Jump to content
Download RomStation

ENIGMES

Guest

Recommended Posts

Guest stessy22

Avant que bohr ne relance, pouvez vous m'expliquer en quoi c'est la lettre N? :o

La lettre N on la trouve dans le mot "etang" on la trouve 2 fois dans le mot "année" au début du mot "nuit" et à la fin du mot "matin" :D

Guest bohr75

il s'agit d'une variante de l'énigme d'Einstein:

C'est l'anniversaire d'Anna,pour l'occasion elle se loue un bateau et y invite cinq personnes de sa famille.

chacun d'entre eux lit un journal et sirote une boisson.

Anna est vétue pour l'occasion de deux des cadeaux de ses invités: une robe et un cadeau de julien son frère.

julien boit une bière et son père Arnolphe,assis à côté de lui boit du vin

le petit frère Claude lisait la bande dessinée "Astérix" mais ne buvait pas d'eau

la femme qui lisait "Métro" buvait du lait mais il ne s'agissait pas de Sylvie,la mère d'Anna,

qui trouvait que cela avait un gout de moisissure.

Cette dernière ne buvait pas non plus de jus d'Orange mais elle avait offert une jolie petite

chienne à Anna.

La personne qui lisait "Direct matin" n'avait pas donné le collier de perles à Anna mais la

personne lisant "le canard enchaîné" avait offert la jolie baballe avec lequel la petite

chienne jouait.

Qui des cinq personnes de la famille lit donc le journal "le monde"?

Guest bohr75

Sylvie ? :(

ce n'est pas en répondant au hasard que tu me donneras le raisonnement que tu as utilisé!(de plus il ne s'agit pas de Sylvie....)

je précise tout de meme que je veux bien entendu un raisonnement déductif accompagnant la réponse! :ok:

Guest stessy22

Je dirais que c'est Julien, je n'ai pas beaucoup d'arguments, mais, j'ai pensée qu'il lisait le journal "le monde" car (ce n'est pas un bon argument je suis d'accord :p ) à la fin, on dit : La personne qui lisait "Direct matin" n'avait pas donné le collier de perles à Anna. Comme c'est Julien qui lui a offert le collier de perle, il ne lit pas direct matin, c'est donc fort possible qu'il lise "le monde" :p

Guest bohr75

Je dirais que c'est Julien, je n'ai pas beaucoup d'arguments, mais, j'ai pensée qu'il lisait le journal "le monde" car (ce n'est pas un bon argument je suis d'accord :p ) à la fin, on dit : La personne qui lisait "Direct matin" n'avait pas donné le collier de perles à Anna. Comme c'est Julien qui lui a offert le collier de perle, il ne lit pas direct matin, c'est donc fort possible qu'il lise "le monde" :p

le raisonnement tient mais n'est pas assez "complet"

essayez de faire des schémas,des brouillons pour analyser la situation.

je veux vraiment voir un raisonnement étape par étape.(l'interet de l'énigme n'est t-elle pas de chercher?)

tails => c'est faux ,relie bien toute l'énigme

Mp2 => c'est fait exprès!! il ne faut pas donner trop d'élements mais il en faut suffisamment pour trouver.

Vous pouvez vous même creer ce genre d'énigme même avec 8 ou 9 personnages! :fier:

Guest bigoun

alors moi je suis pas tres fort

j'ai fait des colonnes avec les nom de chaques et je trouve ça

anna lit metro et boit du lait

julien lit le cannard enchainer boit de la biere et fait baballe en cadeau

arnolphe lit le monde boit du vin et a offert la robe

claude lit asterix boit du jus d'orange et a offert le collier de perles

silvie lit direct matin boit de l'eau et a offert la chienne

c'est arnolphe qui lit le monde :question:

Guest bohr75

alors moi je suis pas tres fort

j'ai fait des colonnes avec les nom de chaques et je trouve ça

anna lit metro et boit du lait

julien lit le cannard enchainer boit de la biere et fait baballe en cadeau

arnolphe lit le monde boit du vin et a offert la robe

claude lit asterix boit du jus d'orange et a offert le collier de perles

silvie lit direct matin boit de l'eau et a offert la chienne

c'est arnolphe qui lit le monde :question:

anna ne fait pas partie des amis voyons! relie bien il y une sixième personne sur le bateau!

(anna ne lit rien et ne boit rien!)

"C'est l'anniversaire d'Anna,pour l'occasion elle se loue un bateau et y invite cinq personnes de sa famille.

Anna est vétue pour l'occasion de deux des cadeaux de ses invités: une robe et un cadeau de julien son frère.

le petit frère Claude lisait la bande dessinée "Astérix" mais ne buvait pas d'eau

la femme qui lisait "Métro" buvait du lait mais il ne s'agissait pas de Sylvie,la mère d'Anna,

Cette dernière ne buvait pas non plus de jus d'Orange mais elle avait offert une jolie petite

chienne à Anna.

La personne qui lisait "Direct matin" n'avait pas donné le collier de perles à Anna mais la

personne lisant "le canard enchaîné" avait offert la jolie baballe avec lequel la petite

chienne jouait.

Qui des cinq personnes de la famille lit donc le journal "le monde"?"

Analysons et raisonnons point par point ...

Anna loue un bateau et y invite cinq personnes de sa famille: Ok.

Toutes ces braves personnes lisent un journal et sirotent une boisson: Ok.

Anna est vêtue de deux cadeaux venant de ses invités: Une robe (de qui ?!) et un cadeau quelconque venant du frérot, Julien...

Julien semble être un "homme, un vrai" en buvant de la bière, alors que son père, buvant du vin, fait un tantinet plus snob (surtout avec ce prénom Moliéresque) : Pourquoi pas ?

Claude (=petit frère) lit Astérix mais ne boit pas d'eau... : Un bien vilain garçon... :@

Une femme lit Métro mais n'est pas la mère d'Anna (= Sylvie: Elle trouve que cela a un goût de moisissure... un journal pas assez snob pour elle ?!) : Qui est la mère d'Anna ? {apparemment, c'est Sylvie... à la relecture}

Cette môman ne boit pas de jus d'orange mais a offert une jolie chienne à sa fille: Serait-ce également elle pour la robe sachant qu'elle a reçu des cadeaux de deux de ses invités et que Julien a déjà été évoqué ?

La personne qui lit Direct matin n'ayant pas donné le collier de perles à Anna (ce n'est donc pas sa mère) ne doit pas être généreuse... peut-être un peu snob ? Pôpa ? :3

Celle lisant le Canard Enchainé la "jolie baballe du chien-chien" ... = généreuse (haha, d'extrême gauche aussi ? XD)

"Généreux" dans la famille: Julien, la mère d'Anna (quelque peu snob mais ayant sûrement offert et la robe, et une chienne à sa fille) ... il y a sûrement un troisième larron..

Vilains: Le petit frère (Claude) qui ne boit pas d'eau (peut-être a-t-il 14-15 ans et boit-il de la bière...) et semble n'avoir rien offert à Anna, et Arnolphe (pôpa), le snob de service...

Qui, lisant le Monde, ne serait ni de droite ni de gauche ? Le "troisième larron" dont on ne connait pas le nom (dans les "généreux") ?

Guest bohr75

"C'est l'anniversaire d'Anna,pour l'occasion elle se loue un bateau et y invite cinq personnes de sa famille.

chienne à Anna.

chienne jouait.

Qui des cinq personnes de la famille lit donc le journal "le monde"?"

Analysons et raisonnons point par point ...

Anna loue un bateau et y invite cinq personnes de sa famille: Ok.

Toutes ces braves personnes lisent un journal et sirotent une boisson: Ok.

Anna est vêtue de deux cadeaux venant de ses invités: Une robe (de qui ?!) et un cadeau quelconque venant du frérot, Julien...

Julien semble être un "homme, un vrai" en buvant de la bière, alors que son père, buvant du vin, fait un tantinet plus snob (surtout avec ce prénom Moliéresque) : Pourquoi pas ?

Claude (=petit frère) lit Astérix mais ne boit pas d'eau... : Un bien vilain garçon... :@

Une femme lit Métro mais n'est pas la mère d'Anna (= Sylvie: Elle trouve que cela a un goût de moisissure... un journal pas assez snob pour elle ?!) : Qui est la mère d'Anna ? {apparemment, c'est Sylvie... à la relecture}

Cette môman ne boit pas de jus d'orange mais a offert une jolie chienne à sa fille: Serait-ce également elle pour la robe sachant qu'elle a reçu des cadeaux de deux de ses invités et que Julien a déjà été évoqué ?

La personne qui lit Direct matin n'ayant pas donné le collier de perles à Anna (ce n'est donc pas sa mère) ne doit pas être généreuse... peut-être un peu snob ? Pôpa ? :3

Celle lisant le Canard Enchainé la "jolie baballe du chien-chien" ... = généreuse (haha, d'extrême gauche aussi ? XD)

"Généreux" dans la famille: Julien, la mère d'Anna (quelque peu snob mais ayant sûrement offert et la robe, et une chienne à sa fille) ... il y a sûrement un troisième larron..

Vilains: Le petit frère (Claude) qui ne boit pas d'eau (peut-être a-t-il 14-15 ans et boit-il de la bière...) et semble n'avoir rien offert à Anna, et Arnolphe (pôpa), le snob de service...

Qui, lisant le Monde, ne serait ni de droite ni de gauche ? Le "troisième larron" dont on ne connait pas le nom (dans les "généreux") ?

j'ai bien rigolé! :rire:

allez un indice: Claude a 7-8 ans! ;)

Sisi ... S'il ne boit pas "de l'eau", m'est avis qu'il n'est pas forcément allé chercher le jus d'orange ... Eh, mais ? Y'a-t-il une sorte de piège ? Car Claude pourrait très bien lire Astérix et boire le Monde ... ;)

Guest bohr75

Sisi ... S'il ne boit pas "de l'eau", m'est avis qu'il n'est pas forcément allé chercher le jus d'orange ... Eh, mais ? Y'a-t-il une sorte de piège ? Car Claude pourrait très bien lire Astérix et boire le Monde ... ;)

non il n'y a pas de "piège".

faut juste se bouger un peu les méninges,prendre un stylo et ...... faire le tour des possibilités! :)

J'ai une solution mais il me manque un indice pour trouver la totalité =>

-Son frère lui a offert quelque chose qu'Anna porte : les perles. Il boit de la bière et lit Le Monde

-Son père lui a offert la balle, boit du vin et lit le Canard

-Sa mère lui a offert le chien, boit de l'eau et lit Direct Matin (ce qui colle, elle n'a pas offert les perles)

-Son petit frère lui a offert lui a offert la robe ou le cadeau mystère, boit du jus d'orange et lit Astérix.

-Notre charmante inconnue lui a offert la robe ou le cadeau mystère, boit du lait et lit Métro.

C'est la seule combinaison que j'ai trouvé. Si frère ne lui a pas offert les perles, il me manque une donnée pour distinguer le petit frère et l'inconnue :-(

Guest stessy22

J'AI TROUVÉE !! je crois... XD

alors, après avoir fait 5 schéma voici ce que je trouve, si je réussi à expliquer mes schéma ^^ :

Sylvie => Offre une chienne a Anna, elle ne boit pas de jus d'orange, je n'ai pas vraiment trouvé ce qu'elle buvait, mais ce n'est pas important, c'est pour faire poiroté ^^Donc notre Sylvie lit : Direct Matin

Claude => Il a 7 ans, n'offre rien, je n'ai toujours pas trouvé ce qu'il buvait mais je pense que c'est du jus d'orange vus qu'il a 7 ans, mais ce n'est pas important, il lit Asterix.

Arnolphe => Il offre une balle à Anna donc, il lit le canard enchainé (je suis désolée mais, j'avais trouver pourquoi il offre la balle à Anna mais je ne l'ai pas noté dans le schéma et c'est compliqué à expliquer :p ) Et il boit du vin ;D

Madame X => Elle bois du lait et lit Métro

Et Enfin, Julien => Il à offert le collier à Anna, car au début, ont dit qu'elle porte deux de ses cadeaux, et, si elle n'est pas bête (pour être polie...) elle ne va pas porter sa chienne en guise de collier :rire2: Il boit de la bière, et, il lit le monde

Je suis vraiment désolée ce n'est pas super bien expliqué mais, je n'ai pas noter sur mes schéma, j'ai juste noter les résultats...

Guest bohr75

J'ai une solution mais il me manque un indice pour trouver la totalité =>

-Son frère lui a offert quelque chose qu'Anna porte : les perles. Il boit de la bière et lit Le Monde

-Son père lui a offert la balle, boit du vin et lit le Canard

-Sa mère lui a offert le chien, boit de l'eau et lit Direct Matin (ce qui colle, elle n'a pas offert les perles)

-Son petit frère lui a offert lui a offert la robe ou le cadeau mystère, boit du jus d'orange et lit Astérix.

-Notre charmante inconnue lui a offert la robe ou le cadeau mystère, boit du lait et lit Métro.

C'est la seule combinaison que j'ai trouvé. Si frère ne lui a pas offert les perles, il me manque une donnée pour distinguer le petit frère et l'inconnue :-(

le raisonnement n'est pas tout à fait complet mais je dois t'accorder la victoire!

il y a bien assez d'élements pour determiner qui lit "le monde"

en effet si son frère lui a apporté quelque chose qu'elle porte il s'agit donc du collier de perles.

le jeune claude boit du jus de fruits,les autres boivent une autre boisson,dont Sylvie qui boit par conséquence de l'eau.on sait donc ce que boit chaque invité

Elle lui a offert le chien.Et Julien ne lit pas métro.Or la personne qui lit métro lui a offert la robe,il ne s'agit pas de Claude puisque celui ci lit astérix!

un homme lit le canard enchainé et lui as offert la balle.Il ne peut s'agir que du père!

le jeune claude lui as donc offert le cadeau mystère.

Par déduction,seul julien peut lire le monde! :ok:

bien joué Mp2!! :ok: :bravo:

à toi!

edit: dommage stessy mais Mp2 est passée avant toi! :peur:

Guest stessy22

Je suis dégoutée ! J'avais pas vue qu'elle avait poster n'ayant pas actualiser la page, j'etait dans mes recherche depuis super longtemps, je post, et elle m'a détrôner XD

Guest bigoun

pour patienter...

nous sommes nes en aout 49 dans le gers

le "demain" nous as toujours plus pationner que le "hier"

nous sommes ??

Guest bohr75

pour patienter...

nous sommes nes en aout 49 dans le gers

le "demain" nous as toujours plus pationner que le "hier"

nous sommes ??

facile,ce sont les frères Bogdanov.....

Quelqu'un pour prendre la place?