Downloadable gameOST availablePlaystationCrash Bandicoot5 Download
Crash Bandicoot

Console : Playstation

Language : English

Genre : Platformer

Multiplayer : 1 player

Year : 1996

Developer : Naughty Dog

Publisher : Sony

Popularity : 189 Decreasing popularity

Par Kratos :

rating

5 /5

Enter the vivid 3D world of Crash Bandicoot, a marsupial on a mission! His brain's been scrambled, his girlfriend is held captive, and his arch nemesis has a big N on his forehead! And you thought you had it tough!

9 personnes aiment ça

Images

Musics :

In the same series




Avis et commentaires


Ce jeu est pour moi le plus dur de la série, un jeu qui ne vieillit pas malgré ses 20 ans passé.

Modifié par BigBoss95

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le troisième "à l'époque". En fait je l'ai encore, mais le disque est bousillé, et c'est tout ce dont je m'en rappelle... Du coup, j'ai décidé, si j'y arrive, de continuer la conquête de mon enfance en me refaisant la trilogie en émulation! Je viens de finir ce premier volet, et j'ai pris une sacré claque du début à la fin tellement je m'attendais pas à cette expérience!

La musique. C'est la première chose qui nous est présentée, un panel de styles assez varié dont les morceaux, pas dégueulasses, sont bien adaptés aux stages. Du moins, pour ceux qui passent pas inaperçus... Vraiment, en dehors de quelques musiques qui se sont faites remarquées avec un volume plus haut, des contrastes dans l'instrumentation, ou des mélodies prenantes, j'étais trop "distrait" par le challenge de la difficulté!- mais j'y reviendrai un peu plus tard.

Visuellement, je pense que c'est assez réussi pour l'époque. Ce qui est intéressant, c'est que ce jeu se démarque de ce que j'ai pu voir habituellement par ses approches peu/moins communes, comme les détails modélisés. J'ai déjà un peu étudié (si on peu appeler ça comme ça) cette approche sur des projets de développement, et sans rentrer dans les détails, comme l'utilisation des textures, elle a ses propres avantages et inconvénients. C'est pas vraiment parfait dans le contexte, mais c'est pas raté non plus! Une utilisation assez décente, même! Je n'ai pas de plainte à faire sur ce côté là, au contraire. :)

Dommage que je n'ai pas pu paramétrer pSX pour passer le jeu en 1080p, et ePSXe n'est pas top au niveau ergonomie, donc j'ai dû rester en résolution native étendu...

Au niveau des animations, je suis légèrement mitigé. La qualité de l'animation est très bonne, mais l'utilisation de stops, même si accentuant l'effet comique/cartoon dans certains cas, rend d'autres robotiques voir presque sans vie. J'hésite à considérer ça un petit fail d'un point de vue objectif, sachant que le concept d'animation d'un objet est justement de lui donner vie. Mais bon, je ne m'en plains pas non plus, je trouve justement que ça a du charme dans l'ensemble!

Côté histoire, c'est assez classique au final. Un gentil, un méchant, une (voluptueuse) damzelle en détresse. Le gentil voyage sur tout le globe pour battre le méchant et s'attirer les douceurs de la belle. Un thème courant avant et probablement éteint de nos jours. Dans le contexte, ça marche très bien, je trouve. Pas besoin de faire un film alors qu'on cherche juste à tuer le temps sur quelque chose d'assez absurde et fait pour. La seule inconsistence que j'ai trouvé est qu'on peut voir Tawna dans son niveau bonus, mais elle serait toujours captive. ??

Côté mécaniques de jeu... C'est basique, et ça marche bien! Maaiiis mais mais... Il y a quand même un certain nombre de défauts. Les sauts et collisions sont pas 100% du temps logiques, mais c'est surtout la caméra qui est souvent mal axée pour certaines plateformes (probablement voulu? Mais je moinsoi), et l'impossibilité de sauvegarder en dehors d'une réussite dans l'un des niveaux bonus qui sont eux même pas tout le temps évident d'accès. Je suis aussi un peu déçu que l'un des éléments distinctifs du gameplay de Crash Bandicoot, à savoir ce bon vieux Aku Aku, ne soit pas plus utile (en dehors du stage Lights Out si je me rappelle bien). On passe la plupart du temps sans lui à cause de la difficulté, et la super forme est très rare et très peu utile. Du moins, c'est l'impression que j'ai eu. Je dirai en dernière note sur ce point que les niveaux sont parfois répétitifs, et que certaines variations du gameplay arrivent un peu au hasard ou sont assez difficiles à accéder.

La difficulté.. C'est quoi ce binz?! C'est vraiment tout public cette chose?! La difficulté n'est pas linéaire, ni adapté! Si on ne prend pas les choses rapidement en main, c'est mal barré pour la suite! Certains niveaux bondissent en difficulté et relèvent parfois de la punition quand on les passe la première fois (mon cas durant tout le jeu en fait); au point même de tomber dans des pièges vicieux, et de faire du "try and die" pour élaborer un procédé de passage précis, alors que les vies deviennent vite importantes et les sauvegardes tellement difficiles d'accès! Et le dernier boss... Il est nul! J'ai fini Cortex du premier coup, sans trop de mal, alors que j'ai galéré pour ce clebs bleu de mes deux au début du jeu! Mais bon... Une partie de ces choses sont voulues et forment le challenge qui à probablement aidé à la réputation du jeu; et dans cette perspective, je trouve que c'est bien fait. J'ai relevé ce challenge et ai triomphé, accompagné d'un grand soupir de soulagement de divers sentiments positifs pour avoir clos au moins l'ouverture (hah) d'une série excellente qui faisait quand même partie de mon enfance. Clos un peu rapidement, par contre.

Après, pour préserver mon existence, je ne pense pas que je vais m'attaquer aux gemmes (sorte de prologement de la durée de vie, je suppose) maintenant, même si avoir la fin alternative me démange. Les pré-requis sont juste orbitaux. J'ai fini l'histoire principale, je pense que je vais passer au deuxième opus pour fêter ça! lol

 

En bref, un jeu difficile malgré le fait qu'il soit tout public, peu conventionnel de certaines façons, mais toujours amusant et fascinant à sa manière. Je réitèrerai l'avis du succès et passe de ce pas sur Crash Bandicoot 2! ;)

Modifié par 34673
typo
3 personnes aiment ça

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites