Guest maelring Posted November 29, 2010 Share Posted November 29, 2010 simple rectification la physique est liée au math mais pas l'inverse Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest berserk31 Posted November 29, 2010 Share Posted November 29, 2010 quand la bouteille est hors de l eau elle a son poid reel , mais une fois dans l eau avec la poussé d archimede elle deviendra beaucoup plus legere , c est son poid apparent . le poid apparent etant moins lourd que le poid reel , le niveau de l eau baisse Link to comment Share on other sites More sharing options...
crocorouge Posted November 29, 2010 Share Posted November 29, 2010 c quoi ces notions de poids réel et poids apparent, soit c'est nimporte quoi, soit tu est docteur en physique et dans ce cas je respecte parce que pour moi, le poids ne dépend que de 2 choses : la masse et la constante gravitationnelle, P = mg Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest maelring Posted November 29, 2010 Share Posted November 29, 2010 mais le poids reste le meme enfin >< ont est pas sur la lune >< a la limite ya une autre compensassion par rapport au force mais le poids restera masse*constentegravitationel puis une densité n'a pas d'unité et ce n'est pas un poid alors a par si l'encre est en sucre ça densité reste la meme désolé mais je vois pas en quoi l'eau ne peut pas monté alors la réponse viiiiitteeeeee Link to comment Share on other sites More sharing options...
crocorouge Posted November 29, 2010 Share Posted November 29, 2010 le niveau de l'eau baisse a cause de la densité de l'encre qui pese plus dans la barque que dans l'eau^^ "la densité ... qui pèse", sans vouloir t'offenser, tu te ferais démonter par n'importe quel prof de physique Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest vernes Posted November 29, 2010 Share Posted November 29, 2010 autant pour moi je vais mieux reexpliquer.Lorsque l'ancre est dans la barque elle fait davantage monter le niveau de l'eau que lorsqu'elle est immergée et touche le fond parce que sinon ça change rien^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest maelring Posted November 29, 2010 Share Posted November 29, 2010 et pourquoi ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest vernes Posted November 29, 2010 Share Posted November 29, 2010 une fois immergée l'ancre ne deplace plus que son propre volume ce qui n'est pas le cas dans la barque Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest maelring Posted November 29, 2010 Share Posted November 29, 2010 pasque dans la barque elle déplace le volume de l'eau sans etres dans l'eau comment elle fait ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
-Nolimite Posted November 29, 2010 Share Posted November 29, 2010 Dans ce cas je dirait que le niveau de leau ne bouge pas ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest vernes Posted November 30, 2010 Share Posted November 30, 2010 pasque dans la barque elle déplace le volume de l'eau sans etres dans l'eau comment elle fait ? son poids s'ajoute bien a celui de la barque non? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest maelring Posted November 30, 2010 Share Posted November 30, 2010 et dans l'eau le poids de l'encre disparait come par magie Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Mokosensei Posted November 30, 2010 Share Posted November 30, 2010 Bon pour reprendre, c'est un problème de poids et non pas de volume et aussi de portabilité (je sais plus si on dit comme ca pour un bateau qui flotte). Alors selon moi, Vernes a raison. Si l'ancre est dans le bateau, son poids (important rappelons le, puisque c'est une ancre c'est forcément assez lourd) s'ajoute à celui du pêcheur et du bateau. Le tout va exercer une plus grande pression sur le plan d'eau du fait de la surface du fond du bateau augmentant ainsi le niveau d'eau. Donc, si on jette l'ancre a l'eau, l'ancre ne déplacera plus que son propre volume (négligeable vis vis de son poids qui ne comptera plus une fois l'ancre immergée) et donc, le niveau de l'eau descendra (infimement, mais il descendra) Je sais pas si j'ai été clair, ca semble logique dans mon cerveau malade mais je me demande si je l'ai correctement exprimé >< Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest maelring Posted November 30, 2010 Share Posted November 30, 2010 oui j'y est pensé mais une fois touché le fond l'encre réexercera sont poids sur le bateau Link to comment Share on other sites More sharing options...
crios Posted November 30, 2010 Share Posted November 30, 2010 simple rectification la physique est liée au math mais pas l'inverse mais beaucoup d'applications mathématiques ont été crées uniquement pour la physique^^ sinon vernes et moko ont bien trouvés la bonne réponse si il y a encore des questions je peut y répondre oui j'y est pensé mais une fois touché le fond l'encre réexercera sont poids sur le bateau non, l'encre ne reposera plus que sur le fond de l'étang on peut compter le poids de la chaîne mais le résultat reste le même Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest vernes Posted November 30, 2010 Share Posted November 30, 2010 oui fais lui la demo scientifique sinon on va pas en sortir^^ après j'enchainerai^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
crios Posted November 30, 2010 Share Posted November 30, 2010 bon alors réponse complète pour ceux qui veulent: selon le principe d'Archimède, la barque subit une poussée vers le haut d'une force égale au poids du volume d'eau déplacé donc l'ancre dans le bateau déplace un volume d'eau égal à son poids plongée dans l'eau l'ancre ne déplace plus que son propre volume le niveau de l'étang a donc baissé pour ceux qui ne comprennent toujours pas, faites le test chez vous avec un verre ou un bol et quelques pièces(ou autre chose^^) que vous pouvez faire flotter dans l'évier ou dans une baignoire Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest vernes Posted November 30, 2010 Share Posted November 30, 2010 une pas très dure d'abord: Quand je mets mon bonnet de nuit, j'enlève mes pantoufles.Quand j'enlève mon bonnet de nuit,je mets mon pyjama.Quand j'ai mon bonnet de nuit sans etre en pantoufle je prends mes lunettes.Quand j'enlève mon pyjama, je mets mon bonnet de nuit. Quand je n'ai ni bonnet de nuit ni pantoufles, je prends mes lunettes.Or ce soir je n'ai pas mes lunettes? suis je en pyjama? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest maelring Posted November 30, 2010 Share Posted November 30, 2010 moi je dit juste ça dépend si lacorde est tendu ou non aprés non les truck mathématique rien que pour la physique c'est pas vraiment des math je suis pas daccord math appliqué a la limite et c'est hyper différent bref Link to comment Share on other sites More sharing options...
crios Posted November 30, 2010 Share Posted November 30, 2010 moi je dit juste ça dépend si lacorde est tendu ou non aprés non les truck mathématique rien que pour la physique c'est pas vraiment des math je suis pas daccord math appliqué a la limite et c'est hyper différent bref on suppose bien sur que l'ancre touche le fond, à moins que l'étang fasse 50m de profondeur^^ tu verra peut-être plus tard si tu fait des études que dans tous les problème de physique il y a une partie de physique pure et une partie d'application mathématique, ne serai-ce que pour résoudre une équation pour l'énigme de vernes: s'il n'a pas de lunnette, alors il a des pantoufles, donc il n'a pas de bonnet et donc il est en pyjama Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest vernes Posted December 1, 2010 Share Posted December 1, 2010 suis bien d'accord^^ sinon crios avait bon pour l'enigme(probable que j'efface vos messages^^) Link to comment Share on other sites More sharing options...
crios Posted December 1, 2010 Share Posted December 1, 2010 alors énigme pas mathématique et pas vraiment physique: Sur un stand de la foire de Provins, un saltimbanque propose quelques tours de passe-passe aux badauds. Toujours en quête d'argent facilement gagné, Thibaud se présente devant le troubadour. Ce dernier lui propose de relever le défi suivant: <<Tiens cette carte à jouer entre ton pouce et ton index, place-toi au-dessus de ce coffret. Je te parie 100 deniers que, en seulement trois essais, tu ne parviendras pas à la faire tomber dans le coffret.>> Comment Thibaud doit-il s'y prendre pour remporter la mise? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest maelring Posted December 1, 2010 Share Posted December 1, 2010 pas bien compris l'enigme thibault est lui entièrement audessus du coffrte ou juste ça mais et a quelle distance pas compris Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest MorphoCypris Posted December 1, 2010 Share Posted December 1, 2010 Thibault doit lâcher la carte juste au dessus de l'ouverture à l'horizontale par rapport au fond du coffre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
crios Posted December 1, 2010 Share Posted December 1, 2010 Thibaud est devant le coffret maistient la carte au-dessus^^ et bonne réponse de sharradon vous pouvez faire le test chez vous: si vous lachez une carte à l'horizontale elle tombera en ligne droite, si vous la lachez à la verticale elle atterira un peu plus loin Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts