NIMAI Posted January 7, 2013 Share Posted January 7, 2013 Comme vous le savez certainement, les jeux, ce ne sont pas que des jeux online pourris (ou non). Il y a aussi les jeux flash créés par des développeurs indépendants. Si beaucoup d’entre eux sont inintéressants, certains méritent le détour et c'est pour cette raison que je vous fais ce test. Chacun de ces jeux sont jouables gratuitement sur le Web (il suffit juste de taper le nom du jeu et vous avez un paquet de sites qui vous propose d’y jouer). La deuxième raison pour laquelle je vous fais ce test est que ces jeux n’ont pas suffisamment de contenu pour que l’on puisse en parler en 3 paragraphes. Donc je vous ai mixé 5 jeux flash. C’est parti. Petite information : les notes à la fin du test correspondent à une moyenne des notes pour chacun des jeux. Meat Boy, un jeu de plate-formes rétro et hardcore Vous le connaissez sûrement, vous y avez certainement joué et c’est normal. Meat Boy est la préface au jeu nommé Super Meat Boy (achetable sur le XBLA, Steam, IPhone, IPod et Mac). Ce jeu est donc un jeu de plate-formes hardcore comme les joueurs rétro aiment. Le jeu nous offre de bons graphismes, une très bonne animation et surtout une fluidité à toute épreuve. Le seul bémol de ce jeu sera qu’il refoulera les jeunes newbies car son côté hardcore est vraiment présent. Vous aurez 3 mondes à votre portée (plus un monde secret déblocable après avoir terminé l’histoire). Chacun de ces mondes comportent 15 niveaux avec une difficulté croissante. En effet, si, au début, on arrive à se faire les doigts dans le nez les premiers niveaux, passés les quelques tutoriels, vous allez vite en souffrir. Dans certains mondes, vous aurez également des pansements à ramasser, pansements qui une fois le niveau terminé vous ferons débloquer un nouveau personnage (il en faut un certain nombre pour que cela arrive). Du côté de l’histoire, vous avez le scénario à la Super Mario Bros. (d’ailleurs Super Meat Boy reprend les mêmes initiales : SMB). Votre petite amie (Bandai Girl) se fait enlever par le Dr……… Fetus….. Maintenant, examinons le temps de jeu. Si vous tentez de tout faire d’une traite, vous mettrez peut-être 3 heures si vous avez du mal (pour ma part, j’ai du mettre 2 heures environ), ce qui est très respectable pour un jeu flash. Par contre, si vous essayez d’obtenir chacun des pansements et si vous vous tentez au monde secret, ce temps double aisément. IL PEUT MÊME TRIPLER!!! J’ai oublié de vous dire que le but dans un niveau sera d’aller récupérer votre amie qui, à chaque fois, se refait enlevée à la dernière seconde. Du côté contrôles, rien à redire. Les deux flèches directionnelles gauche et droite pour vous déplacer…… à gauche et à droite….., la barre d’espace pour sauter et il est possible de faire des rebonds contre les murs. Une dernière indication : il y a deux types de niveau : ceux à scrolling automatique et les autres. Dès que vous sortez de votre écran, vous mourrez. Sachant que le scrolling se fait de bas en haut, si vous ratez un saut, vous mourrez. Bonne chance…. Le meilleur site pour jouer à ce jeu est Newgrounds. Attention au feu... Henry Stickmin Steal the Diamond, un jeu rempli de QTE et de références Peut-être que le terme de stickman ne vous dit rien. Dans ce cas, je me dois de vous renseigner sur ce qu’est un stickman. Littéralement, il s’agit d’un homme-bâton; sur le papier, c’est tout simplement 5 traits se rejoignant pour former un corps et des membres et une boule correspondant à la tête. Henry Stickmin est une très courte série de jeux interactifs mettant en scène des stickmans. Henry Stickmin est donc le personnage que vous contrôlez. Il s’agit d’un voleur qui a «failli» dévaliser une banque et qui a réussi à s’échapper d’une prison (les deux opus précédents nommés Breaking the Bank et Escaping the Prison). Cette fois-ci, Henry décide, après avoir vu un flash d’information, de voler le plus gros diamant du monde (malheureusement, il n’en existe pas, en vrai, d’aussi gros). Vous commencez donc le jeu hors du musée dans lequel le diamant est exposé et deux choix s’offrent à vous : ou bien vous passez la porte d’entrée qui est gardée par des policiers ou bien vous choisissez la méthode douce en contournant le musée. Si vous choisissez la deuxième solution, vous aurez encore le choix entre passer par le toit ou vous occuper du mur en utilisant….. UN CREEPER?!! Effectivement, ce jeu est bourré de références en tous genres. Vous passerez ainsi de Minecraft (avec le creeper précédemment nommé) à Call of Duty (avec une bombe nucléaire) en passant par Metroid (avec un vrai Metroid). Presque tout se joue à la souris (sauf certains moments) en cliquant sur l’une des actions demandées. Si vous choisissez la bonne action, votre personnage avance mais, par contre, si vous vous trompez ou si vous ne décidez pas assez rapidement, vous avez perdu. Chaque cinématique vous fera rire, car chacune d’entre elles mettent en scène des personnages ou des situations pour le moins amusante. Parlons maintenant des fins, il y a 3 fins possibles pour le jeu (ce qui n’est pas rien pour un jeu flash) : une agressive, une indétectable et une épique. A vous de choisir. Pour la durée de vie, vous aurez également la possibilité de l’agrandir avec des médailles déblocables sous certaines conditions (mentions spéciale à celle où vous êtes obligé de voir tous les fails pour l’avoir). Le meilleur site pour jouer à ce jeu est Stick Page. Le menu du jeu. Henry se demande comment va-t-il pouvoir voler le diamant. Super Mario Bros. Crossover 2.0, Super Mario Bros.... jouable avec Link!? Vous connaissez tous Super Mario Bros., le jeu de plate-formes de par excellence, premier jeu de Mario devant sauver Peach ou encore le jeu le plus vendu du monde (si l'on omet Wii Sports). Eh bien, voici que des développeurs ont eu la magnifique idée de nous faire redécouvrir ce jeu avec toute une ribambelle de personnages. En effet, dans ce jeu, vous jouerez à l'aventure de Super Mario Bros. Mais cette fois-ci, vous aurez la possibilité de jouer avec Link, Samus Aran, Mega Man ou encore Simon Belmont. Chacun de ces personnages (qui sont au nombre de 10) ont des coups spéciaux différents. Ainsi, s'il vous sera possible d'utiliser le boomerang de Link pour paralyser Goombas et Koopas; il vous sera également possible d'attaquer vos ennemis avec le fouet de Simon Belmont. Mais ce Super Mario Bros. Crossover n'est pas seulement la copie pure et simple de Super Mario Bros. en rajoutant quelques personnages (quoique cela est déjà pas mal). Les développeurs nous ont également fait l'honneur de mixer les graphismes des jeux Mario les plus célèbres. Vous pourrez donc jouer à Super Mario Bros. Avec Link (entre autres) en regardant le jeu avec les graphismes de Super Mario World. Enfin, il est aussi possible d'écouter (selon le personnage que vous avez au départ) les thèmes récurrents de la série. Donc, imaginez vous : vous jouez à Super Mario Bros. avec les graphismes de Super Mario Land 2 en contrôlant Mega Man tout en écoutant le thème du château du Dr. Willy dans Mega Man 2. C'est pas le rêve, ça? Enfin, il existe dans le jeu différents modes comme le Survival où vous n'avez droit qu'à un certain nombre de vies, nombre qui dépend du niveau de difficulté choisi au préalable (ces niveaux de difficultés sont au nombre de 5 : très facile, facile, normal, difficile, très difficile), que vous devez partager entre différents personnages avant même de commencer à jouer. Pour terminer, le dernier avantage de ce jeu est qu'il est possible d'utiliser des codes pour vous amusez encore plus. Ces derniers sont très différents et sont soit utiles, soit drôles (comme par exemple, le Infinite Time Cheat qui vous permet de jouer dans un niveau sans vous préoccuper de la limite de temps normalement imposée). Le meilleur site pour pouvoir jouer à ce jeu est celui des développeurs qui se nomme Exploding Rabbits. Voici l'écran de sélection de personnages. En reconnaissez-vous certains? Santa Rockstar Metal Xmas 4, un Guitar-Hero-like sur le thème de Noël Je ne sais pas si vous avez appréciez la série Guitar Hero, je ne vais pas vous demander. Mais, dans tous les cas, vous avez forcément entendu parler de cette série qui est rapidement devenue un véritable phénomène car il reproduisait (soit disant) à merveille les sensations qu'il est possible de ressentie lorsque l'on jouait réellement de la guitare. Si, un jour, vous en avez eu marre de ce jeu et si, éventuellement, vous avez ranger dans le grenier votre guitare, c'est peut-être le moment de la ressortir (du moins, pour quelque temps). En effet, Santa Rockstar Metal Xmas 4 vous permet de vous défouler sur votre guitare sur les thèmes de Noël. Mais si vous n'avez pas de guitare (comme pour mon cas), vous pouvez tout aussi bien jouer au clavier. Pour cela, deux façons de jouer s'offrent à vous : ou bien, vous choisissez la version classique (avec les touches Q, S, D, K, L et la barre d'espace pour le multiplicateur); ou bien, la version spéciale, qui vous oblige à prendre le clavier dans vos mains. Cette version vous demande de choisir les notes avec les touches 1, 2, 3, 4 et 5 et vous devez ensuite gratter les cordes de votre guitare (ici correspondant à la touche entrée). L'activation du multiplicateur se fait via la barre d'espace. Soit dit en passant, le second mode de jeu (la version spéciale, donc) est bien plus intéressante que son confrère. Il y a également trois modes de difficulté bien distincts : le mode facile, normal, et difficile. La difficulté choisie dépendra du nombre de notes que vous jouerez : les touches 1, 2 et 3 pour le mode facile, la touche 4 rajoutée pour le mode normal et toutes les touches pour le mode difficile. Précédemment dans le paragraphe, j'ai parlé d'un multiplicateur. Mais quel est-il exactement? Le multiplicateur vous permettre de booster votre score en multipliant chacun des points reçus par 2. Il se débloque lorsque vous réussissez à enchaîner un certain nombre de fois des notes en formes étoilées (notes qui se débloquent en réussissant à enchaîner un certain nombre de notes classiques). Si au début de la chanson, votre multiplicateur débute à x1, dites-vous tout de même qu'il pourra passer à x8 à un certain moment. En effet, s'il est possible de booster par le double votre multiplicateur, ce dernier augmentera de lui-même si vous enchaînez un certain nombre de notes sans vous ratez. Enfin, parlons de la barre de vie car oui, il y en a une. Cette barre de vie descend à chaque fois que vous ratez une note et regrimpe à chaque fois que vous arrivez à en enchaînez un certain nombre. Selon le niveau de difficulté (choisi, au préalable, avant la chanson), votre barre de vie descendra et remontera plus ou moins vite. Maintenant, si vous n'appréciez pas les jeux de rythme ou si vous n'appréciez pas Noël, ce jeu n'est pas fait pour vous. Pour les autres, vous pourrez vous y essayez. Le meilleur site pour jouer à ce jeu est Kongregate. Avec un multiplicateur x6, vous êtes assurés d'avoir un score impressionnant. Fancy Pants Adventure World 3, un jeu d'action-plateformes drôle et loufoque Pour ceux qui sont des habitués des jeux Web, je pense que vous connaissez la célèbre série Fancy Pants Adventure. Pour les autres, eh bien voici la description de cette série : Fancy Pants Adventure est unesérie de jeux d'action-plateformes dans lequel nous contrôlons un stickman (comme pour Henry Stickmin) à la chevelure hérissée et avec un pantalon orange. La particularité de cette série est très certainement la vitesse à laquelle il est possible de déplacer Fancy. Sans pour autant égaler celle d'un Sonic, celle-ci est grisante et les différents niveaux vous demanderont fréquemment d'acquérir une certaine vitesse pour atteindre une plateforme un peu éloignée. Parlons maintenant de l'histoire, ce jeu a une histoire. Alors que Fancy dort chez lui, le maire vient toquer à sa fenêtre pour lui demander de l'aide. En effet, le roi s'est fait voler son trône par des pirates. Par ailleurs, vous rencontrez à la fin du troisième niveau le chef des pirates qui vous voit et s'enfuit. Malheureusement pour lui, sa fuite est un échec vu que la soeur de Fancy arrive à battre le chef sous les yeux de ses subordonnés. Subordonnés qui ne tarde pas à comprendre que la soeur de Fancy serait bien à la place de ce chef de pacotille. Il la kidnappe donc et c'est à votre tour d'aller la sauver. Mais au moment de la ramener chez elle (non sans avoir eu beaucoup de mal), elle fait sa capricieuse et refuse de rentrer car dans l'antre des pirates elle est traitée comme une princesse. Vous allez donc devoir faire en sorte que vrai chef des pirates retrouve la place qui lui est dû et etc. Je n'en dévoile pas plus pour vous obliger à jouer. Le jeu contient dix niveaux et dans chacun de ces niveaux se cachent différents bonus, tous plus ou moins bien cachés. Dans chaque niveaux, vous aurez donc trois étoiles à attraper plus (et là, cela dépend des niveaux), vous devrez remplir une sorte de challenges pièces rouges mais cette fois-ci avec des coquilles d'escargots jaunes, vous devrez aussi réussir différents défis pour que votre pantalon gagne en couleurs (couleur modifiable via le menu Pause avec la barre d'espace) et vous aurez également la possibilité de trouver une bouteille dans laquelle se trouve un message (que vous pouvez bien sûr lire). Précédemment, j'ai parlé de coquilles d'escargots et effectivement, vous devrez ramassez des coquilles d'escargots dans le jeu. Si une seule coquille ne vous aide pas vraiment, à partir de cent coquilles, vous gagnez une vie. Vous avez d'ailleurs une barre de vie et don, logiquement, des ennemis. Chacun de vos adversaires peuvent se faire battre de différentes façons. Sautez-leur dessus à la façon de Mario ou bien taclez-les à l'aide d'une glissade bien placée. Mais cela ne suffira pas, il faudra aussi faire en sorte que, une fois assommé avec la première attaque, vous leur donniez un méchant coup de pied pour les envoyer hors du décor. Il y a également une troisième façon de battre vos adversaires mais là, encore une fois, je vous laisse jouer au jeu pour la découvrir. Pour terminer, les touches sont basiques : la touche S pour sauter, les flèches directionnelles pour se déplacer et entrer dans uneporte et la barre d'espace pour mettre le jeu en pause. Le meilleur site pour jouer à ce jeu est Armorgames. Le premier niveau du jeu. Conclusion Tout d'abord, dites-vous que ce test ne réunit que des bons jeux, n'y voyez donc aucun ton sarcastique. Les jeux Web envahissent de plus en plus le monde. En même temps, s'il est possible de créer un jeu avec très peu de revenus (voire même aucun pour certains), les développeurs ne se privent pas. Et si beaucoup de jeux que l'on découvrir sur le Web sont bofs ou moyens, certains sont quand même des perles rares. D'ailleurs, certains éditeurs n'hésitent pas à porter le jeu sur de véritables consoles (c'est ainsi le cas pour Meat Boy ou Fancy Pants Adventure). EA lui-même à demander à Borne Games (le développeur de Fancy pants Adventure) de créer un jeu Web sur l'univers de Mirror's Edge (très bon jeu, d'ailleurs, je vous le conseille). Voici maintenant les notes tant attendues et (comme indiqué dans l'introduction) il s'agit d'une moyenne des notes pour chacun des jeux. Graphismes : 16/20 Les styles rétro de Meat Boy et de SMB Crossover sont un peu dépassés pour notre époque. Mais Santa Rockstar Metal Xmas est un jeu tout à fait sublime. Quant à Fancy Pants et Henry Stickmin, ces deux jeux avec des stickmans sont assez bien fait (le premier pour ses décors, l'autre pour... le reste). Jouabilité : 18/20 Tous ces jeux ont une jouabilité qui leur est propre. Ainsi, si Henry Stickmin vous fait principalement jouer des QTE, SMB Crossover vous fait beaucoup de personnages dans le même jeu. Durée de vie : 17/20 Certains de ces jeux n'ont pas vraiment une rejouabilité phénoménale comme c'est pour le cas de SMB Crossover ou Santa Rockstar Metal Xmas. Mais d'autres (comme Fancy Pants, Meat Boy ou encore Henry Stickmin) offrent un véritable bonheur de rejouabilité. Meat Boy nous offre même un monde expert déblocables après avoir terminé le jeu. Tout cela, sans compter les nombreux bonus à trouver dans les niveaux (toujours en ce qui concerne certains jeux). Bande-son : 17/20 Henry Stickmin et SMB Crossover ne font que nous offrir des thèmes de musiques célèbres. Mais Meat Boy et Fancy Pants nous donnent la possibilité d'écouter des musiques plutôt rock pour le premier jeu et un peu plus calmes pour le second jeu. Enfin, Santa Rockstar Metal Xmas est un cas assez spécial car il prennent des thèmes connus de tous et les retransforme en quelque chose de bein différent (mais conservant toutefois sa mélodie de base). Scénario : 17/20 Les deux seuls scénarios que j'ai pu testé sont ceux de Fancy Pants et de Henry Stickmin; les autres étant trop pauvres (voire inexistants) pour mériter une note. Note générale : 17/20 Aujourd'hui lorsque l'on tape jeux flash sur Google, on tombe fréquemment sur jeux de filles, feux de sport, jeux de foot ou encore jeux de voitures. Mais si l'on cherche bien, on peut trouver de véritables perles rares comme les jeux que je vous ait présenté. Et il en existe bien d'autres... Il suffit juste de chercher. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest LordDagan Posted January 7, 2013 Share Posted January 7, 2013 Très bon dossier/tests. Dommage qu'on ne peut pas vraiment l'accepter en tant que test pur dans l'onglet (Surtout que dans le cas d'un super Mario crossover, on est pas dans de l'officiel), mais je tenais à saluer ce travail de recherche, et dans cette variété de choix. Tu tiens bien tes propos, et tu casses l'image répandu comme quoi flash= jeux mauvais. Bonne continuation, en espérant te relire pour un test qui viendra compléter l'onglet dédié. Soit assuré qu'avec cette qualité, cela ne posera aucun problème. Link to comment Share on other sites More sharing options...
NIMAI Posted January 7, 2013 Author Share Posted January 7, 2013 Merci beaucoup. Il s'agit pour moi de mon meilleur test et j'espère encore m'améliorer. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted January 7, 2013 Share Posted January 7, 2013 Oui c'est ton meilleur que se soit en style et en forme :oui: Tu as bien mélangé les catégories de jeux flash :ok: Je te conseil de voir la chronique des jeux indépendants sur jvc. Elle propose pleins de petites perles intéressantes pour tes futures test, je voulais en faire mais je te laisse je suis en peu lent et sa te réussit et sa c'est qui compte ( je parle que rs doit avoir de bon test ) Continus comme ça ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
NIMAI Posted January 7, 2013 Author Share Posted January 7, 2013 Je m'en suis aidé. J'ai aussi obtenu de l'aide provenant d'un dossier sur jvc sur les jeux flash. Et peu de mes propres connaissances. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts