yakzawik Posted February 7, 2011 Share Posted February 7, 2011 Non, car la réponse n'apparaîtrait pas tout aussi évidente. C'est ici un "qui", une personne qui nous subordonne. Nous sommes qui nous sommes : je suis moi. Dans ce cas, la personne devrait dire qu'elle n'est pas QUI elle suit. Icelle ou icelui qu'elle suit toujours. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest VersusKuro Posted February 8, 2011 Share Posted February 8, 2011 Je suis presque sûr, comme l'a dit Asavar, que c'est ce que l'on voit dans un miroir, n'est-ce pas cela la réponse? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest bigoun Posted February 8, 2011 Share Posted February 8, 2011 je suis d'accord avec versuskuro mon reflet (dans un miroir ou autre) Link to comment Share on other sites More sharing options...
yakzawik Posted February 8, 2011 Share Posted February 8, 2011 Non, ce n'est point cela, car on voit la dissociation entre personnes dans l'énigmes. Le désigné n'est pas un moi refleté ou inanimé, mais un alter vivant, animé et strict (qui n'est pas ego). il y a une relation de subordination comme je l'ai dit auparavant, mais nous n'étudions pas la classe des métazoaires, mais celle des homo sapiens sapiens Un petit effort, vous allez trouver. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest stessy22 Posted February 8, 2011 Share Posted February 8, 2011 L'évolution des Hommes ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
yakzawik Posted February 8, 2011 Share Posted February 8, 2011 Relations entre les homo sapiens sapiens. L'homme tel qu'il est aujourd'hui, imposant constamment son idée, ses volontés. Celui qui est n'est pas celui qu'il suit, mais il le suit tout de même. Qui suit qui et quand ? Il faut chercher parmi ce que j'ai dit, la réponse semble évidente ; j'accepterai plusieurs mots. Link to comment Share on other sites More sharing options...
altarius Posted February 8, 2011 Share Posted February 8, 2011 Un enfant ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
yakzawik Posted February 8, 2011 Share Posted February 8, 2011 Récapitulez : "Je suis qui je suis, mais je ne suis pas ce que je suis" Le "je" n'est ici point un animal, mais un humain subordonné : il subit les ordres d'un autre (je deviens explicite là). Il demeure lui-même, bien qu'étant assujetti. Il est donc qui il est, non ce que l'on fait de lui ; et heureusement, point celui qu'il "suit", comme on dit. Vous devriez trouver maintenant *o* Sinon, je désespère. Link to comment Share on other sites More sharing options...
altarius Posted February 8, 2011 Share Posted February 8, 2011 Un esclave ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
yakzawik Posted February 8, 2011 Share Posted February 8, 2011 Un esclave ? Tu es sur la très bone voie. Sauf qu'ici, il est qui il est ; il garde son identité Allez, vous y arrivez *o* Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asavar Posted February 8, 2011 Share Posted February 8, 2011 "Je suis qui je suis, mais je ne suis pas ce que je suis" au départ c'était ça: "Je suis ce que je suis mais je ne suis pas qui je suis, qui suis-je ?" histoire que l'on ne s'embrouille pas trop. :rire: les choses les plus évidentes sont toujours les plus dures à trouver. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Melandria Posted February 8, 2011 Share Posted February 8, 2011 Récapitulez : "Je suis qui je suis, mais je ne suis pas ce que je suis" Un schizophrène? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest JillValentine Posted February 8, 2011 Share Posted February 8, 2011 Un robot? :noel: (je veux dire par là un humain qui est utilisé pour travailler et qu'il est en sorte un robot :hap:) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest W3SK3R Posted February 8, 2011 Share Posted February 8, 2011 La conscience :question: Link to comment Share on other sites More sharing options...
yakzawik Posted February 8, 2011 Share Posted February 8, 2011 Oui, altarius, mais je voulais retourner le problème, sur l'honymie, je pensais que ce serait plus simple à trouver " Non, point un schizophrène ; mais altarius et son esclave était tout près du but. C'est plus un sujet qu'un esclave Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest JillValentine Posted February 8, 2011 Share Posted February 8, 2011 Un chien? :noel: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asavar Posted February 8, 2011 Share Posted February 8, 2011 un serf peut-être? Link to comment Share on other sites More sharing options...
yakzawik Posted February 9, 2011 Share Posted February 9, 2011 Nous ne sommes plus au moyen-âge. et le serf n'est pas aux bottes de son maître Mais tu as raison, le serf est bien une personne, non un objet ou un bien meuble Mais le résultat sur la personne est plus ou moins le même Allez ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest ptivert Posted February 9, 2011 Share Posted February 9, 2011 suivre comme 1 mouton? l'etre humain suit comme 1 mouton, mais n'en ait point un? Link to comment Share on other sites More sharing options...
altarius Posted February 9, 2011 Share Posted February 9, 2011 Un laquais ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest VersusKuro Posted February 9, 2011 Share Posted February 9, 2011 l'homme devant son prochain :oui: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asavar Posted February 9, 2011 Share Posted February 9, 2011 un homme marié :rire: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest berserk31 Posted February 9, 2011 Share Posted February 9, 2011 cette enigme peut avoir plusieur reponse , je pense que certaine reponse qui ont etait proposé peuvent etre bonne d un certain point de vu . tu devrais peut t etre rajouté une phrase a l enigme pour etre plus precis Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest W3SK3R Posted February 9, 2011 Share Posted February 9, 2011 cette enigme peut avoir plusieur reponse , je pense que certaine reponse qui ont etait proposé peuvent etre bonne d un certain point de vu . tu devrais peut t etre rajouté une phrase a l enigme pour etre plus precis Je suis d'accord avec toi Sa pourrai être un homme suivant une femme, un employé suivant son patron, ou encore Jaqcouille suivant Godefroy de montmirail :rire: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asavar Posted February 9, 2011 Share Posted February 9, 2011 Je suis d'accord avec toi Sa pourrai être un homme suivant une femme, un employé suivant son patron, ou encore Jaqcouille suivant Godefroy de montmirail :rire: je vois qu'on a eu les mêmes réflexions! :rire: mais avec les indices donnés par la suite il est vrai que ces propositions ne me paraissent pas rentrer dans le cadre de l'énigme. quelque chose m'échappe, j'ai l'impression de l'avoir sous le pif, mais quoi? :question: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts