au de loin avec l'espèce à trouver, question subsidiaire : quel est l'élément commun ? En espérant que ça vous aide un peu à comprendre la façon dont sont construites mes énigmes, Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted June 8, 2013 Share Posted June 8, 2013 Le corbeau ? Oups, déjà dit, désolé j'ai pas vu :s Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest extreole Posted June 8, 2013 Share Posted June 8, 2013 Cet oiseau plumes des choses ou des gens Je propose une corneille Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rahoul Posted June 8, 2013 Share Posted June 8, 2013 La chouette? Un Pigeon? Une cigogne? Link to comment Share on other sites More sharing options...
phabien83 Posted June 8, 2013 Share Posted June 8, 2013 alors, c'est tiré par les cheveux, mais voici ce que j'ai trouvé: Crow Hogan est un duelliste du dessin animé Yu-Gi-Oh! 5D's. il n'hésite pas à voler aux plus riches, et à donner aux plus pauvres, à la manière de Robin des Bois. il constitua son fameux Deck des "Ailes Noires" avec l'aide de ses amis. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Takechi Posted June 8, 2013 Share Posted June 8, 2013 Phabien83 : on recherche bien une espèce (et non un individu isolé). extreole : « plume » est à prendre aux deux sens en fait (robin des bois plume des gens, mais notre ''espèce'' a un rapport avec les plumes (e.g. celle des oiseaux) mais ne plume personne). Par contre Robin des bois aide bien à trouver l'espèce en question (de même que Robin de Batman, et le ''truc'' de la troisième strophe que personne ne trouve (c'est même celui qui est le plus explicite) ... mais rien qu'avec les deux premiers c'est possible ;-) ) Comme il y a un chagement de feuille, je remets l'énigme et les propositions fausses : Acolyte d'un mammifère volant, Attentivement, je veille la nuit sur une ville. Avant de m'envoler hors du nid suffocant, Avec mes propres noires ailes juvéniles. A l'orée d'un bois paisible m'installant, Avis ! J'y plume les nobles et les riches, Afin de remplumer nécessiteux et indigents. Ayant – soi-disant – l'envie de faire '' mieux vivre'' les gens A l'ombre d'une lettre première, timide, je dissimule mon plumage, Attendant que l'on m'y trouve, pendant que je lutte grâce à mon ramage : Après tout, moins c'est cher, mieux c'est, nan ? En rouge : description physique de l'animal. En bleu : indice sur le "ramage" de la strophe trois (pour mieux la comprendre) En vert : autre élément important intrinsèque à la troisième strophe En souligné : champ lexical dominant Voici ce que ça n'est pas : corbeau, hibou, pie, pigeon, cigogne, corneille ou chouette Batman, chauve-souris un truc qui peu exister que dans nos rêves, un grisé richisime égothonique espèce humaine souris, rat renard Crow Hogan Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vinceomatic Posted June 8, 2013 Share Posted June 8, 2013 Le pinguoin ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Takechi Posted June 8, 2013 Share Posted June 8, 2013 Non plus ! Indice pour la strophe trois : le bleu fait référence à un slogan publicitaire. (dont "l'espèce'' (un oiseau) est l'emblème) aide qui verra ^-^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gouliath Posted June 8, 2013 Share Posted June 8, 2013 Est- ce que le fait que les deux robins en question soit vert peut jouer ? Je parle de leurs costume. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Takechi Posted June 8, 2013 Share Posted June 8, 2013 Le nom de Robin (de batman) vient bien de ces couleurs de costume (ou l'inverse peu importe)... mais pas du vert ^-^ Pour Robin des bois le vert ne joue pas non plus (pour l'enigme du moins) mais il a donné son nom (ou plus exactement un surnom) à une des ''variétés" de cette espèce à trouver... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest lordduf Posted June 8, 2013 Share Posted June 8, 2013 Le rouge-gorge ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
yakzawik Posted June 8, 2013 Share Posted June 8, 2013 Quand tu dis "acolyte d'un mammifère volant", que sommes-nous censés lire ? C'est l'acolyte qui vole ou le mammifère ? Auquel cas l'animal que nous cherchons est nécessairement l'acolyte d'une chauve-souris puisque cette dernière est le seul mammifère capable de voler (l'écureuil volant ne "volant" pas ). Avec le "Robin", nous mettons le doigt dessus sans l'atteindre... Et il y aurait une importance de la première lettre "A". Cela irait de pair avec cela : "A l'ombre d'une lettre première, timide, je dissimule mon plumage". Il s'agit d'une espèce animale ; elle a des ailes noires, est timide et se défend grâce à son ramage. EIle est l'acolyte d'un mammifère volant... Même s'il n'y a pas de couleur, on peut voir que les ailes noires sont "juvéniles". Donc c'est un animal volant, en toute logique. Pour l'instant je sèche. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Takechi Posted June 8, 2013 Share Posted June 8, 2013 Le rouge-gorge ? Oui c'est ça ! Robin est en fait un nom commun qui est la traduction de rouge-gorge en anglais (faut pas checher plus loin vous l'aviez presque) et Robin (de batman) a dans sur son costume le torse rouge (comme l'oiseau). Et c'était bien le mammifère qui volait (en réponse à yakzawik). Le robin des bois est une varité de rouge-gorge vivant dans les bois, et en plus porte le nom "robin" La troisième strophe représentait Auchan (avec son slogan vivons mieux, vivons moins cher) et dans le premier A du logo se trouve le rouge gorge, son emblème (d'où la lettre première). C'est comme si c'était le rouge-gorge qui scandait cette devise (qui peut se rapporter un peu à l'action de robin des bois, du moins en théorie ;-) , qui protégerait le peuple des prix chers). Le rouge-gorge a bien des ailes foncées, de par son cou rouge, il parait timide (quand on est timide on rougit). S'il en a qui veulent plus d'explications, je suis dispo ^-^ Enfin, bravo à lordduf et à toi d'en poster une maintenant ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest lordduf Posted June 8, 2013 Share Posted June 8, 2013 Trés bonne énigme. Je n'aurais jamais trouvé sans les indices suplémentaires. Par contre, je n'en connais pas qui soit faisable par écrit. Je laisse ma place à celui qui en aura une. Je préfère trouver les solutions plutôt que les problèmes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts