Jump to content
Download RomStation

ENIGMES

Guest

Recommended Posts

juste pour avoir lu bilbo le hobbit? mouais, ca commence a faire un bon paquet de "vrais connaisseurs" a travers le monde dans ce cas... ^^"

Nous on attendait la prochaine enigme, j'avais pas vu que c'était un topic de citations :gni:

mode reprise en main du topic.

un peu de mythologie;

La charmante princesse Omphale reçoit le superstitieux Hercule, elle lui propose de rester a 1 diner ou elle a invité kelkes centaures et cyclopes. Hercule lui demande combien ils seront a table et Omphale de lui répondre énigmatiquement:"Tu pourras voir 10 yeux bleus et 8 yeux noirs, et sous la table tu pourras voir 36 pattes ou jambes"

a ce moment les centaures arrivent et Hercule de décliner l'invitation.

Combien y a t-il de cyclopes et de centaures?Expliquer

les yeux bleus sont aux centaures qui ont quatre pattes et deux yeux et les cyclopes ont un oeil noir et deux jambes,il y a donc 8 cyclopes et 5 centaures donc 13 invités en plus d'hercule(sauf qu'il a décliné l'invit.)

hercule est important? Parce qu'un cyclone a 2 jambes pour 1 oeil et les centaures 2 yeux pour 4 jambes, donc 10 oeil de centaures ou de cyclope sa revient au même, donc le total maximum est de (10+8) * 2 = 32 pour les cyclopes et (10+8) / 2 * 4 = 32 pour les centaures.

De plus on précisent que les centaures arrivent, mais pas les cyclopes, hercules s'en va défoncer les cyclopes (parce que "hercules de décliner l'invitation on peut déduire qu'il "décline l'invitation"?) (cf : le dessin animé de dysney : "Hercules") ?

En gros, comme il y a 8 yeux noirs et 10 bleus, peu importe, soit il y a 8 cyclopes et 5 centaures, soit 4 centaures et 10 cyclopes, soit (enfin en ne comptant pas la princesse et hercules à table).

Bref, doit yavoir un jeu de mot (à la con) que je n'ai pas dû voir.

A moins que moko trouves, me faut un "indice".

ouais vas y parce que j'ai un peu la flemme je m'y suis pas trop mis encore et ca a pas l'air d'etre pour tout de suite ^^" je suppose qu'il faut compter avec les yeux et les jambes de la princesse et y ajouter juste les jambes d'hercule puis faire le compte a partir de la un truc comme ca mais bon... la flemme :sleep:

hercule verra 18 yeux, cela veut dire en ne comptant pas les siens mais ceux d'omphales, et 32 pattes ou jambes, là il peut voir ses jambes. ON a donc pour les centaures et les cyclopes 16 yeux et 28 pattes, ce qui nous laisse peu de possibilité et comme on vous dit ke Hercule est très supersticieux et qu'en voyant les centaures arriver il décline l'invitation, on devine k'ils auraient été 13 a tables et k'il y adonc 5 centaures et 6 cyclopes.

a qui veut la main

si ç'est une charmante jeune fille ki demande, .. pas tapé moko, calme :rire2:

Mais comme personne n'a trouvé la dernière et k'il est tard et k'elle est longue a écrire(soyons clair , j'ai la flemme :honte: ), j'en met une simple

écrit, lisible, court, français, adverbe, substantif, mot, masculin, orthographiable, traduisible.

Quel est l'intrus dans cette liste et pourquoi?

L'intrus est l'adverbe, parque justement, il n'en est pas un ! Les autres sont des mots autologiques :

Le mot "écrit" ben il est écrit

Le mot "lisible" est tout à fait lisible

Le mot "court" est court

Le mot "français" est bien français

Le mot "substantif" est un substantif

Le mot "mot", ben c'est un mot ^.^

...

le probleme ç'est k'elle est longue a écrire, je la donnerai ce we et en attendant, un peu de calcul

Un grand pere coquet qui a entre 50 et 70 ans refuse de donner son age exact et decrit ainsi son age:

Chacun de mes enfants a autant d'enfants qu'il a de frères ou soeurs et mon age est la somme du nombre de mes enfants et petits enfants

Quel est l'age du grand pere et combien a t-il d'enfants et petits enfants?

bonne chance et bonne nuit

• Create New...