Guest Gohma Posted April 23, 2012 Share Posted April 23, 2012 Baten Kaitos: les ailes éternelles et l'océan perdu Comme on dit « jamais deux sans trois », alors voici mon troisième test qui va porter sur l’un de mes jeux préférés :D Sorti en 2005 sur GameCube, édité par Namco et développé par Monolith Software, Baten Kaitos nous réserve quelques petites surprises. J’ai énormément de choses à dire, alors ne vous endormez pas Je vais tout d’abord vous parler un peu de l’univers de Baten Kaitos. Dans ce monde, il y a divers continents flottants. Tous les habitants de ces îles ont des ailes. Déjà rien que ça, je trouve que c’est sympathique, ce jeu nous envoie dans un univers vraiment hors du commun ! Quand je dis hors du commun, attendez-vous aussi à visiter des villes farfelues (par exemple, il y a une ville entièrement faite de pâtisseries, miam :bave: ). Ca me donne faim :bave: Passons maintenant à l’histoire de ce magnifique jeu : Vous incarnez l’Ange Gardien de Kalas. Tout commence quand vous vous réveillez dans le petit village de Cebalraï. Vous avez complètement perdu la mémoire. Vous et Kalas vous êtes fait attaquer dans la forêt par des chats des roches (oui, oui des chats :o) ), des animaux normalement inoffensifs, et Mimaï (une bestiole bizarre) vous a reconduit jusqu’au village. C’est dans ce petit village que vous rencontrez une jeune femme (y a toujours une histoire de femme ), elle dit qu’elle veut aller voir les ruines qui se trouvent dans la forêt. Vous décidez donc d’en faire de même. Une fois arrivé au fin fond de la forêt, vous retrouvez la jeune demoiselle, qui semble avoir besoin d’aide (tiens, tiens, une damoiselle en détresse, c’est du déjà vu ça, non ?). Sans le faire exprès Kalas et Xelha (la jeune femme) libèrent le magnus ultime qui se trouvait dans les ruines de la forêt. Ils apprendront un peu plus tard que chacun des magnus ultimes renferment en fait une partie du Dieu maléfique Malpercio… Décideront-ils de poursuivre leur chemin ensemble afin d’éviter au monde une catastrophe ? La réponse est bien entendu oui ! Rencontre avec Xelha Alors oui, le scénario peut paraître un peu bateau au premier abord, « oh mon dieu, il faut sauver le monde d’un grand méchant pas beau qui va se réveiller si on ne fait rien ». Ne vous fiez cependant pas trop à ceci. L’histoire nous réserve de grandes surprises, que je vous laisse bien entendu découvrir Parlons un peu de Kalas ! Sans doute l’un des personnages de jeux vidéo qui m’a le plus marqué. Cheveux bleus, longue cape déchirée, une aile normale et une Aile-méca (qui lui donne troooop la classe), le beau gosse quoi ! Je n’ai qu’une chose à lui reprocher… ses chaussures immondes Kalas c’est une sorte d’anti héros, juste comme je les aime ! Je-m’en-foutiste, qui n’en a absolument rien à caler des autres (du moins c’est ce qu’il tente de faire croire). Vous allez me dire : « Mais il y en a souvent dans les jeux des héros comme ça ! ». Oui, oui en effet, mais celui-ci a quelque chose de plus, de plus touchant (ou bien c’est peut-être juste que j’ai un faible pour les cheveux bleus et les Ailes-méca ). J’ai parlé longuement de Kalas, mais bien d’autres personnages attachants vont venir nous rejoindre au fil de l’aventure ! (bon y a certains perso que je peux pas supporter, je l’avoue, mais j’ai des goûts bizarres parfois ) Bien sûr, le héros du jeu, c’est vous, l’Ange Gardien. Régulièrement, Kalas vous demandera votre avis, libre à vous de soutenir Kalas ou au contraire de le contredire. Ce que vous dites pourra directement influer sur les combats, je n'en dis pas plus Ce qui est bien avec ce jeu, c’est que l’on est directement plongé dedans, on ne se sent pas mis à l’écart, c’est comme si l’Ange Gardien était vraiment nous. Le menu du jeu avec en fond une image provenant de votre dernier combat Vous vous demandez sans doute ce que sont ces fameux « magnus ». Il s’agit en fait de cartes qui contiennent l’essence d’un objet en particulier. Il existe différentes sortes de magnus : les magnus de quêtes (qu’il vous faudra capturer avec des magnus vierges que vous trouverez au fil de l’aventure) et les magnus de combat (et bien entendu les magnus ultimes, mais ici je ne parle que des magnus que nous utiliserons en jeu). Ce qu’il y a aussi d’intéressant, c’est que les magnus évoluent au fil du temps ! Ainsi, si vous capturez l’essence de lait de vachon (mélange entre une vache et un cochon) dans un magnus, celui-ci se transformera en yaourt de vachon, puis enfin en fromage de vachon au bout d’un certain temps. Les magnus de quête ne sont bien sûr pas les seuls à évoluer, donc faites bien attention en combat, ou vous risquez d’avoir des surprises ! Vous le voyez ici, il y a un ou plusieurs chiffres sur les magnus S'il y en a plusieurs, vous devrez choisir lequel vous voulez à l'aide du stick C de votre manette Je vais maintenant vous faire part du système de combat qui sort vraiment du lot. Alors ici, soit vous accrochez et vous passez un fabuleux moment en compagnie de ce jeu, soit vous n’accrochez pas du tout à ce système et là vous risquez de très vite décrocher. Vous devrez avant tout choisir les magnus que vous aurez dans votre « pioche », en gros les magnus utilisés pour chaque persos en combat. Il existe des magnus d’attaque, de défense, de soutien (avec les soins et les buffs) et des magnus qui ne font strictement… rien. En combat, vous pourrez utiliser un certain nombre de cartes à la suite, ce nombre augmentera quand vous changerez de classe ne vous en faites pas ! Au début, vous ne pourrez par exemple qu’utiliser seulement deux cartes à la suite. Ce qu’il faut savoir pour le système de combat, c’est que sur chaque magnus, il y a un (au début du jeu c’est le cas) ou plusieurs chiffres. Ceux-ci nous seront très utiles pour faire des combos. Pour ce faire, vous devrez utiliser vos magnus dans un certain ordre, alors cela peut-être une suite que ce soit croissant (1,2,3,4…) ou décroissant (8,7,6,5…) ou alors des cartes identiques (2, 2, 4, 4…). En utilisant vos cartes ainsi, vous obtiendrez des bonus de puissance ou de défense non négligeables ! Le système peut paraître complexe au début, mais ne vous en faites pas, vous vous y habituerez bien vite et vous ferez un vrai carnage si vous utilisez bien les combo ! Je vous ai parlé de magnus ne faisant à priori rien en combat, ils vous serviront en fait quand ils évolueront, pour faire des combo ou tout simplement en combinaison avec d'autres magnus afin d'en créer un nouveau. Mais prenons un exemple pour ce dernier point: vous voulez faire une tarte aux fruits (manger, toujours manger :bave: ), il vous suffira d'utiliser un magnus "fraises" et ensuite directement un magnus "sucre". A la fin du combat, vous verrez qu'un nouveau magnus a ainsi été créé. Le menu permettant de choisir les cartes dans votre pioche Ecran qui permet d'avoir des infos sur les dégâts que vous avez causé J’ai encore une chose à dire concernant le moyen de gagner de l’argent. Contrairement à ce que vous pourriez croire, on ne gagne pas d’argent en tuant des monstres. Non, non, non ! Alors comment me direz-vous ? Et bien en faisant des photos des monstres, vous trouverez de nombreux magnus « appareil photo » durant votre quête. Utilisés en combat, ils vous donneront une photo en fin de combat. Mais faites attention à bien faire vos photos, car oui, il faut faire attention à la lumière, si vous lancez une magie ou attaque de lumière il y a de forte chance que votre photo soit trop claire et inversement avec une magie des ténèbres. Alors bien sûr, il vous faudra attendre que vos photos soient développées avant de les vendre et leur prix changera en fonction de leur qualité. Ecran de fin de combat Qu’en est-il des graphismes ? Et bien nous avons de jolis décors colorés. Les personnages quant à eux sont assez beaux. Je n’ai pas grand-chose de plus à dire, j’ai trouvé le jeu magnifique ! Il y a juste peut-être certaines villes qui peuvent choquer, mais les décors en 2D mélangés à la 3D des personnages sont fait exprès pour coller à l’ambiance du lieu. Vous devrez d'abord toucher un ennemi pour commencer un combat On va enfin passer à la bande son ! Alors là, magnifique, tout simplement sublime ! Motoi Sakuraba a fait un véritable miracle :coeur: J’ai adoré l’ost du début à la fin. On est directement dans l’ambiance grâce à la musique. D’habitude, à partir d’un moment la musique de combat me lasse, ici je n’ai absolument pas ressenti ceci ! Au contraire, j’augmente toujours le volume pour bien profiter de cette merveille ! En plus de l'ost sublime, nous avons aussi droit à des voix lors des combats et dialogues importants. Et je dois l'avouer, je les trouve fort agréables. Surtout quand, lors d'un combat, Kalas nous sort de petites feintes, par exemple quand il veut prendre une photo il dit souvent "Say Cheeseburger". Je sais, c'est pourri, mais ça me fait rire Ces voix rendent le jeu encore plus vivant En ce qui concerne la durée de vie. Elle est assez énorme, surtout si vous comptez faire toutes les quêtes annexes ! Je pense surtout à deux de ces quêtes en particulier qui prennent énormément de temps. De plus, si vous comptez compléter à fond votre collection de magnus, vous en aurez pour un bon bout de temps! Je l’avoue moi-même, je n’ai pas terminé ce jeu à 100% T_T (honte sur moi !) Il y a trop de quêtes par ci par là. Donc bon courage pour tout terminer :D J'ai pas trouvé d'autres vidéo qui montre un bête combat... Ici le type joue extrêmement mal, il fait aucun combo... Ne jouez pas comme ça J’ai encore deux-trois choses à dire. Sur les sauvegardes par exemple, vous devrez trouver des sortes de fleurs afin de sauvegarder. Il en existe deux sortes : rouge et bleu-vert. Les rouges ne permettent que de sauvegarder, tandis que les bleues-vertes permettront d’aller dans le temple. A quoi sert donc ce temple ? Hé bien à aller lvl up ! Oui, le système pour augmenter de niveaux est très différent des autres jeux. Vous accumulez de l’expérience en faisant des combats, jusque là, rien de nouveau. Mais vous serez obligé de passer au temple pour augmenter de niveau(x). Vous l’aurez donc compris, pour ceux qui recherchent le challenge, faire le jeu avec un faible lvl, ce sera très facile (enfin tout est relatif :o) ) ! C’est aussi au temple que l’on pourra changer de classe (qui permettra d’augmenter le nombre de cartes dans notre deck et de pouvoir faire des combo plus importants). Personnages charismatiques, système de combat innovant, dynamique et très complet, musique absolument sublime, scénario qui peut surprendre… Ce jeu est une vraie perle ! Si vous n’y avez pas encore joué, je vous invite à le tester ! Je lui mets 18/20, j’aurais bien voulu lui mettre plus car c’est un jeu qui m’a absolument marquée, mais on va dire que j’exagère avec mes notes rik, Grumpyon and Dan91 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Yahaaa Posted April 23, 2012 Share Posted April 23, 2012 J'vois que t'as ajouté deux ou trois trucs depuis ma première lecture en avant première. Le test est complet, et bien que connaissant le jeu, c'est le système de combat qui m'a moins plu. Mais bon, quand on a un jeu aussi bon, on peut bien lui pardonner ce détail subjectif ! Gg chérie :oui: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Gohma Posted April 23, 2012 Share Posted April 23, 2012 J'vois que t'as ajouté deux ou trois trucs depuis ma première lecture en avant première. Le test est complet, et bien que connaissant le jeu, c'est le système de combat qui m'a moins plu. Mais bon, quand on a un jeu aussi bon, on peut bien lui pardonner ce détail subjectif ! Gg chérie :oui: Merci mon Coeur :coeur: Pour le système de combat, justement c'est pour ça que j'ai précisé que soit on accrochait, soit on accrochait pas du tout " (puis faut dire qu'il faut un petit temps d'adaptation aussi, au début, j'étais perdue moi ) Je sais bien que c'est le genre de système qui plait pas à tout le monde Moi il m'a vraiment plu alors j'ai voulu vous faire partager :D Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nelos Posted April 23, 2012 Share Posted April 23, 2012 Encore un superbe test que tu nous a pondu Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grumpyon Posted April 25, 2012 Share Posted April 25, 2012 Comment dire...J'adore ton test il est complet,il spoile pas trop l'histoire,on comprend mieux ce systeme de cartes en combat...enfin bref pour moi il est exellent continue comme ca Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Gohma Posted April 26, 2012 Share Posted April 26, 2012 Merci Nene et Fiston Je poste bientôt mon prochain test en tout cas Et j'en ai déjà un autre sur le feu :noel: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest clubomnislash Posted April 27, 2012 Share Posted April 27, 2012 Le test est à la hauteur du jeu: sublime. C'est vraiment LE rpg du gamecube. Le seul qui s'en rapproche sur cette console, c'est... Baten Kaitos Origins ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Missblue95 Posted April 28, 2012 Share Posted April 28, 2012 J'adore ton test !! D'ailleurs tu m'as rassuré à propos du scénario ! J'ai commencé le jeu récemment, et j'avais pas trop accroché au scénario , car bn sauver le monde & vaincre le méchant, c'est comme ça dans pleins de jeux Link to comment Share on other sites More sharing options...
VikingKong Posted May 2, 2012 Share Posted May 2, 2012 Ah Baten Kaitos... gameplay génial, images sublimes, OST dantesque. :coeur: Super test Gohma ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Emeldiz Posted May 4, 2012 Share Posted May 4, 2012 Un test bien sympathique qui donne envie d'y jouer (c'est d'ailleurs ce que je vais faire sous peu). Puis le gameplay a l'air vraiment original, dans un univers splendide. Peut etre un peu autowin sur la fin d'ailleurs le systeme de combat ? Vu que je suppose qu'on finit par reunir les meilleurs cartes ... donc un peu simple une fois celle-ci en notre possession. Ca fait un moment que j'ai pas joué à un rpg, car on finit par tourner en rond, ces derniers ce ressemblant beaucoup, mais celui-ci semble vraiment une perle du genre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
rik Posted May 13, 2012 Share Posted May 13, 2012 A mes yeux, c'est ton meilleur test pour la simple et bonne raison que la partie gameplay ne fait la moitié du test o/ Si tu arrives par la suite à parler du gameplay et pas à le décrire ce sera parfait. Sinon je trouve dommage aussi que tu passes aussi vite sur les graphismes qui doivent justement donner une atmosphère très apaisante au niveau des couleurs et surtout des dialogues. Par la suite il me semble que tu parles de tout même si je ne connais pas le jeu, bon boulot. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shadow-x Posted May 26, 2012 Share Posted May 26, 2012 Je n'ai pas fini ce jeu, il est parmi les "jeux en cours" sur mon étagère... Je suis d'accord avec ce que tu as écrit en général, hormis un point : Le charisme des personnages. Non seulement je trouve leur design style BD (leur portrait dans les bulles de conversation) hideux (alors que généralement j'apprécie le style BD), mais en plus je trouve leur personnalité comment dire... fade. Ce qui heureusement ne m'empêche pas de trouver l'histoire sympa. Sympa oui. Mais pas transcendante non plus, en tout cas pour le moment elle ne m'a pas surpris plus qu'une autre. Elle est néanmoins agréable à suivre. En tout cas joli test assez complet. Disons juste que pour moi même s'il est très bien c'est loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii(+1000)iiiiiiin d'être LE RPG de la GameCube. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Halryk Posted June 2, 2012 Share Posted June 2, 2012 Ce jeu est l'un de mes préférés toutes consoles confondues, et ton test m'a donné envie de le recommencer pour la 3ème fois. La musique est absolument sublime, à la fois électrisante et mélancolique, les combats se revèlent jouissifs à la fin du jeu, l'univers est original, les personnages attachants (enfin, pas tous ) et le scénario comporte quelques révélations surprenantes. Bravo pour ton test ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
julien1983 Posted June 10, 2012 Share Posted June 10, 2012 très bon test, ca me donne envie de resortir ma gamecube et d'y rejouer. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rokuro Posted June 11, 2012 Share Posted June 11, 2012 Un test qui me redonne envie de jouer le rôle de l'ange gardien Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Antisaix Posted August 24, 2012 Share Posted August 24, 2012 C'est vrai que la vidéos et vraiment nul, le type ne sais absolument pas joué! a ne pas suivre cette vidéos! Sinon ton test est bien, j'ai bien aimer. Mais fainéant pour le refaire.. Après avoir fini 3 fois on connais tous par cœur Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest koopa812 Posted September 6, 2012 Share Posted September 6, 2012 Déjà que je viens de ressortir Mario Kart sur GC alors si je vois ce jeu >_<" Link to comment Share on other sites More sharing options...
Silvertiger Posted May 8, 2014 Share Posted May 8, 2014 c'est un jeu que j'apprécie bien. mélange carte et rpg. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts