Aller au contenu
Download RomStation

Sonic Generations


yakzawik

Messages recommandés

Sonic Generations est un jeu de plate-formes en 2D et en 3D développé par la Sonic Team et édité par Séga, sorti le 4 Novembre 2011.

12504d1320195896-sonic-generations-ntsc-cover-disc-sonic-generations-cover-.jpg

Sonic et cie.

Le célèbre hérisson bleu nous revient dans une mouture aux contours particuliers ! Véritable pont entre une ancienne génération adulée et plébiscitée et une nouvelle génération décriée, Sonic Générations vient remettre de l'ordre dans l'esprit égaré du joueur lambda.

L'aventure débute par l'anniversaire de Sonic, tous ses amis sont réunis pour l'occasion. L'ambiance est festive et joviale (avec ces dialogues écrits par un adolescent attardé et en manque de testostérone). Soudainement, le ciel s'assombrit et tous ses amis sont emportés dans les flots éternels d'un temps figé... L'aventure débute ici ! Oh miséricorde, pauvre de lui (et d'eux !).

Sonic se retrouve dans un environnement d'albâtre, perdu, esseulé ! Commence alors une course effrénée, de niveaux en niveaux, à le reconquête de ses amis et à la poursuite de cette entité informe ayant fait son apparition ou... du Docteur Eggman.

Un gameplay aux GROS oignons

Sonic Generations compile quelques niveaux de plusieurs épisodes sortis depuis la première itération jusqu'au récent "Sonic Colors" sorti sur Nintendo DS. Chaque niveau dispose de deux facettes ; d'une part, la classique vue de profil et d'autre part, une vision stéréoscopique en 3D.

De quoi effrayer les baroudeurs que l'immuabilité réconforte.

Pourtant, force est de constater que cette diversité constitue la force de ce jeu, et les niveaux sont généralement plaisants à jouer.

Ces derniers se débloquent au fur et à mesure de notre progression dans le jeu. Ils se débloquent trois par trois. A chaque fois que nous parvenons à terminer un niveau dans un mode (2D ou 3D) que nous n'avions pas encore tenté, la zone retrouve quelques couleurs et un petit peu de sa vie (avant de toute la récupérer dès lors que les phases en 2D ET EN 3D sont réussies) et nous libérons du joug du temps un de nos amis qui nous donnera de biens inutiles conseils (leur parler à tous permettra d'ailleurs d'obtenir un trophée tout aussi inutile). La sélection des niveaux s'effectue dans un lieu étrange et d'un blanc immaculé presque effrayant. Il suffit de se mettre en face de la zone désirée puis de diriger la touche directionnelle vers le haut pour sélectionner le niveau (tout en oubliant pas de switcher entre l'ancien et le nouveau Sonic pour effectuer le niveau en 2D ou en 3D).

Par ailleurs, nous trouvons un système de notation se fondant sur notre vitesse mais aussi le nombre de morts que nous occasionnèrent durant notre escapade dans le niveau (impossible d'atteindre le rang S si nous sommes mort ne serait-ce qu'une fois ; les plus patients tenteront d'obtenir le rang à chaque niveau). Tous les trois niveaux réussis en 2D et en 3D, le boss devient accessible (pour peu que l'on obtienne 3 clefs via les défis). Et ainsi de suite 3 fois. Et oui, seulement... Cela laisse place à 4 affrontements contre des boss issus des anciennes moutures.

d17efc64eb-sonic-generations-65126.jpg

Les phases epicness en 3D ; pas toujours très jouables, mais fichtrement réussies sur le plan de la mise en scène

Les phases en 2D voient la progression du joueur s'effectuer avec une vue de profil typique des jeux de plate-forme issus des anciennes générations de consoles. Les plate-forme sont ainsi simples à apercevoir et les sauts peuvent être aisément anticipés et appréhendés. Parfois, lorsqu'il n'est pas nécessaire de toucher la manette, une mise en scène en 3D ponctue nos pérégrinations, offrant une touche de dynamisme loin d'être déplaisante, renforçant l'immersion et impliquant davantage le joueur.

De leur côté, les phases en 3D sont plutôt inégales. Lors des phases de plate-forme moins évidentes, le jeu passe en 2D, évitant au joueur les oripeaux contraignants d'une chute malvenue due à une caméra capricieuse. La Homing Attack refait son apparition pour le plaisir des joueurs.

Il est possible de diriger Sonic à l'aide du Stick directionnel ou encore à l'aide des gâchettes L1 et R1 pour l'orienter vers la gauche ou la droite automatiquement (meilleure méthode que celle des sticks analogiques lors des phases intenses nécessitant des réflexes).

Enfin, certains niveaux (tels que ceux issus de Sonic Adventure ou de Sonic Colors, pour ne citer qu'eux) reprennent des mécaniques de gameplay (le skateboard ou encore la possibilité de se transformer ou en fusée ou en sonic-scie rose détruisant tout sur son passage et pouvant adhérer aux parois murales). De bonnes idées bien exploitées !

Au niveau des niveaux, ça manque de niveau(x)

L'ensemble est loin d'être idyllique, le joueur étant souvent soumis aux caprices du jeu et à l'imprécision somme toute relative du gameplay, ôtant une bonne partie du plaisir de jeu... Mais demeurant efficace et accessible.

Sonic-Generations-2.jpg

Des niveaux en 2D convaincants, les remaniements effectués sont appréciables, et le rythme est assez soutenu (bien que trop haché dans certains niveaux ; on veut de la vitesse !)

Le choix des niveaux est parfois discutable (notamment celui du 3e épisode... mais cela est subjectif) ; certains niveaux sont très (trop ?) longs et ces derniers sont trop peu nombreux (avec toute la richesse de l'univers Sonic, ne choisir que 9 niveaux peut sembler risible). Le contenu est en effet assez indigent. Par ailleurs, lesdits niveaux ne se renouvellent que trop peu (trop de niveaux urbains... dommage !). Le jeu peut facilement être clos en moins de 5 heures (en comptant une bonne partie des défis).

En outre, les sensations délivrées par les phases en 3D sont inégales, les reprises des niveaux issus des plus récents Sonic étant plus spectaculaires et intéressantes que celles des anciens (que d'émotions par instants).

Enfin, la jouabilité n'a plus la précision des épisodes d'antan, l'inertie étant particulière, malgré la présence (encore et toujours) de la Homing Attack durant les phases en 3D, véritable valeur sûre (bien que l'on ait tendance à vouloir l'utiliser vainement et bêtement dans les phases en 2D).

Toutefois, le jeu propose au joueur de (re)vivre des phases d'anthologie, d'être transporté d'émotions lors de certains phases et c'est cela que nous attendions de cet épisode haut en couleur : c'est bien là son objectif, et il est pleinement réussi.

Outre les 9 niveaux aux deux facettes (donc 18 niveaux...), le jeu propose une multitude de défis. Ces derniers sont accessibles entre les niveaux (il suffit de faire grimpette à l'aide des éléments du décor mis à notre disposition : plate-forme mobile, booster etc.). Ces défis peuvent constituer en une course contre la montre contre son alter égo, des défis pour obtenir des émeraudes (contre de redoutables adversaires parfois !), des défis contre ses amis etc.

Assez diversifiés, ils donnent une touche de fraîcheur à un jeu déjà bien rafraîchissent.

Il est nécessaire de réussir au moins 3 défis dans chaque découpage de mondes pour atteindre le boss (chacun de ces trois défis apporte une clef permettant d'ouvrir les failles spatio-temporelles).

Les batailles contre les boss n'ont rien d'affriolantes et font partie des phases les moins réussies du jeu. L'utilisation du gameplay est anecdotique et ces phases sont petit-être trop longues (lentes ?) pour intéresser. Par ailleurs, elles sont bien trop simples, le challenge n'est pas à la hauteur (alors que certains passages de certains niveaux peuvent s'avérer complexes pour le non initié) ; le plaisir de jeu n'est ainsi pas toujours au rendez-vous.

7735a4ea72-sonic-generations-65129.jpg

L'informité sombre, le maître temporel et les mondes réunis dans des pulsars aux couleurs nébuleuses

La conclusion de la série ?

Sonic, Sonic... Cette série n'est pas seulement réputée pour son gameplay aux petits oignons, mais aussi pour sa bande-sonore tonitruante et détonante.

Cet épisode reprend les musiques relatives à chaque niveau et les sublime par ses magnifiques réorchestrations. Véritable point fort du jeu, l'OST aura tôt fait de transporter le joueur dans chaque environnement avec finesse et tact. Par ailleurs, les phases constituant la sélection des univers à visiter sont un bonheur pour les oreilles, les remix étant particulièrement bien réussis (quelle maestria !).

Néanmoins, je n'accorde aucun crédit aux doublages décrédibilisant totalement l'univers de Sonic en général et ce jeu en particulier et aux dialogues sans saveur, misérables.

RoofTown et son GamePlay et de la musique... Magique !

Ce jeu fait la part belle à la nostalgie propulsant le joueur de monde en monde, lui laissant le choix de faire ou refaire certains environnements en 2D ou en 3D et de réécouter les musiques qui bercèrent son enfance... Utilisant les outils de gameplay des épisodes revisités, il conviendra aussi bien aux néophytes qu'aux puristes. Malgré ses nombreuses qualités (esthétique, musicale et gameplay se renouvelant), il n'en demeure pas moins le cul entre deux chaises, en déséquilibre complet heureusement plutôt tourné vers le positif que vers le négatif, la faute à un gameplay parfois trop imprécis, à des boss inintéressants et à une durée de vie trop inconséquente (et ce choix de niveaux...).

sonicgenerations2-consolefun.fr.jpg

Les deux faces de Sonic, entre l'entité adulée et éculée et la modernité décriée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous repérez des erreurs (bêtises énoncées ou fautes d'orthographe etc.), n'hésitez pas à les lister, car le système d'édition n'aide vraiment pas à s'y retrouver... Et je m'y perds facilement.

Merci bien ; je compte continuer, c'est une certitude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement à leur place j'aurais mis tous les niveaux de tous les jeux car j'ai remarqué un truc : il n'y a pas de niveau de Sonic 3 (il y a Sonic & Knuckles) , pas de niveaux de Shadow the Hedgehog , de Sonic Advance 1 , 2 et 3 , pas de Knuckles Chaotix , de Tails Adventures , enfin ils avaient un large choix franchement... mais n'empêche que l'on ne peut contrôler que Sonic rétro et Sonic old-school (pas de Tails Retro/old School à contrôler désolé :( ) voilà c'était mon truc à dire mais sinon très bon test :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 années plus tard...
×
×
  • Créer...