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Crash Bandicoot


Playstation English 10
Crash Bandicoot

Genre : Platformer

Multiplayer : 1 player

Year : 1996

Developer : Naughty Dog

Publisher : Sony

Weekly games : 53 Decreasing popularity

Par RomStation :

76

5 /5

In 1996, Sony was still trying to make its place in the very closed world of home console manufacturers. From then on, one thing was clear: the Playstation still lacked references in the field of platform games. The SNES, although technically outdated at the time by its 32-bit counterparts, continued to host hits in this field (Donkey Kong Country 3, to name but one). Even worse, the direct competitor, Sega and its Saturn, already had some quality titles, including the excellent Nights. But that's without counting on the unsuspected talents of the young developer Naughty Dog, who then decided to support Sony by bringing a very nice stone to the Playstation building. It is in this context that the first episode of the Crash Bandicoot series is released. Displaying a magnificent 3D honoring the 32-bit support, the game allows itself to borrow some codes from its 16-bit elders. Thus, Crash evolves on an archipelago divided into three islands, each of which contains at least one boss, and the movement from one point to another on the island is done before the selection of each level. The reference to Donkey Kong Country is obvious, especially since the tropical theme of the environments is also borrowed from Rare.

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Avis et commentaires

Commentaires recommandés

Un classique de la série, certainement le plus dur pour un run 100%.

Niveaux variés, parfois difficiles, parfois simples mais globalement faisables. Pas mal d'heures de jeu pour qui a pour habitude de finir ses jeux à 100%. Je conseille fortement.

 

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Crash Bandicoot est une trilogie de jeux de plateformes 3D créée par Naughty Dogs  en 1996. Elle est très appréciée par de nombreux joueurs à tel pont qu'ils plébicitaient un remake. Ce remake a vu le jour grâce à Activision qui a écouté sa communauté (un exploit). Ayant eu le jeu a sa sortie, je ne l'ai pas apprécié et je n'ai pas demndé à mes parents de m'achter les opus suivants pour noël.
Le scénario est basique dans un jeu vidéo : Crash doit sauver sa bien amée, une bandicoot dont le design ravira les adolescents appréciant les animaux anthropomorphes. En créant Crash, Naughty Dogs surfe sur la mode des mascottes : Rayman, Mario, Sonic pour citer les plus connus. 

Le jeu n'a rien d'original. Il s'agit d'un jeu de palteforme classique. Le joueur arpente 32 niveaux. La musique du jeu est agréable à écouter. 
Ls niveaux mêlent plateforme en 2.5D et 3D. Les phases en 3D sont originales pour l'époque, ou du moins je n'ai pas de souvenirs d'en avoir vu auparavant. Naughty Dogs a repnsé les univers 2D en un couloir en 3D. Dû à ce gameplay, le joueur va devoir s'habiteure à ces phases de plateformes approximatives. Il va devoir jauger ses sauts et les distances. Mention spéciale aux ennemis qui vous foncent dessus pour vous tuer. Pas vraiment facile à esquiver ou à tuer avec cette 3D. Naughy Dogs a eu la bonne idée de créer des phases où on doit descendre pour atteindre la fin du niveau. Et cela poursuivit par une pierre,n rappelant Indiana Jones. (Il y avait déjà une volonté de rendre hommage à Indiana Jones. En 2007, le studi a réalisé son rêve avec Uncharted.) Ces phases sont des runners. Le jouer doit apprendre par coeur le parcours. La visibilité est nulle et l'ereur quasi inexistante. Il n'y a pas beaucoup de temps entre l'apparition de l'obstalce et la possibilité de lévite. Pour moi, ces phases sont un vrai calv aire.  C'est srtout les pahses en 3D dans lequel vous perdrez le plus de vies. La difficulté va en crescendo, comme dans tous les jeux. 

S'inspirant de l'Ile du Docteur Moreau, en version comique. Crash doit affroner tout un tas d'animaux anthropomorphes à la soldes de Neo Cortex. Hormis ces boss, le rste du bestiaire est lon d'être original : tortue, singe,     putois non anthropomorphisé. Apparemment seul les boss et Crash sont des antropomorphes. Tu parles d'une armée !

Le jeu est coloré. Ce qui est tout à fait norml pour ce genre de jeu. Les musiques entrainantes. En récupérant 100 pommes/frtuis Wampa on a une vie, ce qui n'est pas de refus vu la difficulté d'évaluation des sauts. Classique. Le jeu nous invite à tous les récupée, tant qu'à prendre des risques. En effet à al fin du niveau, on est évalué. Plus on rate de aisses, plus elle tombe sur la tête de Crash. 

Des images à l'éphigie de la copine de Crash, Cortex et son associé sont cahcés dans les niveaux. Une fois colectée, elles donnent acès à un niveau bonus. Niveau qui vous permet de gagner des vies. 

Mêlme si on a vu des clones de Crash bandicoot apparaît après la sortie du jeu, je constate que son gamepaly n'a pas été reris par les développeurs indépendants (ou du moins, je n'en ai pas la conaissance). Je trouve que ces phases en 3D sont une vraie catastrrophe à jouer. Elles nécessitent vraiment une adaptation du joueur pour évaluer les distances et les sauts. La plus grosse difficulté vient de ses phases face caméra qui sont injoaubleS. Elles necessient de bien connaître le parcours. Le jeu est très jouable en 2.5D. J'aurai certainement apprécié le titre à l'époque si le jeu était constitué d'uniquement de phase en 2.5D. 
Heureusement, Miyamoto a montré la voix du jeu de palteforme 3D avec Super Mario 64. Naughty Dogs va sauter sur l'occasion pour créer Jak & Daxter, un bon jeu de palteforme 3D, bien mieux maîtrisé que Crash, même si l'approximation des distances pour certaines phases est délicate. Je crois que c'est inhérent au Mario 64 like. 

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J'étais fasciné par ce jeu et le suivant quand j'avais 10 ans... Je me souviens des samedis après midi où j'allais chez un ami d'école, on y jouait des heures... enfin lui bien plus que moi car c'était sa console, mais j'étais captivé par le jeu sur l'écran tv... je le trouvais vraiment moderne...

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