Jump to content
Download RomStation

Koudelka - Ps1


AbyssHXC

Recommended Posts

Koudelka

86138051Wej5OwC3L.jpg

I. Description :

Koudelka est un jeu de rôle sur Playstation se déroulant en 1889. L'histoire prend place dans le monastère de Nemeton où trois aventuriers se retrouvent pour des raisons différentes : Koudelka Iasant (appelée par un fantôme), Edward Plunkett (à la recherche de filles et de trésors) et Père James O'Flaherty (sur la piste d'un artefact volé au Vatican). Les monstres disséminés sur place fournissent de l'armement, des pièces d'armure et autres objets.

II. Le gameplay :

1.Les phases de combat

Alors dans koudelka(qui est un RPG tour par tour de type final fantasy,children of mana et j'en passe...) le système de combat est un peu différent de ce que l'on connait d'habitude dans un RPG classique,en effet on se rapproche plus du mode de combat de final fantasy tactics que d'un bon gros FF IX,on est placé sur un damié,on peut bouger a notre guise quand c'est à notre tour de jouer mais on est restreint,les map de combat sont assez moyenne de superficie.Ceci étant fait pour la phase combat,il nous reste a traiter la phase exploration

2.La partie exploration

Alors comme dans tout RPG qui se respecte,koudelka bénéficie d'une phase explorative qui servent a progrésser dans l'aventure,trouver de l'équipement et des potions en tout genre...Ect...Néanmoins cette phase est assez limitée,car car l'on est enfermés dans le chateau,seul la cour est accessible,les sous-sols,le grenier...Enfin breff toute la structure du chateau reste a l'entière disposition du joueur,si biensur il a accès au pièces,sur ce point la on s'éloigne un peu du RPG dit "Classique" aussi vuque l'on a pas 15 000 villes a explorer surplomber d'un grand méchant et d'un très joli donjon,mais on reste limité a cette batisse,ce qui n'est pas plus mal pour ceux qui y ont jouer ou qui y joueront...

III.L'ambience :

Alors sur ce point la les développeur ont vraiment mais alors vraiment gérer leurs truc,l'ambience du chateau est glaque dès votre arrivée,les catacombes sont malsaines,les monstres sont dégueulasses,je le recommande vivement a tout fan de film d'horreur et de jeu basé sur l'angoisse.L'ambience est sérieusement angoissante,pas flippante comme un résident évil ou quoi que ce soit,mais vraiment très malsaine,on est constament dans la pénombre ou presque,le chateau date d'il y a fort fort longtemps,le fond sonor est sincèrement superbe et de surcroix le chateaus est habité par une joli petite tripoté de monstre plus crade et moche les uns que les autres,en allant du couteau sauvage imbibé de sang jusqu'à l'imondice a trois tête complètement informe en passant par les gargouilles,les rats mutant et les fantômes,sur ce coté la,les amateur devraient être servi.

A titre indicatif,un petit exemple musical

Personellement j'ai adorer,je l'ai retélécharger pas plus tard qu'il y a une demi-heure en écrivant le test,j'ai hâte d'y rejouer.

IV.Et techniquement,ça donne quoi ?

Bha moi je dis rien ne vaut quelques images pour illustrer une partie graphique ...

Alors personellement je l'ai trouver franchement mignon dans se cinématiques,un peu moins dans son désign a l'intérieur du jeu,mais sincèrement très bien réalisé pour l'époque,les décors sont mitigés,vastes et concordants,l'histoire est bien ficelée,seul petit bémol c'est qu'on sait pas trop ce que le second personnage principale de l'histoire fout a l'agonie a l'entrée...A parrament il cherchais des filles et des trésors,mais je doutes que les joli filles arpente courament les chateaux hantés et maudit grouillant de bêtes infâme,mais bon après c'est ma vision et puis aucuns jeu n'est parfait,on peut bien lui laisser une petite marge d'éerreur...

Scénaristiquement parlant il est assez complet,la psychologie des personnages est assez bien dévelopée ce qui rends l'intrigue encore plus palpitante,le scénario ne comporte pas de fautes scénaristique majeur,c'est même un des premiers jeux ou j'était content de développer l'histoir et,ou j'était même impatient de conaître la suite...Petite annécdote,je me souviens que pendant les vacances,il y a fort longtemps,j'y avais jouer pendant plus de 4 heures sans m'arrêter et sans sauvegarder,mon petit frère a eu la riche idée de passer une des cinématique les plus capitale du jeu,j'ai reset ma PsOne illico et j'ai recommencer pendant 4 heures...(JeNeSuisPasUnNerdz.Com)

V.Le verdict (Finish Him) :

Gameplay : Innovant mais pas trop,il se conforme assez à se qu'on connait en y rajoutant un petit quelquechose

14/20

Graphisme : Franchement attrayant,au dessus d'une majorité de jeux PsOne

17/20

Bande son : Alors la,c'est assez mitigé,parce qu'on peut avoir de superbe thème,mais par contre les musiques de certains combat sont assez digestive...

11/20

Durée de vie : Bha ... 4CD,que dire de plus ...

18/20

Scénario & interet du jeu : Avec une intrigue assez simpliste a la base,on se rends bien vite compte que ce chateau et son histoire ne seront pas de tout repos,de plus les personnages son travaillés,physiquement et psychologiquement et l'histoire ne cessera de vous surprendre.

18/20

Note globale : 15,6/20

Note de JVC : 17/20

A vous de vous faire votre avis. :ok:

Ps : J'apprécierais toutes critiques constructive de votre part,vu que c'est mon tout premier test,ca m'aiderais pour les futurs test...

Ps2: (Pas la console) Normalement je vais faire un playtrought accompagnant le test pour les feignants n'ayant pas envie de le finir.

Link to comment
Share on other sites

Pour un premier test c'est sympa , voire même bon :) Tu devrais mettre des vrais images la vidéo c'est bien mais des fois on a pas envi d'attendre son chargement . Les images permetront de mieux accompagné tes textes aussi ^^

Sinon un peu de couleur pour les titres se serait sympa ( autre que le rouge tant a déjà mis ) Et pour finir je pense que la note de jeux video.com n'est pas nécessaire ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour un premier test c'est très bien, zig a parlé des images donc je te parlerai de la mise en page.

Ecris tes tests sur Word ou OpenOffice avant de les poster pour ainsi corriger les fautes d'orthographes; relis également ton test pour voir si tu n'as pas oublié un mot et vérifier tes dernières erreures gramaticales.

Link to comment
Share on other sites

Ca va, c'est quand même plutôt bien détaillé pour un tout premier test.

Je vais dire comme ça a déjà été dit, voir ta mise en page, corriger les fautes, améliorer l'aspect du test avec des couleurs, c'est toujours un petit plus.

J'ai vu qu'au niveau du Gameplay, tu citais des références aux Final Fantasy, c'est une bonne chose.

Sévère sur ta bande son par contre..certes, ce n'est pas aussi angoissant qu'un Silent Hill ou surprennant comme peut l'être les Resident Evil mais le jeu comporte d'excellentes musiques. Celles des combats sont par contres trop répétitives, c'est bien dommage.

Pour le blondinet :

Le deuxième personnage que tu rencontres est bléssé par le monstre que tu rencontres au début. D'où le fait qu'il pointe son arme sur Koudelka sans la viser car celui-ci se trouve derrière.

A propos de la durée de vie, ce n'est pas parce que le jeu comporte 4 CD qu'il est un long jeu, attention !

Je me rappelle que le premier CD se termine au bout de 2 heures ou 3 alors que la durée des Final Fantasy serait bien plus conséquente.

Enfin voilà pour ce que j'ai à dire, c'est un petit jeu bien sympa mais pas super complet pour les gros amateurs de RPG.

Dire que c'est le premier et seul jeu que j'ai demandé sur RomStation et le premier jeu demandé qui plus est.

Bon travail et courage pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

Merci Dan ça fais plaisir d'entendre ça :fier:

Sur le sujet de la musique j'avoue que j'ai été un poil sévère,une bonne partie de la bande son est énorme mais étant musicien moi même je suis assez intransigeant,je te promet que la musique des combats est de plus en plus digestive au fil du jeu :non2:

Bon si je finis le jeu assez vite et que mon PC me permet de faire mon playthrought,bha y en aura un avec la test,j'annonce tout de suite que le prochain test sera sur jade cocon mais faut d'abord que je le refasse une fois parce que ça fais aux moins 6 ans que je n'y ai pas jouer et j'avoue que j'ai un peu de mal a me remettre le jeu en tête :hum:

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

J'ai peut-être mal lu, mais je trouve que tu te contredis à de multiples reprises...

Et naviguer dans le test écris en taille 36 tout souligné ne va pas m'aider à trouver les citations. Ecrire si gros est inutile ; je suppose que l'âge moyen des lecteurs leur permet de se concentrer sur texte rédigé en taille de police 14.

"qui est un RPG tour par tour de type final fantasy,children of mana et j'en passe..." (déjà children of mana et FF, je ne sais pas si c'est tellement comparable)

Et juste après

"le système de combat est un peu différent de ce que l'on connait d'habitude dans un RPG classique,en effet on se rapproche plus du mode de combat de final fantasy tactics que d'un bon gros FF IX"

Et tu parles aussi de la bande-sonore la qualifiant de superbe pour ensuite la descendre dans l'intitulé la concernant.

Il serait de bon ton que tu revoies la mise en page du test assez indigeste (et pas digestif XD).

Et éparpille davantage tes vidéos, que le test soit plus aéré et agréable.

Concernant ta note finale, pourquoi nous proposer une moyenne arithmétique et non une appréciation globale qui peut échapper à chacun de deux extrêmes et nous renseignerait davantage sur ton appréciation objective du jeu.

Et au milieu de ton test, tu nous donnes l'impression de la conclure, alors que la fin est encore loin.

Et personnellement, je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi peut ressembler le jeu en lisant les quelques lignes que tu nous a proposées.

Je ne trouve donc pas le test essentiellement cohérent, ni très édifiant... Même s'il s'agit du premier test que tu nous proposes, tu as certainement eu des modèles, tu ne pars pas de nulle part.

Essaye peut-être de sortir du modèle basique et coercitif "je teste chaque catégorie les unes après les autres" et tentent d'y aller au feeling, d'avancer à ton rythme, en développant les idées telles qu'elles te viennent en tête plutôt que de te référer à un pattern réducteur de talent.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'approuve assez Yakzawik (merci au passage pour le "indigeste", je comprenais pas ce que voulais dire Vaylis par "digestif"... Qu'est-ce que tu as voulu dire par des "décors mitigés" aussi ?).

Et sur la forme, pourquoi avoir écrit en ENOOOORME et souligné ? Souligner les titres OK, mais tous le texte ça perturbe la lecture je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Guest Hypocrisy

ton test est franchement bon ! crois moi j'en ai vu de bien bien pires ! certes il y a certaines choses à corriger (qui ont déjà été mentionnées) mais l'effort fourni est plus que visible (ne serait ce que part le niveau de français que tu as employé). Si tu as l'intention de publier d'autres tests par la suite, tu peux compter sur moi pour venir les lire et les commenter !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon test pour ce magnifique jeu :)

Si je peux me permettre une critique, je ne sais pas pour les autres, mais moi je trouve dommage de commencer chaque paragraphe par "Alors" ! Il revient à chaques fois et je ne trouve pas que ce soit joli pour une présentation écrite ^_^

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Test bien rédigé, seul petit bémol, c'est au niveau de la durée de vie. Il a certes 4CD, mais le jeu n'est pas bien long, enfin je veux dire que pour un RPG, c'est pas très long. Il est vrai par contre, que du à la difficulté du jeu, faire de l'expérience est nécessaire donc çà le ralonge un peu.

Enfin bref, pour être plus clair, j'aurais mis une note plus basse pour la durée de vie : genre un 15 !

Ceçi n'était pas une critique, je n'ai pas fait de vrais test à proprement parler, seulement des Walkthrough ! ^^

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...