Gamst Posted October 13, 2011 Share Posted October 13, 2011 L'âme a aussi une valeur scientifique, notamment chez Lucrèce et Epicure (Physique). Chez ce dernier, l'âme n'est autre qu'un corps fait d'atomes qui se dissipe (l'âme, je précise) à la mort (soit à sa séparation avec le corps, séparation nous privant de sensations). Nouvelle énigme, attention, elle est de difficulté poussée: Je suis un concept tournant autour du temps, mais je ne me rapporte pourtant pas directement à icelui. La synchronicité peut être liée à moi dans le sens où deux personnes/entités/choses peuvent se réaliser à un "bon" moment. Que suis-je ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest DeathSorow Posted October 13, 2011 Share Posted October 13, 2011 Je dirais au premier coup d'oeil : L'amour, enfin je me rapporte à la synchrone de deux entités. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gamst Posted October 13, 2011 Share Posted October 13, 2011 Et non, ce n'est pas l'amour, mais ce n'est pas une mauvaise idée de l'avoir proposé ! Le premier indice est plutôt important. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest DeathSorow Posted October 13, 2011 Share Posted October 13, 2011 T'endore pas hein, je vais trouvé j'aime bien t'es enigme Deuxième tentative : La c'est tirès par les cheveux mais en prenant l'enigme dans le sens littéraire je dirais que tu parle d'une Coincidence. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gamst Posted October 13, 2011 Share Posted October 13, 2011 Le sens est en effet assez poussé, et on doit évoquer allègrement ce concept en littérature, mais il ne s'agit point de la coïncidence. La coïncidence n'implique pas forcément ce que j'ai appelé un "bon moment" (pour la synchronicité, par exemple). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest DeathSorow Posted October 13, 2011 Share Posted October 13, 2011 Toujours en prenant l'énigme dans le sens littéraire, je propose le Destin. Link to comment Share on other sites More sharing options...
latahitienne Posted October 13, 2011 Share Posted October 13, 2011 Je propose l'instant au sens philosophique. C'est entre le présent et futur proche. C'est le moment idéal, ce qu'on aime le plus...Je ne suis plus très sure de la définition mon année de terminale commence à remonter Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mateos Posted October 13, 2011 Share Posted October 13, 2011 L'apprentissage qui peut aboutir à la réussite? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gamst Posted October 13, 2011 Share Posted October 13, 2011 Toujours en prenant l'énigme dans le sens littéraire, je propose le Destin. La deuxième partie de l'énigme est salvatrice, tu t'éloignes légèrement... la coïncidence était un peu plus proche de la réponse. Je propose l'instant au sens philosophique. C'est entre le présent et futur proche. C'est le moment idéal, ce qu'on aime le plus... Hmm, je ne peux pas vraiment dire que tu t'éloignes ou que tu t'approches même si tu vas dans le bon sens vers la fin de ton raisonnement. Le concept recherché a un nom peu connu, je pense. L'apprentissage qui peut aboutir à la réussite? On s'éloigne énormément. Link to comment Share on other sites More sharing options...
latahitienne Posted October 13, 2011 Share Posted October 13, 2011 Je tente sinon la béatitude, qui peut être en lien avec le bonheur, la félicité. Mais bon ton premier indice avec me "temps" me chagrine un peu quand même ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest DeathSorow Posted October 13, 2011 Share Posted October 13, 2011 Je tente le mot concomitance Definition : Réalisation simultanée de plusieurs faits Ou bien encore en plus simple la Convergence qui à peut de chose près veut dire la même chose. Je doit avoué que je suis au bout de ma recherche et j'ai même sortis un dictionnaire pour répondre donc si c'est pas ça je suis perdu '' Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gamst Posted October 13, 2011 Share Posted October 13, 2011 Aucun de vous n'a trouvé, et vous ne vous rapprochez pas forcément qui plus est... mais bel essai de DeathSorow, je dois reconnaitre. Un petit indice ? C'est un très vieux concept grec ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest AKeron74 Posted October 13, 2011 Share Posted October 13, 2011 Une rencontre ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest DeathSorow Posted October 13, 2011 Share Posted October 13, 2011 Je passe la main sur ce coup la, je doit avouer que tu ma coler et la mytologie c'est pas vraiment mon rayon '' Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest AKeron74 Posted October 13, 2011 Share Posted October 13, 2011 Kairos ? Gamst 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gamst Posted October 13, 2011 Share Posted October 13, 2011 KAIROS ! Bravo, je savais que tu brillerais à ce genre d'énigmes AK. Mais comment as-tu trouver, du coup ? J'ai l'impression que mon 'vieux concept grec' t'a sauvé du choir qui a ravagé nos candidats du soir. Death: Chacun a ses points forts et faibles. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest DeathSorow Posted October 14, 2011 Share Posted October 14, 2011 Ouai enfin la je suis dég j'ai passer tellement de temps à chercher je me sens inculte sur le coup ; _ : Enfin comme on dit on peut pas gagner à tous les coup Bien jouer Akeron Gamst 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gamst Posted October 14, 2011 Share Posted October 14, 2011 Allons Death', tu en as trouvé une bien tordue la nuit dernière avec le chevalier et le dragon ! Tu m'as même devancé (même si je faisais plein de choses en même temps). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest DeathSorow Posted October 14, 2011 Share Posted October 14, 2011 Ouai mais j'ai vraiment aimer ton énigme la, j'aurais voulu trouver '' Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest AKeron74 Posted October 14, 2011 Share Posted October 14, 2011 C'est sûr, à partir du moment où tu précises que c'est un concept grec ça restreint tout de suite les possibilités (je sais pas si j'aurais trouvé sinon) mais DeathSorow avait tapé pas loin en proposant la coïncidence. Allez hop, à mon tour (j'espère qu'elle n'a pas déjà été proposée) : La scène se passe à 200 mètres de hauteur, au sommet de ce monument parisien qu'on appelle habituellement la tour Montparnasse. Sur une corniche, un homme scrute une dernière fois le paysage avant de s'élancer dans le vide, mais à peine a-t-il bondit que l'homme regrette amèrement son geste en entendant la sonnerie de son téléphone portable. Pourtant, il n'a aucune idée de qui est la personne au bout du fil. Pourquoi ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gamst Posted October 14, 2011 Share Posted October 14, 2011 La sonnerie implique qu'une personne tenait encore à lui alors qu'il pensait être définitivement abandonné, en pleine déréliction ? (je l'ai déjà vu cette énigme, mais je ne me rappelle plus de la solution) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest AKeron74 Posted October 14, 2011 Share Posted October 14, 2011 C'est pas tout à fait ça, mais presque. Disons que ce n'est pas parce que quelqu'un vous appelle qu'il tient nécessairement à vous, mais tu mets le doigt sur un point important en parlant "d'abandon". Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest vernes Posted October 14, 2011 Share Posted October 14, 2011 Il pensait être le dernier Homme sur Terre ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest AKeron74 Posted October 14, 2011 Share Posted October 14, 2011 Tout à fait ! Bon, la prochaine fois j'essaierais de trouver quelque chose d'un peu plus costaud... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gamst Posted October 14, 2011 Share Posted October 14, 2011 jeannen, c'est au tour de vernes. Tu pourras poster une énigme que lorsque que tu trouveras la réponse à une énigme. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts