Jump to content
Download RomStation

Legend Of Mana [PS1]

Gladii

Recommended Posts

LEGEND OF MANA :

logo.gif

Support : PSX, PSP, PS3

Année de sortie : Jamais sorti en France. Pour la version PSX, le jeu est sorti en 1999 au Japon et en 2000 aux Etats-Unis.

Éditeur/développeur : Squaresoft

Genre : RPG

Legend of Mana, ça fait quelques temps que je connais le jeu sans avoir pris le temps de m'y intéresser sérieusement. Disons que je savais qu'il me plaisait, mais j'avais jamais joué plus de quelques heures. Maintenant que je l'ai ENFIN fini, je me disais que ça valait bien le coup d'en faire un test. En plus ça fait un sacré bout de temps que j'ai écrit.

Si vous êtes comme moi, fan de la mignonneté incarnée, vous devriez lire. Voire jouer. Et pour ceux que l'anglais rebute (puisqu'il n'est jamais sorti en français), soyeux heureux : RS vous fourni une version française de qualité (avec quelques fautes qui traînent, mais oh, c'est déjà cool de la part des amateurs d'avoir pris le temps de traduire.).

Le jeu débute, vous devez choisir votre personnage entre un homme ou une femme. Égocentrique comme je suis et manquant cruellement d'originalité j'ai bien entendu pris un personnage féminin que j'ai renommé en « Gladii » (sinon il propose « You » mais c'est assez moche quand même comme nom). On choisit son arme et un espace sur la carte. C'est là que se déroulera toute votre aventure. Je fais le choix de ne pas commencer ce test par une partie « scénario », parce que la particularité de ce jeu, c'est qu'il n'y a pas de réel scénario. Il n'y a pas de grande quête épique qui vous fera passer en héros en sauvant les gens. Dans ce jeu vous construisez votre aventure. Ça commence par l'emplacement de votre maison, puis de la première ville Domina, où vous rencontrerez le marchand Niccolo qui vous donnera votre première quête. Au fil de l'histoire des quêtes prendront de l'importance, pour devenir des espèces de « quêtes principales » (disons, celles avec un fil conducteur qui emmènera jusqu'à la fin). Mais globalement, le jeu est construit comme ça : une multitude de petites quêtes, parfois drôles, parfois pas. Mais qui vous font toujours passer un bon moment.

Petite note sympathique : chez vous, vous avez un cactus (Li'l Cactus de son petit nom) à qui vous raconterez vos quêtes, il les notera et vous pourrez les relire. Il fait parfois preuve de beaucoup d'humour.

187257-legend-of-mana-playstation-screenshot-opened-a-treasure-chest.png

C'est moignon hein ? C'est chez vous o/

Le jeu est rempli de bonnes surprises. En effet, vous aurez la possibilité de forger vos armes, armures, créer des golems ou bien élever des monstres qui vous accompagneront sur les combats. Malheureusement ces bonnes surprises sont parfois décevantes : j'ai vite rangé mon golem au placard, ai testé d'améliorer une arme, mais c'est tout. Ces bonnes idées n'ont pas de réels intérêts dans le jeu.

Je reprocherais aussi le manque de charisme du personnage que l'on incarne et de la plupart des personnages, en fait. Certains sortent du lot, certains sont touchants, mais c'est aussi je pense ce système de jeu avec des quêtes que l'on prend comme on veut qui fait ça, on est de fait un peu moins dans l'histoire (ou en tout cas moi), un peu comme un spectateur qui intervient parce qu'il se trouve là au bon moment. Je me suis sentie un peu spectatrice et j'avoue parfois ne pas trop avoir compris ce qu'il se passait, qui étaient les personnages que je voyais...

Le seul (ou presque, mais je ne vais pas vous gâcher le plaisir en balançant des noms ici) qui m'ait vraiment marquée en fait, c'est Li'l Cactus, il est vraiment trop bien. Je veux le même.

Combats :

Personnellement c'est un point qui m'a un peu fatiguée dans ce jeu. On ne peut pas éviter les ennemis qui se trouvent sur notre chemin, si on quitte l'écran en ayant battu les monstres et qu'on y revient, les monstres reviennent. Du coup on a vite l'impression de passer un temps fou à taper du monstre. Par contre, passé les premiers coups un peu relouds, vous bénéficiez d'attaques spéciales plutôt dévastatrices que vous apprenez au fil du jeu et suivant le type d'arme (qui sont, de fait, bien utiles contre les boss). De plus, vous avez tout un panel d'actions que vous paramétrez comme vous le souhaitez. Même si globalement on passe son temps à taper simplement, on peut tout à fait faire plus que ça.

A la fin des combats, les monstres lâchent des objets et/ou des cristaux d'XP qui ne sont pas partagés entre les personnages, chacun récupérant les cristaux sur lesquels il a marché. Et là c'est le drame : si vous êtes accompagnés d'un PNJ ou d'un familier (un monstre ou un golem donc), vous vous rendrez compte d'une que durant les combats ils font parfois des trucs WTF genre aller se cacher dans un coin ou taper dans le vide, de deux qu'à la fin des combats ils ne savent plus où aller et marchent sans but, et donc souvent en ratant les cristaux. Pour vous donner une idée d'à quel point l'IA est mauvaise, j'ai fini ma partie lvl 55, et mon familier lvl 17. Au bout d'un moment mon lapin m'accompagnait plus parce que je trouvais ça mignon de voir une patate avec des oreilles sauter et cracher des étoiles que par intérêt réel. Sans déconner, parfois j'avais l'impression qu'ils étaient complètement torchés à s'agiter n'importe comment.

187833-legend-of-mana-playstation-screenshot-after-each-battle-you.png

Voilà ce qu'on voit une fois que tous les items ont été récupérés après un combat. On peut voir que le PNJ est nase.

De plus, les monstres et les boss sont vraiment trop simples à battre. Il suffit généralement de trouver l'angle où leurs attaques ne nous touchent pas et de les taper bêtement. Le seul boss qui m'ait donné du fil à retordre, c'est parce que je ne me cachais pas dans un coin. Tous les boss se battent de la même manière, et généralement en 20sec.Vraiment dommage...

Pour contrer la facilité de ce jeu, on profite d'un mode new game + qui est plutôt bienvenu. Je ne l'ai pas encore testé, mais lorsque ce sera fait, je reviendrai dire si ce que j'ai pointé comme des points noirs a changé.

Graphismes :

Là, par contre, c'est un sans faute (ou presque). On est habitué cela dit avec les jeux de la série à avoir des univers plutôt hauts en couleur, celui-ci ne fait pas exception. C'est rond, coloré mais pas non plus à s'arracher les yeux, les décors sont variés. Je sors le pouce vert en particulier pour la sublime ville de Lumina dont l'ambiance est superbement bien rendue avec un choix de couleur tout à fait adapté à cette ville de la nuit. C'est douillet, c'est moelleux, on y vivrait bien volontiers (en tout cas moi j'y vivrais bien!). Les monstres aussi sont beaux, les boss encore plus, mais là où ça pêche c'est que certains boss sont exactement les mêmes à quelques couleurs près. Ça casse un peu le truc, c'est dommage.

13-PSD3D763.jpg

Lumina, ma ville préférée <3

Musiques :

Pour le coup c'est un vrai de vrai sans faute. Bien sûr, il y a des musiques qui sortent du lot, mais globalement toute la BO est excellente, entraînante, triste, belle, bouleversante. Elle accentue vraiment l'ambiance de différents lieux que l'on découvre, et elle est très présente dans le jeu (ah bin on peut même en jouer, même si ça casse pas trois pattes à un canard, j'ai trouvé ça marrant).

En vrac des thèmes qui m'ont particulièrement parlé :

Lumina (raaaah <3 )

Gato

Spirit's Song

Et bien sûr, je tiens à dire que là encore, j'écoute la BO. Parce qu'elle roxe clairement.

En conclusion, ce jeu apporte beaucoup de bonnes idées sans réellement les développer, elles ne sont pas d'une utilité monstrueuse dans le jeu ce qui est plutôt dommage. Mais le jeu en lui même est vraiment divertissant et agréable, c'est plaisant de voir son petit monde évoluer et de se promener comme bon nous semble, même si comme je disais au début j'ai eu cette impression d'être spectatrice et de me promener un peu. Je n'ai que peu eu le sentiment d'être « dedans » et importante.

A noter que les mecs ont bien prévu cet aspect « je vais où je veux » (qui fait que l'on débloque aussi des quêtes comme on veut, dans l'ordre qu'on veut) : la carte est « quadrillée ». Pour poser un donjon ou une ville sur la carte, il faut le mettre obligatoirement à côté d'une case déjà occupée. Ainsi, plus on est près de la maison, plus les monstres sont faibles. Plus on s'en éloigne (et donc que l'on avance dans les quêtes en toute logique), plus les monstres sont forts.

Voilà. Et moi qui ai fini le jeu, sans avoir fait toutes les quêtes, je pense relancer une partie histoire de tout finir, et me remettre dans cet univers qui me plaît tant !

C'est toujours un plaisir de te lire, tu donne cette impression d'avoir vécus le jeu de l'intérieur et je trouve ça vraiment très agréable :3

Le jeu ne me donne pas forcément envie, car ta façon de décrire les choses me fait penser aux mmorpg et je ne suis pas vraiment fan de ce type de jeu. C'est bien loin de ce que proposerait un Skyrim, mais le principe en est pas tellement éloigné =p

C'est vrai que les musiques sont vraiment sublime par contre *-*

Ah bin pour le coup j'étais dedans oui ! Merci Lighto !

Qu'est-ce qui te fait penser à un MMO ? Le fait d'avoir des quêtes, mais pas vraiment d'histoire ? Y'en a en fait, je dirais qu'il y a trois grandes histoires dans le jeu, qu'on découvre au fil des quêtes. Mais y'a rien d'obligatoire pour finir le jeu (bon si forcément, y'en a certaines qui entraînent vers la fin, mais tu te sens pas forcé de les suivre quoi). Y'a pas de fil conducteur quoi... Liiiibertééééé o/

Et par contre, j'ai oublié un point vachement important : on peut jouer à deux, vi vi ! On peut même ramener un personnage d'une autre partie dans sa partie o/ Du coup ça peut rajouter des heures de fun \o

La Ps1 est une si grande mine de Rpg de qualité exceptionnel que je me pardonne le fait de n'avoir jamais testé celui-ci avant. Je n'ai malheureusement eu que le temps de voir l'intro mailbox avant de devoir partir en partiel . Ce soir, vengeance.

La toute première musique est d'ailleurs magique.

• 2 months later...

Très bon test , je m'en vais le téléchargé :!

Yay ! o/ Merci. :)

J'en suis toujours sur le mode new game + et... Je m'demande si c'est pas buggé ? Non parce que les ennemis ont le lvl d'une partie "de base" alors que moi je garde mon lvl de mon ancienne partie. Du coup, pour le coup y'a AUCUN challenge. x)

Guest vernes

Mais c'est très souvent le cas avec un new game + non ?

Chrono Trigger, les tales of , la plupart des RPG , ça sert juste à pas t'embeter avec les baltringues et avoir accès rapidement à du nouveau contenu .

• 1 month later...

Bonjour,

Cela fait un moment que je me tate à faire ce jeu, et avant tout je voudrais savoir si la traduction de la version française de ce jeu est correct ? Car dans le cas contraire je le ferais dans sa version U.S.

En tout cas, ayant apprécié le deuxième opus de la série sur super NES (secret of mana), je me fais déjà une joie de me plonger dans cet RPG ^^.

Guest LordDagan

La traduction est correcte. Attention tout de même à ceux qui ont aimé Secret of Mana: legend of Mana est très, très spécial.

Bonjour,

Cela fait un moment que je me tate à faire ce jeu, et avant tout je voudrais savoir si la traduction de la version française de ce jeu est correct ? Car dans le cas contraire je le ferais dans sa version U.S.

En tout cas, ayant apprécié le deuxième opus de la série sur super NES (secret of mana), je me fais déjà une joie de me plonger dans cet RPG ^^.

La traduction est bien, je suis plutôt du genre à râler mais là ça va. Après, si tu maîtrises l'anglais, autant y jouer en VO !

Par contre, si tu t'attends à un jeu tout droit dans la lignée de Secret of Mana, tu vas être déçu ! L'univers est assez semblable, les graphismes aussi, mais ça s'arrête là. :) En tout cas, quand tu l'auras testé, reviens me dire ce que t'en as pensé !

• Create New...